Ticapi · 25 janvier 2020 à 15:01 · 500 photos 401 messages · 25 participants · 29 465 affichages | | | | Bonjour Carmen. Passionnant et magnifique. Je suis favorablement impressionné par la qualité des pneumatiques sur ton 4x4. Un très bon point pour le loueur. Bernard. | | | Bonjour Bernard,
Passionnant et magnifique. Je suis favorablement impressionné par la qualité des pneumatiques sur ton 4x4. Un très bon point pour le loueur. Bernard.
Oui, ils mettent des bons pneus sur les voitures. A notre arrivée, une nouvelle voiture était stationnée devant l'agence. Alejandra nous a expliqué qu'ils ont changer les pneus avant de la mettre en location. Ils enlèvent les pneus d'origine et les remplacent par des pneus plus profilés. Les voitures semblent très bien entretenues, mais comme toujours, on ne peut jamais exclure une panne ou une crevaison.
Carmen | | | À: Krikri6792 · 11 février 2020 à 7:45 · Modifié le 11 fév. 2020 à 8:02 Re: Bolivie, le Sud Lipez en self-drive Message 143 de 401 · Page 8 de 21 · 1 521 affichages · Partager Bonjour Christine,
Je me permets de signaler que non loin de San Pedro de Atacama, on peut gravir "assez facilement" le volcan Cerro Toco (5604 m).
Depuis le sommet, vue sur le Licancabur et les lagunes boliviennes, entre autres. 
Effectivement, le Cerro Toco fait partie des montagnes que l'on peut gravir assez facilement, peu de dénivelé et peu de kilomètres à monter. C'est comme l'Uturuncu, la difficulté est l'altitude, tout le monde ne supporte pas. Le Tunupa est moins haut, par contre, il y a plus de dénivelé (+1000 m).
Nous avons hésité de faire l'ascension du Licancabur, mais il aurait fallu trouver un bon guide et avoir une journée supplémentaire. Bref, il faut faire des choix.
Carmen | | | À: Ticapi · 12 février 2020 à 12:55 · Modifié le 17 avr. 2020 à 17:40 Re: Bolivie, le Sud Lipez en self-drive Message 144 de 401 · Page 8 de 21 · 1 484 affichages · Partager 12.10. « Rocks » – Laguna Hedionda, hôtel Los Flamencos
Nous nous levons avec le soleil. La nuit fut bien plus froide que sur le Salar. Avec la condensation sur les vitres, les gouttes d’eau sont légèrement gelées. Nous profitons du lever du soleil pour aller marcher entre les rochers. Le soleil réchauffe vite l’atmosphère.
Pendant notre balade, Benoît me dit : « Heureusement il n’y a pas de singes comme en Afrique. » En effet, nous avons laissé notre carton avec la nourriture en dehors la voiture et le petit déjeuner est plus ou moins prêt sur une « table » en pierre. En revenant de notre petit tour, surprise, une des bananes est bien entamée. Nous trouvons rapidement la coupable, une viscache est en train de nous observer depuis un rocher.
Nous décidons le lui donner le reste de la banane. Cela ne semble pas du tout déranger notre petit amie.
La suite est ici: voyageforum.com/...st=9912820;a=9912820 | | | Pour tous les malheureux qui se plaignent de ne pas arriver à photographier correctement les viscaches, vous savez ce qu'ils vous reste à faire !! Et à l'insu de votre plein gré, bien sûr  ... | | | À: Ticapi · 12 février 2020 à 13:04 · Modifié le 12 fév. 2020 à 13:35 Re: Bolivie, le Sud Lipez en self-drive Message 146 de 401 · Page 8 de 21 · 1 479 affichages · Partager Nous prenons la route à 8h30 et allons au Canyon Anaconda. Le lieu ne vaut pas un détour, mais quand on passe devant, comme nous, pourquoi s’en priver.
Canyon Anaconda
Paysages en route
Petit gué peu profond
Prochain arrêt, la Valle de las Rocas. Nous empruntons plusieurs pistes qui serpentent entre les rochers. L’endroit est joli, mais les rochers sont moins impressionnants que sur le site où nous avons dormi. Peu après, nous nous arrêtons à la Laguna Turquiri. Cette lagune semble peu visitée par les TO. Depuis hier, nous sommes seuls sur les sites, c’est parfait.
Valle de las Rocas
Laguna Turquiri
La suite est ici: voyageforum.com/...st=9912827;a=9912827 | | | Pour tous les malheureux qui se plaignent de ne pas arriver à photographier correctement les viscaches, vous savez ce qu'ils vous reste à faire !! Et à l'insu de votre plein gré, bien sûr  ...
Le constat est sans appel : Le (la ?) viscache est chapardeur.... | | | À: Ticapi · 12 février 2020 à 13:12 · Modifié le 16 fév. 2020 à 17:50 Re: Bolivie, le Sud Lipez en self-drive Message 148 de 401 · Page 8 de 21 · 1 473 affichages · Partager Au lieu de prendre la piste que tout le monde emprunte pour aller à la Laguna Hedionda, nous décidons de partir dans les montagnes vers la Laguna Chulluncani. De l’autre côté, le Cerro Caquella est très beau avec sa couleur orangée. Petit en-cas au bord de la lagune qui se trouve à 4400 mètres d’altitude. Cette lagune avec sa belle couleur et les flamands roses est une belle découverte.
En repartant, nous contournons la lagune par la gauche en pensant rattraper la piste de l’autre côté, mais après quelques kilomètres, nous nous rendons compte que nous ne sommes plus du tout sur la bonne piste. Maps.me nous propose une piste qui coupe à travers et qui semble être un bon raccourci. Mais, après quelques kilomètres, la piste devient très cassante avec de gros cailloux. Nous avançons très lentement, nous n’avons pas envie de crever un pneu.
La vue sur la lagune Chulluncani depuis l'autre côté.
La suite est ici: voyageforum.com/...st=9912838;a=9912838 | | | Ces paysages sont vraiment superbes, et le fait d'y être seul doit être encore plus magique!  Mais pour avoir la chance d'admirer ces paysages... deux nuits consécutives dans la voiture... il faut que je me prépare | | | À: Ticapi · 12 février 2020 à 13:29 · Modifié le 16 fév. 2020 à 17:48 Re: Bolivie, le Sud Lipez en self-drive Message 150 de 401 · Page 8 de 21 · 1 468 affichages · Partager En chemin, nous voyons une mine, un camion est arrêté et deux hommes sont juste à côté. Ils sont au milieu de nulle part, c’est assez incroyable. La piste descend doucement vers la Laguna Hedionda, le paysage est très beau. Tout du long de ce trajet, ce n’est que des oh, ah, waouh..., nous avons bien fait de passer par-là.
Vue lointaine sur la Laguna Hedionda
La Laguna Hedionda est bien jolie avec ses centaines de flamands roses. Nous allons tout de suite à l’hôtel Los Flamencos pour demander une chambre. La dame nous dit qu’il en reste qu’une, la suite familiale à 240 US$. C’est cher, très cher, nous essayons de négocier en disant que nous sommes seulement deux personnes, nous n’utiliserons pas les deux lits individuels et nous sommes seulement deux à prendre le petit déjeuner. Rien à faire, la gérante ne cède pas.
Après deux nuits dans la voiture et en sachant que nous avons peu de chance de trouver un logement avec douche pour la prochaine nuit et peut-être même pas pour la suivante, nous décidons de prendre la chambre pour ce prix. La dame nous dit de revenir à 17h00, la chambre n’est pas nettoyée et nous ne pouvons pas l’avoir avant. Nous insistons et arrivons finalement à l’avoir pour 16h00. Nous aimerions aller aux toilettes, nous devons utiliser les toilettes pour les touristes de passage qui se trouvent dans une petite maison à l’extérieur de l’hôtel. Pas de problème, mais quand le jeune homme nous demande de payer, je vois rouge. Rien à faire, même avec notre réservation de la chambre, nous devons payer. Le montant est certes petit, mais quand on paye 240 US$ pour une chambre, cette façon de faire est malhonnête.
Nous allons nous promener au bord de la lagune et prenons de nombreuses photos. Ici, les flamands sont bien plus roses que ceux que nous avons vu en Namibie. Peu avant 16 heures, nous sommes de retour à l’hôtel et nous découvrons notre chambre. Eh oui, avant de payer, j’ai demandé à voir la chambre. La demande semble étonner la gérante, mais nous voulons être sûrs de recevoir une belle chambre pour ce prix.
La chambre est pas mal et la vue sur la Laguna Hedionda est magnifique. De plus, il y fait bien chaud, le radiateur est brûlant. Mais, il ne faut pas trop regarder les détails, certaines finitions laissent à désirer et certaines choses devraient être réparées. C’est notamment le cas des prises électriques et de la robinetterie. Bref, le rapport qualité-prix n'est pas du tout là.
Le diner est très bon et le service attentionné. Avant de retourner dans la chambre, nous allons prendre un thé dans le salon. Celui-ci est joli avec ses couleurs pétantes et sa cheminée.
La suite est ici: voyageforum.com/...st=9915609;a=9915609 | | | Ces paysages sont vraiment superbes, et le fait d'y être seul doit être encore plus magique!  Mais pour avoir la chance d'admirer ces paysages... deux nuits consécutives dans la voiture... il faut que je me prépare 
Je plussoie, ce petit coin de terre est vraiment extra-ordinaire...
pour mon information et rassurer Isabelle (qui fait sa timide parce qu’on a tous vu qu’elle était maintenant une aficionado du « sleep in car »), est-il possible de réserver dans les « guesthouses » où les différents tour-opérateurs nous font loger ou trustent-ils tous les logements disponibles ? | | | Pour tous les malheureux qui se plaignent de ne pas arriver à photographier correctement les viscaches, vous savez ce qu'ils vous reste à faire !! Et à l'insu de votre plein gré, bien sûr  ...
Le constat est sans appel : Le (la ?) viscache est chapardeur....
D'après Wikipedia, c'est la viscache. | | | Pour tous les malheureux qui se plaignent de ne pas arriver à photographier correctement les viscaches, vous savez ce qu'ils vous reste à faire !! Et à l'insu de votre plein gré, bien sûr  ...
Eh oui, il faut savoir s'y prendre... | | | Ces paysages sont vraiment superbes, et le fait d'y être seul doit être encore plus magique!  Mais pour avoir la chance d'admirer ces paysages... deux nuits consécutives dans la voiture... il faut que je me prépare 
Tu as le temps de te préparer et je vois que tu as déjà commencé lors de tes derniers vacances. | | | qui fait sa timide parce qu’on a tous vu qu’elle était maintenant une aficionado du « sleep in car »), est-il possible de réserver dans les « guesthouses » où les différents tour-opérateurs nous font loger ou trustent-ils tous les logements disponibles ?
D'ailleurs, je ne fais pas ma timide, c’est juste que je me prépare psychologiquement...  240$ pour prendre une douche, ça fait tout de même cher, non? | | | pour mon information et rassurer Isabelle (qui fait sa timide parce qu’on a tous vu qu’elle était maintenant une aficionado du « sleep in car »), est-il possible de réserver dans les « guesthouses » où les différents tour-opérateurs nous font loger ou trustent-ils tous les logements disponibles ?
A part au Los Flamingos et lors de notre prochaine étape, nous n'avons jamais eu de problème pour nous loger. Par contre, il est difficile de réserver les chambres à l'avance, les petites guesthouses n'ont pas de site internet.
Selon les endroits, tu ne trouves tout simplement pas à te loger, car il n'y a rien. Bref, soit tu adaptes ton itinéraire selon les logements ou tu dois dormir quelques nuits dans la voiture. Mais, je sais déjà ce que tu vas faire... | | | qui fait sa timide parce qu’on a tous vu qu’elle était maintenant une aficionado du « sleep in car »), est-il possible de réserver dans les « guesthouses » où les différents tour-opérateurs nous font loger ou trustent-ils tous les logements disponibles ?
D'ailleurs, je ne fais pas ma timide, c’est juste que je me prépare psychologiquement...  240$ pour prendre une douche, ça fait tout de même cher, non?
La chambre a une vue magnifique sur les flamands roses !!! Quand on voit leur nombre sur la photo, il doivent bien être 240, non ? A 1€ le flamand, la pilule passe peut-être un peu mieux  ! En tout cas, Los Flamenco est un hôtel récurrent dans presque tous les carnets, et qui suscite le débat ! C'est le luxe d'avoir le monopole sur la route de Laguna Colorada... | | | D'ailleurs, je ne fais pas ma timide, c’est juste que je me prépare psychologiquement...  240$ pour prendre une douche, ça fait tout de même cher, non?
Oui, mais 4 nuits consécutives sans douche...  Bref, après une petite hésitation, nous avons décidé de payer ce prix exorbitant. Mais à refaire, pas sûre que je prendrais la même décision. Finalement, on transpire très peu dans ce désert d'altitude et le froid fait le reste. | | | La chambre a une vue magnifique sur les flamands roses !!! Quand on voit leur nombre sur la photo, il doivent bien être 240, non ? A 1€ le flamand, la pilule passe peut-être un peu mieux  !
Vu comme ça... 
En tout cas, Los Flamenco est un hôtel récurrent dans presque tous les carnets, et qui suscite le débat ! C'est le luxe d'avoir le monopole sur la route de Laguna Colorada... 
Eh oui, il n'y a pas d'autre possibilité dans les environs. Mais à refaire, je pense que nous dormirons dans la voiture. | | | pour mon information et rassurer Isabelle (qui fait sa timide parce qu’on a tous vu qu’elle était maintenant une aficionado du « sleep in car »), est-il possible de réserver dans les « guesthouses » où les différents tour-opérateurs nous font loger ou trustent-ils tous les logements disponibles ?
A part au Los Flamingos et lors de notre prochaine étape, nous n'avons jamais eu de problème pour nous loger. Par contre, il est difficile de réserver les chambres à l'avance, les petites guesthouses n'ont pas de site internet.
Selon les endroits, tu ne trouves tout simplement pas à te loger, car il n'y a rien. Bref, soit tu adaptes ton itinéraire selon les logements ou tu dois dormir quelques nuits dans la voiture. Mais, je sais déjà ce que tu vas faire... 
A 1€ le flamand, ça se discute....😖 La dernière fois que j’ai payé 240€ pour une nuit, c’était.... ah ben j’ai jamais payé ce tarif de ma vie de voyageur... attention, pas de jugement, chacun fait comme y veut...
Adapter l’itinéraire, c’est se créer des impératifs. Et l’essence même du self-drive, c’est de ne pas en avoir... Alors, si y’a un café chaud et puisqu’ Isabelle y a survécu (et crois moi qu’à Grenoble y sont un poil chonchons 😂), la question pourra se poser... | Carnets similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 927 visiteurs en ligne depuis une heure! |