Karouib · 8 septembre 2007 à 8:35 189 messages · 47 participants · 28 794 affichages | | | | À: Davdevil75 · 9 septembre 2007 à 12:50 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 61 de 189 · Page 4 de 10 · 2 208 affichages · Partager Ouais....Mais y a pas la corruption partout ici.....Hier j'ai bien essayer de fourger 20 euros a un policier qui m'a coincer sans ceinture, ca m'as couter un pv sup.....Ptetre j'aurais du donner plus mais il avais pas l'air de vouloir comprendre quoi que se sois  __
tu aurais du lui dire que tu etait copain avec les fantomes de surin, cela l'aurait sans doute effrayé   | | | À: Alan · 9 septembre 2007 à 12:58 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 62 de 189 · Page 4 de 10 · 2 203 affichages · Partager ah ben moi, on m'a taxé un des documents que tu dois garder dans ton passeport pour resortir du pays,.. il font le coup régulièrement et te demandent du fric après pour te laisser passer. désolée, mais c'est le seul pays de cette région où j'ai eu ce genre de problèmes administratifs, les fonctionnaires sont peu payés, et donc ils se font du rab... voilà, c'est juste une réalité, | | | À: Karouib · 9 septembre 2007 à 19:28 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 63 de 189 · Page 4 de 10 · 2 155 affichages · Partager je ne comprends pas le besoin de compare thailande laos et cambodgeniveau prix, les cambodgiens ne produisent pas ils exportent de thai et vietnam ce qui fait que les prix sont plus chers. tu loges pour un dollar la nuit et dans un lit confortable a la okay guesthouse a phnom phen pour deux dollars en dortoir sur siem reap ou quatre dollar dans une chambre hyper bien tu mange pour moins d un dollar dans la rue tu vas sur motodop pour mille riels deux milles dans siem reap ou phnon phen
bref la vie est tout de meme pas si cher quand meme | | | À: Marigeri · 9 septembre 2007 à 19:35 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 64 de 189 · Page 4 de 10 · 2 149 affichages · Partager  ..... Ouille, ouille, quand mes amis de la Okay vont savoir que tu leur fait de la pub pour des chambres à 1 usd la nuit, ils vont pas être content...... c'est minimum 3 usd, ce qui n'est déjà pas si cher, et pour une personne.......
C'est vrai que c'est pas si cher, mais là quand même ce sont des prix trés minima et qui ne reflète pas une moyenne...... | | | À: Alan · 9 septembre 2007 à 19:49 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 65 de 189 · Page 4 de 10 · 2 133 affichages · Partager c est pas des chambres c est un dortoir un lit et tu partages les toilettes et la douche, mais la chambre c est plus cher vu que t es tout seul on est rester la bas pour un dollar on est arrive ils nous ont dit y a un lit pour un dollar voila c est pour les radins comme moi un lit un dollar ca le fait je vais te dire que le lit etait plus confortable que les planches de bois que je me tapes a bangkok en ce moment. et a siem reap a la naga tu peux dormir pour deux dollars en dortoirs. c es pas si chouette m, ais si tu es econome. quand a la nouriiture c est un peu plus cher dans les restau cambodgiens mais c est fumeurs | | | À: Karouib · 9 septembre 2007 à 21:44 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 66 de 189 · Page 4 de 10 · 2 110 affichages · Partager Dommage, vraiment dommage...
J'ai tellement adoré ce pays que j'ai du mal a croire que quelqu'un ai pu ne pas l'aimer... C'est vrai qu'il y a des personnes sans scrupules qui viennent approcher les farang, mais j'ai quand même eu l'impression qu'il y en avait moins qu'en Thailande. Mis a part le passage a la frontière qui est vraiment horrible, dans cette ville fantome dénuée de tout charme, avec des gogos tous les 5mètres qui essayent de vendre tout et n'importe quoi...le reste du pays est vraiment sublime, incroyable, magnifique!!
Je me souviens encore de la province de Kep, avec des gens tellement accueillant, parfois (même souvent) en francais, des paysages inoubliables, je me souviens de tous les enfants, adolescents et adultes qui disent "hello" lorsque je passais a velo devant eux, et je ne peux pas oublier ces images! Je me souviens du prof qui m'a invité dans sa petite école, dans son temple, des cambodgiens qui nous ont payés a boire de.... trop de choses....
Vraiment dommage pour toi que tu n'ai pas eu les mêmes expériences que moi, ca me fait mal au coeur pour toi, car c'était vraiment une expérience intense pour moi, plus intense que la Thailande ou le Laos...dommage..... | | | À: Marigeri · 9 septembre 2007 à 22:00 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 67 de 189 · Page 4 de 10 · 2 106 affichages · Partager Salut,
Non la vie n'est pas chère au Cambodge, je suis d'accord avec toi, surtout pour manger et dormir. On ne peut peut-être pas comparer les pays mais on peut avoir des préfèrences. Tu apprécies d'autant plus le Cambodge je pense parceque tu as vécu longtemps à Paris auparavant. Le sourire des Khmers est radieux par rapport à celui des Parisiens (en voilà une belle comparaison :) | | | À: Zatetlou444 · 9 septembre 2007 à 22:36 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 68 de 189 · Page 4 de 10 · 2 092 affichages · Partager Un expat pres de Sianoukville m'a raconte qu'il allait faire acheter ses balais par des amis cambodgiens sinon on lui en demandait 10 fois le prix...   
L'anecdote est amusante, mais ca l'agacait un peu quand meme | | | À: Noe · 10 septembre 2007 à 2:38 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 69 de 189 · Page 4 de 10 · 2 073 affichages · Partager Un expat pres de Sianoukville m'a raconte qu'il allait faire acheter ses balais par des amis cambodgiens sinon on lui en demandait 10 fois le prix...   
L'anecdote est amusante, mais ca l'agacait un peu quand meme 
Donc, toujours aller au Cambodge avec ses propres balais ! | | | À: Zatetlou444 · 10 septembre 2007 à 7:01 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 70 de 189 · Page 4 de 10 · 2 058 affichages · Partager Mêmes sentiments en ce qui me concerne...
Pour moi le Cambodge c'est, avant tout, une histoire terrible. Visiter le pays en faisant abstraction de son histoire récente est forcément une erreur. Impossible de comprendre ce que l'on voit, d'analyser ce que l'on vit, sans s'être informé au préalable un minimum sur le génocide.
Passer par Poipet, c'est se prendre la réalité de ce pays en pleine gueule. Ca ferait du bien à beaucoup de touristes d'y passer 2 bonnes journées, vue la manière dont beaucoup se comportent dans ce pays dont ils ne comprennent rien. | | | À: Karouib · 10 septembre 2007 à 9:54 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 71 de 189 · Page 4 de 10 · 2 009 affichages · Partager Bonjour karouib !
Meme si je ne partage pas ton sentiment, je le comprends... C'est sur que l'approche exotique (dont parle Thuan), ne peut amener qu'au mur, que l'approche angelique est source de deception, (Alan) que le cambodge n'est pas le paradis sur terre meme pour les touristes, que voyager avec une thai n'est pas la meilleure des cartes de visites (asiat du coin)...Pour ma part, j'aimerai plus de concret de ta part: ex: les arnaques certes mais lesquelles ?
Ce qui a de certains, c'est que le Cambodge n'est pas un pays comme les autres, les traces du genocide sont bien presentes, et pesent sur le quotidien, la reconstruction du pays dont les elites ont etes decapitées...ETC
Ma femme khmere aurait resumé en disant :"mien Kaam!...En gros :mauvais karma!  ...Tu as bien fait de dire que tout n'est pas rose, c'est la realité! C'est vrai, helas partout dans le monde... BY | | | À: Zebio · 10 septembre 2007 à 9:59 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 72 de 189 · Page 4 de 10 · 2 007 affichages · Partager Mêmes sentiments en ce qui me concerne...
Pour moi le Cambodge c'est, avant tout, une histoire terrible. Visiter le pays en faisant abstraction de son histoire récente est forcément une erreur. Impossible de comprendre ce que l'on voit, d'analyser ce que l'on vit, sans s'être informé au préalable un minimum sur le génocide.
Passer par Poipet, c'est se prendre la réalité de ce pays en pleine gueule. Ca ferait du bien à beaucoup de touristes d'y passer 2 bonnes journées, vue la manière dont beaucoup se comportent dans ce pays dont ils ne comprennent rien.
Bien sur, le Cambodge, c'est une histoire terrible.Une dictature coco, qui assassine 30 à 40% de sa propre population.Mis en perspective, ils furent bien pire et plus performant que les nazis ! mais qu'y peuvent les touristes ou les expats (qui, eux vivent sur place, connaissent mieux que nous le pays et ont une opinion plus nuancée que la tienne) ? quand Pol Pot et les cocos (appelés"Khmers rouges"), prirent Phnom Penh, la plus grande partie de la classe politique Française et l'ensemble de la classe médiatique a applaudi des deux mains.Et, quelques millions de morts plus tard, ils n'eurent meme pas un semblant de méa culpa! tu es trop jeune pour avoir connu cette époque, mais ils n'aurait pas fait bon dire, en ce temps-là, une parole n'approuvant pas le nouveau régime ! Et les rennes du pouvoir appartiennent encore à pas mal d'anciens bourreaux.Les Cambodgiens, semblent s'en accomoder.Eux et nous, pour de multiples raisons sommes trés différents.Je te promet que si je croisais, quotiiennement les assassins de ma famille, les choses se passeraient beaucoup plus mal !....mais je suis un Français, pas un Khmer, et je réagis comme un Français. Combien de fois es-tu allé au Cambodge ? et combien de temps, y es-tu resté ? Perso, en 18 ans d'asie, je n'ai toujours pas d'opinion bien arrété sur des pays, que je pourrais dire, bien connaitre. Alors, pour toi, que devrait faire les touristes ? se faire arnaquer avec le sourire et en redemander, parce que ces pauvres gens ont souffert ? D'ailleurs, l'usure du temps aidant, il y a et y aura, de moins en moins de témoins direct du drame.Perso, si un pays est trop craignos, je m'en vais ! on est des vacanciers, pas des ONG humanitaires ! j'ai eu, moi aussi une pas trés bonne expèrience du Cambodge, donc, j'attendrai d'avoir des échos plus favorables pour y retourner.Mais, si certains y trouvent leur compte, tant mieux. Quand à la phrase-bateau, qu'il est de bon ton de lacher, la fameuse:"vu le façon dont certains se comportent, dans ce pays dont ils ne comprennent rien..."......proutt, prouttt ! De qui s'agit-il ? que font-ils de si terrible ? et sont-ils la cause du comportement des Khmers pas sympas ? qu'auraient-ils dut comprendre ?....grand mystère ! | | | À: Yama · 10 septembre 2007 à 10:37 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 73 de 189 · Page 4 de 10 · 2 191 affichages · Partager Bonjour!
:"vu le façon dont certains se comportent, dans ce pays dont ils ne comprennent rien..."......proutt, prouttt
Je te trouve un peu dur avec Zebio ! IL est NORMAL qu'un touriste "ne comprennent rien"...On ne peut pas gommer les differences culturelles d'un trait de plume, par un acte volontariste...D'ailleurs toi meme qui evoque 18 ans d'asie :" Perso, en 18 ans d'asie, je n'ai toujours pas d'opinion bien arrété sur des pays, que je pourrais dire, bien connaitre. "... | | | À: Fortini · 10 septembre 2007 à 10:53 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 74 de 189 · Page 4 de 10 · 2 183 affichages · Partager Bonjour cousin !
"on ne peut voir un pays si l'on "garde ses lunettes",
Comme tu as raison !... Cordialement | | | À: Rogerbarthas · 10 septembre 2007 à 11:03 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 75 de 189 · Page 4 de 10 · 2 174 affichages · Partager salut roger, cela me fait^plaisir de te lire, car je vois malheureusement a travers ces lignes que tu es revenu et donc repris le chemin de l'école  
comment cela s'est il passé ?
quand à moi, tout va bien, la pleine forme, je pars au canada vendredi et mon voyage pour BKK est pour décembre !
bises et bonne journée | | | À: Zebio · 10 septembre 2007 à 11:29 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 76 de 189 · Page 4 de 10 · 2 168 affichages · Partager Lorsque l'on vous agresse, vous pouvez tout à fait essayer de trouver des excuses à votre agresseur (enfance difficile et violente, besoin financier, etc...) cependant, en tant que victime, vous n'avez rien à voir là dedans et si vous êtes normalement constitué, vous cherchez d'abord à vous protégez, vous et vos proches.
Je ne souhaite à personne de rester 2 jours à Poipet, sauf si vous recherchez à vous perdre dans une déchèance sans fin. Ce que je reproche, à Poipet notament, c'est toute la mise en place d'une logistique et d'une véritable organisation mafieuse qui vise à extorquer les touristes qui passent la frontière, depuis le poste d'immigration jusqu'à Sieam Rep, par le bias de toute sorte de turpitudes (escrocs déguisés en fonctionnaire qui ponctionnent de fausses taxes, Visas surtaxés (X2), agression et "sauvetage" organisés par des faux policiers, faux bureau de change, agence touristique de requins...)
Cette organisation mafieuse fonctionne parceque des individus, mais aussi des fonctionnaires et des politiques cautionent ou tolère ces pratiques.
Je loue votre grandeur d'ame, vous qui savez pardonnez et faire preuve de compréhension face à vos agresseurs, mais franchement pour moi, celà ne va pas être possible. Je n'ai pas l'intention, sous pretexte d'être "open" et tolérant, de laisser des personnes peut scrupuleuse faire une tournante sur mon portefeuille et me traiter comme un chien.
Je voyage avec un budget assez large et j'essaye toujours d'aider les gens en difficulté que je rencontre, mais il y a des limites ! | | | À: Karouib · 10 septembre 2007 à 11:45 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 77 de 189 · Page 4 de 10 · 2 155 affichages · Partager cher karouib je suis totalement d'accord avec ce que tu écris, mais il est des moments ou dans la vie, il ne sert à rien de faire de l'angélisme, mais d'être pragmatique et réfléchis ; il faut arriver a ne pas se laisser déborder par les sentiments ; je ne connais pas poitpet, mais je me doute de ce que cela peut être ! du pas bon !!! les expériences négatives et la rencontre avec le mauvais coté du monde sont toujours de bonnes choses car elles permettent d'avancer soi même, de s'améliorer en se rendant compte que nous aussi, ne sommes pas tout blanc dans notre vie, et qu'à notre petit niveau, nous avons des choses a mettre en place pour se sentir meilleur ! je ne sais si je me fais bien comprendre en écrivant cela, car l'écriture est une des activités intellectuelles les plus difficiles, elle doit traduire sa pensée aux autres !! ne pas oublier, ne pas pardonner, mais avancer tout simplement en se disant que cela existe sans en garder un ressentiment ! | | | À: Fortini · 10 septembre 2007 à 11:47 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 78 de 189 · Page 4 de 10 · 2 152 affichages · Partager Hé hé, notre ami corse reprendrait-il du poil de la bête? Bonne journée a toi...et aux autres. Amicalement ^^ | | | À: Boumbastic · 10 septembre 2007 à 12:08 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 79 de 189 · Page 4 de 10 · 2 136 affichages · Partager et oui grace à notre ami karouib, qui a fait un post de sentiments qui m'a fait réagir !
les autres étant toujours ausi indigeste qu'une polenta froide !!!!!!
je suis en forme et mon cerveau a besoin de belles et bonnes choses à lire, d'ailleurs je te conseille le dernier livre de "michel del castillo" qui est du pur bonheur à lire !!! | | | À: Karouib · 10 septembre 2007 à 12:12 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 80 de 189 · Page 4 de 10 · 2 130 affichages · Partager Je suis évidemment d'accord avec ce que tu dis. Personne n'a envie de se faire arnaquer. Je comprend ta déception par rapport à ce pays. J'essayais seulement d'expliquer, selon moi, ce qui peut faire que les choses sont telles qu'elles sont.
Quelque part Poipet est un miroir du Cambodge. C'est le pays dans ses réalités les plus crues, une ville misère ou tous les fléaux du pays semblent se concentrer, ceux que parfois les touristes (une partie d'entre eux) ne voient pas durant leur parcours.
J'éspère que néanmoins tu garderas de bons souvenirs de ton voyage et des expériences faites sur place. | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 501 visiteurs en ligne depuis une heure! |