Max68 · 20 décembre 2019 à 21:50 · 31 photos 377 messages · 30 participants · 19 865 affichages | | | | Donc d'après ta démonstration avoir un snorkel et les pneus mud ou tout terrain, ce n'est pas suffisant. Il faut vraiment avoir une bonne connaissance de la conduite en terrain difficile! Le treuil et les cordages qui vont avec pourraient être un bon complément non?
C'est clair que l'habitude du tout terrain est un plus (savoir comment passer des zones délicates, utiliser les blocages de différentiels au bon moment, savoir où sont ses roues....) mais une traversée de rivière, surtout si elle est importante en largeur, est toujours délicate. Généralement il faut "viser la sortie" sur l'autre rive (traces de 4X4) et aller dans cette direction, relativement lentement, pour faire face à un éventuel piège sur la trajectoire et savoir l'éviter. (par contre si beaucoup d'eau il faut tout de même aller à une certaine vitesse pour "pousser" l'eau devant le véhicule afin qu'il ne rentre pas dans celui-ci...  ) Le treuil est un plus...à condition de pouvoir s'en servir...si pas de point d'encrage sur la berge en face, il ne sert à rien  Les cordages (enfin je dirais des sangles plutôt) c'est la même chose...il faut un second véhicule pour tirer celui en difficulté...à mois que JF (le tien) se sente assez fort pour faire le tracteur 
Dans le cas de JF (l'autre  ) je pense, mais je ne connais pas la situation, qu'il aurait fallu des plaques de désensablage rigides, avec un cric hi-lift pour lever le véhicule et poser ces plaques sous les roues afin de retrouver de l'adhérence, peut être également mettre des gros cailloux sous les roues, mais plus facile à dire qu'à faire dans le courant, le froid et avec la fatigue et le stress du moment. | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour,
tu peux avoir de l'expérience et tout ce que tu veux à bord de ton véhicule et quelque soit ton véhicule quand Mère Nature a décidé de t'immobiliser, elle ne se gène pas.
Ouzbékistan 2019 Image attachée: Photo postée par le membre Lescs. | | | quand Mère Nature a décidé de t'immobiliser, elle ne se gène pas.
Ouzbékistan 2019
Serions nous passés au même endroit ?  ... Ouzbékistan 2016
et Kazakhstan quelques jours plus tôt.... 
Avant.... 
Après....
| | | Bonjour,
Serions nous passés au même endroit ?  ... Ouzbékistan 2016
Pour nous Mer d'Aral pour cette photo. J'espère que nous n'allons pas décourager de futurs voyageurs avec nos photos. | | | tu peux avoir de l'expérience et tout ce que tu veux à bord de ton véhicule et quelque soit ton véhicule quand Mère Nature a décidé de t'immobiliser, elle ne se gène pas.
ça c'est sûr | | | Je pensais en parler plus tard mais comme le sujet a l'air d'intéresser certains pourquoi pas tout de suite.  Vous vous doutez bien que j'ai tourné cet accident un paquet de fois pour l'analyser. 
Et dans mon explication tu/vous comprendrez pourquoi j'ai dit qu'un snorkel aurait aidé.
La cause est connue, un trou à droite puisqu'on avait40/50 cm d'eau à gauche du véhicule et 80 à 100 cm à droite.
Alors pourquoi je parle de snorkel: c'est le garagiste avec qui j'ai parlé lors de l'expertise à Och qui m'a montré. Et là j'avoue mon ignorance  : Une voiture a une prise d'air, dans le cas du Toyota Prado elle est dans le passage de roue avant droit et l'eau venait d'où ?... ben de la droite et avec un fort courant !  . Donc ce qui fait qu'il y a eu de l'eau qui est rentrée dans le moteur et ça quasiment dès qu'on a été un peu profond, du coup perte de puissance et incapacité de la voiture à donner le "meilleure d'elle-même". C'est un hasard, mais depuis le début du voyage, dans tous les gués "sérieux" qu'on a eu à passer l'eau venait de la gauche. En fait, potentiellement, ça aurait pu nous arriver beaucoup plus tôt dans le voyage. 
L'un de nous était resté au volant pour accélérer et empêcher l'eau de rentrer dans le pot, mais le mal avait été fait par le filtre.
Alors je ne sais pas si c'est lié, mais le blocage de différentiel n'a pas fonctionné (alors même que je l'avais enclenché avant d'attaquer le gué) ce qui fait qu'on n'a pas bénéficier des 4 roues synchronisées (en fait qu'une ou deux tournaient).
Dernier point, le fond était fait de petits gravillons qui roulaient sous les roues. On a essayé en plongeant de glisser dessous les matelas mais comme toutes les roues ne tournaient pas et que le moteur était anémique c'était inefficace.
Naturellement au bout d'un moment comme le véhicule était immobilisé et qu'il y avait un courant assez fort celui-ci a agglutiné ces petits gravillons sous la voiture qui c'est retrouvé "assise" et enterrée au fil du temps qui passait.
Pour te répondre sur les cailloux: il n'y en avait pas, j'aurais aimé, mais que des gravillons et de la terre.
Pour répondre à Diamina: sangles ou treuil, rien n'y aurait fait car il n'y avait pas un arbre à moins de 50 kms à la ronde.
La seule chose qu'il y aurait eu à faire, c'est ne pas être fainéant et tester le gué avant de le passer !!!  . Comme quoi faut toujours respecter les procédures, qu'on ai envie ou non, qu'on ai l'habitude ou non, qu'on soit fatigué ou non !. Je teste le gué, je rentre légèrement de biais (et sort de même pour ne pas prendre de front la rive), j'essaye au maximum de traverser en travers dans le sens du courant pour éviter de rouler contre lui, je rentre doucement dans l'eau pour éviter de faire des vagues,... | | | En fait l'eau n'est pas rentrée dans ton moteur...sinon casse immédiate !!! mais comme la prise d'air, située dans l'aile, avait "aspiré" de l'eau, celle-ci est arrivée sur ton filtre (fait d'une sorte de papier) et celui-ci s'est retrouvé transformé en pâte à papier...donc l'air ne pouvait plus passer correctement, d'où la perte de puissance. | | | Merci pour l'explication, c'est que mon Kirghize n'est pas encore au top  Plus sérieusement, merci, j'ai appris quelque chose de plus ce soir. Donc si j'avais ouvert le capot et enlevé le filtre ça aurait pu marcher ?
Sinon, il m'a dit qu'il y avait de l'eau dans le moteur et que le circuit électrique était inondé.
La voiture a été déclarée épave d'après Toyota Bichkek, trop chère à réparer (réseau électrique, sièges, moteur à ouvrir,...) | | | Donc si j'avais ouvert le capot et enlevé le filtre ça aurait pu marcher ?
Sinon, il m'a dit qu'il y avait de l'eau dans le moteur et que le circuit électrique était inondé.
Si la "boite" à filtre se trouvait au niveau de l'eau, il n'y avait pas grand chose à faire. Par contre si l'eau était entrée "ponctuellement" dans le filtre et qu'ensuite celui-ci soit "hors d'eau", alors oui, en retirant celui-ci le moteur pouvait aspirer normalement. Il suffit dans ce cas de remplacer le filtre (à condition d'en avoir un autre...) ou de le laisser sécher (mais ça peut prendre du temps...) Généralement, lors d'un plantage dans un gué, si le moteur continu de tourner et que le filtre est protégé, il n'y a pas de problème particulier pour la mécanique. Par contre reste le problème de sortir le véhicule  Par contre si le moteur cale...il faut le redémarrer tout de suite, sinon il y a risque que l'eau remonte dans les tubulures (par la hauteur d'eau, ou l'inclinaison du 4x4) et là, surtout ne pas tenter de redémarrer, car casse moteur directe ! Il faut le sortir en le tirant et ensuite démonter les tubulures d'échappement pour évacuer l'eau, ensuite on peut remettre en marche...mais il faut être équipé en outils et s'y connaître un peu tout de même. Une astuce en cas de plantage de ce style, adapter un tuyau en bout d'échappement (ça peut être un tube plastique tenu par un collier métallique) et le faire remonter et fixer (fil de fer, ficelle...) en hauteur le long du véhicule, comme ça l'eau ne peut pas remonter dans les échappements (mais encore une fois il faut le matériel avec soit...)
Le loueur t'as dit qu'il y avait de l'eau dans le moteur...ok ! mais il pouvait la retirer et faire repartir celui-ci, par contre le circuit électrique c'est plus délicat...mais ça sèche | | | mais il pouvait la retirer et faire repartir celui-ci, par contre le circuit électrique c'est plus délicat...mais ça sèche, il disait aussi qu'il fallait changer les sièges... après je ne serais pas plus étonné que ça que la voiture est retrouvé une seconde jeunesse, la main d'oeuvre n'est pas chère là-bas | | | Hello Carmen,
De mémoire au SUd Lipez il n'y a pas trop de gués, sauf entre la laguna Verde e Quetena Chico.  . En revanche les pistes peuvent être très cassantes dans le Sud Lipez 
Hello,
Il y en avait quand-même plusieurs, un assez profond avant d'arriver à la Laguna Negra, mais tu n'y es pas allé. Des petits gués sur la piste que nous avions prise entre la Laguna Turquiri et Hedionda, nous n'avons pas pris la piste principale. Le long de la Laguna Blanca, plusieurs entre la Laguna Verde et Quetena, un gué bien profond entre Quetena et le volcan Uturuncu. Dans les alentours de Quetena, il y a de nombreux gués. Il y avait aussi un vers Rio Seco, il semblait très profond, avec beaucoup de boue pour rentrer et sortir. Nous avons finalement trouvé une autre pistes et l'avons contourné.
Mais, j'imagine que ça dépend de la saison et bien sûr des pistes que tu empruntes. Nous sommes pas mal sortis des pistes principales et du circuit "traditionnel".
En effet, les pistes peuvent être cassantes et il faut des bons pneus. Et, il faut de l'eau, de la nourriture et un bon sac de couchage pour pouvoir attendre en cas de panne ou autre problème. Le sac de couchage est très important, ça ne sert à rien d'avoir des victuailles si on meurt de froid. 
Carmen | | | Hello Carmen,
Laguna Turquiri et Hedionda,... Laguna Verde et Quetena,...Uturuncu.... Rio Seco,
que des noms qui me rappellent de beaux souvenirs, pour un peu j'aimerais y retourner pour pouvoir en profiter plus tranquillement, comme vous, car nous avions traversé un peu trop vite le Sud Lipez à mon goût. Oui il a aussi des gués, mais comme nous étions plus tard que vous dans la saison le niveau d'eau était plus faible.
En effet, les pistes peuvent être cassantes et il faut des bons pneus.
ça je m'en rappelle, bien plus cassante qu'au Tadjikistan.
Et, il faut de l'eau, de la nourriture et un bon sac de couchage pour pouvoir attendre en cas de panne ou autre problème. Le sac de couchage est très important, ça ne sert à rien d'avoir des victuailles si on meurt de froid
tu as tout à fait raison de le préciser, on meurt de froid au bout de quelques heures, avant de mourir de soif et avant de mourir de faim. Donc la première chose c'est se prémunir du froid.
Au fait c'est quand que tu nous communiques ton itinéraire que vous avez réalisé au final au Sud Lipez avec des photos etoutetout.. bref un carnet | | | Hello Jef, Quelle guigne, ce plantage  ! Juste au moment où la boucle dans les secteurs les plus isolés se terminait !! Comme tu le dis, ne jamais relâcher sa vigilance, quel que soit l'endroit, le moment de la journée, etc... Bravo pour votre sang-froid ! Mais le plus important, c'est qu'il n'y ait eu que de la casse mécanique. La santé, avant tout... En tout cas, J'ai appris plein de choses sur la mécanique. | | | Salut Diamina !
Et ben moi je t'assure que l'on m'a rapporté récemment un cas où dans des circonstances différentes, mais dans une région similaire, l'expédition n'eut rien de " magnétique" et connut un dénouement autrement plus tragique! 
Oui, je sais qu'il y a une part de risques dans ce genre d'aventures... Nos voyages en Amérique dus sud se font très souvent dans des régions très isolées... Mais que veux-tu? Je n'y peux rien!!! 
Euh... je sais plus si je veux y aller  ! Bon, allez, un p'tit coup d'oeil à tes carnets, et c'est reparti  !! Je ne sais pas pourquoi, mais l'envie de Sud Lipez, et ses nombreux gués à traverser, m'est subitement passée  ... La puna argentine, l'autre Southwest, sera parfaite pour commencer !! N'est pas apprenti voyageur qui veut ! | | | Je ne sais pas pourquoi, mais l'envie de Sud Lipez, et ses nombreux gués à traverser, m'est subitement passée  ... La puna argentine, l'autre Southwest, sera parfaite pour commencer !! N'est pas apprenti voyageur qui veut !
A mon avis, ça fait longtemps que Max n'est plus apprenti et toi non plus!!! 
Il peut t'arriver des guignes partout tu sais, par exemple moi, j'ai cogné l'arrière d'un fourgon de gendarmes dans les embouteillages en Martinique!!  Hé, tu vois, dans la puna ça ne risquait pas de m'arriver!!! | | | par exemple moi, j'ai cogné l'arrière d'un fourgon de gendarmes dans les embouteillages en Martinique!
  j'espère juste que ce n'est pas arrivé en pianotant sur ton téléphone en répondant à un message VF  ! | | | Je ne sais pas pourquoi, mais l'envie de Sud Lipez, et ses nombreux gués à traverser, m'est subitement passée  ... La puna argentine, l'autre Southwest, sera parfaite pour commencer
j'avais pensé que la Puna était plus difficile, parce que moins fréquentée, que le Sud Lipez.
Il n'y a pas tant de gués que ça au Sud Lipez, Carmen était beaucoup sortie des sentiers battus. | | | Salut Guillaume,
Je ne sais pas pourquoi, mais l'envie de Sud Lipez, et ses nombreux gués à traverser, m'est subitement passée  ... La puna argentine, l'autre Southwest, sera parfaite pour commencer !! N'est pas apprenti voyageur qui veut !
Pour les gués, il y en a juste trois qui étaient assez profonds, celui que nous avons contourné vers Rio Seco, un autre avant la Laguna Negra et le gué pour aller au l'Uturuncu. Mais, pour ce dernier, on peut facilement passer par un autre itinéraire. Nous l'avons traversé parce que notre guide de montagne nous a fait passer par-là. Pas sûr que nous aurions osé de le faire sans lui. Les autres gués n'étaient pas difficile à traverser. Mais, selon la saison, les conditions peuvent être pires ou meilleures.
Je pense que le Sud Lipez vous poserait plus de problème au niveau du froid, surtout à ta femme. En juillet-août, il fera encore bien plus froid qu'en octobre et nous avons eu des nuits très froides.
Carmen | | | Au fait c'est quand que tu nous communiques ton itinéraire que vous avez réalisé au final au Sud Lipez avec des photos etoutetout.. bref un carnet
Bientôt, je suis un peu surchargée en ce moment. | | | Hello Carmen
Bientôt, je suis un peu surchargée en ce moment.
Cool....on patiente alors  . Muriel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 28 863 visiteurs en ligne depuis une heure! |