| Budget pour voyage de trois mois en Europe? Gabcollin · 10 avril 2011 à 22:11 16 messages · 4 participants · 6 372 affichages | | | | 10 avril 2011 à 22:11 Budget pour voyage de trois mois en Europe? Message 1 de 16 · 6 239 affichages · Partager Bonjour, j'aimerais partir en Europe à l'automne prochain (debut/mi-septembre à debut/mi-décembre). Nous serons 2 (un gars et une fille, agés de 19 ans). Donc voila, on aimerait attérir a Athènes ensuite aller visiter les îles grecques, Italie, France (sud + Paris), Espagne, Portugal et prendre l'avion de retour de Lisbonne. J'aimerais savoir quel serait le budget nécessaire pour pouvoir faire tout cela? Évidemment on veut voyager a petit prix donc auberges de jeunesses ou même dormir chez l'habitant serait l'idéal. Pour le transport j'avais p-e penser à l'avion (EasyJet) pour les longues distances sinon la marche, le train, l'autobus, le métro pour le reste. Donnez moi des suggestions afin de réduire nos coûts le plus possibles si vous en avez! On avait pensez partir avec environ 6 500-7 000 EURO (les billets d'avions et assurances ne sont pas inclus dans ce montant), est-ce que ca serait faisable?
Merci de m'aider! | | | À: Gabcollin · 10 avril 2011 à 22:43 Re: Budget pour voyage de trois mois en Europe? Message 2 de 16 · 6 201 affichages · Partager Moi je trouve ça largement faisable avec votre budget, sans les billets en plus... Mais c'est difficile de bien vous conseiller sans itinéraire un peu précis, savoir combien de villes vous voulez faire par pays, combien de vols, etc.. Comme vous allez dans des destinations "touristiques" vous trouverez sans problème du couchsurfing; De plus si vous ne mangez pas souvent au resto, vous devriez vraiment rentrer avec une somme restante !
Par contre pour la saison, à partir de fin octobre il va commencer à faire un peu froid, je vous aurais plutôt conseillé de partir un peu avant... surtout qu'à mon avis ces destinations "méditerranéennes" s'apprécient davantage avec un peu de soleil et de chaleur, mais bon ce n'est que mon avis | | | À: Gabcollin · 11 avril 2011 à 0:15 Re: Budget pour voyage de trois mois en Europe? Message 3 de 16 · 6 155 affichages · Partager 10 000$ par personne ou pour les 2?
Par personne, ça va. Pour les 2, ce n'est pas suffisant.
Pour les auberges de jeunesses, tu peux te rendre ici pour avoir une idée des prix: www.hostelworld.com
tu verras que même en AJ, il y en a de tous les prix. En automne, vous pourrez profiter de prix un peu plus bas.
Pour le train: www.raileurope.ca
Tu peux regarder pour les passes ou les billets individuelle en faisant des simulations. Ça te donnera une idée des distances aussi.
Pour le "vrai" prix, tu es mieux d'aller directement sur le site de la cie ferroviaire, ce sera souvent moins cher. Mais raileurope.ca te donnera une idée des prix et te permettra de faire un budjet plus prudent, ce qui est une bonne chose.
L'hébergement au Portugal n'est vraiment pas cher comparer aux autre pays d' Europe de l'Ouest. Même dans la capitale Lisbonne qui est pourtant très touristique. Tu devrais trouver facilement des bon prix, ce sera plus difficle dans des villes comme Paris ou Rome.
En Italie, voyager en train peut s'avèrer assez économique.
Donc en gros, je crois qu'il y a moyen de faire un voyage de 3 mois dans les distinations choisies avec un budjet relativement restreint. | | | À: Martin19 · 11 avril 2011 à 1:55 Re: Budget pour voyage de trois mois en Europe? Message 4 de 16 · 6 141 affichages · Partager Environ 5000$ CAN chacun. | | | À: Gabcollin · 11 avril 2011 à 3:03 Re: Budget pour voyage de trois mois en Europe? Message 5 de 16 · 6 129 affichages · Partager Environ 5000$ CAN chacun.
Ce n'est pas assez.
Il faudra réduire la durée du voyage...de moitié pratiquement 
Désolé si je pète ta bulle comme on dit | | | À: Martin19 · 11 avril 2011 à 3:07 Re: Budget pour voyage de trois mois en Europe? Message 6 de 16 · 6 121 affichages · Partager Je suis pas d'accord, je trouve ça un peu facile de le dire aussi rapidement alors qu'il ne nous a pas soumis son itinéraire. Avec le couchsurfing (et donc une partie des repas), les auberges, et les vols low cost, les frais vont être énormément amortis.
Il faut que tu fasses un itinéraire et calcules combien de nuits tu vas dépenser, ce que tu comptes faire comme visites, etc... et là ça sera discutable ! 
Martin19, il ne faut pas oublier aussi qu'il a dit ne pas inclure les vols Aller et retour. | | | À: Leere · 11 avril 2011 à 3:12 Re: Budget pour voyage de trois mois en Europe? Message 7 de 16 · 6 114 affichages · Partager Vous croyez alors qu'il faudrait combien environ? | | | À: Gabcollin · 11 avril 2011 à 3:15 Re: Budget pour voyage de trois mois en Europe? Message 8 de 16 · 6 109 affichages · Partager itinéraire et choses que vous voulez faire | | | À: Gabcollin · 11 avril 2011 à 3:34 Re: Budget pour voyage de trois mois en Europe? Message 10 de 16 · 6 107 affichages · Partager Tout d'abord, je parle par personne. Si l'on compte 100 € de moyenne pour rallier à chaque fois un nouveau pays en vol low cost, ça fait environ 400, et je trouve que c'est assez large, surtout avec Ryanair par exemple. Pour les transports internes, en italie ça ne vous coutera presque rien de rallier les petites villes du nord en train (on va dire grand maxi 100 €), en France, faut plutot miser 60-100 € aussi si vous faites qu'un aller Paris- cote d'azur (en covoiturage moins cher). Le train en espagne est plus cher qu'en Italie, donc plutôt 100 € encore environ, pour Barcelone- andalousie, et rallier les villes d' andalousie entre elles. Il y a aussi des vols low cost de Barcelone vers l' andalousie. En grèce, je ne suis pas assez au courant des tarifs pour rallier les îles, mais ça métonnerait que ce soit hyper cher. Donc on va dire pour le moment 800 € pour les transports + les transports locaux, on peut a mon avis rajouter 150 €, en voyant bien large toujours. Donc presque 1000 € Donc il vous reste ensuite pour les visites, la bouffe et les auberges. Tu prévoyais de partir avec 3.500 € par personne, donc avec 2000 € pour 3 mois, je pense que ça suffira largement, il vous faudra économiser sur le logement en faisant du couchsurfing, car si vous dormez tous les soirs à l'auberge pour 20 € (bien que les prix commencent à 10 €) ça va monter à 600 € par mois. A mon avis le plus cher ce sera les visites, il faut au moins consacrer 10-20 € par jour, donc ça peut aussi facilement monter à 600 € par mois.. | | | À: Leere · 11 avril 2011 à 3:37 Re: Budget pour voyage de trois mois en Europe? Message 11 de 16 · 5 888 affichages · Partager Ok je vois, donc pour toi ca serait suffisant ce montant pour survivre ou ca prendrait plus (combien)? | | | À: Leere · 11 avril 2011 à 3:39 Re: Budget pour voyage de trois mois en Europe? Message 12 de 16 · 5 886 affichages · Partager En fait on ne veut pas seulement survivre, on veut en profiter! | | | À: Gabcollin · 11 avril 2011 à 3:45 Re: Budget pour voyage de trois mois en Europe? Message 13 de 16 · 5 884 affichages · Partager Ok, si vous voulez en profiter un peu, alors on peut compter 600 € par mois pour la nourriture : 20 € par jour, c'est très correct (surtout si les couchsurfeurs vous invitent !), 300 € par mois pour le logement (donc une moyenne de 10 € par jour, mais si vous voulez faire du couchsurfing 1 nuit sur 2 par exemple, ça va) 600 € pour les visites et extras (20 € par jour), 1500 € par mois en en profitant bien. donc 4.500 + 1000 € maxi de transports en tout genre, 5.500 € semble bien. Donc c'est en effet plus élevé que les 3.500 € prévus a la base, mais ça laisse un peu de marge. | | | À: Leere · 11 avril 2011 à 3:47 Re: Budget pour voyage de trois mois en Europe? Message 14 de 16 · 5 880 affichages · Partager Je suis pas d'accord, je trouve ça un peu facile de le dire aussi rapidement alors qu'il ne nous a pas soumis son itinéraire. Avec le couchsurfing (et donc une partie des repas), les auberges, et les vols low cost, les frais vont être énormément amortis.
Il faut que tu fasses un itinéraire et calcules combien de nuits tu vas dépenser, ce que tu comptes faire comme visites, etc... et là ça sera discutable ! 
Martin19, il ne faut pas oublier aussi qu'il a dit ne pas inclure les vols Aller et retour.
C'est bien beau vouloir dormir "chez l'habitant" et faire du couchsurfing, mais en pratique, c'est pas toujours possible.
5000$ / 90 jours = 55$ par jour
Après avoir mangé et dormi, il reste quoi de ce 55$??
Et on a pas encore parlé des transports, sur 3 mois, il en aura pour quelques centaines de dollars facilement.
En plus des visites et activités.
Je dirais qu'un budjet de 7000$ serait déjà plus réaliste et plus prudent.
C'est pas agréable de voyager et toujours se demander où on en est avec notre budjet et se priver de faire des trucs pour pas le défoncer. C'est ce qui risque d'arriver avec 5000$ pour 3 mois. | | | À: Martin19 · 11 avril 2011 à 3:49 Re: Budget pour voyage de trois mois en Europe? Message 15 de 16 · 5 892 affichages · Partager Martin19, j'ai sorti des chiffres assez précis qui me semblent bien convenir et pas être du tout utopistes. A lui de voir si ça lui convient, mais 40 € par jour rien que pour la nourriture + visites, ça me semble très bien. Pour le couchsurfing, je pense au contraire que c'est assez facile, surtout pour les jeunes... et en prévoyant un peu avant, certes
Edit : j'ai converti les 7000 dollars en canadiens en euros, ça donne 5060 €, donc en effet on se rejoint pour "qui veut en profiter" | | | À: Martin19 · 26 avril 2017 à 22:15 Re: Budget pour voyage de trois mois en Europe? Message 16 de 16 · 1 747 affichages · Partager Effectivementle 5000 convertit en euros c est déja beaucoup moins mais c est faisable si ils trouvent des endroits pas trop cher pour dormir. Je viens d habiter en France 1 an et demi et disons que mes euros sont partis en location :) | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 799 visiteurs en ligne depuis une heure! |