Habitué à envoyer un commentaire à ABM sur les guides papiers que j’utilise en voyage, je me dis que cela peut toujours intéresser l’un ou l’autre. Je l’ai un peu retouché par rapport au texte initial.
Bien qu’il soit paru il y a déjà quelques années, le Bradt reste néanmoins incontournable pour un voyage en
Zambie. Très complet avec cartes et plans, couvrant tout le territoire et pas que « l’essentiel », il inclut aussi 300 points GPS pour les gens qui sont en self-drive.
Le seul bémol concerne les infos pour y voyager par les transports collectifs (et le stop quand ceux-ci font défaut). Il y a ça et la quelques passages qui donnent pistes et infos mais cela concerne uniquement quelques parties du territoire. L’auteur a un véritable tropisme pour le self-drive et semble oublier les transports collectifs. Sur le fond, vous êtes capable de vous débrouiller par vous-même mais par rapport à d’autres titres (africains) de cet éditeur, celui-ci délaisse très fort l’usage de ce type de transports (alors qu’il est parfaitement possible de les employer)
Il reste néanmoins à privilégier par rapports aux deux autres guides qui, à ma connaissance, « couvrent » cette destination : le Lonely (en anglais) qui regroupe
Zambie et
Malawi (mais qui est bien trop succinct) et le « Petit Futé » que la courtoisie m’empêche de commenter. Et c’est bien dommage...
Pour les gens que l’anglais rebute, il y a de toute façon moyen de l’annoter (en s’aidant d’un dico) lorsque l’on va le lire pour préparer son voyage. Cela vaut la peine de l’employer car il est d’un tout autre niveau que ses concurrents. Le Lonely qui a la cote auprès de voyageurs que vous allez croiser ne semble pas être le bon choix surtout parce que la couverture est bien plus minimaliste. Il reprend les essentiels et à la bonne idée de parler de Vic Falls (
Zimbabwe) mais reste superficiel. Le « Bâclé » peut toujours servir à caler un meuble bancal ou à s’éventer...
Michel