Bonjour tout le monde,
Dans mon expérience, il y a une petite tolérance de 3-5 kg au dessus des 20 alloués (plutôt 3 que 5, par prudence), mais guère, depuis l'Europe avec la majorité des compagnies. Il y a par contre possibilité d'obtenir le droit à un bagage supplémentaire jusqu'à 20 kg mais il faut le faire à l'achat du billet, ça ne coûte pas bien cher d'après mes infos, mais elles ne s'appliquent pas forcément à toutes les compagnies. Infos toutes récentes car
hier soir, j'ai amené 2 amis japonais à l'aéroport de
Genève, pour un vol sur Lufthansa
Genève-
Munich-Narita. Ils avaient 5 bagages à enregistrer et près de 40 kg en trop. Ils étaient partis de Narita avec le même nombre de bagages enregistrés et certainement une bonne vingtaine de kg* en trop, mais n'ont rien eu à payer, ce qui ne m'étonne pas car au
Japon, on montre une grande tolérance pour les profs de kendo qui doivent se coltiner leur équipement d'environ 10 kg. Bref, malgré toutes les tentatives d'argumentation avec Lufthansa, on leur a compté quand même 25 kg de surplus** à CHF 40.- le kilo !
Tout ça parce que les personnes qui avaient réservé leurs billets n'avaient pas envisagé le problème. Ce n'est d'ailleurs pas étonnant car lorsque nous allons au
Japon, nous n'avons pas besoin de prendre beaucoup d'affaires, c'est au retour que nous sommes surchargés, et la plupart du temps, les employés japonais de l'aéroport laissent filer tant que ce n'est pas trop important (la dernière fois, j'ai payé 6000 yens pour un bagage surnuméraire et un excédent de près de 10 kg). Mais attention, avec les difficultés économiques des compagnies aériennes en général et japonaises en particulier, ça risque de changer.
Encore une chose: si vous recevez des japonais, dites-leur qu'il n'y a pas besoin d'emporter de serviettes de bain, et que laisser les emballages de leurs achats / cadeaux chez leurs hôtes n'est pas considéré comme grossier... j'ai dû leur faire gagner au moins 10 kg comme ça.

* les 20 kg de différence représentent les cadeaux reçus en
Suisse et ceux que tout japonais doit impérativement apporter à ses amis, familles, collègues, voisins, chiens, chats, canaris, et cousins de province.
* * l'employé de l'enregistrement a été vraiment sympa en "aidant" la balance et celle de Lufthansa a compté 40CHF/kg au lieu des 48 annoncés...