Karouib · 8 septembre 2007 à 8:35 189 messages · 47 participants · 28 810 affichages | | | | À: Yama · 10 septembre 2007 à 12:19 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 81 de 189 · Page 5 de 10 · 2 203 affichages · Partager Que peuvent y faire les touristes? Se remettre en question un minimum. Ca ne changera évidemment rien mais il y a des choses à faire et d'autres à ne pas faire dans un pays meutri. Je ne fustige pas l'attitude des touristes en général, je suis juste un peu attristé de voir le tourisme de masse se développer si rapidement dans ce pays difficile.
"Les Cambodgiens semblent s'accomoder de la classe dirigeante"...ils n'ont pas tellement le choix. D'après les rencontres que j'ai pu faire, les satisfaits sont peu nombreux, pas besoin de discuter avec des expat' pour en savoir plus à ce sujet. Il n'y à qu'à regarder le nombre de mouvements de protestations qui se font entendre actuellement. | | | À: Zebio · 10 septembre 2007 à 12:19 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 82 de 189 · Page 5 de 10 · 2 199 affichages · Partager Personne n'a envie de se faire arnaquer.
pourquoi pas, quand on sait qu'on se fait arnaquer, c'ets une manière indirecte de participer au developpement du pays, a travers les individus !
les voyageurs critiquent toujours qu'ils payent plus que les locaux, je trouve cela normal !
je suis un touriste, j'ai un pouvoir d'achat, je ne donne pas aux mendiants, je ne participe pas aux actions humanitaires du pays que je visite, mais indirectement en me faisant arnaquer, je donne le plus qui est nécessaire au developpement économique, on pourrait appeler cela une T V I : taxe de visite aux individus et non à l'état !!
la différence, c'est que moi, idiot, pour me donner bonne consciense de mes 81 kgs de nourriture d'occidental repu, je donne aux mendiants, je donne aux asso, et me fait arnaquer avec bonheur !! c'est tout simple, le sachant je reste heureux, confit de béatitude  et avec une soi disante bonne consciense, mais cela ets un autre débat beaucoup plus philosophique | | | À: Karouib · 10 septembre 2007 à 13:03 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 83 de 189 · Page 5 de 10 · 2 185 affichages · Partager j avais lu ce genre de temoignages et j'hesitais à aller au cambodge. Finalement je me suis decidé et n ai pas eu à regretter. Comparé à la Thailande le rapport qualité/prix n est pas aussi bon mais le pays commence seulement à se relever. Effectivement Je suis tombé sur des personnes se proposant comme guides assez desagréables. (e: mototaxis) qui te prennent pour la vache à traire Mais si tu t'eloignes des lieux touristiques, sorties d'hotel tu tombes aussi sur des gens charmants. Moi j ai toujours eviter les motos taxis arnaqueurs à l affut pres des entrées d'hotels/guests quitte à marcher 300m et attendre: là on tombe sur des chauffeurs sympas. sinon aucun PB avec employés de banque, vendeurs etc. | | | À: Fortini · 10 septembre 2007 à 13:21 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 84 de 189 · Page 5 de 10 · 2 175 affichages · Partager Salut Fortini,
J'écris ce que je ressens, si d'autres personnes souhaitent évaluer l'attrait d'un pays par une formule mathématique, je leur laisse volontiers cette tache impossible. Je pense que certaines personne qui ont pu lire ce post on pu ressentir cette même frustration quant aux rapports excessifs à l'argent, et ses dérives. Autant rester lucide lorsque l'on voyage, ça évite les désillusions.
J'invite par ailleurs tout ceux qui ont fait des voyages de ne pas se censurer lorsqu'ils relatent leurs expériences! Les autres voyageurs savent faire la part des choses. Qu'importe si quelques fou furieux vous qualifie ensuite d'abruti inculte parce que vous n'aimez pas leur pays chéri.
On ne vit pas dans un monde lisse. Peut-être dans quelques centaines d'années, la planète terre ressemblera à un Eurodisney géant, mais dieu merci, je ne serai plus là pour voir ça. Vive la différence ! | | | À: Zebio · 10 septembre 2007 à 13:26 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 85 de 189 · Page 5 de 10 · 2 169 affichages · Partager Que peuvent y faire les touristes? Se remettre en question un minimum. ça reste trés vague pour moi, qu'entend-tu par"se remettre en question"?Ca ne changera évidemment rien mais il y a des choses à faire et d'autres à ne pas faire dans un pays meutri là, encore, stp, sois plus préci, de quoi parles-tu ?. Je ne fustige pas l'attitude des touristes en général, je suis juste un peu attristé de voir le tourisme de masse se développer si rapidement dans ce pays difficile. Ne crois-tu pas que nous en faisons partie, de ce tourisme ? nous ne sommes, tout de meme pas des explorateurs du XIXème sièle, non ? c'est curieux cette habitude, trés répandue sur VF, à se croire une espèce spéciale de touristes.Pourtant, on prend les memes avions et on a les memes visas.
"Les Cambodgiens semblent s'accomoder de la classe dirigeante"...ils n'ont pas tellement le choix. D'après les rencontres que j'ai pu faire, les satisfaits sont peu nombreux, pas besoin de discuter avec des expat' pour en savoir plus à ce sujet. Il n'y à qu'à regarder le nombre de mouvements de protestations qui se font entendre actuellement. Là, je ne suis pas d'accord avec toi.Les gens"mécontents", les"mouvements de protestation", c'est lorsqu'on a un litige sur un tracé d'autoroute ou sur l'age de la retraite.Ici, il y a eut des millions de morts (qui ont, comme tu le dis traumatisés le pays), c'est plus grave ! tu t'imagines croiser tous les jours les assassins de tes parents?Quand aux expats, je pense que c'est trés utile de parler avec eux, car ils vivent dans le pays, et ne font pas, comme nous, qu'y passer. | | | À: Fortini · 10 septembre 2007 à 13:33 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 86 de 189 · Page 5 de 10 · 2 162 affichages · Partager Je suis en grande partie d'accord avec ta conception de l'arnaque"normale", quand on est touriste.Simplement, je fais la diférence entre la petite vendeuse de soupe (qui gonflera ses prix de 10%) et les flics ripoux et autres mafias organisées (voire gouvernementale).Je pense la différence essentielle. | | | À: Fortini · 10 septembre 2007 à 13:39 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 87 de 189 · Page 5 de 10 · 2 157 affichages · Partager "les voyageurs critiquent toujours qu'ils payent plus que les locaux, je trouve cela normal ! "
Salut Fortini  !
Je suis en partie d'accord avec toi car moi aussi ça m'arrive de payer plus.Avec cet esprit, "ça fera bouffer sa famille!".Mais il ne faut pas confondre payer plus cher et arnaque.
Un exemple, tu prends le taxi de l'aéroport de bkk.On va dire le prix une dizaine d'euros (déjà c'est le prix pour touristes).Mais après t'as les chauffeurs de taxis qui montent le prix jusqu'à 40 euros.Meme en marchadant tu descends à 30 euros.Moi j'appelle ça de l'arnaque et c'est dégueulasse.  (des membres en ont fais les frais)
Après, rouspecté pour quelques centimes d'euros voir quelques euros c'est n'importe quoi  ...
A plus Lexa | | | À: Yama · 10 septembre 2007 à 13:41 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 88 de 189 · Page 5 de 10 · 2 155 affichages · Partager Simplement, je fais la diférence entre la petite vendeuse de soupe (qui gonflera ses prix de 10%) et les flics ripoux et autres mafias organisées (voire gouvernementale).Je pense la différence essentielle.
tout a fait d'accord mon jean mimi   à 130% c'est pour cela que je parlais de la TVI taxe de visite individuelle | | | À: Fortini · 10 septembre 2007 à 13:58 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 89 de 189 · Page 5 de 10 · 2 142 affichages · Partager Relativement d'accord...Tout depend de quoi l'on parle ! C'est pour cela que je demandais des precisions concernant les arnaques, il y a quelques posts (ok pour POIPET) sinon on discute dans le vide... Les comparaisons thai/camb me semblent inefficaces...La thai est depuis longtemps habituée au tourisme de masse ce qui n'est pas le cas du Cambodge, ne parlons pas du developpement economique, ne parlons pas de l'Histoire... En terme de tourisme cela revient a comparer le club med et un camping de base...Tout depend de ce que l'on aime... PS: j'ai vu des touristes arnaquer des Khmers,...Pour moi l'arnaque est un acte delibere de malhonneteté, il n'est donc jamais justifiable , meme si il "peut" etre comprehensible, lisible...ex: poipet est un pot de confiture au milieu d'un nid de fourmi...C'est pour cela qu'il vaut mieux lorsque l'objectif n'est pas que Siem Reap, passer par Trat / KOH KONG | | | À: Karouib · 10 septembre 2007 à 17:47 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 90 de 189 · Page 5 de 10 · 2 105 affichages · Partager On a essayé de m'arnaquer constamment (parfois violemment).
je suis a quelques jours de mon départ..... peux -tu me donner quelques exemples d'arnaques ??
parti informé, j'aurais peut être un sentiment moins negatif que le tiens sur ce Pays - merci | | | À: Billy82 · 10 septembre 2007 à 18:22 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 91 de 189 · Page 5 de 10 · 2 144 affichages · Partager je suis a quelques jours de mon départ..... peux -tu me donner quelques exemples d'arnaques ??
mais tu n'as pas lu tout les posts, il n'y a d'arnaque que celle organisé par les fonctionnaires ou l'état, celle ci tu ne peux y échapper, donc pas besoin de la connaitre pour que tu ai des angoises pré voyage, tu sera le pigeon naturel comme les autres !
quand aux arnaques des particuliers, là aussi ou tu y adhères et tu paira quelques € de plus que la normale, et ton voyage sera superbe de bonheur (donc pas grand chose) ou tu n'y adhères pas et tu deviendra un aigri du voyage, regardant ta bourse et comptant ta cassette tout les matins comme Louis de funès dans l'avare !!
pars et ne regardes pas ce que tu va dépenser en plus, car a moins de connaitre le pays, tu ne verra pas les differences !! | | | À: Fortini · 10 septembre 2007 à 18:52 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 92 de 189 · Page 5 de 10 · 2 138 affichages · Partager mais tu n'as pas lu tout les posts : si, si tous !!
n'y a d'arnaque que celle organisé par les fonctionnaires ou l'état, celle ci tu ne peux y échapper, :bon, alors rien de nouveau, comme dans beaucoup d'autres pays 
quand aux arnaques des particuliers, là aussi ou tu y adhères et tu paira quelques € de plus que la normale : comme en France en période estivale !! 
ou tu n'y adhères pas et tu deviendra un aigri du voyage, regardant ta bourse et comptant ta cassette tout les matins comme Louis de funès dans l'avare !!
non pas en voyage, c'est plutôt AVANT de partir que je suis "LDFUNES ", une fois sur "place au diable l'avarice !!!"  | | | À: Billy82 · 10 septembre 2007 à 21:25 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 93 de 189 · Page 5 de 10 · 2 114 affichages · Partager Salut Billy,
Fait tout de même (très) attention si tu passes par Poipet. Tu nous raconteras ta version, mais il y a de fortes chances que tout se passe bien pour toi.
Bon voyage | | | À: Yama · 11 septembre 2007 à 5:07 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 94 de 189 · Page 5 de 10 · 2 092 affichages · Partager Que peuvent y faire les touristes? Se remettre en question un minimum. ça reste trés vague pour moi, qu'entend-tu par"se remettre en question"?Ca ne changera évidemment rien mais il y a des choses à faire et d'autres à ne pas faire dans un pays meutri là, encore, stp, sois plus préci, de quoi parles-tu ?. Je ne fustige pas l'attitude des touristes en général, je suis juste un peu attristé de voir le tourisme de masse se développer si rapidement dans ce pays difficile. Ne crois-tu pas que nous en faisons partie, de ce tourisme ? nous ne sommes, tout de meme pas des explorateurs du XIXème sièle, non ? c'est curieux cette habitude, trés répandue sur VF, à se croire une espèce spéciale de touristes.Pourtant, on prend les memes avions et on a les memes visas.
"Les Cambodgiens semblent s'accomoder de la classe dirigeante"...ils n'ont pas tellement le choix. D'après les rencontres que j'ai pu faire, les satisfaits sont peu nombreux, pas besoin de discuter avec des expat' pour en savoir plus à ce sujet. Il n'y à qu'à regarder le nombre de mouvements de protestations qui se font entendre actuellement. Là, je ne suis pas d'accord avec toi.Les gens"mécontents", les"mouvements de protestation", c'est lorsqu'on a un litige sur un tracé d'autoroute ou sur l'age de la retraite.Ici, il y a eut des millions de morts (qui ont, comme tu le dis traumatisés le pays), c'est plus grave ! tu t'imagines croiser tous les jours les assassins de tes parents?Quand aux expats, je pense que c'est trés utile de parler avec eux, car ils vivent dans le pays, et ne font pas, comme nous, qu'y passer. | | | À: Karouib · 11 septembre 2007 à 6:08 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 95 de 189 · Page 5 de 10 · 2 090 affichages · Partager Karouib, le fait que ta femme soit Thai a du sérieusement compliquer tes relations avec les khmers. Les khmers détestent les thais depuis des lustres, de meme que les vietnamiens, et ils ont des raisons à cela.
Je vis au Cambodge depuis 4 ans et dans ma vie de tous les jours, les cambodgiens sont très respectueux, ne cherchent pas particulièrement à m'arnaquer même si au marché je paye plus cher que les autres, et que mon tarif electricité est plus élevé... C'est comme çà. Mais d'une manière générale si je propose un tarif correct, respectueux, il est accepté sans presque de marchandage. Je n'ai jamais été victime de faux policiers etc. (Mais on m'a déjà volée deux fois à l'arraché dans la rue.)
Ca ne veut pas dire que je ne te crois pas ! çà veut dire que çà dépend des circuits qu'on emprunte, de l'attitude que l'on a, des vêtements que l'on porte, des lieux qu'on visite, de la façon de les visiter... Je sais que quand on est un vrai "touriste", quand on ne connait pas le coin, c'est difficile de se comporter comme si on n avait toujours été là ! Ton témoignage montre bien que çà y est, le Cambodge touristique dérape, et qu'il devient nécessaire de sortir des sentiers battus pour retrouver la bienveillance khmère.
En quelques années, j'ai vu évoluer la situtation très rapidement. Certains khmers se sont énooooormément enrichi. D'autres se sont enfoncés dans la pauvreté. La fracture sociale, s'est creusée d'une façon absolument dramatique. Alors pourquoi le motodop de Siem reap n'essayerait pas de gratter quelques dollars de plus quand il voit des cars de touristes se loger dans des hotels à 100 USD la nuit ! (Un instituteur continue de gagner environ 20 ou 25 USD par MOIS !) | | | À: Billy82 · 11 septembre 2007 à 6:48 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 96 de 189 · Page 5 de 10 · 2 080 affichages · Partager mais tu n'as pas lu tout les posts : si, si tous !!
n'y a d'arnaque que celle organisé par les fonctionnaires ou l'état, celle ci tu ne peux y échapper, :bon, alors rien de nouveau, comme dans beaucoup d'autres pays 
quand aux arnaques des particuliers, là aussi ou tu y adhères et tu paira quelques € de plus que la normale : comme en France en période estivale !! 
ou tu n'y adhères pas et tu deviendra un aigri du voyage, regardant ta bourse et comptant ta cassette tout les matins comme Louis de funès dans l'avare !!
non pas en voyage, c'est plutôt AVANT de partir que je suis "LDFUNES ", une fois sur "place au diable l'avarice !!!"  
TOI TU ME PLAIS BEAUCOUP !    réponse intelligente, merci ! | | | À: Fortini · 11 septembre 2007 à 8:32 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 97 de 189 · Page 5 de 10 · 2 577 affichages · Partager En tout cas quand tu donnes aux enfants qui mendient à la frontière, tu finances les réseaux qui les exploitent et la colle qu'il sniffent à longueur de journée...Quand à ceux qui fonctionnent indépendamment des réseaux, certaines familles les retirent de l'école pour qu'ils ramènent un peu plus d'argent.
Les quelques courageuses ONG (non religieuses) qui travaillent à Poipet t'en diront un peu plus à ce sujet. Je trouve ca ni très philosophique ni très solidaire vis-à-vis du "développement local" de distribuer de l'argent partout. M'enfin tu me diras, à chacun sa responsabilité. | | | À: Yama · 11 septembre 2007 à 8:41 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 98 de 189 · Page 5 de 10 · 2 575 affichages · Partager Pas de raison de s'offusquer pour si peu, je trouve même qu'il n'y a rien à débattre.
Que certains touristes (jamais parlé de tous) se comportent pas, c'est un fait. Des comportements pitoyables j'en ai vu tellement en pas si longtemps passé au Cambodge que je pourrais écrire pendant 2h. Entre ceux qui photographient tout ce qui bouge (vieillards et mendiants compris), ceux qui font des photos de groupe sur les temples en hurlant, les énergumènes qui se balladent un peu partout torse-nu ou quasi à poil (mention spéciale aux Australiennes et Anglaises), ceux qui s'amusent à aller lançer des grenades ou tirer au M16 (pas cher!) pour se donner des frayeurs, ceux qui se photographient avec les instruments de torture à Tuol Sleng. J'ai même lu sur internet quelqu'un dire que c'est pas si dommage qu'il y ait des mines au moins on peut visiter les temples tranquille.
Bref ces comportements sont à bannir nimporte ou dans le monde de toute façon.
Ton commentaire concernant le rapport quotidien victimes / bourreaux est un détournement du sujet. Tu disais que les Cambodgiens s'accomodent du pouvoir en place. Je rétorquais que non, la plupart des gens s'en plaignent mis à part ceux qui en tirent un bénéfice quelconque. Il y a des tas de mouvements qui se développent, une grande partie des jeunes soutiennent l'opposotion, et le système corrompu est loin de plaire à tout le monde. | | | À: Zebio · 11 septembre 2007 à 9:33 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 99 de 189 · Page 5 de 10 · 2 561 affichages · Partager En tout cas quand tu donnes aux enfants qui mendient à la frontière, tu finances les réseaux qui les exploitent et la colle qu'il sniffent à longueur de journée...Quand à ceux qui fonctionnent indépendamment des réseaux, certaines familles les retirent de l'école pour qu'ils ramènent un peu plus d'argent.
Les quelques courageuses ONG (non religieuses) qui travaillent à Poipet t'en diront un peu plus à ce sujet. Je trouve ca ni très philosophique ni très solidaire vis-à-vis du "développement local" de distribuer de l'argent partout. M'enfin tu me diras, à chacun sa responsabilité.
zebio,
amicalement tu insultes mon intelligence et ma connaissance depuis 30 ans du monde de l'humanitaire ! tu ne me connais pas, et donc tu as fait un amalgame entre donner aux gens et donner n'importe quoi a tout le monde !
j'ai cotoyé dans ma vie les banlieus de beyrouth, bombay calcutta, et autres léproserie en afrique ! je ne suis pas un saint, mais simplement quelqu'un qui voulait partager et connaitre le monde sous toutes ces facettes, afin d'ouvrir mon coeur et ma tête et de m'améliorer ! donc simplement pour ta gouverne, saches que n'ayant surement pas la science infuse, je sais a peu prés quoi faire dans un monde sans argent, de pauvreté et d'indigences ou la misère est le quotidien !
mais ton post, n'est pas inutile, car certains ne le sachant pas, pourront en tirer des leçons ! | | | À: Fortini · 11 septembre 2007 à 9:46 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 100 de 189 · Page 5 de 10 · 2 559 affichages · Partager J'ai mal lu ton post alors, mes excuses.. | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 399 visiteurs en ligne depuis une heure! |