Ticapi · 25 janvier 2020 à 15:01 · 500 photos 401 messages · 25 participants · 29 476 affichages | | | | Bonjour Carmen. Merci pour tes conseils. Comme je le disais dans mes anciens messages, je n'ai pas encore d'équipements de navigation modernes, je n'ai qu'un petit mobile de base. Donc soit je m'équipe, soit je continue de naviguer à l'ancienne comme je l'ai toujours fait. Je ne me suis jamais égaré. Ah ! décision, décision, quand tu nous tiens. Merci à toi, Bernard. | | | À: Ticapi · 6 février 2020 à 9:14 · Modifié le 11 avr. 2020 à 16:47 Re: Bolivie, le Sud Lipez en self-drive Message 102 de 401 · Page 6 de 21 · 1 092 affichages · Partager 10.10. Jiria – Salar d’Uyuni, nuit dans la voiture
Après une bonne nuit, nous prenons un petit déjeuner bien copieux et partons à 7h40 pour Coqueza. Le jeune argentin nous a conseillé de rentrer sur le Salar à Jirira, afin d’éviter la piste. En effet, c’est bien plus court et nous avons une jolie vue sur le volcan Tunupa.
Proche de la sortie du Salar de Coqueza, une voiture est embourbée dans un mélange d’eau et de sel. A-t-il essayé de s’approcher des flamands roses ?
La voiture embourbée, elle y restera toute la journée.
La sortie de Coqueza | | | À: Ticapi · 6 février 2020 à 9:26 · Modifié le 11 avr. 2020 à 16:49 Re: Bolivie, le Sud Lipez en self-drive Message 103 de 401 · Page 6 de 21 · 1 087 affichages · Partager Au centre de Coqueza, il y a un petit bureau de tourisme. J’explique en anglais que nous voulons monter sur le Tunupa. Le monsieur nous demande 30 bolivianos par personne. Sont compris dans ce prix la visite des momies, l’utilisation des toilettes et le petit musée. J’ai lu à plusieurs reprises qu’il faut un guide pour monter sur le Tunupa. Je pose donc la question et il me répond que non.
Nous reprenons donc la voiture pour monter au petit parking qui se trouve à 3980 m. Il est 8h45, nous commençons notre randonnée. La montée est rude, surtout que nous ne sommes pas encore très bien acclimatés à l’altitude. Le premier mirador se situe à la limite haute des champs. L’immense surface blanche du Salar est en contre-bas.
De nombreuses viscaches se promènent aussi par-là. | | | À: Ticapi · 6 février 2020 à 9:43 · Modifié le 17 avr. 2020 à 17:30 Re: Bolivie, le Sud Lipez en self-drive Message 104 de 401 · Page 6 de 21 · 1 085 affichages · Partager Jusqu’au second mirador, la pente est plus douce, nous avançons plus rapidement. La vue sur le volcan et le Salar est très belle, nous nous régalons malgré l’effort à fournir. Nous croisons trois personnes qui attendent leur groupe, ils n’arrivent pas à monter plus haut, ils souffrent du mal de montagne.
Le dernier bout jusqu’au cratère est très pentu, nous marchons dans le sable grossier. Les couleurs sont magnifiques, blanc, jaune, ocre, rouge. La récompense est là, le cratère se dévoile, c’est sublime !
Nous avons mis 4h30 à monter, arrêts photos et plusieurs petites pauses compris. Nous décidons de monter encore un bout, afin de dépasser les 5000 mètres d’altitude. Je suis aux anges, c’est tellement beau, nous sommes seuls sur ce volcan aux couleurs incroyables.
Un guide arrive avec un couple. Il nous félicite pour notre performance. Après avoir bien profité de la vue, nous commençons la descente.
La fatigue commence à se faire sentir, la descente nous semble très longue. Au bout de 2h30, nous arrivons à la voiture. Nous sommes fatigués, mais heureux.
Arrivés à Coqueza, le monsieur du petit bureau de tourisme nous attend. Il nous demande de le suivre dans son bureau. Là, il nous demande si nous sommes montés jusqu’au cratère du volcan. Eh oui, bien sûr, nous sommes montés. Son anglais est très mauvais, mais nous arrivons à comprendre que nous aurions dû prendre un guide et payer 500 bolivianos. Sans guide, on peut seulement monter jusqu’au premier mirador. Je lui dis que nous ne sommes pas d’accord de payer ce prix, étant donné que nous n’avons pas eu de guide et que je lui avais posé la question ce matin. Il baisse le prix à 300 bolivianos. Nous lui proposons 200 bolivianos et pas un centime de plus. Il a l’air ennuyé, mais il est finalement d’accord et nous donne une quittance. | | | À: Ticapi · 6 février 2020 à 9:54 · Modifié le 17 avr. 2020 à 17:32 Re: Bolivie, le Sud Lipez en self-drive Message 105 de 401 · Page 6 de 21 · 1 080 affichages · Partager Nous rentrons sur le Salar et roulons jusqu’à l’île Pescado. Il n’y a personne d’autres, nous nous installons donc tranquillement au bord de l’île.
Selon l’argentin que nous avons rencontré hier, il faut dormir proche d’une île. La nuit, des contrebandiers, venant du Chili, traversent le Salar à toute vitesse. Ils n’allument pas les phares, de peur d’être repérés, une collision n’est donc pas à exclure.
Il fait bon chaud, nous profitons de marcher pied nu sur le Salar avant de faire un brin de toilette. Nous mangeons un bol de pâtes aux légumes et grignotons du beef jerky. Pour le coucher du soleil, nous allons nous promener sur l’île. Malheureusement, il y a du papier de toilette, des bouteilles et d’autres déchets partout.  C’est vraiment dommage, certains touristes et guides sont des vrais cochons.
La suite est ici: voyageforum.com/...st=9911275;a=9911275 | | | Ouah 😱 ! Magnifique les paysages et les photos 🤩! | | | Merci Carmen pour ces images magnifiques, un vrai bonheur. Bernard. | | | Comme Nathalie, Waouuuuh! Ces photos du cratère et la vue sont superbes! Mais, je ne suis pas sure d'être capable de monter là-haut  . J'attends ton retour sur ta première nuit dans la voiture et comment vous vous êtes installés | | | Comme Nathalie, Waouuuuh! Ces photos du cratère et la vue sont superbes! Mais, je ne suis pas sure d'être capable de monter là-haut  . J'attends ton retour sur ta première nuit dans la voiture et comment vous vous êtes installés 
Tout simplement, nous avons complètement baissé les sièges avant et avons dormi sur nos sièges. Pas plus compliqué que ça. | | | [citation Tout simplement, nous avons complètement baissé les sièges avant et avons dormi sur nos sièges. Pas plus compliqué que ça. 
Oui, mais nous sommes des novices... il faut tout nous expliquer ! | | | Magnifiques photos  ! Te souviens-tu combien de temps vous avez mis pour rejoindre l'île Pescado à partir de Tunupa (où il y a des hébergements à proximité) ? Pour ceux qui ne veulent ou peuvent pas bivouaquer sur l'île, selon la saison, ça permettrait de savoir si on peut tout de même profiter du sunset sur Pescado. Merci | | |
Epoustoubourrifant !!! C’est malin, j’ai des regrets maintenant.... Va falloir y retourner !!!! | | | Tout simplement, nous avons complètement baissé les sièges avant et avons dormi sur nos sièges. Pas plus compliqué que ça. 
Oui, mais nous sommes des novices... il faut tout nous expliquer  !
C’est qu’elle y prendrait goût !!! 😂 | | | C'est aussi ma préférée  , mais avec le téléphone, pas évident de l'extraire du reste !! C'est Carmen qui est en train de larguer son homme  ? Inarrêtable à 5000 m  !! On dira que c'était un problème de lacets | | | Tout simplement, nous avons complètement baissé les sièges avant et avons dormi sur nos sièges. Pas plus compliqué que ça. 
Oui, mais nous sommes des novices... il faut tout nous expliquer  !
C’est qu’elle y prendrait goût !!! 😂
Et je n'arrêterai pas de te surprendre... | | | Magnifiques photos  !
Merci 
Te souviens-tu combien de temps vous avez mis pour rejoindre l'île Pescado à partir de Tunupa (où il y a des hébergements à proximité) ? Pour ceux qui ne veulent ou peuvent pas bivouaquer sur l'île, selon la saison, ça permettrait de savoir si on peut tout de même profiter du sunset sur Pescado. Merci
Non, je ne me souviens plus. Pescado est assez loin de Coqueza, ce n'est pas l'île la plus proche du Tunupa. Je pense que nous avons mis 45 minutes minimum, voir plus.
Tu peux dormir à Coqueza ou à Jirira. Mais, c'est dommage de ne pas dormir sur le Salar. Passer la nuit sur le Salar est vraiment une expérience incroyable.
Dis-moi, il me semble que vous partez en Namibie l'été prochain et que tu as prévu l' Argentine pour 2021. Tu te renseignes aussi sur le Pérou et la Bolivie... Tu prépares plusieurs années à l'avance ou a-tu gagné au loto? | | | Magnifique les photos | | | Magnifique les photos 
Tu vois, le désert peut être très beau. | | | Tu vois, le désert peut être très beau. 
Le voir en photo pas de soucis, y aller plusieurs jours c'est une autre histoire | | | C'est aussi ma préférée  , mais avec le téléphone, pas évident de l'extraire du reste !! C'est Carmen qui est en train de larguer son homme  ? Inarrêtable à 5000 m  !!
Non, c'est Benoît qui m'a largué. Mais, ce n'est pas toujours le cas. 
On dira que c'était un problème de lacets 
  | Carnets similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Ticapi. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 392 visiteurs en ligne depuis une heure! |