et puis, quand SN sera repris par une grande compétente
Heureusement, ce serait plutôt une reprise allemande que franco-néérlandaise (où on trouve des experts en sites web buggés, service minimalisé souligné par un marketing hautain, service pare-chocs inefficace juste bon à donner des miles, etc.) En fait, tout est question de positionnement. Dans une approche française comme on l'aime sur ce forum (cf. les posts plus haut), même si tout le monde râle, on considère que de toute façon la compagnie ne fera jamais mieux, et que râler trop est excessif puisque c'est rentrer dans un cercle vicieux, plus on râle, moins les employés, qui ne travaillent que si on leur parle gentillement et pardonne leurs incompétences, vont en effet chercher à vous satisfaire. Il y a d'autres approches, où le client qui affiche son insatisfaction est considéré comme une source de revenu : quand il râle, il exprime ce qui lui tient à coeur, ce pourquoi il choisira un vendeur - une compagnie - plutôt qu'un autre, ce qui le fidélisera ou ce qu'il sera prêt à payer plus cher. A mon avis, seules les sociétés qui ont compris qu'on attend un marketing d'individualistes et plus du marketing de masse (soyez des clients beni oui oui ou partez) ont de l'avenir. Nos compagnies occidentales traitent les réclamations comme des fardeaux, pas comme des opportunités.