Max68 · 20 décembre 2019 à 21:50 · 31 photos 377 messages · 30 participants · 19 839 affichages | | | | j'savais bien...tu m'as filé du vieux ! pppfffttt !!! me suis fait encore avoir !
Y a une subtilité qui m'échappe!! | | | Annonce · Sponsorisé | | | Les gars ont le sens des affaires!
C'est exactement ce que j'allais dire!  Muriel | | | Hello Jean-François,
Après plusieurs jours sans consulter le forum, je découvre la suite de ton carnet. Eh bien, quel "aventure" avec votre voiture. 
A un moment, il faut passer un gué qui apparemment ne présente pas de difficulté car l’eau ne semble pas profonde et OH MALHEUR, la voiture reste coincée peu avant la fin. Il y avait un trou profond sur la droite dans lequel on a glissé. Valérie prend le volant et JF, Christophe et Catherine descendent dans la rivière pour essayer de faire bouger la voiture et la sortir de l’eau. C’est rageant de voir qu’on est tout près de la berge, mais que la voiture ne bouge pas. Après des efforts épuisants, on est obligé d’abandonner.
C'était un peu ma hantise au Sud Lipez, les passages de gués. J'ai pensé que vous voyagiez avec deux voitures...
l’eau est entrée dans la voiture jusqu’au niveau des sièges.
Ah oui, quand-même... 
Nous installons rapidement les tentes sur un endroit heureusement plat et sableux. Les hommes sont épuisés et tremblent de froid, il faut dire qu’ils sont entrés entièrement dans l’eau pour essayer de mettre des tapis sous les roues. Le moral n'y étant pas on va chacun dans notre tente pour essayer d'arriver à avaler quelque chose avant de tenter de dormir...
Vous ne pouviez pas récupérer vos matelas et le reste?
Je me dépêche de lire la suite, ton carnet est aussi addictif qu'un bon polar.
Carmen | | | Bonjour,
C'était un peu ma hantise au Sud Lipez, les passages de gués. J'ai pensé que vous voyagiez avec deux voitures...
Je pensais exactement la même chose. Quatre personnes ne valent pas quatre véhicules, dans ce genre de contrée, comme ici: voyageforum.com/...st=7277678;a=7277678
un bon polar
En effet! | | | Bonjour,
Oui, je suis d'accord avec toi, nous sommes finalement partis seuls, 13 jours magnifiques sur les pistes du Sud Lipez. Mais, en cas de problème grave, ça peut devenir compliqué.
Carmen | | | j'savais bien...tu m'as filé du vieux ! pppfffttt !!! me suis fait encore avoir !
Y a une subtilité qui m'échappe!! 

Moi je croyais que c'était du bon Rhum Brun...mais finalement, tu me dis que ce n'est "que" du vieux Rhum...t'aurais pu faire un effort, plutôt que me refiler des vieilleries  t'avais pas du vieux Rhum Brun ? Peux pas faire mieux comme explication | | | Bonjour Michel,
Oui tu as raison, rien ne vaut un voyage à 2 voitures, niveau sécurité. C'est ce que nous avions fait lors de notre voyage dans le Sud Lipez, mais pas refait, à tort, au Tadjikistan. Mais ça n'est pas simple de trouver des co-voyageurs pour ce type de voyage, dont les dates conviennent en plus. Sans compter l'aspect financier, un second véhicule coûte souvent cher dans ces pays. Maintenant, avec les amis avec qui ont a été au Tadjikistan je pense que je n'aurais plus beaucoup de difficulté à les convaincre de prendre 2 voitures... même si dans les jours qui ont suivi l'idée était plutôt de cibler la Norvège, voir la Belgique comme future destination | | | Je crois que je fais bien de m'en tenir à une version plutôt classique du kirghizistan pour un premier auto tour dans le secteur... | | | Hello Attila,
Déjà le Kirghizistan est plus "simple" pour le voyageur, peut-être aussi plus avenant, avec d'agréables Guesthouse, etoutetout, mais c'est pas parce que j'ai eu un accident que plus personne ne doit y aller, sinon il n'y aurait plus personne en France non plus | | | Bonsoir Jean-François,
Je continue à lire ton récit, la version avec photos...J'aime beaucoup. Mais vous n'êtes plus du tout des apprentis voyageurs ! | | | Bah oui, un snorkel, c'est ce qu'il faut.... mais louent-ils ce genre d'équipements la-bas? Et il aurait aussi fallu un treuil, des câbles,...bref, une vraie panoplie d'accessoires anti plantage...
un snorkel et de bons pneus auraient suffit | | | Hello Carmen,
De mémoire au SUd Lipez il n'y a pas trop de gués, sauf entre la laguna Verde e Quetena Chico.  . En revanche les pistes peuvent être très cassantes dans le Sud Lipez 
Vous ne pouviez pas récupérer vos matelas et le reste?
on a presque tout récupéré, mais pas les 2 matelas (et les deux autres étaient trempés).
Merci pour le commentaire | | | Merci Anne-Claire | | | un snorkel et de bons pneus auraient suffit 
Le snorkel ne va pas empêcher un plantage dans une rivière, il est là pour éviter au moteur d'aspirer de l'eau, et si, lors du passage d'un gué, le véhicule s'enfonce dans l'eau et reste immobilisé, alors effectivement, selon la hauteur de l'eau il est bien d'avoir cet élément pour permettre au moteur de continuer de "tourner". Par contre si le moteur "cale", soit on peut redémarrer tout de suite et, là, aucun souci...mais si, pour une raison ou une autre le moteur ne veut pas repartir, le snorkel n'y peut rien. Mais...car il y a un mais ! si le véhicule est immobilisé dans l'eau, moteur arrêté...si de plus, l'eau (par gravité, courant, position du véhicule par rapport au niveau de l'eau...) pénètre dans le tuyau d'échappement, elle remonte dans les tubulures et oppose une résistance à l'évacuation des gaz de combustion...si des fois on arrive à redémarrer le moteur. Résultat...la compression des pistons est "contrée" et le moteur...casse.... 
Pour les pneus je n'y crois pas trop, un plantage dans une rivière et surtout dans un trou, fait que les roues tournent souvent dans le vide (en l'absence de blocages de différentiels) et même avec des pneus Mud (pneu typés tt et boue) le véhicule n'a pas d'appui pour avancer. Je me suis trouvé bloqué dans une rivière au kazakhstan (avec de pneus Mud, donc très gros crampons), et même avec deux blocages de différentiels sur mon 4X4, impossible d'avancer (bon j'avais un pneu déchiré par une pièce de métal perdue au fond de l'eau...mais les autres roues n'avaient pas d'appuis), heureusement nous étions trois véhicules, tout seul je restais sur place. | | | mais c'est pas parce que j'ai eu un accident que plus personne ne doit y aller,
Effectivement. 
Mais à 2 dans un seul véhicule, c'est peut être pas le meilleur pays à envisager en liberté... | | | Attends Attila, quand on voit ton CV, le Kirghizistan c'est une promenade de santé pour toi  . En plus il devrait bien de plaire, il regroupe pas mal d'ingrédients que tu apprécies  .
Il n'y a guère que quelques pistes, du genre de celle qui va du Kel Suu au Chaty Kul qui sont a éviter. | | | Coucou Perju,
Merci pour ces explications.... Si tu viens en Martinique, demande quand même un rhum vieux, car si tu demandes un rhum brun, je ne sais pas si ce sera clair pour l'autre en face de toi, et tu risques de te faire de vieux os entrain d'attendre!  | | | Salut JF
Maintenant, avec les amis avec qui on a été au Tadjikistan je pense que je n'aurais plus beaucoup de difficultés à les convaincre de prendre 2 voitures... même si dans les jours qui ont suivi l'idée était plutôt de cibler la Norvège, voir la Belgique comme future destination 
Ah ça!!! Comme je vous comprends!!!  Mais c'est le genre de décisions qu'on prend à chaud, et puis une fois que les choses se sont décantées, on oublie, et puis on repart pour un tour dans les voyages galères! 
Quand j'ai regardé vos tenues maculées de boue sur les photos, ça m'a rappelé nos galères de pneus crevés dans la puna argentine!! Le coupe vent de Jf avait à peu près le même air!  C'est quand même beau, autour de vous!!! | | | Coucou Michel
Je connaissais ce carnet sur la découverte de la Bolivie. Là, ils sont carrément en expédition. Mais il faut trouver l'équipage d'accord pour partir dans ce genre de contrées!!! Pas évident!! | | | Donc d'après ta démonstration avoir un snorkel et les pneus mud ou tout terrain, ce n'est pas suffisant. Il faut vraiment avoir une bonne connaissance de la conduite en terrain difficile! Le treuil et les cordages qui vont avec pourraient être un bon complément non? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 753 visiteurs en ligne depuis une heure! |