Max68 · 20 décembre 2019 à 21:50 · 31 photos 377 messages · 30 participants · 19 880 affichages | | | | Samedi 17 août... version avec 2/3 photos
Les femmes rencontrées la veille ont commandé un taxi pour Osh et nous y prenons place. On est serré dans la voiture et le trajet dure de 10h du matin à 17h30 ou nous arrivons à l’hôtel Sun Rise. L’hôtel est très bien, il y a une belle piscine mais notre préoccupation est la voiture. Les choses se présentent mal car il semble que la voiture ne soit pas réparable. Infos route: pistes puis belle route.
Niveau horaire on est parti vers 9h pour arriver vers 17h.
Comme nous avons fait le trajet en taxi, impossible de le faire s'arrêter pour prendre des photos.... la rédaction vous prie d'accepter ses excuses... Les Allemandes ne sont pas super sûr que leur taxi pointera le bout de son nez... 8h rien 8h30 rien... 9h rien... 9h15 ouf le voici. C'est un petit jeune avec sa copine. Celle-ci petite et menue occupera le siège passager avec le siège largement reculé, nous nous serrerons à 6 (3 par rangée) à l'arrière. C'est partiiii...
Brangbrelang... stop... le jeune plonge sous le 4x4 resserre quelque chose et c'est reparti.
Brangbrelang... re-stop... cette fois c'est un peu plus long, il sort deux crics bouteilles, l'un pour lever la voiture l'autre pour écarter l'essieu du bâti, en fait c'est l'amortisseur qui a l'air d'avoir du mal à rester dans son logement... ce n’est pas gagné. Finalement avec l'aide d'un autre chauffeur ils arriveront à réparer... décidément c'est pas gagné !.
A nouveau la frontière Tadjik, toujours aussi longue... la frontière Kirghize pareil. Notre chauffeur a l'air de faire un peu de trafic, à aller discutailler longuement avec un des douaniers derrière les bâtiments.
Un petit coup d'oeil, triste, au Pic Lenine où nous devrions être en train de randonner au lieu d'être assis là dans un taxi déglingué. Petite consolation, il ne fait pas beau, le pic est dans les nuages... A nouveau la très belle route Kirghize, trop beau. Un stop déjeuner dans un routier et c'est reparti.
La nuit prochaine on logera à nouveau au Classic Hôtel alors autant tester un autre hôtel pour cette nuit. Nous avons choisi le Sunrise Hotel. L'hôtel nous plait bien, les chambres sont correctes même si elles ne font pas aussi "grandioses", version soviétique bien sûr, que le classic Hotel. Il y a une belle piscine mais notre préoccupation est la voiture. Les choses se présentent mal car il semble que la voiture ne soit pas réparable.
Demain nous avons rendez-vous pour faire le point sur la voiture, dans un garage, puisque, finalement, la voiture fait le trajet Karakul Och en ce moment et devrait arriver cette nuit. Nous dînerons sur place. La voiture occupe tous les esprits donc le coeur n'y est pas, même si le repas sera très bon. Nous dînerons sur place. La voiture occupe tous les esprits donc le coeur n'y est pas, même si le repas sera très bon. La soirée sera consacrée à contacter les assurances pour savoir s’ils prennent en charge l’accident et le cas échéant quels documents sont nécessaires.
Nous recommandons le Sunrise, que nous avons préféré au Classic Hôtel, indépendamment de l'ambiance et de la qualité des repas qui sont meilleurs, la localisation est aussi plus intéressante puisqu'on peut aller à pieds au marché.
Sunrise Hôtel - OSh Altitude 900 m | | | Annonce · Sponsorisé | | | Salut JF,
Je n'imagine même pas comment le moral peut être à plat. Certains aléas sont plus durs que d'autres. Mais au moins, vous êtes tous vivants et c'est le plus important. Il y a vraiment des voyages galères, et celui-là en était un.
Bon courage pour la suite du récit. Je compatis. | | | Salut Diamina,
Oui difficile à avaler, mais on avait tout de même envie de continuer et tu sais que malgré cet incident ce voyage est un des voyages que Valérie a préféré de tous nos voyages, c'est dire. Mais là je vais trop vite, j'en parlerais lors de la conclusion | | | Dimanche 18 aout
Infos route: aujourd'hui marche à pieds + taxi !
Bon petit déjeuner au Sunrise.
Nous avons rendez-vous à 10 heures pour faire le point sur la voiture. Nous pensons que ce sera dans un garage, même si nous sommes un dimanche.
On montre l'adresse au taxi, il semble dubitatif et nous dépose au milieu d'une zone industrielle / commerciale. J'ai beau regarder sur mon Gps c'est bien là, mais il n'y a personne. On joint le loueur... oui oui ils arrivent...
Un peu moins d'une heure plus tard se pointent 4 Tadjiks avec un 4x4 auquel est attelée notre voiture. C'est bon on a compris, ce sont eux qui ont tiré la voiture jusqu'à Och. Ils sont furieux car il manquait un papier à la frontière et qu'ils ont dû verser 400 $ de bakchich pour passer. Nous essayons de leur explique de voir avec le loueur nous on avait tout laissé sur le tableau de bord, je leur ai montré les photos où on voyait les papiers. On a calmement expliqué qu'on ne paierait pas et qu'il faudra regarder avec le loueur. Comme le loueur n'est pas encore là, certains Tadjiks repartent avec les clés de la voiture.
Arrive enfin le représentant du loueur et un autre type venu de nulle part avec une tablette qu'il branche sur la voiture. La tablette relève les données électroniques de la voiture (comme quoi c'est tout de même moderne au Kirghizistan), mais ça ne fonctionne pas, électronique cassé. Il me montre la prise d'air sous l'aile avant et me dit que l'eau est rentrée en premier par-là, que tout le réseau électrique est noyé, qu'il faut démonter le moteur pour affiner le diagnostic et tout bien nettoyer, qu'il faut aussi changer les sièges. Apparemment c'est plus le fait qu'elle a passé 20 heures dans l'eau qui est un souci.
Ensuite on discute avec le représentant du loueur, on lui explique pour les 400 $, il négocie et se débrouille avec les Tadjiks mécontents.
Pour nous l'objectif c'est qu'on nous laisse partir, sans nous forcer à aller dans une banque pour retirer de l'argent et sans faire intervenir les forces de l'ordre, je ne voudrais qu'on nous confisque nos passeports. Parce que c'est clair qu'une fois le sol Kirghize quitté ça va être plus compliqué de nous forcer à payer, du coup on doit se montrer coopératif.
On leur explique que je suis assuré contre ce genre d'accident (ce qui est vrai) mais pour que je puisse ouvrir un dossier assurance il me faut un état des lieux de sortie pour la voiture (ça aussi c'est vrai, ce papier est essentiel). Du coup on fait le tour, on note les impacts et on écrit que la voiture est en panne parce qu'elle a roulé dans l'eau, sans autre précision.
Ensuite on lui explique (oui je sais on « explique » beaucoup !) qu'il faut le diagnostic d'un "vrai" garage et pas juste d'un type comme ça. On convient de faire transporter la voiture jusqu'à Biskek pour que ce soit Toyota Biskek directement qui fasse l'expertise et le devis de réparation. Suivra une discussion sur qui paye ce transfert, on estime que ça rentrait dans 1.500 $ qu'on a déjà payé. Il accepte mais garde la caution de 495 $ parce qu'on a contrevenu à l'interdiction de traverser une rivière profonde, c'est vrai que c'est noté dans le contrat donc on accepte. On se quitte presque cordialement... sans trop de tensions... ouf
Retour à l’hôtel Sun Rise en taxi. Pour se détendre on fera un petit tour en ville, au bazar Jamal.
Après la balade on déjeune à l'hôtel : mantis et samsas accompagnés d'une bonne bière. Ensuite bagages et direction le Classic Hôtel.
A l’hôtel : piscine, sauna, repos. Nous nous sommes baladés dans le parc des mariages et on a acheté des spécialités locales dans une boulangerie/pâtisserie appétissante. Cela a fait notre diner au bar de l’hôtel avec une bière.
Ensuite, retour dans nos chambres pour bosser sur les documents et dossiers pour nos assurances de cartes bancaires respectives.
Classic - OchAltitude 900 m | | | Quel sang-froid et sens de l'organisation ! Tu as souscrit à quel type d'assurance particulière qui couvrirait le off-road ? | | | Salut Guillaume,
C'est ce que je me suis dit en écrivant le texte  , sur le coup ça m'avait paru naturel. Il faut dire que j'ai tendance à dire que mon métier c'est régleur de problèmes. 
Pour l'assurance en off-road il n'y a que deux cartes qui, à ma connaissance, ont une bonne couverture ce sont la Infinite et la World Elite. A la fin je ferais un chapitre sur les assurances et je dirais si nous avons été remboursé ou non et si tout c'est bien fini, mais je peux d'ors et déjà vous dire que la Visa Premier ne couvre pas le off-road | | | Coucou JF,
Oui difficile à avaler, mais on avait tout de même envie de continuer et tu sais que malgré cet incident ce voyage est un des voyages que Valérie a préféré de tous nos voyages, c'est dire.
C'est l'un de ceux où il a fait le moins froid, peut-être? 
En tout cas, tu as l'art de maintenir le suspens, et ton voyage est vraiment bourré d'aventures peu ordinaires. Je constate aussi que tu fait preuve d'un sens froid impressionnant face aux tadjik mécontents, face à cette pression pour vous obliger à payer, je suis bluffée.
Merci vraiment de ce partage qui montre aussi ce qu'on doit être prêt à affronter quand on voyage de façon autonome: il faut savoir garder la tête froide et faire face à la pression des locaux, avec la barrière de la langue en plus.
Mais là je vais trop vite, j'en parlerais lors de la conclusion 
A très bientôt pour la suite alors. | | | Rendre une voiture de location est toujours un soulagement mais là... 
Pour l'assurance en off-road
Qu'appelles tu off road ?
Une conduite sur piste répertoriée genre celles de Namibie ou du hors piste total ? | | | Ça m'intéresse particulièrement pour le off-road aux USA, et les traversées de gué en Islande ou en Amérique du Sud. Oui, je sais, Diamina me contamine... 
Mais encore faut il qu'une Infinite rembourse... même si je sais qu'il faut encore patienter un peu pour connaître l'issue  ! Il y a plus de suspense que dans une série Netflix !!!
En Namibie, la liste des pistes non couvertes est spécifiée dans le contrat. | | | Bonjour,
Off-road, signifie tout terrain. Les cartes types Visa Premier ne couvrent pas les 4X4, off road ou pas. Seules les cartes indiquées par Jean-François le font. En Namibie j'avais une berline standard qui me permettait d'aller sur les pistes gravillonnées et ma carte Visa Premier couvrait la plupart de ces routes à l'exception de celles stipulées sur le contrat. Sur la Caretera Austral ( Chili), j'avais un 4X4 et j'ai dû payer une assurance spécifique, car je n'ai "que" la Visa Premier. | | | Bonjour Michel, Tu dis que la carte Visa Premier couvre les pistes autorisées en Namibie. N'y aurait il donc pas nécessité de souscrire à une assurance spécifique pour réduire les énormes franchises des contrats de location ? Merci. Dans tous les cas, L'Infinite, dispo à partir de 200€, est une sérieuse option... | | | Coucou Guillaume,
Ça m'intéresse particulièrement pour le off-road aux USA, et les traversées de gué en Islande ou en Amérique du Sud. Oui, je sais, Diamina me contamine...
Mais moi, je ne fais jamais de off road avec les véhicules loués, je ne traverse jamais de gués, d'ailleurs, c'est bien simple, quand il pleut et qu'il risque d'y avoir des flaques sur la route, on s'arrête et on attend sagement que le soleil revienne, et même mieux, quand il y a 1 gramme de neige sur la chaussée, je descends avec ma pelle pour la déplacer sur le côté, afin d'éviter tout risque de me trouver piégée. J'ai récemment été rebaptisée "Prudence". | | | En Namibie, la liste des pistes non couvertes est spécifiée dans le contrat.
Quel contrat ? Celui de l'assurance du loueur ?
Mais si tu ne prends pas cette assurance, quid des cartes ??? | | | Bonsoir Michant,
Off-road, signifie tout terrain.
Oui d'accord Mais c'est vague...
Pour certains ça signifie hors pistes répertoriées, pour d'autres dès qu'on quitte le goudron. 
Les cartes types Visa Premier ne couvrent pas les 4X4, off road ou pas.
J'ai l'impression que ça dépend de la banque. Toutes les cartes Premier ou Gold ou.... n'ont pas les mêmes garanties.
Certaines parlent du prix du véhicule comme limite. -50000 ok +50000 non.
D'autres donnent juste une limite de remboursement (par exemple 50 000).
C'est nébuleux ! | | | C'est nébuleux !
Non, il suffit de lire les conditions générales liées à la carte et les exclusions. C'est très clair! | | | Pour certains ça signifie hors pistes répertoriées, pour d'autres dès qu'on quitte le goudron.
Ça, c'est le loueur qui le stipule dans le contrat.
Voici ce que dit le contrat de garanties lié à ma carte:
"Pour bénéficier de cette garantie lors du Voyage Garanti, vous devez impérativement : - répondre aux critères de conduite imposés par la loi, la juridiction locale ou la société de location, - conduire et utiliser le Véhicule de Location conformément aux clauses du contrat de location signé avec la société de location et conformément aux préconisations de la société de location (l’erreur de carburant étant considérée comme un non-respect des clauses du contrat)" | | | Par exemple pour l'une de mes cartes (Mastercard Gold Fortuneo), le 4x4 est ok dans la limite de 50 000 euros.
"Désigne tout véhicule terrestre à moteur à quatre roues, immatriculé, servant à transporter des personnes, loué auprès d’un professionnel habilité et d’une valeur à neuf inférieure ou égale à 50 000 € TTC. Est également considéré comme véhicule de location, le véhicule de remplacement, prêté par un garagiste, lorsque le véhicule du titulaire est immobilisé pour réparation, sous réserve que ce prêt fasse l’objet d’un contrat en bonne et due forme, assorti d’une facturation. "
Un Duster 4x4, un ford ranger 4x4, c'est bon. Un Hummer ou une Mercedes classe G, non.
Mais le 4x4 ne peut être utilisé en position 4x4. 
" Exclusion de garantie : les dommages aux véhicules survenant lors de l’utilisation tout-terrain ou 4x4 du véhicule loué, sur circuit, ou lors de leur participation à des épreuves, compétitions ou épreuves préparatoires"
Enfin, c'est comme ça que je le comprends. 
La même carte au Crédit Agricole n'exclut pas non plus les 4x4 et il n'y a pas de montant à neuf maxi. Seules certaines marques de luxe sont exclues 4x4 ou pas d'ailleurs.
Le 4x4 peut être utilisé en position 4x4 mais pas sur tout terrain...
" Exclusion - les dommages survenant lors de l’utilisation tout terrain du Véhicule de location"
Mais ce n'est pas indiqué à quoi correspond un usage tout terrain... 
Les conditions d'une carte Visa Premier sont les mêmes toujours au Crédit agricole. | | | C'est très clair!
Pas pour moi... | | | conduire et utiliser le Véhicule de Location conformément aux clauses du contrat de location signé avec la société de location et conformément aux préconisations de la société de location
Donc dans le cas de ta carte (idem pour la mienne), elle ne peut fonctionner dans un cas comme celui de Jef où le contrat de location n'a pas été respecté, ou pour tout off road non spécifié | | | Lire attentivement les contrats: celui des garanties et exclusions liés à la carte et celui du loueur. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 040 visiteurs en ligne depuis une heure! |