Max68 · 20 décembre 2019 à 21:50 · 31 photos 377 messages · 30 participants · 19 844 affichages | | | | Salut Michel,
Merci pour ces précisions géographico-historiques  .
J'avais effectivement compris que le corridor de Wakhan avait pour vocation d'empêcher l'empire Russe de faire frontière commune avec l'empire Anglais 
Tu as raison d'attendre la suite, c'est un peu comme le calme avant la tempête 
de Wakhan et non Wakham)
je vais rectifier, merci | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour Monique,
Merci pour les précisions, elles seront utiles pour d'éventuels futurs voyageurs | | | Mercredi 14 aoutDu Zorkul au haut Pamir.... version longue ici
Infos route: 151 kms - les 110 premiers kilomètres sont très fatigants à travers les cônes de déjection des torrents, ensuite bonne piste pour les 41 derniers kilomètres.
La zone du Zorkul est déconseillée par les agences car elle est marécageuse, il faut donc la proscrire le printemps et après de fortes pluies. Le mieux c'estd e se renseigner soit au PECTA à Khorog, soit directement à a garnison qui est à l'entrée de la vallée. Au niveau horaire, nous sommes partis vers 7h15 bains pour arriver à Jarty Gumbez à 14h15 et au bivouac à 16h45.
Lever 6h. il fait un peu frais, le vent a soufflé toute la nuit et c’était quasiment la pleine lune, on n’a pas très bien dormi. Petit dej : café bien chaud, blinis fourrés (pas terribles), gâteaux secs.
Nous redescendons le col vers le poste de contrôle (garnison) et le parc du Zorkul. Le planton nous appelle son chef qui remplira un registre (ou plusieurs) et nous tamponnera nos permis. On contourne la garnison et en avant....
C'est une partie particulièrement désertique et inhospitalière mais au combien belle avec les montagnes enneigées de l'Afghanistan en toile de fond. Pour pleinement profiter du paysage nous façon une petite randonnée sur une colline à gauche de la piste... qui jusque-là était correcte... A partir de là la piste est devenue très technique avec de nombreux passages de gués. On a encore crevé un pneu qu’il a fallu remplacer avec le pneu boursoufflé.
A midi, pique-nique dans une grande plaine entourée de montagnes. La pluie menaçait et on a fini de manger dans la voiture. Reprise de la route sur une piste délicate (3h pour faire 30 kms !), de nombreuses traversées de zone "chahutées" (cône de déjection de torrents), des parties plus ou moins marécageuses, caillouteuses, etc,... Les paysages sont très beaux, nous ferons aussi quelques arrêts animaliers, mais honnêtement on a été content lorsque nous avons quitté la vallée pour passer un petit col pour rejoindre Jarty Gumbez. Arrivée aux "hot Springs de Jarty Gumbez, l’eau était vraiment très très chaude et c’était quasi impossible de se baigner entièrement dans le bassin. La population n’est plus la même, on a l’impression d’être au tibet.
Reprise de la route dans un décor de rêve, très différent mais toujours vers 4.300m d’altitude. On a quand même réussi à descendre à 4.130m pour la nuit. Grand soleil pour finir la journée. Bivouac 37°51'33.4 N 74°08'31.4 E Altitude 4.100 m | | | Ces paysages minéraux sont splendides  . J'aurais pensé que les sommets seraient enneigés à cette altitude.... Muriel | | | Hello Jean François,
Magnifique ta dernière photo avec la lune ! 🤩
Sinon la piste est vraiment sympathique dans cette région 😜😁 ! | | | Salut Jean-François!
A midi, pique-nique dans une grande plaine entourée de montagnes.
Vous semblez être des lilliputiens dans ce décor grandiose, comme engloutis par la puissance tellurique des lieux!
une piste délicate (3h pour faire 30 km !), de nombreuses traversées de zone "chahutées" (cône de déjection de torrents), des parties plus ou moins marécageuses, caillouteuses
La vidéo montre bien l'ambiance sur cette piste improbable! Que de stress et de tension nerveuse, j'imagine! Sans doute le prix de l'aventure... 
P.S. Je plussoie l'avis précédent à propos de la pleine lune derrière la montagne. | | | J'aurais pensé que les sommets seraient enneigés à cette altitude....
c'est une région plutôt sèche, donc pas trop de neige non plus. Lorsque nous y étions, en août, je dirais qu'il faudrait monter à plus de 5.000 mètres pour croiser de la neige. Les montagnes côté Afghan semblaient plus enneigées.
Oui, les paysages y sont splendides | | | Hello Nathalie,
Merci 
Oui piste "sympathique" | | | La vidéo montre bien l'ambiance sur cette piste improbable!
oui, improbable est le bon terme  .
C'est le genre de piste qui amuse... qu'au début | | | oui, improbable est le bon terme  .
C'est le genre de piste qui amuse... qu'au début 
C'est une piste comme on en trouve dans toutes les régions plus ou moins isolées. Peu fréquentée, peu roulante car traversant des plaines très irriguées et donc circulant au mieux en fonction des passages possibles à gué. Mais c'est tout de même le quotidien de celui qui veux sortir des sentier battus et s'isoler un peu. C'est aussi le style de pistes très présentes dans certaines région de Mongolie, mais je trouve tout de même, que cela reste très très "tranquille" et sans aucune nécessité de maîtriser, outre mesure, la conduite en tout terrain et l'utilisation des blocages de différentiels.... (ce qui n'est pas le cas, sur certaines portions montagneuses et quelque peu trialisantes, que l'on peut également rencontrer dans ces régions d' Asie centrale) | | | Salut Jean-Pierre,
Tout à fait d'accord avec toi, mais un homme (ou une femme) averti en vaut deux !. | | | Salut JF,
Il ne te manquait plus qu'un(e) participant(e) pour que ta discussion atteigne les 20, ça y est, c'est fait ! 
En lisant ton dernier récit (mais aussi les précédents) je m'aperçois qu'en peu de temps vous êtes passés du stade d'apprentis voyageurs à celui de voyageurs confirmés ou aguerris, voire de véritables aventuriers ! Chapeau ! 
En tout cas, ton voyage nous vaut de bien belles images qui me rappellent un peu la Bolivie (y compris en ce qui concerne l'altitude et ses désagréments  )
Côté pratique, dans un pays stan, comment se débrouille-t-on pour communiquer ? en anglais ?
Et si on voulait y faire un voyage disons plus confort, c'est envisageable ?
Si j'ai bien compris, tu envisages Madagascar dans quelques mois ?
Bon, j'en reste là pour mes questions et te renouvelle toutes mes félicitations pour cet excellent récit de voyage ! 
A + | | | Jeudi 15 aout version longue
Karakul.... La catastrophe 
Infos route: 182 kms - les 150 premiers kilomètres sur la M41 macadam + nids d'autruches, ensuite piste moyenne sur gués asséchés sur 25 kms puis piste très très cassante (marécage séché) gués difficiles. Au niveau horaire, nous sommes partis vers 7h15 pour au gué fatidique vers 16h...
Lever comme d'hab, dans ce paysage immense et magnifique Nous reprenons tranquillement la route vers le Karakul. Nous avons prévu un arrêt à Murghab pour le ravitaillement et essayer de faire réparer le pneu à plat.
Arrivés à Murghab notre première mission sera de trouver une boulangerie, recherche à partir de Ioverlander, demande à droite, à gauche, bon on tournicote en rond, nada, rien.
On nous recommande d'aller au marché, oui mais ça fait deux fois qu'on traverse la ville à la recherche de ce fameux marché !. Il y a bien ce regroupement de conteneur, mais il n'y a rien... pour le moment, en fait le marché c'est bien ces conteneurs qui s'ouvriront un peu plus tard, pour faire apparaitre de petites boutiques...
Bon petit tour à la station-service... ça ne rigole pas au Tadjikistan avec l'essence, la première statin il y a manifestement un groupe d'hommes en train de prélever de l'essence et de faire des tests, manifestement ce sont des contrôleurs, verdict station fermée !
On va à la seconde en se dépêchant d'y arriver avant le contrôleur avant qu'il ne ferme la seconde station !.
Après faut bien admettre que "station-service" n'a pas tout à fait le même sens au Tadjikistan qu'à Leclerc... c'est plus "humain".
Jusque-là tout va bien, reste plus qu'à trouver un réparateur de pneus. Au bout du 3ème endroit un boutiquier hèle un jeune à vélo qui nous amènera au réparateur, qui vu la file de voiture qui sont dans la cour a bien du travail. Il en un peu au sud du Pamir Hôtel en remontant colline entre quelques maisons.
On attendra un certain temps mais confiant dans la capacité du "chef" à réparer notre pneu. Gagné, un dernier démontage remontage et on peut repartir.
Ensuite on traverse la "banlieue de Murghab pour aller voir un cimetière avec des ruines de tombes chinoises (un peu au nord du centre-ville).
On reprend la route vers le Karakul. Petit passage au col d'Akbaital et toujours ces paysages extraordinaires...
Comme on a le temps, JF propose de prendre une piste qui passe par un point de vue. On ne voit pas le point de vue mais on continue bien que cette piste ait beaucoup d’ornières, c'est du marécage séché.
A un moment, il faut passer un gué qui apparemment ne présente pas de difficulté car l’eau ne semble pas profonde et OH MALHEUR, la voiture reste coincée peu avant la fin. Il y avait un trou profond sur la droite dans lequel on a glissé. Valérie prend le volant et JF, Christophe et Catherine descendent dans la rivière pour essayer de faire bouger la voiture et la sortir de l’eau. C’est rageant de voir qu’on est tout près de la berge, mais que la voiture ne bouge pas. Après des efforts épuisants, on est obligé d’abandonner.
Il faut sortir tous les bagages car l’eau est entrée dans la voiture jusqu’au niveau des sièges. Nous installons rapidement les tentes sur un endroit heureusement plat et sableux. Les hommes sont épuisés et tremblent de froid, il faut dire qu’ils sont entrés entièrement dans l’eau pour essayer de mettre des tapis sous les roues. Le moral n'y étant pas on va chacun dans notre tente pour essayer d'arriver à avaler quelque chose avant de tenter de dormir...
La nuit s'annonce difficile, il fait très froid et sans matelas (qui sont restés dans l'eau) le froid remonte du sol (pour s'en protéger on mettra sur le sol une couverture de survie). De plus comme nous avons nous même froid, on mettra longtemps à se réchauffer.
Le "programme de sauvetage" a été élaboré: demain matin de bonne heure les garçons partiront chercher du secours à Karakul, en espérant qu'ils aient un véhicule et les filles resteront avec le matériel. Nous avons au moins deux jours de ravitaillement donc ça devrait le faire. Tout au long de ce tragique "incident" tout le monde a gardé la tête froide et il n'y a pas eu de "faille" au sein de l'équipe, ce qui est très positif... mais il faut bien admettre qu'on est dans la m...
Bivouac 38°50'39.3 N 73°18'53.8 E Altitude 3.900 m | | | Salut JF,
C'est la partie hard du voyage qui commence!! Le suspens est à son comble... C'est comme pour le Titanic, on sait que vous vous en êtes sortis, mais comment?
En tout cas, c'est vrai que les paysages sont beaux, mais des fois quand le moral est en berne, on a du mal à apprécier le décor. J'imagine que raconter cette partie pénible, c'est la revivre, et ce n'est pas forcément agréable, alors je suis de tout cœur avec toi.
Bon courage. | | | Salut Krikri,
Merci à la 20ème participante 
Oui nous avons bien "travaillé" ces dernières années 
Oui également, il y a un air de Bolivie, mais en réalité c'est plus Himalayien.
Côté pratique, dans un pays stan, comment se débrouille-t-on pour communiquer ? en anglais ?
Anglais ils ne connaissent peu, Russe oui. Comme on ne parle pas Russe on avait acheté un petit livre à images (Icoon), ça a vraiment bien marché, à l'avenir il fera parti de notre paquetage de base. 
Et si on voulait y faire un voyage disons plus confort, c'est envisageable ?
venant de toi la question me surprend  ... mais oui c'est possible, pas partout, mais possible. Mais comme je l'ai noté, je suis plus sûr de l'hygiène de ma tente que d'une chambre  . L'avantage d'une guesthouse c'est le contact avec les habitants, c'est très sympa. A Murghab il y a un hôtel le Pamir Hotel où se regroupe les étrangers et les agences, ce serait une bonne base pour visiter le haut Pamir. Dans la vallée de Wakhan pas de problème il y a de belles guesthouses. Pour le Kirghizistan pas de soucis les guesthouses sont à la hauteur.
Si j'ai bien compris, tu envisages Madagascar dans quelques mois ?
oui 4 semaines en août. Mais dans le sud et le sud-ouest. Et pas aussi orienté plongée que vous 
Bon, j'en reste là pour mes questions et te renouvelle toutes mes félicitations pour cet excellent récit de voyage !
merci 
A bientôt | | | Salut Diamina  ,
J'imagine que raconter cette partie pénible, c'est la revivre, et ce n'est pas forcément agréable,
tout à fait, c'est d'ailleurs à cause de cela que le carnet ne paraît que maintenant. Je voulais attendre que tout soit réglé... | | | Comme Diamina, je me suis dit que dans ces cas là, je ne suis pas sûre que la beauté des paysages soit appréciée à sa juste valeur  .
Je vous attendre que tout soit réglé...
"vous"=voulais? Ça y est? tout est (bien) réglé? Muriel | | | Oups, corrigé. 
C'est notre première grosse tuile depuis qu'on voyage... mais pour le coup, VRAIMENT très grosse. En plus c'est pas comme si il y avait du réseau 4G ou téléphonique, police secours, la sécurité civile,... et c'est pas comme si il y avait une habitation à proximité... et qu'on n'était pas à plus de 4.000 mètres d'altitude...  .
Je peux te dire qu'on en menait pas large  .
En revanche, c'est pas comme un accident de la route, personne n'était blessé et à nos yeux c'était l'essentiel. | | | Je peux t'en dire qu'on en menait pas large  .
C'est le genre de truc qui me stresse avant de partir....et c'est pour ça que je n'ai pas encore franchi le pas de m'aventurer en solo dans des coins isolés/difficiles  (même si le risque que ça arrive n'est pas énorme).
personne n'était blessé et à nos yeux c'était l'essentiel.
C'est sûr! en plus, vous étiez 4, ça permet de se soutenir (....ou de s'engueuler  ....mais bon, il semble que ça n'ait pas été le cas). On attend le dénouement et la résolution du problème  . Muriel | | | En plus c'est pas comme si il y avait du réseau 4G ou téléphonique, police secours, la sécurité civile,
Je dirais que le charme de ce genre d'endroit est justement que c'est très isolé à tout point de vue!!
Je peux t'en dire qu'on en menait pas large 
Ah ça, qu'est-ce que je te comprends!! Ce genre de tracas peut vite devenir très stressant!
Vivement la suite qu'on sache le fin mot de l'histoire!! 
Avec du recul, je me dis que si vous n'étiez pas revenus, nous n'aurions pas eu ce magnifique carnet!!! Là pour le coup, c'est moi qui n'en mène pas large!!!  | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 822 visiteurs en ligne depuis une heure! |