Ticapi · 25 janvier 2020 à 15:01 · 500 photos 401 messages · 25 participants · 29 464 affichages | | | | Dis-moi, il me semble que vous partez en Namibie l'été prochain et que tu as prévu l' Argentine pour 2021. Tu te renseignes aussi sur le Pérou et la Bolivie... Tu prépares plusieurs années à l'avance ou a-tu gagné au loto?
Oui, tu as raison, ce nest pas à l'ordre du jour dans l'immédiat. La Bolivie est, pour nous, inaccessible financièrement en juillet-aout, avec départ et retour le WE. Mais sait-on jamais, une erreur informatique, ou alors un hacker parisien qui nous embrouillerait les tarifs...  ! Et ça serait sacrément ballot, d'acheter ensuite des billets, et de se rendre compte, qu'avec les températures groenlandesques, on ne pourrait pas suivre à peu près vos traces (camping impossible...). Dans les brochures de TO pour des tours Sud Lipez de 5 à 7 jours (au départ de SPDA), on lit souvent l'option "ascension d'untel volcan...". Je pensais que c'était juste pour se la raconter au retour, en disant qu'on avait gravi un 5000 m, mais en voyant tes photos, je trouve que ça devient carrément un incontournable qui est peut-être même rentré dans vos Must. Merci de nous faire rêver  ! | | |
Epoustoubourrifant !!! C’est malin, j’ai des regrets maintenant.... Va falloir y retourner !!!!
Oui, il faut y retourner... 
Le Tunupa est est mon coup de cœur du voyage. Une vue incroyable sur le Salar, des couleurs sublimes et la possibilité de marcher plusieurs heures. Que vouloir de plus? | | | Mais sait-on jamais, une erreur informatique, ou alors un hacker
tu peux en trouver aussi dans le var | | | Mais sait-on jamais, une erreur informatique, ou alors un hacker
tu peux en trouver aussi dans le var 
Ben... j'comptais un peu sur ton aide...  ! | | | Comme Nathalie, Waouuuuh! Ces photos du cratère et la vue sont superbes! Mais, je ne suis pas sure d'être capable de monter là-haut  . J'attends ton retour sur ta première nuit dans la voiture et comment vous vous êtes installés 
Tout simplement, nous avons complètement baissé les sièges avant et avons dormi sur nos sièges. Pas plus compliqué que ça. 
J'avais fait la même chose en Islande pour 6 nuits, le truc c'est de ne pas incliner totalement les sièges pour éviter de sentir une bosse au niveau des lombaires. Ne pas oublier un petit coussin pour la nuque, car l'espace entre le haut du siège et le repose-tête est mortel pour les cervicales. Mettre aussi un sac ou autre sur le plancher sous les pieds, pour avoir les jambes plus horizontales. Bernard. | | | Magnifiques photos  ! Te souviens-tu combien de temps vous avez mis pour rejoindre l'île Pescado à partir de Tunupa (où il y a des hébergements à proximité) ? Pour ceux qui ne veulent ou peuvent pas bivouaquer sur l'île, selon la saison, ça permettrait de savoir si on peut tout de même profiter du sunset sur Pescado. Merci
Bonjour. D'après la feuille de route que je prépare, il y a 33 kms entre Coqueza et l'Isla Pescado. 22 kms entre Pescado et l'Isla Incahuasi, 39 kms entre Coqueza et Incahuasi et 77kms d'Incahuasi à Colchani. Bernard. | | | Merci Bernard pour tes précisions. | | | Coucou Carmen,
La voiture embourbée, elle y restera toute la journée.
Ne pouviez-vous rien faire pour eux? Comment s'en sont-ils sortis?
Tes photos du tunupa sont extras. | | | Merci Bernard pour tes précisions. 
En effet, les kilomètres indiqués par Bernard sont corrects, nous avons dû mettre moins de temps que j'ai pensé.
Tu as aussi une petite île, avec des cactus, proche de Jirira. | | | Coucou Carmen,
La voiture embourbée, elle y restera toute la journée.
Ne pouviez-vous rien faire pour eux? Comment s'en sont-ils sortis?
Tes photos du tunupa sont extras.
Coucou 
Non, là où il était embourbé, nous ne pouvions pas y aller sans nous embourber à notre tour. Il était à 5 minutes à pied de Coquesa et pouvait donc facilement chercher de l'aide. | | | Bonjour à tour le monde,
Dans les brochures de TO pour des tours Sud Lipez de 5 à 7 jours (au départ de SPDA), on lit souvent l'option "ascension d'untel volcan...". Je pensais que c'était juste pour se la raconter au retour, en disant qu'on avait gravi un 5000 m, mais en voyant tes photos, je trouve que ça devient carrément un incontournable qui est peut-être même rentré dans vos Must.
Tout pareil !
Merci Carmen pour découverte et l’effet waouh!
Cécile | | | Bonjour Carmen. La petite île dont tu parles, proche de Jirira, ce doit être l'Isla Sajchilla. Bernard. | | | Bonjour Carmen. La petite île dont tu parles, proche de Jirira, ce doit être l'Isla Sajchilla. Bernard.
C'est possible, c'est proche de la petite île qu'ils vont construire des igloos en verre. | | | Bonjour à tour le monde,
Dans les brochures de TO pour des tours Sud Lipez de 5 à 7 jours (au départ de SPDA), on lit souvent l'option "ascension d'untel volcan...". Je pensais que c'était juste pour se la raconter au retour, en disant qu'on avait gravi un 5000 m, mais en voyant tes photos, je trouve que ça devient carrément un incontournable qui est peut-être même rentré dans vos Must.
Tout pareil !
Merci Carmen pour découverte et l’effet waouh!
Cécile
Oui, le Tunupa est un must. Par contre, je ne sais pas par où passent les TO. Si c'est pour aller en voiture depuis Jirira et juste faire une petite randonnée jusqu'à un point de vue, ça ne vaut peut-être pas la peine. Il faut donc se renseigner avant.
Carmen | | | Hello Carmen,
Oui, le Tunupa est un must.
oui que c'est beau  Nous étions un peu trop fainéants (et pris par le temps) et nous ne sommes allés que jusqu'aux momies, quelle dommage, c'est si beau ensuite... bravo 
A l'île Pescado vous avez vu la crique avec la grotte ?, c'est là où nous avons dormi... c'est trop magique de dormir sur le salar 
Bravo vous n'avez fait aucun compromis, votre voyage est vraiment magnifique  pour un peu j'y retournerai... | | | À: Max68 · 8 février 2020 à 9:56 · Modifié le 8 fév. 2020 à 15:22 Re: Bolivie, le Sud Lipez en self-drive Message 136 de 401 · Page 7 de 21 · 1 582 affichages · Partager Salut Jean-François,
A l'île Pescado vous avez vu la crique avec la grotte ?, c'est là où nous avons dormi... c'est trop magique de dormir sur le salar 
Oui, nous avons vu la crique, mais il n'y avait pas de vent, nous n'étions donc pas obligés de nous abriter.
C'est grâce à toi et Airone que nous avons dormi sur le salar. Nous avons suivi votre conseil et ne l'avons pas regretté. Dormir sur le Salar est aussi un must. 
Carmen | | | Bonjour,
Je me permets de signaler que non loin de San Pedro de Atacama, on peut gravir "assez facilement" le volcan Cerro Toco (5604 m).
Depuis le sommet, vue sur le Licancabur et les lagunes boliviennes, entre autres. 
sites.google.com/...esbolivie/cerro-toco
@ Ticapi, Bravo pour tes belles photos qui me rappellent l'un de nos plus beaux voyages et qui en même temps me font découvrir des endroits qu'en fin de séjour nous n'avons plus eu le courage de rejoindre (secteur du Tunupa).
A+ pour la suite ! | | | Bonsoir Christine, C'est sur ton carnet que j'avais découvert, il y a quelques années déjà, les décors incroyables du désert d'Atacama, du Sud lipez et de la Puna. Merci pour votre blog, à Hervé et à toi  !
Je me permets de signaler que non loin de San Pedro de Atacama, on peut gravir "assez facilement" le volcan Cerro Toco (5604 m).
Depuis le sommet, vue sur le Licancabur et les lagunes boliviennes, entre autres.
Je viens de me replonger dans le lien de votre ascension du Cerro Toco. Heureusement que tu as mis des guillemets à "assez facilement", parce que c'était une sacrée aventure ! | | | 11.10. Salar d’Uyuni – Las Rocas, nuit dans la voiture
Réveil à l’aube, malgré le peu de confort dans la voiture, nous avons très bien dormi et n’avons pas du tout souffert du froid. Une fois extirpés du sac de couchage, il fait quand-même bien frisquet. Nous mettons nos polaires et doudounes et allons faire des photos.
Je grimpe un bout sur l’île pour voir le Salar d’en haut. Les couleurs sont belles, il n’y a pas un bruit, nous avons choisi la bonne île pour profiter du lever du soleil tranquillement.
Notre petit déjeuner est simple, des biscottes, une pomme et du chocolat que nous avons apporté de la Suisse. La tasse avec le maté de coca est parfaite pour réchauffer nos mains glacées et le petit réchaud de chez Biz est bien utile.
Nous roulons jusqu’à l’île Incahuasi, mais nous ne nous arrêtons pas. Hier, il y avait peu de monde, mais ce matin, une vingtaine de voitures sont arrêtées devant l’île. Nous continuons direction Colchani et faisons plusieurs arrêts photos. Le Salar d’ Uyuni est vraiment exceptionnel !
Incahuasi
Les bords du Salar sont très humides, nous devons trouver le bon tracé pour accéder à la rampe de sortie. Un tour opérateur arrive, nous le laissons passer et roulons dans sa trace. Il y a pas mal d’eau, mélangé avec du sel et de la terre, une belle masse pour s’embourber. Le tour opérateur slalome entre les trous d’eau et les endroits qui semblent très mous. Mais, en faisant un minimum attention, on peut trouver la sortie facilement.
A Colchani, nous achetons quelques biscuits, un sachet de soupe à la tomate et du fromage dans un petit shop et allons faire le plein d’essence. Prochain arrêt Uyuni, où nous achetons du pain et des ballons au marché et des œufs dans un petit magasin.
Uyuni
La route jusqu’à San Cristóbal est en travaux, nous avançons bien moins vite que prévu. Nous prenons encore dix litres d’essence à la station-service, c’est la dernière pompe à essence avant Tupiza. Puis, nous allons manger dans un petit restaurant. Deux tours opérateurs sont également arrêtés, mais ils ont apporté la nourriture et les boissons. Nous verrons cette façon de faire à plusieurs reprises, les tours opérateurs utilisent les tables, toilettes et parfois même la cuisine, mais apportent leurs victuailles et même les assiettes, couverts, etc. Le restaurateur nous prépare une soupe, un morceau de viande, du riz, des pommes-de-terre et des légumes.
Eglise de San Cristóbal | | | À: Ticapi · 10 février 2020 à 10:00 · Modifié le 17 avr. 2020 à 17:38 Re: Bolivie, le Sud Lipez en self-drive Message 140 de 401 · Page 7 de 21 · 1 476 affichages · Partager A Alota, nous bifurquons direction Villamar Mallcu. La piste est de la tôle ondulée, à plusieurs reprises, Benoît prend une trace latérale. Une des traces s’éloigne de la piste principale et nous sommes plus du tout dans la bonne direction. Mais, quelle chance, cette petite piste nous mène à un endroit superbe. Des roches de toutes formes se trouvent ici. Nous nous arrêtons et faisons une petite promenade dans ce site avant de repartir direction Estancia Catal en espérant trouver une Guest House.
Arrivés à Estancia, il y a bien une Guest House, mais l’état de la maison ne donne pas envie de dormir ici.
Nous avançons jusqu’à la Laguna Negra. La petite piste entre Estancia Catal et la lagune est très sinueuse et étroite et il faut traverser un gué assez profond. Nous nous promenons dans ce superbe site, un oasis dans ce désert de pierre. La lagune a très peu d’eau, nous pouvons donc la traverser sans problème. Il y a quelques flèches peintes au sol pour indiquer la direction à prendre.
Puis, nous grimpons sur les rochers pour admirer le site d’en haut. Quelques viscaches semblent aussi apprécier les rochers aux alentours de la lagune. L’endroit est magnifique, dommage qu’il soit interdit de camper ici.
Nous préparons notre diner tant qu’il fait encore jour, œufs brouillés et un gros sandwich au fromage chacun. Nous hésitons de passer outre l’interdiction de camper ici, mais décidons finalement de retourner au site avec les beaux rochers que nous avons trouvé un peu par hasard avant de venir ici. Sur maps.me le nom du site est « Rocks ». Nous y arrivons juste avant la nuit, c’est parfait.
La suite est ici: voyageforum.com/...st=9912810;a=9912810 | Carnets similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Ticapi. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 834 visiteurs en ligne depuis une heure! |