Karouib · 8 septembre 2007 à 8:35 189 messages · 47 participants · 28 804 affichages | | | | À: Zebio · 11 septembre 2007 à 9:48 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 101 de 189 · Page 6 de 10 · 2 553 affichages · Partager Exact malheureusement !!  Poïpet, tu traverses sans t'arreter en passant du trotoire de droite en thailande au trotoir de gauche au Cambodge. Tu restes stoïque aux sollicitations des gosses aux ventres gonflés et aux cheveux rouges par cause de malnutrition...   Mais t'as pas le choix, tu ne t'arrêtes pas, tu traces ta route... De toute façon, tu ne restes jamais à Poïpet, c'est une frontière, c'est un transit. C'est El paso, c'est le West End du cambodge où se croisent les fanges des sociétés Thaï et khmers  . "No man land" ou fleutit les traffics et jeux d'argents interdits en Thailande... Poïpet n'est nullement représentatif du Cambodge et heureusement. Tu sors du marigot poipet, et un tout autre Cambodge apparait rapidement. Tu arrives à Siem Reap (défaite du Siam) tu n'as plus cette misère. Tu verras des gens certes pauvres, mais pas miséreux. A Poïpet les Khmer qui vivent sur la décharge sous la passerrelle de la frontière, eux n'ont jamais eu de sourires...  A siem Reap tu verras les gens sourir car ils vivent, tu verras des écoliers en uniforme tot le matin et même si sur le site d' Angkor tu croises des gosses, ils ne mendient pas, ils essayent de te vendre des cartes postales, de l'artisanat (industriel  ), tout en recitant comme une litanie en français " Capitale de la France : paris, Capitale du tchad: N'djamena...) D'ailleurs leurs parents ne sont pas trés loin, ils tiennent les échoppes et petits restau à droite à gauche. Il faut savoir que l'école au Cambodge n'est pas gratuite comme en France, et donc ce sacrifice, toutes les familles ne le font pas et cela se comprend malheureusement...
Alors oui, j'ai acheté des babioles aux gosses de Siem Reap, descendants des batisseurs d'antan... one dollar pleaaaasssse ! ok ok Alors oui à Poïpet je ne me suis pas arrété ni donné ni acheté car là, j'avoue, le problème me dépasse et je ne peux y faire quoi que se soit  Pour finir, en ayant conscience de tous les problème de ce pays, en le traversant, en le découvrant, j'ai toujours dis et pensé : "Le Cambodge... c'est vraiment formidable..."
Regardons le courage de ces gens, meurtris dans leurs chairs, par l'Histoire, leurs voisins, leurs parent peut-être !!! Ils se relevent, difficilement oui, mais ils se relevent. Ils doivent d'abord survivre, et pour survivre tout est bon et je l'admet 
Alors si un touriste bien gras se fait délester de quelques dollars car il n'a aucune conscience du cout des choses, de la vie et de la Vie hummaine, qu'il s'en rende compte plus tard lorsque qu'un autre Barang plus informé le lui fera remarquer qu'il s'est "fait arnaquer", je ne pleure pas. Essayez tous de vivre avec 25$ par mois, nourrir une famille, mettre de l'essence (prix prohibitif pour un Khmer) dans le moto dop : on verra alors si vous n'essayeriez pas "d'arnaque" le pigeon bien gras qui passe à votre porté. Faut pas vivre, faut survivre au Cambodge
PS: Zebio je réponds à tous via ton intervention, Merci | | | À: Warden · 11 septembre 2007 à 10:48 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 102 de 189 · Page 6 de 10 · 2 537 affichages · Partager Merci pour ton message intéréssant. Ceci dit je pense que tu as tort en disant que Poipet ce n'est pas le Cambodge. Poipet, dans son aspect misérable et son ambiance assez oppressante, c'est justement toute l'histoire récente du Cambodge. Des gens y viennent de toutes les provinces du pays pour gagner quelques dollars et fuir la misère de chez eux. C'est aussi l'histoire des Khmers rouge, la dure réadaptation après la vie dans les camps de réfugiés en Thaïlande, et bien sur une ville passage pour ceux qui veulent travailler en Thaïlande. | | | À: Zebio · 11 septembre 2007 à 11:02 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 103 de 189 · Page 6 de 10 · 2 532 affichages · Partager Euh!  Warden n'a pas tord de parler de POIPET NO MAN'S LAND et tu as AUSSI raison de souligner que POIPET a vu des afflux massif de population (bcp d'eviction de Siem Reap d'ailleurs), je verrai plutot une complémentarité de vos messages... comme d'ailleurs pour la quasi totalité de ce post ! | | | À: Rogerbarthas · 11 septembre 2007 à 11:14 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 104 de 189 · Page 6 de 10 · 2 524 affichages · Partager "je verrai plutot une complémentarité de vos messages... comme d'ailleurs pour la quasi totalité de ce post ! "
Ah, que j'apprécie cet esprit de synthèse !  moi ça me va comme analyse de ta part  A+ | | | À: Rogerbarthas · 11 septembre 2007 à 11:22 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 105 de 189 · Page 6 de 10 · 2 520 affichages · Partager Belle conclusion  Il aura fatigué pas mal de claviers ce post | | | À: Yama · 11 septembre 2007 à 11:51 · Modifié le 11 sep. 2007 à 12:13 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 106 de 189 · Page 6 de 10 · 2 515 affichages · Partager Bien sur, le Cambodge, c'est une histoire terrible.Une dictature coco, qui assassine 30 à 40% de sa propre population.Mis en perspective, ils furent bien pire et plus performant que les nazis ! mais qu'y peuvent les touristes ou les expats (qui, eux vivent sur place, connaissent mieux que nous le pays et ont une opinion plus nuancée que la tienne) ? quand Pol Pot et les cocos (appelés"Khmers rouges"), prirent Phnom Penh, la plus grande partie de la classe politique Française et l'ensemble de la classe médiatique a applaudi des deux mains.Et, quelques millions de morts plus tard, ils n'eurent meme pas un semblant de méa culpa!
Tout à fait d'accord avec ce que tu dis.
Et les rennes du pouvoir appartiennent encore à pas mal d'anciens bourreaux.
C'est exact!
Les Cambodgiens, semblent s'en accomoder.Eux et nous, pour de multiples raisons sommes trés différents.
Vu de l'exterieur, on peut dire qu'ils s'en accomode mais en réalité non. Beaucoup de Cambodgiens se sont levés contre le pouvoir et ont été sauvagement assassinés. Il faut dire qu'ils ont peu de moyen par rapport aux (anciens) Khmers Rouges dont certains et surtout ceux qui sont au pouvoir sont toujours soutenus par les gouvernements Vietnamien, Chinois, certains pays occidentaux etc....
Je te promet que si je croisais, quotiiennement les assassins de ma famille, les choses se passeraient beaucoup plus mal !....mais je suis un Français, pas un Khmer, et je réagis comme un Français.
Si tu savais ce qui passaient juste après le chute des Khmers Rouges fin 1978, tu ne diras pas pareil je pense. Ta phrase "les choses se passeraient beaucoup plus mal!" ne fait pas le poid à mon avis. Je te racontes deux petites histoires qui se passaient à Battambang quelques jours après la defaite des Khmers Rogues: c'etait un après midi assez calme, les Cambodgiens revenaient re-peupler la ville de Battambang, le long de la riviere Sangker. Ils etaient contents de retrouver la famille et se raconteraient qui ce qui s'est passé. La discussion s'arretait net quand le bruit de galop d'un cheval se fait entendre... Une dame sortait de sa cabane et crie "Chlop" (la SS Khmer Rogue). Tout le monde sortait de sa cabane et a mis à terre le Chlop. Chacun se donnait la joie de le battre. Ensuite, ils l'ont attaché à une corde et le tirer avec le cheval jusqu'a la riziere derriere le village. Le Chlop etait encore conscient. Il reagissait à la piqure des fourmis qu'on a mis sur son corps. Les gens lui disent: voilà ce que tu merites pour les maux que tu nous as fait subir. Un homme s'avancait, tranchait la gorge du Chlop et le balance dans un puit. En meme temps, les villageois ont réussi à attraper un autre Chlop. Comme c'etait déjà assez tard (17-18h), ils ont décidé d'attendre le lendemain pour décider le sort du Chlop. Le soir même, un monsieur revenait au village. Il a appris la capture du Chlop. Il le connait car c'est celui qui a tué son frère. Il a alors démandé à s'occuper personellement le sort du Chlop le lendemain. Le soir même, on le voyait aiguiser son longue couteau.... Le lendemain matin, ils ont emmené le Chlop à la riziere. Ils lui ont dit de creuser sa tombe. Le Chop impassible executait. Une fois la tombe creusée, ils demandaient ce que le Chlop voulait avant de mourrir. Tete baissée, il a juste demandé un verre d'eau. Ensuite le monsieur qui voulait se venger de la mort de son frére s'avance, ordonne au Chlop de se mettre à genoux (ses mains attachées en arriere) devant la tombe. Il plantait son coteau profondément dans le coeur du Chlop. Il repetait la meme geste plusieurs fois et ensuite il poussait le Chlop encore vivant dans la tombe. On l'enterra presque vivant encore...... Le monsieur est parti en sanglot.... Il a déménagé... Quelque temps plus tard (debut 80), je l'ai croisé à Sisophon. Il etait pale, bien malade. Il dira à mon père qu'il faisait les cauchemars tout le temps depuis qu'il a tué le Khmer Rogue... Il n'a pas trouvé le sommeil. Il n'a pas faim. Il a regretté son geste.... Il déceda quelques années plus tard, sous un autre régime Khmer Rouge installé par le Vietnam.
Maintenant le cas des dirigeants Khmers Rouges, il est presque impossible de les atteindre. Ils ont le pouvoir (armée, justice,....) et ont le soutien des puissants pays etrangers. | | | À: AsiatDuCoin · 11 septembre 2007 à 11:57 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 107 de 189 · Page 6 de 10 · 2 508 affichages · Partager §§§§§§§§§§§§§§§§§  §§§§§§§§§§§§§§§§§ | | | À: AsiatDuCoin · 11 septembre 2007 à 12:19 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 108 de 189 · Page 6 de 10 · 2 489 affichages · Partager Loin de moi le desir de te contredire mais en contre exemple, des refugiés de kao y dang m'ont raconté qu'ancien KR et victimes cohabitaient sans violence dans le camp.
La violence, c'etait celle des matons!
Autre aspect de la réalité, le recrutement forcé que pratiquaient les officiers khmers rouge, le fils ainé generalement dans les zones dites libérées mais qui lui meme avait déjà un frere ainé engagé dans l'armée de Lon Nol...des familles dechirées cela a été souvent le cas...et qui n'avaient qu'à obeir pour échapper à la mort! Quels règlements de compte possible!
On parle assez peu de l'exode de retour après l'arrivée des vietnamiens, mais il me semble evident que les premiers a se reapproprier Phnom Penh, etaient les valides et ceux qui arrivaient de svay rieng... et je crois que beaucoup s'en sont accomdés pour ne pas avoir à revivre l'horreur; je fais partie de ceux qui croient que la premiere aspiration des khmers est un desir de paix civile. | | | À: Rogerbarthas · 11 septembre 2007 à 12:42 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 109 de 189 · Page 6 de 10 · 2 479 affichages · Partager Loin de moi le desir de te contredire mais en contre exemple, des refugiés de kao y dang m'ont raconté qu'ancien KR et victimes cohabitaient sans violence dans le camp.
La violence, c'etait celle des matons!
je confirme, y ayant travaillé fin 83, les thailandais étaient de véritables matons, organisant toutes les fins de mois des razzia dans le camp pour piquer aux réfugiés ce qu'ils avaient pu économiser !
comme quoi au pays du sourire, certains ne sont pas forcément enjoleurs | | | À: Karouib · 11 septembre 2007 à 12:45 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 110 de 189 · Page 6 de 10 · 2 477 affichages · Partager Il aura fatigué pas mal de claviers ce post 
merci a toi de m'avoir redonner l'envie d'écrire sur VF grace a ton post intéressant, cela m'a changé des éternels combien coute le taxi a phuket ???????????????et autres gentilles inepties....... | | | À: Rogerbarthas · 11 septembre 2007 à 13:43 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 111 de 189 · Page 6 de 10 · 2 474 affichages · Partager Loin de moi le desir de te contredire mais en contre exemple, des refugiés de kao y dang m'ont raconté qu'ancien KR et victimes cohabitaient sans violence dans le camp.
Non tu ne me contredits pas du tout. C'est la réalité. La violence qui regnait dans les jours qui suivaient la chute des KR était contre ceux qui ont commis des crimes et quand les survivants les ont reconnu... Quelques temps apres la chute des Khmers Rouges, les gens se preoccupaient plus à chercher à manger qu'à se venger. | | | À: AsiatDuCoin · 11 septembre 2007 à 14:34 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 112 de 189 · Page 6 de 10 · 2 458 affichages · Partager Quelques temps apres la chute des Khmers Rouges, les gens se preoccupaient plus à chercher à manger qu'à se venger.
Oui, et je pense qu'il en est encore ainsi! (Meme si la forme a changée, le souci du quotidien l'emporte sur les reflexions politiques, ideologiques)...C'est pour celà que je n'adhere pas du tout aux analyses du Pere PONCHAUD, sur ce qu'il voit actuellement comme une periode pre revolutionnaire...Ce que je ressens au CAMBODGE c'est un reel besoin de paix, les horreurs de la guerre sont tres présentes dans les esprits quitte à souffrir encore de sa condition, le peuple khmer aspire à la PAIX! | | | À: AsiatDuCoin · 11 septembre 2007 à 14:35 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 113 de 189 · Page 6 de 10 · 2 458 affichages · Partager Hummm tout a fait le pays du sourire que je connais et qui gere n'importe comment est susceptible de connaitre une nouvelle deferlante des campagne sur les villes.
Lorsque l'on en est rendu a vendre pour une bouchee de riz le Boeung kak et ses 30 000 habitants au plus offrant on ne peut pas eternellement controler le pays avec 800 soldats d'elites.
Un jour comme un autre, comme un feu de paille qui s'embrase spontannement.
Chhlouff !!! et c'est reparti pour un tour...
Mais Samdech a tout prevu, son helico base a Takmao est toujours pret a decoller... a ce que l'on dit.
Karolus | | | À: Rogerbarthas · 11 septembre 2007 à 15:05 · Modifié le 11 sep. 2007 à 15:20 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 114 de 189 · Page 6 de 10 · 2 448 affichages · Partager Quelques temps apres la chute des Khmers Rouges, les gens se preoccupaient plus à chercher à manger qu'à se venger.
Oui, et je pense qu'il en est encore ainsi! (Meme si la forme a changée, le souci du quotidien l'emporte sur les reflexions politiques, ideologiques)...C'est pour celà que je n'adhere pas du tout aux analyses du Pere PONCHAUD, sur ce qu'il voit actuellement comme une periode pre revolutionnaire...Ce que je ressens au CAMBODGE c'est un reel besoin de paix, les horreurs de la guerre sont tres présentes dans les esprits quitte à souffrir encore de sa condition, le peuple khmer aspire à la PAIX!
C'est certain que le peuple Khmer veut vivre en paix. Mais il ne peut avoir la paix quand les gens continuent à avoir faim et se faire avoir royalement par leur dirigeants (famille royale compris)? Certains vont même jusqu'à vendre leurs enfants pour les bordels de Bangkok, de Phnom Penh,... pour pouvoir manger. Que se passera-t-il le jour où il n'y a plus rien à vendre et ils n'en peuvent plus? Je pense que ce sera la révolte. Donc dans certaines mesures, je partage l'analyse de F. PONCHAUX. | | | À: Karolus · 11 septembre 2007 à 15:14 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 115 de 189 · Page 6 de 10 · 2 444 affichages · Partager Lorsque l'on en est rendu a vendre pour une bouchee de riz le Boeung kak et ses 30 000 habitants au plus offrant on ne peut pas eternellement controler le pays avec 800 soldats d'elites.
C'est certain qu'ils peuvent pas controler eternellement le pays. J'espere que ce jour là arrive vite pour que le peule Cambodgien puisse vivre en paix, du moins changer un peu de tetes de ceux qui les gouvernent. De toute facons, ca peut pas etre plus pire qu'aujourd'hui pour la plupart des Cambodgiens...
Mais Samdech a tout prevu, son helico base a Takmao est toujours pret a decoller... a ce que l'on dit.
S'il n'a rien prevu, je pense qu'il se ferait descendre depuis un bout de temps.... Oui son hélico est toujours pret à décoller chez son maitre, le PVC (parti communiste vietnamien). | | | À: AsiatDuCoin · 11 septembre 2007 à 16:03 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 116 de 189 · Page 6 de 10 · 2 426 affichages · Partager Attendons le futur... Sincerement je crois que le khmer pense plus en terme individuel (la sortie de sa condition) voire de reseau ou d'alliance qu'en terme collectif voire National, rajoute les influences religieuses: la croyance dans le karma...En fait mon sentiment, voire analyse part de toute une serie de regards s'efforcant de garder sa specificité au Cambodge! Au Cambodge tout ce qui a été collectif a ete une source de souffrance, sueur, pleur et sang...De la construction d'Angkor à la periode KR...Le khmer ne se laisse pas raconter une histoire, il critique Hun Sen mais vote pour lui tant il craint une instabilité future! Des revoltes, spontanées :oui... une situation pre revolutionnaire: non! Amis voyageurs vous ne risquez rien à projeter un voyage au Cambodge actuellement! | | | À: Rogerbarthas · 11 septembre 2007 à 17:45 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 117 de 189 · Page 6 de 10 · 2 402 affichages · Partager Amis voyageurs vous ne risquez rien à projeter un voyage au Cambodge actuellement!
Ouf merci Roger,  il était temps que quelqu'un l'écrive en toutes lettres. | | | À: Karouib · 11 septembre 2007 à 19:01 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 118 de 189 · Page 6 de 10 · 2 389 affichages · Partager je suis comme toi, je suis arrivee a poipet, j ai eu peur quand j ai vu une decharge geante, a deux pas de casino ou les kinder coute 5 dollars et un cafe aussi prix exorbitant meme pour une parisienne. on a voulu m arnaquer puis on m a foutu dans un bus et emmene dans une guesthouse qui m avait acheter comme du betail. ce que je savais pas c est qu on m a achete 6 dollars, alors que je payer 2 dollars la nuit pour la chambre c est a dire que le cambodgien pourri, a 3 jours pour me rentabiliser, sans compter les charges, juste pour payer la compagnie de bus. ensuite il doit recupere sa thune en me facturant un billet phon pehn, 6 ou 8 dollars au lieu de 4 ou 5 prix correct. que le manager de ma guesthouse a fait faillite avec ce systeme, que la compagnie de bus etait au bord de la faillite. que le guide cambodgien dans le bus touchait 5 dollars, pour se taper douze heures voire plus de bus sur la route hyper desagreable de poipet, j ai moi meme fait la route a plusieurs reprise 6 heures de cette route c ets une jolie anecdote l allee et le retour c est un job de merde et c est vrai je rale depuis plus d un an sur le business du tourisme a siem reap entre des touristes qui visitent un pays sans se soucier du mal qui peuvent y faire qui file un dollar dans la rue a des gamines comme si c etait rien alors que c est un peu moins que le salaire d un cambodgien qui trime grave pour un jour. et des driver qui voit des gens riches arrives et qui veulent aussi une part du gateau dont on les a prives.
je sais pas si c est trop comprehensible mais en gros les deux cotes me degoute entre les touristes qui viennent par milliers faire du tourismer minute dans un pays au cicatrice si profonde et des jeunes cambodgiens qui veulent trop et pensent qu a l argent et finissent aigri en voyant des gens au pouvoir d achat 15 fois superieur au leur et qui vont boire tout leur salaire dans des boites a pute.
mais apres un an et demi de vie la bas, je trouve que c est dommage de passer a cote du cambodge, les premiers pas y sont difficile, mais quand on apprend a les connaitre les khmers sont adorables, ils ne sont pas tous interresse, ils dispensent beuacoup de sourire gratuitemnet comme tu as pu le voir pres de kampot, meme pres et dans siem reap ils sourient avec plaisir | | | À: Noe · 11 septembre 2007 à 19:04 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 119 de 189 · Page 6 de 10 · 2 389 affichages · Partager mon ami nancy elles payent son riz fri moins cher qu un cambodgien, et elle a des meilleurs prix sur la nourritures que certains de nos potes cambodgiens, sinon on paye en general le meme prix que les autres. meme pour les balais. | | | À: Fortini · 11 septembre 2007 à 19:11 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 120 de 189 · Page 6 de 10 · 2 385 affichages · Partager tu me fait penser a quelque chose aux gens qui ne donnent meme plus d argent aux ong sous pretexte que c est pleins d arnaque, tu donnes pas aux mendiants parce qu ils vont aller boire, qui donne le moins possible a l etat qui s en fout pleins les poches ca a du bon de se mefier des arnaques enfin pour soi pas pour les autres | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 899 visiteurs en ligne depuis une heure! |