Ticapi · 25 janvier 2020 à 15:01 · 500 photos 401 messages · 25 participants · 29 489 affichages | | | | C'était notre étape "luxe" et la seule nuit dans un hôtel de sel. Mais, le rapport qualité-prix est bien là. Entre nos nuitées chez l'habitant, dans la voiture, Guest Houses et hôtels, le prix moyen par nuit était finalement très très correct.
il n'y a pas de honte à se faire plaisir, on travaille pour  . Nous aimons aussi glisser une ou deux étapes "luxe" dans nos voyages pour varier les plaisirs. | | | Merci Marie et merci également à Marie-Do  Je viendrai sûrement relater notre périple superbe et nos péripéties malheureuses. Place au carnet de Carmen qui est superbe | | | À: Ticapi · 2 février 2020 à 11:19 · Modifié le 11 avr. 2020 à 16:33 Re: Bolivie, le Sud Lipez en self-drive Message 83 de 401 · Page 5 de 21 · 1 260 affichages · Partager 09.10. Colchani – Jirira, Auberge Doña Lupe
Nous nous réveillons avec les premières lueurs du jour. Depuis notre lit, nous avons une belle vue sur le Salar. Nous traînons un peu au lit, nous avons prévu une journée cool. Il y a beaucoup de choix au buffet du petit déjeuner, des œufs, différentes sortes de viandes froides, du fromage, des gaufres et pancakes, différentes sortes de pain, des viennoiseries en pâte feuilletée, des fruits frais... Il y en a pour tous les goûts, nous nous régalons.
Nous quittons l’hôtel vers 10 heures et allons au village de Colchani pour faire le plein d’essence. Pour rentrer sur le Salar, il faut prendre la rampe d’accès qui se trouve non loin de l’hôtel Palacio del Sal. Peu après, nous nous arrêtons à l’ancien hôtel de sel qui se trouve sur le Salar. Nous prenons quelques photos de la statue Paris- Dakar avant d’avancer vers l’île Incahuasi.
On dirait que les îles "flottent" sur le Salar
Pour pouvoir monter sur l’île, il faut payer 30 bolivianos par personne. Sur place, il y a des tables de pique-nique, des toilettes et une petite boutique. Un chemin est aménagé sur l’île, afin de protéger la végétation. Il y a des centaines de cactus, certains sont en fleur. La vue sur le Salar est magnifique ! Nous sommes seulement quatre personnes en haut et pouvons donc profiter tranquillement. En descendant, nous voyons deux viscaches, mais ils sont assez craintifs. Ce rongeur de taille moyenne fait partie de la famille des Chinchillidae. Avec ses longues oreilles, il ressemble à un lapin, mais il a une longue queue.
Avec la vue sur le volcan Tunupa
Un allemand commence à discuter avec nous, il s’appelle Michael et traverse la Bolivie et le Chili à vélo. Ils très content de bavarder un peu, ça fait plusieurs jours qu’il n’a parlé à personne. Il nous demande si nous pouvons le prendre en photo et de le filmer sur son vélo. Il fait un petit tour sur le Salar pendant que Benoît le film avec la caméra. C’est une belle rencontre, nous échangeons nos adresses mail pour partager les photos prises avec lui. | | | À: Ticapi · 2 février 2020 à 11:22 · Modifié le 6 fév. 2020 à 10:06 Re: Bolivie, le Sud Lipez en self-drive Message 84 de 401 · Page 5 de 21 · 1 257 affichages · Partager Départ pour Coqueza, le Salar est splendide, nous le trouvons encore plus beau au nord. Il faut faire attention, par endroit, il y a des trous remplis d’eau.
Le volcan Tunupa
A Coqueza, nous devons prendre la rampe pour sortir du Salar. Il y a pas mal d’eau, quelques flamands roses en profitent. Puis, nous prenons la piste pour Jirira, car nous aimerions dormir à l’auberge Doña Lupe. En arrivant, nous faisons la connaissance d’un argentin qui vit à Genève. Maintenant, il est ici pour superviser le chantier d’un hôtel, avec chambres en forme d’igloo. Le chantier se situe est à côté d’une île proche de Jirira. Le jeune argentin nous sert de traducteur auprès de la famille, c’est bien pratique. Il reste encore une chambre avec salle de bain privative de libre et nous pouvons aussi manger sur place.
Cette auberge est une bonne adresse. Les chambres sont simples, mais il y a une douche avec de l’eau chaude et le diner est très bon, soupe, poulet, spaghettis et sauce tomate. Toute la famille donne un coup de main. La maman est à la cuisine, le papa fait une peu tout, mais il s’occupe surtout du garage attenant et les enfants aident à servir et débarrassent les tables.
La suite est ici: voyageforum.com/...st=9907760;a=9907760 | | | Hello Carmen,
Magnifique les photos 🤩🤩🤩 ça fait rêver ! | | | Ah! oui, Carmen, ça fait trop rêver...  Il est drôle le lapin avec sa longue queue | | | Il est drôle le lapin avec sa longue queue 
Pour info c'est une viscache | | | Il est drôle le lapin avec sa longue queue 
Pour info c'est une viscache
Merci Régis! | | | Il est drôle le lapin avec sa longue queue 
Merci Régis! 
C'est pourtant écrit dans le carnet. Ahlala, ces gens qui ne font que regarder les photos. 
Bonne journée. | | | Ah mince il y avait un truc à lire pas vu  Mais c'est tout en haut bien avant la photo aussi, j'arrive plus à suivre | | | Il est drôle le lapin avec sa longue queue 
Merci Régis! 
C'est pourtant écrit dans le carnet. Ahlala, ces gens qui ne font que regarder les photos. 
Bonne journée. 
Ben oui, j'ai toujours aimé les belles images  ! | | | Vous êtes plusieurs à vous raccrocher aux branches comme vous pouvez  ... mais elle va finir par céder   ! Moi, Carmen, j'avais bien lu que c'était des viscaches...  | | | Moi, Carmen, j'avais bien lu que c'était des viscaches...  
Fayot... | | | Vous êtes plusieurs à vous raccrocher aux branches comme vous pouvez  ... mais elle va finir par céder   ! Moi, Carmen, j'avais bien lu que c'était des viscaches...  
Moi, j’ai même pas eu besoin de lire, je le savais depuis longtemps que c’était des viscaches... j’ai même dit : « oh, cool, Carmen elle a vu des viscaches ! » 😇 | | | Bonjour Carmen. Je suis très attentivement ton récit, tes photos prisent sur le salar d' Uyuni confirment ce que je pensais, si le temps est bien dégagé on distingue parfaitement le volcan Tunupa au nord. Ce qui facilite l'orientation. De plus les traces laissées par les véhicules sur les pistes principales sont bien visibles. Encore merci, Bernard. | | | Et t’as vu les viscaches ? Class, non ? 😜 | | | Ou ça des viscaches ? 
Avec ou sans viscache, j’aime bien ce carnet. Merci Carmen. | | | J'en ai vu... mais au Chili. Bernard. | | | Bonjour Bernard,
Je suis très attentivement ton récit, tes photos prisent sur le salar d' Uyuni confirment ce que je pensais, si le temps est bien dégagé on distingue parfaitement le volcan Tunupa au nord. Ce qui facilite l'orientation. De plus les traces laissées par les véhicules sur les pistes principales sont bien visibles..
Oui, par temps dégagé, tu vois bien le Tunupa. Par contre, pour la visite de l'île Pescado, il vaut mieux avoir un GPS pour pouvoir la situer. Il y a plusieurs îles sur le Salar et on peut facilement se tromper.
Je te conseille de mettre Maps.me sur ton portable. Cette application fonctionne très bien et elle te sera utile au Sud Lipez. Sur le Salar, Maps.me se perd un peu, car il n'y a pas vraiment une piste officielle qui relie les îles. Il faut donc arrêter la navigation et rouler dans la direction de ton point de chute enregistré à l'avance. Tu peux facilement enregistrer tous les points d'intérêts, chez toi à la maison.
Si tu n'as pas l'habitude d'utiliser cette application, je te conseille de charger la carte de la France afin de t'entrainer avant de partir.
Carmen | | | Avec ou sans viscache, j’aime bien ce carnet. Merci Carmen.
Merci pour ton commentaire, ça fait plaisir. | Carnets similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 035 visiteurs en ligne depuis une heure! |