Bonjour !
Je voyage aussi pour la nourriture, mais pour le moment je suis à peine sortie d'Europe... quelques restos marquants quand même !
- À
Plovdiv en
Bulgarie, un plat local mais qu'on ne trouvait pas de partout : plat en argile passé au four, il s'agissait d'un mélange de poulet, saucisses, tomates (en sauce surtout), poivrons, oignons, et fromage (fondu donc), très bon ! J'avais peur car je n'aime pas vraiment les oignons et les poivrons mais avec le mélange fondu ça passait bien ! Vraiment excellent, j'en salive encore ! Jamais vu nulle part, et comme je vais pas retourner là-bas demain, ça reste un super souvenir culinaire !
- À
Rome en mars dernier, resto sarde mais plat pas forcément typique sarde, mais très bon, très fin : ravioli farcis à la ricotta et aux crevettes avec sauce aux truffes. Déjà j'adore les truffes, mais là c'était divin !
- Resto arménien à
Vilnius, très bon pain au fromage, plat de poulet sauce orange et noix, c'était très bien fait ! Et dans la même ville, resto "du
Caucase" où j'ai gouté un très bon plat ouzbek : les lagman, sortes de grosses nouilles frites avec des légumes et de la viande. Ça parait simple mais ça avait un super gout ! J'ai remangé la même chose plus tard à
Lviv
- À
Madrid dans un resto uruguayen, escalope "milanaise" qui est en fait une escalope de boeuf avec jambon, fromage gratiné et sauce tomate. Un délice !
- Récemment à
Lviv en
Ukraine, un resto de viande au grill. Je suis pas forcément une carnivore mais là c'était vraiment très bon, viande tendre, etc. On a pris du porc, du poulet et du boeuf, tout était succulent ! Envie d'y retourner rien que pour ça !
- Une expérience similaire début septembre à
Cracovie !
- Plusieurs bonne expériences à
Barcelone : un resto de fromage avec une fondue
suisse à tomber, un burger au fromage raclette vraiment bon, un autre resto (italien) avec une focaccia aux truffes, pommes de terre et parmesan, on y est retourné les deux années suivantes ! Et un resto "latino" avec des galettes de bananes plantain et poulet ou boeuf mariné. Simple mais très efficace !
- Un resto péruvien à Valence, énorme plateau de viande grillée et la paella péruvienne excellente aussi, de même que le ceviche.
- À
Séville dans un bar à tapas, fromage de chèvre avec pommes caramélisées, tout bête mais très bon !
- À
Palerme, dans une petite trattoria qui paie pas de mine, la découverte des pâtes aux sardines, vraiment très bonnes ! Et une des meilleures pizzas de ma vie à Trapani (de très bon ingrédients).
- Récemment à
Lyon, gambas panées (ou frites, je sais plus), avec risotto, idem simple mais très efficace !
- En
Guadeloupe il y a 13 ans avec mes parents, la découverte du poulet boucané ! Il m'aura fallu attendre 8 ans pour en regouter, dur à trouver en métropole. Ça reste pour moi quelque chose de très bon, de même que les bananes plantain, toujours un régal quand elles sont bonnes.
- Et globalement tous les plats géorgiens que j'ai pu tester.
- Resto russe à
Riga : crêpe au caviar rouge, veau cerise (j'ai adoré !) et très bon boeuf strogonoff à la moutarde, vareniki (ravioli) cerise. TOUT était bon.
- Resto du
Mozambique à
Porto : crabe au crurry et lait de coco, vraiment adoré !
- Globalement, on a bien mangé en
Croatie en dénichant des adresses sympas mais ça reste très "italien" : risotto au thon, pâtes aux truffes (deux fois, deux restos différents) et la spécialité locale, la pastičada, viande braisée en sauce et gnocchis. Une sorte de bouillabaisse aussi.
- Resto truc à
Belgrade : sorte de marmite avec poulet ou boeuf mijoté avec tomates, poivrons, oignons. Ça ressemblait un peu au plat bulgare, le fromage et les saucisses en moins. On a mangé un peu la même chose dans un resto serbe, cuisine influencée celle de l'empire ottoman à l'époque. Aussi à
Belgrade, découverte des čevap, petits rouleaux de viande (genre saucisses sans peau sans gras) de boeuf, grillés. Avec du pain maison de là-bas, très bon ! En
Turquie on a gouté la variante avec du fromage, miam !
- Resto iranien à
Nice avec la découverte du poulet grenade, dommage que la patronne soit une arnaqueuse, je n'y retournerai donc pas, et c'est pas évident à trouver ailleurs.
- Encore à
Nice, un bon risotto de Saint-Jacques dans un resto où j'allais régulièrement.
- Petit établissement de poissons frais grillés à
Marrakech, rarement mangé du poisson comme ça, miam ! Tous les tagines de ce voyage étaient également très bons.
Bon je fais que le salé car je suis gourmande donc de bons gâteaux j'en ai mangé plein

Sinon je vais aussi régulièrement au resto à
Paris et je mange surtout "cuisine du monde". Excellent souvenir d'un resto libanais avec assortiment de mezzés et une autre fois avec le chawarma poulet. Globalement j'aime tous les restos indiens où je mange !
Dur de faire une liste pour le coup car il y a beaucoup de bonnes choses !