Si, si, vous êtes quand même un conducteur au dessus de la moyenne, avec de bons réflexes :
Vous pouvez "voir" dites vous les panneaux; je suis d'accord, assis sur votre fauteuil vous voyez parfaitement voir le panneau d'interdiction de la première photo de la ZLT de
Carrara que vous avez posté. Ceux qui ne voient pas ce panneau sont des bigleux et des dangers publics.
Et pourtant, les autorités françaises ont mis en place il y a un certain temps des radars sur les routes et autoroutes, avec des panneaux de présignalisation que je qualifierai "d'immenses" par rapport au timbre poste italien situé sur les panneaux interdisant les ZTL, que contient le cercle rouge "interdit à tout véhicule".
Malgré ces panneaux de présignalisation, il y a des automobilistes dans
leurs voitures et non dans leurs fauteuils à l'ordinateur, qui ne "voient" pas. L'Etat gagne tellement d'argent qu'il a généralisé les radars, que j'appellerai pourtant "radar à la loyale". La majeure partie des infractions est de quelques km, mais c'est une autre question.
La route est faite de dialogue du gestionnaire de cette route avec l'automobiliste. Il faut tenir compte de ses réflexes, du temps pour absorber les messages. Le gestionnaire de la route met en place des panneaux de signalisation suffisamment grands et lisibles par leur position, il y a des panneaux de présignalisation pour alerter et informer l'automobiliste de façon non ambigue et signaler un panneau donnant une instruction.
Maintenant examinons le racket de certaines municipalités italiennes, organisé avec une agence de recouvrement: Les grandes villes, en général affichent très clairement les ZTL et les heures d'entrée s'il y en a.
Dans le cas de
Carrara, à la tombée de la nuit, j'affirme que, pourtant averti de la possibilité de ZLT en
Italie, je n'ai rien vu ni mon passager (Cas de la photo 1). Je ne pense pas que j'ai été troublé par le passage d'une poussette ni d'avoir conduit trop vite. V
ous, vous auriez détecté la ZTL, vous semblez avoir tous les pouvoirs! Bien entendu, il n'y avait pas de présignalisation. La présence de la ZLT vous tombe dessus si vous avez la chance de la détecter.
J'ai posté deux sites sur les ZTL, pour que les lecteurs ne prennent pas de prunes, et dépensent les 120 Euros tout compris de la prune à autre chose. Cela me fait penser au coté moral de l'amende: L'autorité vous signale clairement : Attention c'est interdit, vous savez ce que vous risquez" L'amende sanctionne alors un comportement déviant.
Mais si l'autorité vous "baise" sans que vous vous en rendiez compte; qui a le comportement déviant? A quoi sert l'amende?
Enfin une personne aimant l'Art et la Civilisation ne peut pas dire ne pas revenir en
Italie. Ce beau pays a un côté grimaçant comme tous les pays, mais c'est un pays indispensable.
Toutefois on peut toutefois se passer de
Carrara, une ville qui porte un nom mythique venu de l'Antiquité mais qui est aujourd'hui une ville si médiocre et sans intérêt.
Remarque:
Paris est maintenant une ZLT, concernant la pollution, enfin théoriquement. J'ai vu un panneau d'avertissement Porte d'Auteuil. C'était aussi discret et petit que dans certaines villes italiennes.