Ticapi · 25 janvier 2020 à 15:01 · 500 photos 401 messages · 25 participants · 29 466 affichages | | | | Punaise la gérante est âpre en négociation, dans ce prix il y aussi le repas quand même, avec le vin pour les soiffards ?  (suivez mon regard) Et elle ne fait quasiment aucun effort. Ça doit pas être facile mais il fallait laisser tomber et revenir vers 18h30 pour voir.
C'est pas un critique sur le prix, hein ça je m'en fous | | | Eh oui, il n'y a pas d'autre possibilité dans les environs. Mais à refaire, je pense que nous dormirons dans la voiture.
  Je sens bien aussi qu'Isabelle va préparer les lingettes bébé pour enchaîner 4 journées d'affilée sans douche !! Cela dit, on survit bien, même si on a fini par ne plus supporter l'odeur des lingettes ! Quand j'étais minot, on prenait bien un bain une fois par semaine  , et je n'étais pas le seul gamin de mon village à "vivre" la même chose dans nos campagnes. Heureusement les temps ont changé, et on est tous tombé dans l'excès inverse... | | | dans ce prix il y aussi le repas quand même, avec le vin pour les soiffards ?  (suivez mon regard)
Elle est là, Attila ? | | | Coucou Guillaume,
Pour tous les malheureux qui se plaignent de ne pas arriver à photographier correctement les viscaches, vous savez ce qu'ils vous reste à faire !! Et à l'insu de votre plein gré, bien sûr  ...
Ça existe ça? Les viscaches sont hyper faciles à photographier tant ils restent immobiles longtemps. Par contre, je ne savais pas qu'ils étaient des petits voleurs!!! | | | dans ce prix il y aussi le repas quand même, avec le vin pour les soiffards ?  (suivez mon regard)
Elle est là, Attila ?
Je pensais pas qu'a elle | | | Par contre, je ne savais pas qu'ils étaient des petits voleurs!!! 
Je dirais plus opportuniste (fallait pas laisser traîner) alors que les singes sont des voleurs et qu'ils auraient tout saccagé | | | Coucou Régis,
Je dirais plus opportuniste (fallait pas laisser traîner) alors que les singes sont des voleurs et qu'ils auraient tout saccagé 
Tu as raison. En fait, il n'y a pas que les singes d'Afrique à être voleurs, il y a aussi les coatis qu'on trouve en quantité près des chutes d'Iguazu. Ils n'hésitent pas à fouiller les sacs des touristes pour y chercher de la nourriture. J'ai vu un couple se faire voler un sandwich qu'ils venaient d'acheter, c'était impressionnant. | | | Eh oui, il n'y a pas d'autre possibilité dans les environs. Mais à refaire, je pense que nous dormirons dans la voiture.
  Je sens bien aussi qu'Isabelle va préparer les lingettes bébé pour enchaîner 4 journées d'affilée sans douche !! Cela dit, on survit bien, même si on a fini par ne plus supporter l'odeur des lingettes ! Quand j'étais minot, on prenait bien un bain une fois par semaine  , et je n'étais pas le seul gamin de mon village à "vivre" la même chose dans nos campagnes. Heureusement les temps ont changé, et on est tous tombé dans l'excès inverse...
Pour l'instant, je ne suis pas prête pour les lingettes bébé... mais si Carmen le fait, pourquoi pas moi?? Et tu as tout à fait raison, pour le bain une fois par semaine... mais c'était avant! | | | Alors, si y’a un café chaud et puisqu’ Isabelle y a survécu (et crois moi qu’à Grenoble y sont un poil chonchons 😂), la question pourra se poser...
Heu! moi, je ne suis pas une cafetière ambulante... | | | Punaise la gérante est âpre en négociation, dans ce prix il y aussi le repas quand même, avec le vin pour les soiffards ?  (suivez mon regard) Et elle ne fait quasiment aucun effort. Ça doit pas être facile mais il fallait laisser tomber et revenir vers 18h30 pour voir.
C'est pas un critique sur le prix, hein ça je m'en fous 
Il faut dire que notre espagnol ne nous permettait pas de bien négocier. Pas facile d'être efficace avec google translate.
Revenir à 18h30, oui ça aurait pu être une solution. Bref, cet hôtel était prévu au programme, suite au bons retours de certains forumeurs. Mais, ils ont payé la chambre double et non la suite familiale et les prix ont peut-être augmenté. Quand on lit les avis sur Tripadvisor, beaucoup de français semblent apprécier cet hôtel.
Et bien non, le repas n'était pas compris  , juste un petit verre d'apéro faisait partie des prestations. Mais, nous ne l'avons même pas bu... on ne rigole pas avec l'alcool à cette altitude.  Bon, je suis une mauvaise langue, le thé, le café et les petits biscuits étaient aussi compris dans le prix. Et n'oublions pas, il y avait du chauffage, chose rare dans ces contrées. J'ai d'ailleurs eu une petite pensée pour Diamina. 
Pour la suite du voyage, nous n'aurons que des hébergements pas chers ou gratuits. On équilibre quand on peut... | | |   Je sens bien aussi qu'Isabelle va préparer les lingettes bébé pour enchaîner 4 journées d'affilée sans douche !! Cela dit, on survit bien, même si on a fini par ne plus supporter l'odeur des lingettes ! Quand j'étais minot, on prenait bien un bain une fois par semaine  , et je n'étais pas le seul gamin de mon village à "vivre" la même chose dans nos campagnes. Heureusement les temps ont changé, et on est tous tombé dans l'excès inverse...
Justement, les temps ont changé... et quand j'étais gamine, je ne grimpais pas sur des 5000 ou 6000 m.  Après un bon effort, une petite douche chaude n'est pas un luxe. Mais, on s'habitue à tout.
Mais pour toi, la chambre familiale pourrait être un bon plan. A cinq, le prix est déjà plus correct. | | | La dernière fois que j’ai payé 240€ pour une nuit, c’était.... ah ben j’ai jamais payé ce tarif de ma vie de voyageur...
Mais non, c'était 240 $, donc tu vois ce n'est pas si cher que ça en €. 
attention, pas de jugement, chacun fait comme y veut...
Ou comme il peut... le fait qu'il n'y a aucune autre possibilité dans la région, l'envie de prendre une douche et de manger un bon plat... Bref, on s'est fait prendre au piège par nos propres envies. | | | Mais à refaire, je pense que nous dormirons dans la voiture.
En réservant à l'avance , on doit pouvoir obtenir une double qui est un poil moins cher. 160 usd tout de même... 
Si quelqu'un ici a envie de se lancer dans l'hôtellerie, y a peut-être un créneau à occuper en Bolivie !
En offrant des chambres à moitié prix de la concurrence, je pense que le taux d'occupation devrait être optimum ! | | | La dernière fois que j’ai payé 240€ pour une nuit, c’était.... ah ben j’ai jamais payé ce tarif de ma vie de voyageur...
Ou comme il peut... le fait qu'il n'y a aucune autre possibilité dans la région, l'envie de prendre une douche et de manger un bon plat... Bref, on s'est fait prendre au piège par nos propres envies.
Bonjour Carmen. Ne jamais regretter les choix (sauf catastrophe), on ne vit qu'une fois. Bernard. | | | La dernière fois que j’ai payé 240€ pour une nuit, c’était.... ah ben j’ai jamais payé ce tarif de ma vie de voyageur...
Ou comme il peut... le fait qu'il n'y a aucune autre possibilité dans la région, l'envie de prendre une douche et de manger un bon plat... Bref, on s'est fait prendre au piège par nos propres envies.
Bonjour Carmen. Ne jamais regretter les choix (sauf catastrophe), on ne vit qu'une fois. Bernard.
+1 ! YOLO comme disent les d’jeuns ! | | | Mais à refaire, je pense que nous dormirons dans la voiture.
En réservant à l'avance , on doit pouvoir obtenir une double qui est un poil moins cher. 160 usd tout de même... 
Réserver à l'avance permet le plus souvent d'avoir le meilleur rapport qualité-prix et surtout, on est sûr d'avoir une chambre. Mais, comme expliqué dans l'introduction, nous ne savions pas vraiment dans quel sens nous allions faire ce voyage, Uyuni- Tupiza ou l'inverse. De plus, avec les problèmes de bloqueo en Bolivie, on peut vite perdre une réservation et l'hôtelier ne se gênera pas de débiter l'argent de la carte de credit.
Si quelqu'un ici a envie de se lancer dans l'hôtellerie, y a peut-être un créneau à occuper en Bolivie !
En offrant des chambres à moitié prix de la concurrence, je pense que le taux d'occupation devrait être optimum ! 
En effet... | | | Mais, comme expliqué dans l'introduction, nous ne savions pas vraiment dans quel sens nous allions faire ce voyage, Uyuni- Tupiza ou l'inverse...avec les problèmes de bloqueo...
Oui.  Ma remarque s'adressait à de futurs voyageurs qui, partant hors période d'élections et autres mouvements de manifestation, pourraient planifier leur parcours. | | | Ma remarque s'adressait à de futurs voyageurs qui, partant hors période d'élections et autres mouvements de manifestation, pourraient planifier leur parcours.
Si c'est comme en France, et que les élections ont toujours lieu au printemps, on aurait donc intérêt à partir en juillet-août. Et raison de plus pour réserver alors un max, si c'est possible et s'il y a internet, car je me verrais mal bivouaquer à -20° la nuit  , au motif que Los Flamencos est complet, même avec des sacs à -12° confort et -28° extrême !! Et là, même à 240$, le tarif de la suite nous paraîtra tout doux  ! | | | Je crois que la Bolivie, c'est un peu comme le Zimbabwe. Faut surveiller la situation !
Perso, c'était très calme quand j'y suis allée. Pas d'élections donc j'ai pu prévoir mes résas à l'avance.
En août, il fait très froid la nuit au Salar. J'avais l'impression d'être au ski au mois de janvier... On avait oublié une bouteille d'eau dans la voiture et c'était de la glace au matin... 
Je crois que je suis moi aussi trop frileuse pour dormir en bivouac par là. 
Pour la période, je pense que Carmen a choisi la meilleure. De mai à septembre, il fait trop froid (printanier en journée); de novembre à mars, la pluie peut jouer des tours... | | | Salut Guillaume,
Les boliviens ne bloquent pas seulement les routes pendant la période d'élection, mais dès que quelque-chose ne leur plaît pas. Le grand bloqueo du mois d'août-septembre à Uyuni n'était pas lié aux élections présidentielles.
Il y a quelques années, un autre forumeur a été confronté à des bloqueos par les profs à La Paz. Mais, ce problème existe aussi dans d'autres pays de l' Amérique du Sud, mais peut-être dans une moindre mesure. Fin octobre, début novembre, il y a eu des bloqueos au Chili. Le Pérou est aussi un pays où les bloqueos sont assez fréquents.
Carmen | Carnets similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 839 visiteurs en ligne depuis une heure! |