Ticapi · 25 janvier 2020 à 15:01 · 500 photos 401 messages · 25 participants · 29 463 affichages | | | | Salut Carmen,
Je n'ai pas bien compris le fonctionnement à l'aéroport de Sao Paulo.
C'est comme aux États-Unis ? Il y a des formalités à accomplir même si tu es seulement en transit ? | | | À: Ticapi · 26 janvier 2020 à 11:07 · Modifié le 11 avr. 2020 à 16:25 Re: Bolivie, le Sud Lipez en self-drive Message 22 de 401 · Page 2 de 21 · 1 827 affichages · Partager Suite du 07.10.
Le repas de midi, au restaurant La Taverne de l’alliance française, est succulent. Les steaks sont saignants, exactement comme nous les avons demandé. La petite cour à l’extérieur, avec quelques tables au soleil, est bien agréable.
Nous montons à pied jusqu’au couvent de la Recoleta. Nous ne faisons pas la visite guidée, notre compréhension de la langue espagnole est beaucoup trop limitée. La vue sur la ville et les montagnes, depuis le mirador, est très jolie.
Juste en contre-bas, le petit musée ASUR, Museo de Arte indígena, est très intéressant et permet de voir les traditions textiles des différentes communautés de la région, des costumes de fêtes, des tapis et quelques pièces archéologiques. A l’entrée, vous pouvez demander une brochure avec des explications en français.
Le fameux tissu jalq'a
Après la visite du musée, nous descendons à pied pour aller chez Biz. Nous sommes accueillis par Alejandra. Elle nous montre notre voiture de location, un Toyota Hilux. La voiture est presque neuve, elle a seulement 20'173 km au compteur. Elle a des pneus avec un très bon profil et deux roues de secours en très bon état. Dans la benne, il y a un bidon d’essence de 60 litres, une pelle et un grand coffre en métal pour ranger les bagages. Nous demandons s’il est possible d’avoir des bidons supplémentaires afin de nous éviter d’acheter de l’essence chez les habitants du Sud Lipez. Les mécaniciens mettront trois bidons de 25 litres dans le coffre.
Nous profitons de faire les papiers avec Alejandra et prenons rendez-vous pour le lendemain matin à 9h30. Avant de partir, Alejandra nous met en garde il faut rouler prudemment ! La vitesse maximale, autorisée par le loueur, est de 70 km/h sur le Salar et seulement 20 km/h s’il devait y avoir de l’eau. Il est indispensable d’emprunter les rampes de sortie. Deux voitures se sont embourbées dernièrement en sortant du Salar au nord. L’une y est restée 24 heures avant qu’un paysan arrive à la sortir de là. Elle nous dit de faire attention sur les pistes caillouteuses et de se méfier de la tôle ondulée. Cette année, deux clients ont cassé les amortisseurs de leur voiture. Bref, elle nous incite à rouler lentement, de prendre notre temps.
L’église et le couvent San Felipe de Neri ne sont pas très loin de chez Biz, nous nous arrêtons en passant. L’intérieur de l’église ne vaut pas une visite, mais la vue qu’on a depuis la terrasse du couvent est vraiment très belle.
Nous dînons au restaurant Posada, conseillé par Emilie et Julian. Les mets sont bons et le service est impeccable. Puis, fatigués de notre longue journée de visite, nous montons à pied à la Selenita.
La suite est ici: voyageforum.com/...st=9892187;a=9892187 | | | À: Atila · 26 janvier 2020 à 11:35 · Modifié le 26 jan. 2020 à 12:20 Re: Bolivie, le Sud Lipez en self-drive Message 23 de 401 · Page 2 de 21 · 1 821 affichages · Partager Hello, 
Je n'ai pas bien compris le fonctionnement à l'aéroport de Sao Paulo.
Moi non plus... 
C'est comme aux États-Unis ? Il y a des formalités à accomplir même si tu es seulement en transit ?
A Zurich, lors du check-in, on nous a dit qu'il fallait récupérer les bagages, passer un contrôle et tout de suite les déposer sur le tapis suivant. Il a aussi précisé qu'il fallait rester dans la zone de transit.
Notre erreur a été faite en passant la douane. Les employés ne maîtrisent pas vraiment la langue de Shakespeare et notre connaissance de l'espagnol est nulle. Le panneau "connecting flight" nous guidait vers la douane et les employés nous disaient que nous étions au bon endroit. J'ai pourtant bien précisé que nous avions un vol pour Santa Cruz.
Une fois la douane passée, nous avons vu qu'un passage à gauche de la douane (avant de passer la douane) nous aurait permis de rester dans la zone de transit. A notre décharge, il y avait tellement de monde partout, il était vraiment difficile de voir ce passage.
Fallait-il effectivement récupérer les bagages dans la zone de transit? Je ne pourrais pas te répondre. Nous étions un peu en soucis, nous nous sommes dit que s'il fallait passer un contrôle avec nos bagages, ces derniers risqueraient de rester au Brésil. Mais, avant d'embarquer, nous avons vu nos sacs sur la camionnette qui apportait les bagages jusqu'à l'avion.
Le plus important est de ne pas sortir de la zone de transit, car si un contrôle devait avoir lieu, il se fera là-bas. | | | L'adrénaline c'est la drogue des voyageurs. Bernard.
Euuuh, pas tous... Un voyage sans pépins ni problèmes d’intendance, c’est bien aussi ! Mais je valide la liberté !!! | | | Hello Muriel, 
En ce qui me concerne, c'est plutôt une bonne nouvelle, le froid étant un des freins pour ce genre de destination....
Ne t'emballe pas trop vite,  tous les hôtels ne sont de loin pas chauffés. Je dirais même que c'est assez exceptionnel. Mais, avec un bon équipement, il n'y a pas de soucis. | | | Bonjour Christine,
Notre voyage en Bolivie commence à dater et je suis curieuse de voir s'il y a du nouveau dans le Sud Lipez. 
Je me souviens de votre voyage, j'ai dévoré ton récit à l'époque.
Déjà, je m'aperçois que le loueur Petita n'est plus la référence en matière de location de véhicule pour le self-drive et que d'autres loueurs ont pris la relève.
Ce loueur existe toujours, mais l'entreprise a été reprise et la qualité et l'entretien des véhicules ne semble plus être au top. Trouver un 4x4 fiable n'est toujours pas chose facile en Bolivie.
Je m'aperçois aussi qu'il y a beaucoup plus d'infos sur le web et de retours de voyageurs qu'à l'époque.
Beaucoup, c'est un peu exagéré.  Mais, on trouve effectivement plusieurs carnets sur le Sud Lipez en self-drive. Mais, beaucoup de ces personnes ont voyagé à deux, voir plus de voitures.
Mais d'après tes premières remarques, j'ai l'impression qu'un voyage dans ces contrées reste une véritable aventure, et c'est tant mieux !
Oui, surtout si on quitte les pistes empruntées par les TO.
Bref, j'attends la suite pour savoir si, comme nous, tu as parfois eu l'impression de contempler certains paysages depuis le hublot d'un avion ! 
 Je n'oserai pas d'employer cette expression dans mon carnet. | | | Salut Carmen,
Et bien vois-tu, je ne savais pas qu'il était possible d'arriver à Sucre en entrant en Bolivie (via Santa Cruz).
Vous n'avez pas voulu tester une arrivée à El alto à 4200m d'altitude? Ou bien La Paz était-elle trop loin de la zone que vous vouliez visiter?
Je découvre qu'il y a aussi ces gens déguisés qui sont là pour aider les passants (surtout les écoliers, non?) à traverser comme à la Paz. J'avais trouver ça sympa.
En, tout cas, vous êtes plusieurs à être passés par Biz Rent a car et à en dire du bien. Finalement, il faut suivre le carnet d'Airone pour savoir avec qui ne pas louer... 
Nous nous précipitons au guichet de la compagnie Amazonas où l’on nous explique que notre vol de 18h30 est annulé, nous partirons seulement à 21h15.  Nous sommes dépités, attendre aussi longtemps dans cet aéroport minuscule est une vraie galère.
Je vois que le manque de fiabilité de Amazonas est toujours le même, vols retardés ou annulés!!! 
Notre chauffeur de taxi nous attend et nous conduit à la Guest House Selenita.
Vous aviez demandé à ce qu'un chauffeur vienne vous rencontrer? Vous l'aviez prévenu de votre retard?
Nous achetons des mangues et un chirimoya. Ce gros fruit vert à la chair blanche est délicieux.
Je n'ai pas gouté le fruit au Chili, mais alors le jus qu'ils font avec ce fruit est à tomber à la renverse. L'essayer c'est l'adopter!! 
Bises. | | | Salut Bruno,
Un voyage sans pépins ni problèmes d’intendance, c’est bien aussi !
Ç'est sûr!!! Ça va mieux avec le costard cravate!!!! | | | Bref, j'attends la suite pour savoir si, comme nous, tu as parfois eu l'impression de contempler certains paysages depuis le hublot d'un avion ! 
Trop fort !!  | | | Finalement, il faut suivre le carnet d'Airone pour savoir avec qui ne pas louer... 
C'est une constance chez lui, en Afrique Australe c'est pareil | | | Coucou, 
Et bien vois-tu, je ne savais pas qu'il était possible d'arriver à Sucre en entrant en Bolivie (via Santa Cruz).
Deux compagnies (Amazonas et BoA) font des vols Santa Cruz- Sucre et l'inverse, plusieurs fois par jour.
Vous n'avez pas voulu tester une arrivée à El alto à 4200m d'altitude? Ou bien La Paz était-elle trop loin de la zone que vous vouliez visiter?
C'était en effet notre première intention, mais les vols depuis la Suisse était moins chers avec une arrivée à Santa Cruz. De toute façon, il fallait prendre un vol interne pour Sucre, avec une location chez BIZ.
Je découvre qu'il y a aussi ces gens déguisés qui sont là pour aider les passants (surtout les écoliers, non?) à traverser comme à la Paz. J'avais trouver ça sympa.
Oui, c'est bien sympa. Ils faisaient traverser tout le monde, pas seulement les écoliers.
En, tout cas, vous êtes plusieurs à être passés par Biz Rent a car et à en dire du bien.
Nous sommes vraiment contents d'être passé par eux! Ils entretiennent bien leurs voitures et pour nous qui ne parlons absolument pas espagnol, la communication en français était bien agréable. Même par après, une fois rentrée à la maison, j'ai discuté avec Alejandra via Whats App sur la suite des élections.
Finalement, il faut suivre le carnet d'Airone pour savoir avec qui ne pas louer... 
En effet. 
Je vois que le manque de fiabilité de Amazonas est toujours le même, vols retardés ou annulés!!! 
Oui, mais d'après la patronne du Selenita, BoA n'est pas mieux. Mais, en ce qui concerne Amazonas, je dois dire que nous avons toujours été avertis par téléphone et mail. Des retards oui, mais le service était bien présent. Tu verras par la suite, avec le vol Sucre- Santa Cruz.
Notre chauffeur de taxi nous attend et nous conduit à la Guest House Selenita.
Vous aviez demandé à ce qu'un chauffeur vienne vous rencontrer? Vous l'aviez prévenu de votre retard?
C'est le chauffeur de confiance du Selenita qui nous attendait à l'aéroport. Nous avions demandé à avoir un taxi lors de la réservation de la chambre. Pour communiquer avec la patronne du Selenita, en cas de problème de vol, nous avons reçu son numéro de portable et la communication s'est fait par WhatsApp. Malheureusement, notre dernier message est arrivé trop tard, le chauffeur était déjà en route. Il était difficile d'avoir du wifi à l'aéroport. Bref, il nous a attendu et nous a demandé un petit supplément. C'était parfait, nous avons profité de ses services pour faire nos courses avant de nous conduire chez BIZ et aussi pour le trajet pour aller à l'aéroport en partant. | | | Merci pour toutes ces infos. J'attends la suite... la partie la plus désirée: le Sud Lipez! | | | Bonjour Bruno. Oui c'est évident qu'un voyage sans problème c'est plus agréable, C'est bien pour cela que d'autres préfèrent voyager en tout organisé, et c'est parfaitement respectable. Sauf qu'en organisé, en cas de problème, on ne peut rien résoudre soi-même, et on est donc obligé de subir. Personnellement, je n'aime pas trop ça. Bernard. | | | Rebonjour Carmen. Dans un message tu m'avais dit : "pourquoi atterrir à Santa Cruz et devoir faire la route jusqu'à Sucre ?" Tes photos de Sucre mon totalement convaincu, tu avais raison. Partir de Sucre est beaucoup plus logique. Bernard. | | | Salut Krikri,
Bref, j'attends la suite pour savoir si, comme nous, tu as parfois eu l'impression de contempler certains paysages depuis le hublot d'un avion ! 
J'en connais un autre aussi qui a passé son temps à te citer pour blaguer!!
Cette erreur fut salutaire, puisqu'elle nous a permis de passer près du village de Releave qui ne présente strictement aucun intérêt. Au moins aurons nous distrait les femmes du village qui lavaient leur linge dans la rivière pas loin du pont. Après le village, nous avons suivi la piste qui longe le rio et rejoint la piste principale, c'est une piste pas terrible, il vaut mieux éviter ce détour sans intérêt majeur, les paysages sont superbes certes et nous avançons "de crête en crête, de versant en versant, la surprise est de tous les instants avec parfois l'impression de contempler ces paysages depuis le hublot d'un avion !" (bon sang, mais elle est de qui cette phrase ?  ) | | | Salut Diamina,
J'en connais un autre aussi qui a passé son temps à te citer pour blaguer!!
A chaque fois, les droits d'auteur me tombent directement dans l'escarcelle !  
A+ | | | A chaque fois, les droits d'auteur me tombent directement dans l'escarcelle !  
Bon, ben si c'est pour la bonne cause alors, je tacherai de faire pareil lorsque je raconterai notre prochain voyage.... je ne sais pas encore quand!!! | | | Bonjour Carmen Encore un voyage qui s’annonce passionnant malgré les galères liées aux blocages. J’embarque ! Jacques | | | En septembre, nous avons aussi eu des contacts avec Jean-Louis (Avx) et Anne (Xeta) qui partaient aussi au mois d’octobre, mais une et deux semaines après nous. Nous avons diné avec Jean-Louis et son amie lors de notre retour du Sud Lipez et avons aussi gardé contact avec Anne. C’était bien sympa de communiquer avec eux. Malheureusement, pour Anne et son mari, le voyage fut bien plus agité que pour nous. Ils ont subi les problèmes, suite aux élections, de plein fouet.
Bonjour Carmen, c'est gentil d'avoir une pensée pour moi  Nous sommes rentrés de notre voyage en Bolivie il a bientôt 3 mois et l'amertume reste encore très présente. Heureusement, cela s'estompe petit à petit et je me console de nos déboires (et nos peurs) en me félicitant d'avoir voulu partir le 15 octobre de la France et non le WE qui suivait. En effet, cela nous a permis d'avoir une vraie semaine de vacances alors que, si nous étions partis quelques jours plus tard, nous aurions été bloqués pendant quasiment toutes nos vacances....
Le jour des élections, tout le pays est à l'arrêt. Les avions sont cloués au sol, les bus et taxis ont l'interdiction de circuler et il est interdit de rouler avec une voiture privée. Il peut y avoir quelques exceptions, les ambulances, la police ou certains corps de métiers. Mais pour nous, les touristes, il était impossible d’obtenir une permission pour rouler. Nous avons pourtant demandé à l’ambassade et Biz a demandé une permission au bureau électoral. Nous devions donc nous organiser pour être dans un endroit où il y avait de quoi nous occuper la journée sans utiliser la voiture.
Grâce à toi, j'avais appris avant le départ que les touristes n'auraient pas l'autorisation de rouler le dimanche 20 octobre, jour des élections présidentielles. J'avais donc prévu que nous passions la nuit du samedi 19 octobre en bivouac à la Laguna Celeste, réputée très belle, pour en profiter pleinement le lendemain et éviter de prendre le volant le dimanche. La nuit a été terrible malgré nos sacs de couchage (confort 3°, extrême -20° degrés) en raison du froid et du vent omniprésents. Par conséquent, le dimanche au matin, après une tentative de petit déjeuner (dur dur de faire bouillir l'eau à ces altitudes  ) et une petite balade aux alentours, nous avons finalement repris la route en direction de la laguna Verde. Nous n'avons croisé que très peu de véhicules, tous d'agences locales. Au pire, si nous avions été arrêtés, nous aurions bivouaqué sur place. Nous n'avons pas regretté d'avoir enfreint les interdictions de rouler car cela nous a permis de gagner la laguna Verde et donc d'absorber beaucoup de kilomètres et surtout de temps de route  Et avec le recul, quand on voit la fin de nos "vacances", on est bien content de ne pas avoir "perdu" cette journée (d'ailleurs, on a comme vous subi l'annulation du vol pour Santa Cruz à l'aller ; vol American Airlines retardé d'un jour depuis Miami et avancé d'un jour au retour, donc deux jours en moins sur la totalité de notre voyage ; alors ok, au retour, on était bien content de rentrer  )
Dans l’ensemble, nous n’avons croisé et vu que très peu de monde, sauf à la Laguna Hedionda et à Chalviri. Il y avait plusieurs tours opérateurs, dans l’hôtel Los Flamencos à la Laguna Hedionda. Mais la journée, nous ne les avons pas vus. Peu de monde sur le Salar, peu de monde en route et, en général, peu de monde le soir dans les logements. Seul endroit qui nous a littéralement choqué, c’est Chalviri. Nous pensions y dormir, tout était complet et nous avons compté une quarantaine de jeeps de tours opérateurs sur le site. Nous y étions pourtant vers midi. Dans les thermes de Polques (Chalviri), il y avait tellement de monde que nous avons vite fait une croix sur la baignade. De plus, l’endroit ne nous a pas emballé plus que ça, se baigner très proche de la piste avec en arrière-plan les lodges et restaurants, bof. Pourtant, cet endroit semble être plébiscité par beaucoup de touristes, donc à vous de voir.
Comme toi et ton mari, nous avons vu pas mal de monde à l'hôtel Los Flamencos. Par contre personne à Chalviri : il faut dire que nous y sommes passés le dimanche 20 octobre 
En ce qui concerne les photos, j’ai gardé l’ambiance et les couleurs que nous avons vus. Les couleurs des lagunes sont souvent sublimes, mais certaines photos que l’on peut trouver sur internet sont pas mal retouchées et parfois trop saturées. Les paysages du Sud Lipez sont sublimes, la retouche exagérée des photos est absolument superflue.
Je suis bien d'accord  Les paysages et les couleurs sont sublimes ! | | | Salut Anne,
Et avec le recul, quand on voit la fin de nos "vacances", on est bien content de ne pas avoir "perdu" cette journée (d'ailleurs, on a comme vous subi l'annulation du vol pour Santa Cruz à l'aller ; vol American Airlines retardé d'un jour depuis Miami et avancé d'un jour au retour, donc deux jours en moins sur la totalité de notre voyage ; alors ok, au retour, on était bien content de rentrer  )
Est-ce que tu nous raconteras? Manifestement, il vaut vraiment mieux éviter la Bolivie en période d'élections, c'est ça? | Carnets similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 157 visiteurs en ligne depuis une heure! |