Max68 · 20 décembre 2019 à 21:50 · 31 photos 377 messages · 30 participants · 19 867 affichages | | | | Bonsoir Attila,
Off-road, signifie tout terrain. Oui d'accord Mais c'est vague...
Visa Premier n'a pas parlé de goudron, juste de route numérotée de façon "officielle"
Par exemple la seule route qui est "autorisée" dans le le Pamir (qui fait pourtant une bonne partie du Tadjikistan) est la M41 aussi appelée Pamir Highway. Tu en conviendras ça fait peu, tu ne peux donc que faire l'aller retour sur cette seule piste. | | | Annonce · Sponsorisé | | | Salut Guillaume,
N'y aurait il donc pas nécessité de souscrire à une assurance spécifique pour réduire les énormes franchises des contrats de location ?
tout à fait, c'est totalement inutile de prendre les réductions de franchise des loueurs. Même un pare-brise qui m'avait été facturé par le loueur parce qu'il avait des impacts avait été pris en charge. | | | La carte Infinite Hellobank a exactement les mêmes clauses d'exclusion de la garantie que la Premier : elle ne couvre pas les réparations et remorquage en cas de non-respect des clauses du contrat de location...  Pour s'en sortir donc en cas de gros pépin pour de l'offroad, il faut donc rester très vague au moment de la déclaration de sinistre et espérer que le dépanneur le soit tour autant... | | | Bonsoir Jeff !
Visa Premier n'a pas parlé de goudron, juste de route numérotée de façon "officielle"
Ok donc les pistes C D E F...en Namibie sont autorisées sauf si le loueur ne les autorise pas.
Il apparaît donc qu'il vaut mieux payer avec la visa crédit agricole que la master fortunéo. | | | En réalité on n'est jamais trop bien assuré et je pense qu'il ne faut pas barguignier avec les assurances et dans le doute souscrire l'assurance spécifique du loueur.
Il m'est arrivé, malgré la couverture que m'offre ma carte Visa Premier, de souscrire l'assurance du loueur, par souci de sérénité. Par exemple récemment en Nouvelle-Zélande, pour une somme modique j'ai pu souscrire une "tout risque" sans franchise. Bien m'en a pris, car ayant provoqué un accrochage sur un parking, je n'ai pas été enquiquiné et n'ai rien eu à débourser... A bon entendeur. | | | Coucou
Voici ce qui est marqué comme exclusions pour les cartes visa premier au Crédit agricole. On y parle de l'utilisation tout terrain d'un véhicule, mais nulle part part il n'y est fait mention de l'état de la route ou piste, ni de l'interdiction de location de véhicule 4X4. Par contre, Jeep est nominativement exclus des garanties, comme Lamborghini!!! Mais pas les toy 4runner, les Nissan Pathfinder, ou control....
Je prends le cas de l' Argentine, ou la plus grande partie des routes dans la puna sont des pistes en tole ondulée, y rouler ce n'est pas faire du tout terrain. Quand j'ai loué le toy 4 runner à Europcar Chile l'an dernier et que j'ai exigé d'avoir des pneus tout terrain, Ils m'ont répondu que l'utilisation du véhicule en tout terrain était interdite, mais ils ont fini par obtempérer quand j'ai fait remarquer que les routes normales en Argentine étaient des pistes, parfois en très mauvais état, et qu'à cause de leur refus de mettre des pneus adaptés, j'avais ramené leur toy précédent avec les 5 pneus complètement fichus 3 ans auparavant.
Je tiens à préciser que malgré l'état lamentable des pneus, nous n'avons eu aucun supplément à payer!! Et mieux, à Antofagasta, nous avons demandé à la succursale de nous changer les 5 pneus pour qu'on puisse continuer notre voyage sereinement jusqu'à Santiago, et ben comme ils n'en avaient pas, ils nous ont changé de véhicule. 
Cette année bizarrement, avec les pneus tout terrain, nous avons roulé (prudemment hein!) dans le lit d'une rivière, sur du sable profond, sur des pistes en gravillons,...... bref, aucune crevaison!
Voilà. | | | Salut Michel,
barguignier
C'est joli comme mot. | | | Coucou Diamina,
partage qui montre aussi ce qu'on doit être prêt à affronter quand on voyage de façon autonome: il faut savoir garder la tête froide
tu as tout à fait raison de souligner ce point. Voyager en autonomie ou sans agence signifie accepter le risque de devoir gérer des problèmes de toutes sortes | | | Salut Diamina, Pour le cas du Toy loué à SPDA, tu avais demandé les pneus tout terrains avant le départ ou à la prise du véhicule ? Merci. Le fait qu'ils aient accepté est gage de sérieux et incite à repasser par eux. | | | Je n'avais pas eu d'exigences pour le toy loué à Santiago il y a 4 ans, car je n'avais pas imaginé qu'ils auraient mis des pneus route. | | | Mais moi, je ne fais jamais de off road avec les véhicules loués, je ne traverse jamais de gués, d'ailleurs, c'est bien simple, quand il pleut et qu'il risque d'y avoir des flaques sur la route, on s'arrête et on attend sagement que le soleil revienne, et même mieux, quand il y a 1 gramme de neige sur la chaussée, je descends avec ma pelle pour la déplacer sur le côté, afin d'éviter tout risque de me trouver piégée. J'ai récemment été rebaptisée "Prudence".
excellent | | | Salut Marie Dominique, bon je fais une réponse à vos interventions, mais en aucun cas cela ne te concerne...je n'avais pas d'autres moyens d'intervenir sans passer par ta réponse. je suis complètement " à cran " avec vos discussions...visiblement vous ne parlez que d'assurances... il serait bien de vous poser la question de vos compétence en conduite tous terrains... certains parlent de Namibie, d'autres d' Amérique du sud, d' Islande (je crois mais pas certain)...en fait vous allez dans ces pays sans aucune expérience en 4X4 et vous louez un véhicule pour partir à l'aventure...en espérant, qu'en cas de problème, l'assurance vous sorte de la m.....  Je ne mets pas en parallèle le problème de Jean François, il a une certaine expérience de ces voyages, et son " plantage" pourrait arriver à n'importe qui...mais c'est évident qu'un voyage en 4X4, dans des régions plus ou moins isolées, présente des risques, et plutôt que de se préoccuper de ses couvertures "bancaires", il serait bien de se familiariser avec la conduite "off road" (comme vous dîtes) et ne pas compter sur d'éventuelles couvertures financières...  C'est un peu comme les gens qui partent en montagne, sans expérience, par n'importes quelles conditions, et qui appellent le PGHM pour le moindre problème. | | | Marie Dominique avait précisé que ce carnet est très bien pour ouvrir les yeux sur ce que peut engendrer un voyage en autonomie. 
Tu as raison, le mieux est que ça n'arrive pas et que certaines destinations nécessitent une certaine expérience. On en a déjà discuté, c'est ce qui me gêne avec les carnets qui racontent les voyages comme les miens, après tout le monde veut faire pareil, sans forcément se rendre compte du travail de préparation, de l'expérience de voyage etc, que cela implique.
Après c'est moi qui me suis planté... je n'en suis pas fier | | | Salut Michel 
conduire et utiliser le Véhicule de Location conformément aux clauses du contrat de location signé avec la société de location et conformément aux préconisations de la société de location
je n'ai pas cette clause dans mon contrat, en fait j'ai juste une exclusion de certaines marques de véhicules (Lamborghini, Aston Martin, etc,.. idem celles qui ont déjà été citées) et une limite en montant: 100.000 € | | | Je ne voudrais pas te faire, rétrospectivement, des frayeurs, mais pour moi aucune des pistes que tu as emprunté dans la Puna Argentine ne sont couvertes par une carte type Visa Premier  . Donc tu as raison d'avoir jouer la mère prudence | | | Ok donc les pistes C D E F...en Namibie sont autorisées sauf si le loueur ne les autorise pas. Il apparaît donc qu'il vaut mieux payer avec la visa crédit agricole que la master fortunéo.
oui tout à fait, même si, pour ma part je préfère des cartes plus "puissante" | | | bon je fais une réponse à vos interventions, mais en aucun cas cela ne te concerne...je n'avais pas d'autres moyens d'intervenir sans passer par ta réponse.
Tu as possibilité de cliquer "répondre à" qqun en particulier ou à toi-même.
je suis complètement " à cran " avec vos discussions...visiblement vous ne parlez que d'assurances... il serait bien de vous poser la question de vos compétence en conduite tous terrains... certains parlent de Namibie, d'autres d' Amérique du sud, d' Islande (je crois mais pas certain)...en fait vous allez dans ces pays sans aucune expérience en 4X4 et vous louez un véhicule pour partir à l'aventure...en espérant, qu'en cas de problème, l'assurance vous sorte de la m..... 
Se poser des questions sur la prise en compte des assurances en cas de pépin mécanique, accident sur des pistes "standard", telles que les pistes F en Islande, C/D en Namibie, lorsqu'on loue un véhicule, semble légitime  . J'ai personnellement posé la question pour les pistes F d' Islande qui font partie des pistes autorisées par les loueurs de 4x4, mais quid des multiples gués en principe peu profonds en été (mais cela reste des gués). Dans l'ouest US, 2/3 des spots les plus photogéniques sont accessibles à partir de pistes, certes de difficulté faible ou moyenne, mais ce sont quand même des pistes. Le fait de les emprunter ne fait pas, pour autant, de nous des "aventuriers", selon ta définition, mais on est quand même en droit de savoir si, en cas d'accident, on est assuré ou pas pour changer, le cas échéant, d'assurance spécifique, de CB, ou renoncer à telle ou telle sortie. Et cela n'a absolument rien à voir avec les qualités de conducteur et les aptitudes en conduite 4x4, pour laquelle tu sembles être expert, et tant mieux pour toi. Personnellement, même si j'avais fait trois Dakar, je continuerai à penser que je ne suis pas infaillible et qu'un jour, malgré mes dizaines, voire centaine d'heures de préparation de chaque voyage, je peux avoir un accident ou incident mécanique sur une route non goudronnée que j'aurai empruntée. Et ce jour-là, à cet instant précis, j'aurai envie de savoir s'il faut que je me prépare à signer un gros chèque.  J'avais besoin de te répondre, car ta réponse "à cran" m'a rendu à mon tour "à cran"  . | | | vous louez un véhicule pour partir à l'aventure...en espérant, qu'en cas de problème, l'assurance vous sorte de la m.....
Je ne pense pas que nous parlons de l'assurance pour nous sortir de la m...ouise... Mais plutôt pour ne pas avoir de mauvaises surprises financières.
Je ne suis pas sûre que tous aient les moyens de payer d'éventuels dégâts.
Les sommes évoquées par Jef sont plutôt importantes.
Un pneu ou 2 oui. Un 4x4 non.
Tu comprends aussi pourquoi j'essaie de rester raisonnable quand j'elabore mes projets... | | | Msg à l'attention de Michant, Attila, Max68, Diamina, Perju : ne croyez-vous pas que vos innombrables discussions devraient se passer en MP ? Combien de "Forumers" vont conduire un 4 x 4 en Asie Centrale et auront besoin d'infos précises, de détails sur les assurances, etc... honnêtement ? | | | Bonjour, Je comprends très bien ta position et c'est en partie ce qui m'agace....actuellement la plupart des gens se préoccupent plutôt de leur "couverture" que de leur compétence. On voit de plus en plus d'interventions, effectuées par les secours en montagne pour des raisons insignifiantes, et cela tout simplement parce qu'une personne a pris des risques, au delà de ce qu'elle pouvait gérer, et plutôt que d'essayer de se tirer d'affaire seule, n'hésite pas à recourir à ceux-ci sachant que l'assurance la couvre parfaitement. (une sortie d'hélico c'est tout de même de l'ordre de 7000 euros) Je sais ce n'est pas le même contexte, mais ces assurances occultent tout de même l'appréhension que l'on peut avoir à effectuer ou s'engager dans des entreprises à risques... Tu écris t'être renseigné sur la "couverture" en cas de conduite 4X4, il est certainement dommage que tu n'aies pas pensé à prendre des cours de conduite de ces véhicules, ne serait ce que pour connaître l'utilisation des différents "blocages possibles" et la façon d'évoluer en zone "accidentée". Cela me semble tout de même la chose la plus élémentaire à entreprendre avant de louer ces véhicules... (mais peut-être l'as tu fait ou envisagé)
Ce qui me fait également "réagir", mais ce n'est que mon problème et c'est peut-être également un forme de "jalousie", c'est que la location d'un 4X4 avec l'assurance adaptée, est une forme de facilité dans le voyage, que je suis loin d'avoir en partant avec mon propre véhicule...en effet aucune assurance ne me couvre en cas de problème sur une piste et si je "plante" celui-ci, j'en suis pour mes frais. Dans ces conditions, même en ayant une bonne expérience de la conduite (sans jamais avoir d'ailleurs fait de Dakar) cela m'impose de bien peser le pour et le contre avant de m'engager dans une zone délicate. Il reste également, et j'en ai malheureusement fait les "très gros frais ", que l'on peut très bien se trouver dans des situations (surtout dans ces pays où la police est quelque peu "corrompue") pour lesquelles, quelque soit l'assurance contractée, il faudra se débrouiller seul et engager des sommes importantes pour s'en sortir. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 28 748 visiteurs en ligne depuis une heure! |