Karouib · 8 septembre 2007 à 8:35 189 messages · 47 participants · 28 792 affichages | | | | À: Mawine · 16 septembre 2007 à 8:44 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 161 de 189 · Page 9 de 10 · 2 680 affichages · Partager mes posts arrivent decales car je les ecris en thailande du coup le decalage horaire les met completement out des discu... | | | À: Mawine · 16 septembre 2007 à 10:03 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 162 de 189 · Page 9 de 10 · 2 659 affichages · Partager Pas grave que tes posts arrivent décalés, le principal étant de les lire..... philippes connaît bien les réalités du Cambodge et ses impressions reflètent " trop bien " ce qu'est le pays et ses habitants....... tu devrais relire ses propos et peut être aussi les appréhender différemment qu'une lecture rapide pourrait donner à supposer....
- Les mendiants khmers existent même à Bangkok.C'est un commerce mafieux créés par des khmers eux-même. Les mendiants khmers existent même à Bangkok. Sur Bangkok je ne sais pas..... mais au Cambodge il est sûr que le commerce des mendiants est bien organisé et qu'il est encadré par toute une mafia omniprésente.......
- L'histoire des khmers Rouges, franchement des khmers s'en foutent complètement.Quand on en parle, c'est pour discuter avec des étrangers.Le soucis actuel des khmers est de faire du fric et d'être encore plus riches qu'hier (pour des gens déjà riches) et de trouver de quoi mettre dans leurs marmittes (pour des pauvres). Il a raison..... il n'y a qu'à voir comment se comporte la classe dirigeante qui ne pense qu'à s'approprier le maximum de richesses tout en pillant le pays jusqu'à la dernière goutte de son sang..... les exemples sont nombeux et il n'y a qu'à relire nombre de discussions..... dans ce contexte les plus pauvres n'ont qu'un seul souci, survivre par n'importe quel moyen afin de pouvoir exister encore un jour de plus...... et leur histoire passé avec le génocide khmer.....  c'est remarquable de constater que quelqu'un a le courage d'écrire que les khmers s'en moquent pour la plupart (principalement la jeune génération qui n'a pas eu à la vivre.....), car pour eux c'est uniquement l'occasion de pouvoir faire du business sur le dos des touristes...... je signe des deux mains dans cette appréciation qui n'est que trop juste quand on commence à connaître ce pays de plus prés, et crois moi philippes connaît bien ce pays et ses habitants....
- Les relations d'argent, cela tu ne t'en échapperas pas.On te respecte car tu es un occidental donc tu es forcément riche. Là c'est clair et propre à nombre de pays au pouvoir d'achat inférieur au nôtre..... mais les khmers savent jouer sur les cordes sensibles des occidentaux pour profiter de leur argent, ils sont trés ou même " trop " forts à ce jeu là......
- On ne refait pas le monde.Le tourisme sexuel n'existe pas uniquement au Cambodge. La traite des mineures vierges au Cambodge.Des clients sont : 49% sont cambodgiens, le reste : chinois, japonais, sud coréens, taiwanais, thailandais et philipins. Là encore trop vrai...... et cruellement véridique dans la netteté des chiffres, il ne faut pas se voiler la face..... et il est malheureux de pouvoir dire qu'il vaut mieux voir une prostituée khmer dans les " mains " d'un occidental qu'avec un khmer..... surtout quand on a vu la façon dont sont " utilisées " ces filles par leurs frères de sang, c'est tout simplement de l'abattage sexuel sans aucune considération pour leur condition humaine, elles sont considérées moins que des humains (certaines filles enfermées dans des cages de bambou), c'est tout simplement " atroce "..... je l'ai vu et constaté, je n'en suis pas fier pour autant mais au moins je sais de quoi je parle.....
Le Cambodge est un pays qui interpelle beaucoup..... lorsque l'on y arrive les premières fois on est sous le coup des émotions et l'on se fait une image faussée des vraies réalités de ce pays....
J'écris tout celà aprés avoir connu beaucoup de choses de ce pays.... voyagé, lu, vu, échangé et vécu.... je n'écrirais plus sur le Cambodge (certains vont être bien contents ou moqueurs.....  ), et ce sera ma dernière participation à des discussions sur ce pays tant est que l'on ne peut pas constamment traîné avec soi un désenchantement sur des choses vécues et qu'il faut quand même laisser une part d'illusion à ceux qui partent à la découverte de celui ci....
J'arrive à penser qu'au cours de nos voyages il ne faut pas chercher à trop s'impliquer dans le cours des " choses vécues " du pays visité..... juste les effleurer pour être conscient de certaines réalités et remplir notre rôle de voyageur tout simplement...... | | | À: Philippes · 16 septembre 2007 à 10:15 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 163 de 189 · Page 9 de 10 · 2 654 affichages · Partager Bonjour Targit Comme toi, je débarque presqu'à la fin du débat et je n'ai pas lu toutes ces pages. Les mendiants khmers existent même à Bangkok.C'est un commerce mafieux créés par des khmers eux-même. L'histoire des khmers Rouges, franchement des khmers s'en foutent complètement.Quand on en parle, c'est pour discuter avec des étrangers.Le soucis actuel des khmers est de faire du fric et d'être encore plus riches qu'hier (pour des gens déjà riches) et de trouver de quoi mettre dans leurs marmittes (pour des pauvres).Les relations d'argent, cela tu ne t'en échapperas pas.On te respecte car tu es un occidental donc tu es forcément riche.On ne refait pas le monde.Le tourisme sexuel n'existe pas uniquement au Cambodge. www.rfa.org/...afficking_increased/ (La traite des mineures vierges au Cambodge.Des clients sont : 49% sont cambodgiens, le reste : chinois, japonais, sud coréens, taiwanais, thailandais et philipins. voilà. __
Philippes ! là tu viens de r-ouvrir le débat...;-))
L'histoir KR, si les victimes n'en parlent pas ce n'est pas parce qu'ils s'en foutent, c'est loin de là je pense -sauf bien entendu pour ceux qui ont les mains tâchés de sang et les riches-. Le traumatisme post-Kr est toujours présent pour eux, et il est très difficile d'en parler car cela remue beaucoup de souffrances...D'autre part, il n'y pas de structure pour les prendre en charge gratuitement, comment veux-tu qu'ils puissent parler et s'exprimer leurs craintes, leurs peurs, leurs cauchemars ? Par ailleurs, comme tu le dis si bien, il y a "la marmite à faire bouillir"...
Neverland | | | À: Alan · 16 septembre 2007 à 13:00 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 164 de 189 · Page 9 de 10 · 2 638 affichages · Partager salut, voilente cette discussion...comme d'hab sur le forum dès que sa part en live. Et en même temps je la trouve décalé, on pourrait en dire autant finalement sur de nombreux pays dans le monde, sans parler de certaines destinations particulièrement dangereuses. Pour ma part le Cambodge à été une révélation, Angkor une découverte éblouissante et les cambodgien que j'ai cotoyé des gens poli, prevenant et sympa sans plus... j'étais seul et n'ai subi aucune contrainte, discussion et négo habituelle pour les déplacements et les hôtels, prestations finalement pas très chére.
Un peu de sérénité.... cela reste une destination à nulle autre pareil. Ou j'ai pu dessiner en toute quiètude:
www.voyagesvoyages.net/categorie-1082076.html
c'est mon baromètre à moi, en situation de stress et dans des pays sans interêts, rien... qu' Angkor et le Cambodge continuent à apportter une réponse, des réponses... rafa | | | À: Rafaelricote · 16 septembre 2007 à 13:04 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 165 de 189 · Page 9 de 10 · 2 633 affichages · Partager J'aime beaucoup tes dessins tres "Corto Maltesse", un appel au voyage | | | À: Boumbastic · 16 septembre 2007 à 15:11 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 166 de 189 · Page 9 de 10 · 2 604 affichages · Partager Alors pour leur histoire, il ne s'en foute pas, s'ils n'osent pas en parler c'est parce que les survivants ont pour une grande partie été acteurs du génocide et des meutres. A l'époque le choix c'était de balancer pour sauver sa peau et celle de sa famille, resultat pas facile d'en parler aujourd'hui.
Ensuite les realtion impossible à cause du fric, c'est triste d'entendre ça, parce que malgré leur volonté de s'enrichir (comme tous les être humains de la terre)ils restent des humains, et ça les gens l'oublie un peu trop facilement je trouve. Et en tant qu'humain ils ont un coeur, des sentiments, des la tendresse, et cela n'est pas qu'une histoire de fric parce que beaucoup de gens rencontré m'on offert plus que ce que je leur ai moi donné. Sachant que quand une famille de campagne t'offre un repas avec un de leur poulet c'est enorme en terme de richesse.
Ensuite comment considerer un occidental autrement que un riche quand il vie la bas comme un riche.
Ensuite dire que on ne peut rien faire c'est assez nul aussi, rien que de dire au gens de ne pas rentrer dans le syteme de la prostitution c'est quelques chose de positif. Si tu en parle à 100 mec et que 2 decide de ne plus le faire, c'est un pas en avant.
C'est avec des propos comme les votre que le monde n'a aucune chance d'avancer, parce que de tte façon c'est pourrie, sa le sera tjs et on en peut rien y faire. Du coup autant se taper des petites combogienne (on leur donne de l'argent), et puis basta....... | | | À: Targit · 16 septembre 2007 à 15:13 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 167 de 189 · Page 9 de 10 · 2 602 affichages · Partager Tu reponds a la mauvaise personne, il aura pas ton message... | | | À: Boumbastic · 16 septembre 2007 à 15:15 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 168 de 189 · Page 9 de 10 · 2 597 affichages · Partager ah sa marche comme ça, tant pis....... | | | À: Boumbastic · 16 septembre 2007 à 18:09 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 169 de 189 · Page 9 de 10 · 2 405 affichages · Partager merci, ça chauffe toujours autant autour de cette discussion...
à + rafa | | | À: Neverland · 16 septembre 2007 à 19:38 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 170 de 189 · Page 9 de 10 · 2 393 affichages · Partager Bonsoir Neverland
Parler des KR ne servira à rien.Qui va-t-on juger?PERSONNE!!Juger quelques personnes, comme si c'était du cinéma, pour faire plaisir à la communauté internationale est encore pire!! Les personnages impliqués sont hors de cause et coulent leurs vies tranquillement.Le SINGE PERE bénéficie la protection de Hun Sen pour ne pas répondre à une éventuelle demande de témoignage...... Il faut se poser la question qui sont les vrais criminels KR.Alors là, j'aimerais bien avoir la réponse. Les soucis quotidiens de la majorité des khmers sont de faire face à la cherté de la vie et tu le sais bien.
Bonne soirée à toi. | | | À: Alan · 16 septembre 2007 à 19:59 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 171 de 189 · Page 9 de 10 · 2 307 affichages · Partager Bonsoir Alan
De temps en temps, la police thaïe raflent des mendiants, les mettent quelques temps en prison et les renvoient au Cambodge.
J'écris tout celà aprés avoir connu beaucoup de choses de ce pays.... voyagé, lu, vu, échangé et vécu.... Effectivement, au fil des voyages, on décripte la réalité qui n'est que superficielle pour la première fois.
J'arrive à penser qu'au cours de nos voyages il ne faut pas chercher à trop s'impliquer dans le cours des " choses vécues " du pays visité..... juste les effleurer pour être conscient de certaines réalités et remplir notre rôle de voyageur tout simplement...... Tout à fait d'accord avec toi | | | À: Philippes · 16 septembre 2007 à 21:24 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 172 de 189 · Page 9 de 10 · 2 298 affichages · Partager Que ce soit ton point de vue ou celui d'Alan (que j'ai eut le plaisir de connaitre), ils sont trés intéressants, car émanants de personnes qui"connaissent"bien le Cambodge (contrairement à la plupart des intervenants, qui n'y sont allés qu'une fois ou deux et ne parle pas Khmer!), et surtout qui n'ont pas peur de braver les interdits du"politiquement correct".Des hommes libres, quoi ! Je trouve, que chacun, avant d'intervenir sur un pays, devrait indiquer son degré de connaissance et de fréquentation de ce pays.Celà pernettrait, de mieux évaluer le niveau de crédibité des avis émis.Sur ce meme post, un jeune homme de 21 ans, m'a expliqué toutes ses certitudes et visions (celles de celui qui a tout compris!)sur le Cambodge.Et ceci, avec moultes affirmaions sur la réalité Khmère et l'état d'esprit des habitants.Tout ça, pour finalement, nous avouer n'y etre resté que quelques (???) semaines.Bref, no comment. Vous osez dire certaines choses qui dérangent, car, sortant du consensus mou de la pensée unique. Il est de bon ton (et, surtout, pas trés risqué) de sortir quelques phrases bateaux, du style :"le comportement de certains (ne prenons pas trop de risque en les identifiant, restons vagues) touristes Européens". Bon, alors, que devraient-ils faire ? se transformer en moine ou en assistantes sociales larmoyantes ? justement, ce sont des touristes, et ils sont en vacances.Ils sont là, pour s'éclater (chacuns à leur manière)et claquer le pognon qu'ils ont durement gagné en une année de boulot."ils ont un comportement de riches" ben, oui, désolé si le niveau de vie en France est supèrieur à celui du royaume.Et, tant mieux s'ils font les riches;ça veut dire qu'ils leur lache de l'argent.Devraient-ils se déguiser en SDF ?"c'est, donc normal, qu'ils se fassent arnaquer" Interessant ! et, si la meme chose, se passe à Paris ou sur la cote d'Azur, meme discours ?"ils sont traumatisés, ça leur donne toutes les excuses" Promis, on n'y est pour rien ! et Philippes, s'est exprimé, mieux que moi, là-dessus"tous ces blancs, qui vont se taper des gamines" là, encore Philippes, a eut le courage de dire la réalité.A savoir que ce sont principalement des Cambos et autres Asiatiques, qui font les sales plans crades.Désolé, si nous ne sommes pas les pires.Ce sera dur, mais il faudra vous y faire !Il est vrai, que, contrairemet à la Thailande, là-bas, c'est trés glauque.Mais pourquoi, ne jamais s'en prendre aux locaux, qui organisent tout ça ? "avec MOI, il n'y avait aucun rapport à l'argent" révez, mes amis, révez.C'est tout de meme curieux, que tous ceux qui vivent ou fréquentent assidument le pays, ont un avis nettement plus nuancé.
Pour finir, merci à ceux qui ont eut le courage de donner un point de vue réaliste.Celà, n'empèche pas d'aimer le Cambodge.Il n'est pas obligatoire de se crever les yeux pour aimer sa femme;pour un pays, il en va de meme. | | | À: Davdevil75 · 17 septembre 2007 à 0:56 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 173 de 189 · Page 9 de 10 · 2 284 affichages · Partager Salut à Tous,
Bon ou est ce que vous en êtes avec cette discussion vous y aller ou pas au Cambodge alors.   | | | À: Barbot · 17 septembre 2007 à 8:06 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 174 de 189 · Page 9 de 10 · 2 258 affichages · Partager tu as raison  Barbot, mais comme souvent, qu'on en parle en bien ou en mal, le principal, c'est qu'on en parle !!! | | | À: Alan · 17 septembre 2007 à 8:43 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 175 de 189 · Page 9 de 10 · 2 253 affichages · Partager Bonjour Alan!
Je comprends parfaitement tes desillusions...Mais comme dit Heidegger :"L'experience est une lanterne qui n'eclaire que celui qui la porte "...Autant de voyageurs = autant d'experiences...
Dans un post, dans la rubrique VIVRE ET TRAVAILLER, j'ecrivais : n'investissait au Cambodge que ce que vous pouvez vous permettre de perdre...Il va de soi, pour moi que ce qui vaut sur le plan materiel, vaut AUSSI sur le plan emotionnel...
Rester à la suface des choses est certes le moyen d'eviter la souffrance mais c'est aussi la perte de l'intensité...celle là meme qui t'as fait vibrer sur ce pays. Je suis persuadé que nous nous construisons aussi par celà. Ainsi la deception ne doit pas etre source d 'amertume...non plus que le fondement de nos analyses...Hèlas, je vois que c'est le moteur de certains sur le forum...
On peut avoir des comptes à regler avec certains dans un pays (y compris celui de naissance)...sans les traduire par un reglement de compte avec le pays...Or cette tendance est humaine et je trouve que tu as raison de prendre le temps de la digestion des deceptions que nous lisons entre les lignes! Et j'espère te relire au futur...
L'arnaque emotionnelle est certainement la plus dure à encaisser, elle depend de notre niveau d'implication dans le pays...Cette année, j'ai vu des touristes s'impliquer emotionnellement avec des personnes dont je sais qu'ils (elles) valent le grand détour! Helas, si j'en avais parlé, je n'aurais pas eté compris, j'aurai meme pu faire l'objet de suspicion! J'ai essayé une fois...vainement! Dans ce type de configuration, on a à faire à des personnes qui sortent du "lot"...Prayat! (conseil pour VF)
Amicalement | | | À: Yama · 17 septembre 2007 à 8:55 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 176 de 189 · Page 9 de 10 · 2 244 affichages · Partager Je trouve, que chacun, avant d'intervenir sur un pays, devrait indiquer son degré de connaissance et de fréquentation de ce pays
Bonjour Yama!
Tu poses la question du rapport sujet/ objet dans les sciences sociales!  ...Nous sommes dans des forums de discussion voyage...Je crois que ceux qui durent sur le forum sont connus du moins les grandes lignes de leurs pensées...
Par ailleurs tout le monde n'a pas vocation à retourner x fois en ASIE...au Cambodge...Il s'en suit qu'une personne qui a fait un recent voyage est tout à fait en situation de donner de bons conseils à quelqu'un qui prepare un futur voyage!
Il existe au moins un FORUM ou un type de discussion (de l'ordre de celle que nous menons dans ce post)est possible et souhaitée (du moins je le crois par les createurs)...Helas, il n'y a que 8 inscrits et est en panne! Cordialement | | | À: Barbot · 17 septembre 2007 à 9:06 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 177 de 189 · Page 9 de 10 · 2 241 affichages · Partager Salut barbot !
Je ne cesse d'y retourner, et j'espere bien y avoir l'occase de t'y rencontrer!...    | | | À: Rogerbarthas · 17 septembre 2007 à 9:11 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 178 de 189 · Page 9 de 10 · 2 236 affichages · Partager
Salut Rogerbarthas 
Ce sera avec plaisir. | | | À: Barbot · 17 septembre 2007 à 13:29 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 179 de 189 · Page 9 de 10 · 2 213 affichages · Partager | | | À: Rogerbarthas · 17 septembre 2007 à 13:52 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 180 de 189 · Page 9 de 10 · 2 205 affichages · Partager Ouahhh ! M....e alors !  J'en crois mes yeux de cette infos. C'est sur, quand on voit ce projet, tout ce qui a été dit dans le post paraait, parait... bref décalé  Voilà, c'est l'avenir vu par en vrac, les chinois, les vietnamiens jamais trop loin, les thaïs interréssés, les nous et les autres nous, et puis peut-être les Khmers quoique...  Tout cela pour 2 milliards de $. Je cite : Kingdom of Cambodia Fastest Growing Economy in Indochina with annual growth rate of 14% Glorious historic heritage of Angkor Dynasty with one of the Seven Wonders of the World, Angkor Wat Pure Capitalistic Economy with free market system and constitutional ownership right
Et puis vu comme cela, le Cambodge sera le nouveau centre du monde hein ! Le retour du grand empire khmer, beau discour pour le peuple | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 501 visiteurs en ligne depuis une heure! |