Max68 · 20 décembre 2019 à 21:50 · 31 photos 377 messages · 30 participants · 19 846 affichages | | | | à l'attention de Michant, Attila, Max68, Diamina, Perju : ne croyez-vous pas que vos innombrables discussions devraient se passer en MP ?
Je pense que Jean-François (Max68) que vous mêlez à cette liste a bien le droit de s'exprimer comme il l'entend sur son propre carnet de voyage, lequel a le mérite d'exister sur cette région méconnue! | | | Annonce · Sponsorisé | | | Merci Jef pour ce magnifique carnet qui n'omet aucun détail de votre voyage! Sacré boulot, prise de notes puis rédaction pour le plus grand bonheur de ceux qui te lisent. Tu dis : ' ce qui me gêne avec les carnets qui racontent les voyages comme les miens, après tout le monde veut faire pareil, sans forcément se rendre compte du travail de préparation, de l'expérience de voyage etc, que cela implique'.
Mais au contraire, tu nous montres une très belle destination et les risques qu'il ne faut pas prendre. Suivant ton exemple, quand on préparera le nôtre de voyage, on ira à 2 véhicules minimum avec treuils etc...maintenant, comme le disent si bien d'autres forumeurs, un accident peut arriver à n'importe qui, malgré les multiples précautions prises en amont. Disons qu'il faut calculer et anticiper au maximum toutes les options possibles, mais pour ça, tu es un expert. Bravo et encore merci! | | | à l'attention de Michant, Attila, Max68, Diamina, Perju : ne croyez-vous pas que vos innombrables discussions devraient se passer en MP ?
Je pense que Jean-François (Max68) que vous mêlez à cette liste a bien le droit de s'exprimer comme il l'entend sur son propre carnet de voyage, lequel a le mérite d'exister sur cette région méconnue! 
C'est tt à fait vrai. Max 68 a fait un remarquable travail et son carnet de voy. est un plaisir à lire, surtout que le Tadjikistan n'est pas une zone sur laquelle on a bcp d'infos ! Donc, excuses pour l'avoir cité. | | | Combien de "Forumers" vont conduire un 4 x 4 en Asie Centrale et auront besoin d'infos précises, de détails sur les assurances, etc... honnêtement ?
Ben ceux qui interviennent sur cette discussion et ceux qui la lisent... | | | Je complète ma réponse
C'est un peu comme les gens qui partent en montagne, sans expérience, par n'importes quelles conditions, et qui appellent le PGHM pour le moindre problème
En fait, c'est plutôt le contraire. Les gens qui partent à l'assaut du mont blanc quasi en tong t-shirt ne préparent rien, partent les mains dans les poches au sens propre comme au figuré.
Nous' j'ai l'impression que nous serions plutôt du genre à planifier au maximum, trop certainement à ton goût. Mieux vaut prévenir que guérir serait notre credo.
Nous connaissons nos limites et ne cherchons pas à les dépasser.
Plutôt des voyages en "bon père de famille" qu'en ado en roue libre.
Je parle pour les personnes ici présentes Du moins, c'est comme ça que je le vois.
J'ai déjà croisé des 4x4 dont le conducteur faisait n'importe quoi, n'importe comment totalement inconscient des dangers qu'il faisait courir à lui et à ses passagers mais surtout aux autres. Et je ne parle pas là de sous mais de blessures corporelles.
Personnellement, même assurée à 100 %, je ne me vois pas tenter des pistes qui me paraissent hors de ma portée. Van zyl, ce n'est pas pour moi même avec un véhicule destiné à la casse. | | | J'ai déjà croisé des 4x4 dont le conducteur faisait n'importe quoi, n'importe comment totalement inconscient des dangers qu'il faisait courir à lui et à ses passagers mais surtout aux autres. Et je ne parle pas là de sous mais de blessures corporelles.
Ben voilà, encore un qui avait une bonne assurance.... 
Les gens qui partent à l'assaut du mont blanc quasi en tong t-shirt ne préparent rien, partent les mains dans les poches au sens propre comme au figuré.
Je n'envisageais pas ces gens là, mais simplement ceux qui se retrouvent avec un petit problème et qui, plutôt que de se prendre en charge, n'hésitent pas à demander l'intervention des secours, en sachant que l'assurance les couvres. Certaines fois, les hélicos vont rechercher des personnes qui n'ont simplement qu'un poignet cassé ou une cheville foulée, ces mêmes personnes pouvant sans aucun problème retourner à leur véhicule par leurs propres moyens. Les sommes engagées pour ces "interventions" sont proprement exorbitantes et, de plus, l'hélico est mobilisé pour peu de chose et pourrait être plus utile ailleurs. | | | simplement ceux qui se retrouvent avec un petit problème et qui, plutôt que de se prendre en charge, n'hésitent pas à demander l'intervention des secours, en sachant que l'assurance les couvres.
La médecine de ville et les urgences doivent déjà faire face à cette problématique... Pas besoin d'aller en haute montagne ou louer un 4x4 pour cela.
Cela dit, je trouve que faire intervenir les services publics et faire payer la facture à la collectivité est un peu différent d'essayer d'appeler une agence de location et faire venir une dépanneuse.
Tu coules et les assureurs, et les loueurs et les garages si tu n'as jamais aucun problème... 
une cheville foulée, ces mêmes personnes pouvant sans aucun problème retourner à leur véhicule par leurs propres moyens.
Je ne sais pas. Je ne me suis jamais retrouvée dans une telle situation. 
Pour un accident sur le haut du corps, je pense que je pourrais marcher. Une cheville ???
Après il faut être sûr de ce qu'on a.
Ma mère n'a pas fait intervenir les secours suite à une chute au ski et la blessure aurait pu dégénérer très gravement. Elle s'était fait bien enguirlander par les médecins de retour à la maison... (Vertèbres fêlées, plusieurs mois en coquille)
Bon après comme dit Jeff, des services publics, des hélicos etc, il n'y en a pas vraiment partout. Une liaison téléphonique pour les prévenir non plus...
C'est forcément débrouille toi ou attends que quelqu'un passe... | | | Une liaison téléphonique pour les prévenir non plus...
Là j'ai une solution, le téléphone satellite 
Pour le reste, évidemment j'ai forcé le trait, mais je reste persuadé, qu'à partir du moment où l'on se sent "couvert", on a toujours tendance à minimiser les risques, et que la pratique du raid en 4X4, dans des régions isolés et "piégeuses ", demande avant tout une bonne connaissance de la conduite de ces véhicules...l'assurance étant un "plus". Enfin, si on veut aller loin loin.... | | | e reste persuadé, qu'à partir du moment où l'on se sent "couvert", on a toujours tendance à minimiser les risques,
100% d'accord et c'est pas réservé aux seuls 4x4, quand tu vois e nombre de personnes qui font les "cons" avec les véhicules de location sous prétexte que ça n'est pas le leur !. En écrivant je pense à des berlines que j'ai vu circuler dans Monument Valley, elles frottaient de partout, mais les gens ça leur était égal  . | | | Bonsoir Fanny,
Je peux tout à fait comprendre que nos nombreux échanges perturbent la lisibilité du carnet en lui-même, en revanche il y a une solution pour lire notre aventure et profiter de belles images c'est d'aller ici sur mon blog  ... en revanche mettre un petit mot ici, ensuite, me fera plaisir, parce comme tu l'as dit c'est du travail et j'avoue être parfois découragé et avoir l'impression que ce travail plait m'encourage 
Promis je me penche sur la suite... | | | Bonsoir Fanny,
Ben moi par exemple cela m’intéresse. J’ai la faiblesse de croire que je ne suis pas la seule  Pour ceux que ces digressions ennuient- ce que je comprends parfaitement, il est assez facile de passer d’un « pavé jour » à l’autre | | | Au vu des photos et du compte rendu, ce voyage a dû être superbe... et en même temps, plein de surprises... Le Tadjikistan me tente beaucoup, mais comme l'altitude est contre-indiquée à mon mari, je pense que nous nous contenterons de voir ce pays en "virtuel"... Difficile défi que de mettre en "carnet de voyage" un périple si particulier... donc, encore bravo de nous le faire savourer... confortablement assis dans un fauteuil... | | | Bonjour, Mais non Jef, t'es pas tout seul. Et ton carnet est une formidable mine d'information. Bravo Perso, tes "aventures" m'ont fait comprendre que ce n'est probablement pas une destination pour nous : trop difficile au niveau de la conduite du 4X4 dont je n'ai aucune compétence, trop "d'imprévu" possible et "d'inconfort" pour madame... Sans toutes tes infos nous n'aurions peut être pas envisagé toutes les difficultés de ce genre de voyage. Merci donc encore une fois pour ce gros travail et ces superbes photos. Jean Luc | | | Comme beaucoup je me régale à lire tes post, les échanges et tout ce que j'y apprends, mais aussi ton blog. Et comme certains aussi, cela me confirme mes limites... et donc pour ma part ce sera taxi, bus, train, parfois voiture de location, mais 4x4 sur des pistes comme celles que tu as prises... je passe sûrement à côté de superbes découvertes mais chacun doit rester conscient de ses limites... Alors je vais suivre les conseils de "Loinloin" toujours sur VF mais dans une autre discussion et m'orienter vers les taxis collectifs peut-être privatisés.... En tout cas merci pour ton carnet. Je reste admiratif pour votre sang froid, organisation et gestion de l'imprévu. Et vite la suite ! Ph. | | | la pratique du raid en 4X4, dans des régions isolés et "piégeuses ", demande avant tout une bonne connaissance de la conduite de ces véhicules...l'assurance étant un "plus". Enfin, si on veut aller loin loin....
Et pour aller loin loin sur la route 67, quels sont tes conseils ? | | | Et pour aller loin loin sur la route 67, quels sont tes conseils ? 
Déjà, c'est beaucoup plus difficile que sur la route 51... et pour arriver au bout on peut avoir besoin de la carte....vitale | | | Mayrig 
tu nous montres une très belle destination et les risques qu'il ne faut pas prendre. Suivant ton exemple, quand on préparera le nôtre de voyage, on ira à 2 véhicules minimum
bien résumé  c'est exactement le message que je voudrais faire passer | | | Suivant ton exemple, quand on préparera le nôtre de voyage, on ira à 2 véhicules minimum
bien résumé  c'est exactement le message que je voudrais faire passer 
Ah oui, j'ai pigé...t'as monté une agence de location de 4X4 au Kirghizistan !!! | | | Excellent,
Oui j'ai déjà le premier véhicule: un Prado amphibie | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 34 885 visiteurs en ligne depuis une heure! |