| L'Ouest canadien oublié des Québécois? Jeansellier · 15 septembre 2010 à 12:48 · 4 photos 218 messages · 35 participants · 29 381 affichages | | | | À: Djalma · 17 octobre 2010 à 20:17 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 181 de 218 · Page 10 de 11 · 1 541 affichages · Partager mais de là à imaginer une telle réalité....
Jalma, toujours à lâcher ton fiel sur les québécois.
Notre réalité, tu ne pourras jamais la comprendre avec ta petite cervelle d'oiseau  - | | | À: Djalma · 17 octobre 2010 à 21:01 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 182 de 218 · Page 10 de 11 · 1 526 affichages · Partager 
J'avoue ne pas savoir comment prendre cette réponse... Est-ce de la moquerie, de l'ironie? 
Carol-Anne | | | À: Nowmade · 17 octobre 2010 à 21:56 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 183 de 218 · Page 10 de 11 · 1 518 affichages · Partager - Ne t'en fais pas Carol-Anne, tu peux passer outre.
Ils sont quelques uns à cracher sur les québécois; comme CanadaGoose , jalma .
Mais comme le vent vient d'ouest, ça va leurs revenir... - | | | À: Anyhow · 18 octobre 2010 à 7:32 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 184 de 218 · Page 10 de 11 · 1 494 affichages · Partager .....Je suis en charge des ressources humaines à la recherche de cadres supérieures et des meilleurs chercheurs disponibles. Les cadres supérieurs travaillent dans la région des sables butimuneux, alors que les chercheurs sont affectés à notre labo ici à Calgary. Quant aux primes, elles sont juteuses, car ces surdoués ont l'embaras du choix.SVP, quand vous repondez à tous vos interlocuteurs, veuillez soigner votre orthographe (embarras, bitumineux, buti-muneux je ne connais pas meme dans le milieu apicole des butineuses.
C'est triste de voir une personne se revendiquer de hautes charges et avoir un niveau orthographique aussi lamentable.
Concernant l'Afrique il y a pas mal à dire en effet, mais on pourrait evoquer la fin de l'esclavage aux USA. La guerre de secession etait terminée depuis longtemps que Rose Banks n avait toujours pas le droit de s'assoir n'importe ou dans un bus. On pourrait aussi evoquer le traitement des populations du Nunavut par le passé. Donc chacun balaie devant sa porte mais rien ne vous empeche de lancer un débat sur l'Afrique. S'il faut deballer les choses, je les deballerai meme ce que la bien-pensance officielle cache. Aujourd'hui c'est la Chine qui fait main basse sur ce continent, au lieu de regarder et ruminer le passé, il faut aussi s'interesser à l'avenir. On pourrait aussi parler d' une Société Canadienne qui se heurte à la population du NO argentin d'origine indienne. C'est tout frais et ne date pas de dizaines d'années.
salut | | | À: GrandSage · 20 octobre 2010 à 12:16 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 185 de 218 · Page 10 de 11 · 1 452 affichages · Partager mais de là à imaginer une telle réalité....
Jalma, toujours à lâcher ton fiel sur les québécois.
Notre réalité, tu ne pourras jamais la comprendre avec ta petite cervelle d'oiseau  -
et moi, je suis encore plus naïf que vous autres parceque en lisant ce commentaire, j'ai cru que cette personne (jalma) pensait réellement ce qu'elle disait!!! il semblerait, en fait, que ce soit une moquerie ouverte, pour canadagoose, je savais, j'ai déjà eu affaire à lui mais je découvre décidemment de "drôles" de compatriotes sur ce forum...Je vais peut-être arrêter de dire que je suis français à ce train là.... | | | À: Superbillbo · 20 octobre 2010 à 13:07 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 186 de 218 · Page 10 de 11 · 1 437 affichages · Partager Canadagoose fait partie de ceux (dans cette discussion) avec lesquels on pourrait se comprendre!! | | | À: Memphre · 20 octobre 2010 à 14:37 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 187 de 218 · Page 10 de 11 · 1 425 affichages · Partager Bonjour Memphre,
J'ai regardé les deux possibilités : CP (Rocky Mountaineer) et Via Rail. Effectivement, il peut être intéressant de dormir dans un train pour une personne âgée. Par contre, l'espace est réduit (une vidéo le montre) et considérant ses limitations physiques, je crois qu'elle dormirait mieux à l'hôtel même s'il peut être absolument charmant de dormir dans un train. Nous serons 4 adultes avec elle pour l'aider avec ses bagages. Enfin, on prend le temps de réfléchir.
Si quelqu'un sur ce forum a déjà fait l'expérience des deux possibilités, j'aimerais savoir ce qu'il en pense. Encore mieux, si quelqu'un a pu comparer les services de l'un et de l'autre.
Voici les circuits qui m'intéressent : www.rockymountaineer.com/...e_west/classic_banff ou www.forfaitsentrain.ca/...2010&realprice=1 309,00&thumb=holidays
Le Rocky Mountaineer part de Banff et est un peu plus cher (1579 $ en optant pour un meilleur confort... personne de 80 ans) que le Via Rail qui part de Jasper. Dans les deux cas, il nous faudrait atterrir à Calgary et louer une voiture (je ne veux pas prendre le forfait Calgary à Vancouver car il ne me permet pas d'arrêt à Banff - ou Jasper - pour visiter les lacs). Le circuit de Via Rail nous propose plus de temps à Jasper et à Vancouver (intéressant pour la découverte), mais le voyage en voiture pour se rendre de Calgary à Jasper est le double que d'aller à Banff. Je suis donc ambivalente à ce sujet. Peu de discussions sur le forum font état du train; le camping ne nous sied pas.
Salutations de Sept-Iles où les flocons sont à la veille de tomber! | | | À: Superbillbo · 20 octobre 2010 à 14:55 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 188 de 218 · Page 10 de 11 · 1 416 affichages · Partager Dieu merci ! Je ne peux pas généraliser l'attitude des français à certaines personnes qui sont intervenues dans cette discussion. Un tel mépris me donnait envie de reléguer mon désir de visiter la France prochainement aux oubliettes ! J'ose espérer que Canadagoose et Jalma ne sont que des marginaux en manque d'attention...
Bonne journée ! | | | À: Rimouski22 · 20 octobre 2010 à 15:18 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 189 de 218 · Page 10 de 11 · 1 408 affichages · Partager Dieu merci ! Je ne peux pas généraliser l'attitude des français à certaines personnes qui sont intervenues dans cette discussion. Un tel mépris me donnait envie de reléguer mon désir de visiter la France prochainement aux oubliettes ! J'ose espérer que Canadagoose et Jalma ne sont que des marginaux en manque d'attention...
Bonne journée !
En tout cas, je ne peux que te garantir qu'une seule chose: c'est que je ne me reconnais pas, mais alors absolument pas, dans les propos tenus par ces personnes de nationalité française. Sache que pour ma part, je te souhaite le meilleur voyage possible en france et que je pense que tu seras, dans l'immense majorité des cas, bien reçu par mes compatriotes. Il me fera d'ailleurs plaisir de te recevoir si le coeur t'en dit et si tes pérégrinations t'amène à passer pas loin de chez moi... 
Superbillbo | | | À: Jeansellier · 20 octobre 2010 à 15:22 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 190 de 218 · Page 10 de 11 · 1 405 affichages · Partager Tu sais quoi, jeansellier, tu devrais t'abstenir de te poser en donneur de leçons concernant l'orthographe de certain en ces lieux, car je ne pense sincèrement pas que ce soit la manière la plus intelligente de faire entendre tes opinions, au demeurant tout aussi entendables (tes opinions!!) que celle des autres... Honnetement, tu penses sincèrement que ces quelques "erreurs" nuisent à la bonne compréhension du texte ???.... | | | À: Djalma · 20 octobre 2010 à 15:25 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 191 de 218 · Page 10 de 11 · 1 387 affichages · Partager Canadagoose fait partie de ceux (dans cette discussion) avec lesquels on pourrait se comprendre!!
En même temps, c'est dommage: il n'est pas là!!!... | | | À: Superbillbo · 21 octobre 2010 à 7:39 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 192 de 218 · Page 10 de 11 · 1 361 affichages · Partager La langue française n'est peut etre pas la langue universelle mais elle mérite d'etre defendue comme d'autres (italien, grec, finnois, breton, coréen, wolof, etc... et j'en passe)
C'est vrai que certains verraient d'un bon oeil l'hegémonie de l'anglais "americain" et la disparition totale des autres. Ce travail de sape est en cours. Monsieur, mepriser l'orthographe d'une langue c'est contribuer à sa disparition. | | | À: Jeansellier · 21 octobre 2010 à 17:45 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 193 de 218 · Page 10 de 11 · 1 712 affichages · Partager Monsieur, mepriser l'orthographe d'une langue c'est contribuer à sa disparition
Jeansellier, si tu veux défendre la langue française et son orthographe, mets donc les accents dans tes textes  - | | | À: Jeansellier · 21 octobre 2010 à 17:58 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 194 de 218 · Page 10 de 11 · 1 710 affichages · Partager La langue française n'est peut etre pas la langue universelle mais elle mérite d'etre defendue comme d'autres (italien, grec, finnois, breton, coréen, wolof, etc... et j'en passe)
C'est vrai que certains verraient d'un bon oeil l'hegémonie de l'anglais "americain" et la disparition totale des autres. Ce travail de sape est en cours. Monsieur, mepriser l'orthographe d'une langue c'est contribuer à sa disparition.
C'est cela, oui...et maintenir celle-ci dans un immobilisme absolu va certainement permettre de la faire évoluer!!! Ce combat est, à mon sens, véritablement d'arrière garde concernant le français de france et en totale méconnaissance de son histoire et de sa culture avec le français québécois. De plus, pensez-vous sincèrement que vos remarques acides sur l'orthographe de certains vont contribuer à redorer le blason, déjà bien terni, des français ? C'est votre choix que de le faire mais c'est également le mien de ne pas m'y associer et même de m'en démarquer. | | | À: GrandSage · 22 octobre 2010 à 7:54 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 195 de 218 · Page 10 de 11 · 1 673 affichages · Partager Je me suis déjà expliqué concernant les accents, les apostrophes, la ponctuation : En voulant répondre rapidement il m'arrive de ne pas les mettre mais c'est plus par paresse d'aller les chercher sur le clavier. Voici l'explication (d'ailleurs je fais un effort pour vous les joindre dans cette réponse)
Par contre voir que des mots courants du dictionnaire soient ecrits avec des fautes me choque de la part d'une personne vivant dans un pays aussi avancé que le Canada. Savez vous qu'aujourd'hui des étudiants africains ( Dakar, Cotonou, etc..) sont bien meilleurs en orthographe que beaucoup de leurs homologues français ?
cdlt Jean | | | À: Rimouski22 · 22 octobre 2010 à 10:38 · Modifié le 22 oct. 2010 à 10:54 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 196 de 218 · Page 10 de 11 · 1 661 affichages · Partager Ce qui est quand même surprenant dans cette discussion c'est la susceptibilité de certains membres! (forcément Canadiens ou Québécois vu que la discussion fait référence à ce pays et qu'ils sont donc majoritaires!) Suite au premier message de celui qui a lancé la discussion et qui disait que l'ouest Canadien semblait être oublié par les Québecois j'ai voulu me faire une petite idée sur le sujet et pour cela je me suis rendu sur la page "qui est en ligne" et tout à fait au hasard, je le confirme encore une fois, j'ai "examiné" une dizaine de profils de québécois et j'en ai eu 6 ou 7 qui faisaient référence à des "all inclusive " ou "package" sur Varadero et un autre hotel club sur Cuba ou/et La république Dominicaine... parmi ceux -ci il y en avait un ou une qui disait être allé une fois sur la rivièra Mexicaine et être revenu déçu (non ne l'ai pas inventé!); les 3 ou 4 autres, peut-être plus jeunes (j'avoue ne pas avoir regardé l'âge) mentionnaient d'autres endroits... Je ne faisais que constater c'est tout et je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de dévalorisant à fréquenter ces lieux tout de même! Et quand bien même cela le serait, de là à vouloir noircir l'image du Québec avec cette "pseudo démonstration!" ce n'était pas vraiment mon but et pour ceux qui se sont sentis visés par mes propos et qui en on fait toute une histoire j'avoue qu'ils doivent, soit être plutôt susceptibles ou alors avoir une sensibilité patriotique particulièrement exacerbée !Contrairement à ce que disent ces gens là, je n'ai absolument aucun grief contre les Québécois; je dirais même (il me semble l'avoir déjà dit) qu'ils (Les Québécois) font partie de ceux (parmi les étrangers que j'ai rencontré dans mes voyages un peu partout dans le monde) que j'ai trouvé particulièrement sympathiques et arriveraient en toute première place si je devais faire un classement. Pour ce qui me concerne, il ne me viendrait jamais à l'idée de mettre le Québec de côté ou d'e manifester l'intention de ne pas m'y rendre sous prétexte que quelques québécois venaient à dire qu'une grande partie des touristes français allaient se faire bronzer sur les plages d'Ibiza ou des hotels clubs Tunisiens, non cela me ferait plutôt sourire... Quant à la réflexion sur la clim, ben oui j'ai trouvé ça drôle pour le Québec... dans la région où je vis ceux qui en ont une chez eux ne doivent pas être très nombreux! je n'en connais pas dans mon entourage et pourtant la température en juillet et Août dépasse allègrement les 35 °C assez régulièrement...et pas seulement quelques jours... | | | À: Jeansellier · 18 décembre 2010 à 5:00 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 197 de 218 · Page 10 de 11 · 1 592 affichages · Partager Ha Ha Ha.... Merci les quebecois sont là à se défendre comme je ne l'aurais pas imaginé.
Bravo jeansellier.....C'est assez drôle et je suis fiere de ces réactions....
au plaisisr | | | À: Djalma · 18 décembre 2010 à 7:38 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 198 de 218 · Page 10 de 11 · 1 584 affichages · Partager Je ne sais pas si l'Ouest canadien est oublié des Québécois. En tout cas, nous (Québécois) on a choisi d'y vivre par choix... c'était un vieux rêve et on a fini par le réaliser. Au départ, on croyait faire un bout et rentrer au Québec après quelques temps, deux ou trois ans je ne sais pas.
Mais après 5 ans, on n'a aucunement envie de rentrer en fait on ne prévoit pas revenir au Québec.
Ce qui nous a attiré ici c'est tout simplement la nature, rien que la nature et c'est encore la nature qui nous tient captif comme pour beaucoup de Québécois qui sont installés ici. C'est difficile d'expliquer tout ça par écrit... il n'y a que ceux qui aiment la nature et l'Ouest qui peuvent comprendre finalement. J'aime de toutes mes trippes des endroits comme Banff, Jasper, Yoho, Waterton, Glacier National Park, les Badlands... Et être à une journée de route de Yellowtone, du Parc National Rim... et du Montana. Et puis encore et encore... Bref, selon mes goûts à moi c'est le meilleur endroit au monde ou vivre quoique je m'imagine ma retraite encore très loin... partagée entre l' Arizona, le Montana et les Rocheuses canadiennes.
Bien sûr il y a de la nature au Québec mais ce n'est pas pareil.....
Pour ce qui est des vacances dans le Sud... ça ne nous attire pas spécialement car on aime l'hiver... bon en fait ce qui nous attire du sud c'est l' Utah, l' Arizona, la Californie... C'est tellement beau aussi dans ces régions.
C'est certain que nos vacances nous coûtent plus chères que d'aller dans un tout compris... mais bon pour le peu de vacances qu'on a autant choisir ce qui nous plaît le plus. Pour moi choisir entre une semaine dans un tout compris à Cuba et une semaine dans Yellowstone, je n'ai pas besoin d'y réfléchir plus d'un quart de seconde. 
Les vacances de Noël se passeront en Californie, les vacances de printemps ce sera du ski au BC et l'été prochain pour la première fois de notre vie ce sera la France sans doute.... pour découvrir un peu l'Europe en famille, voir autre chose, mais je ne suis pas entièrement convaincue parce que j'ai encore tant de parcs et de régions à découvrir dans l'Ouest, je rêve d'aller au Yukon et en Alaska. Mais bon ça viendra.
Alors voilà.... y'a des Québécois qui n'oublie certainement pas l'Ouest canadien. 
p.s. en passant les Albertains sont très sympathiques envers les Québécois, beaucoup sont déjà allés au Québec ou rêve d'y aller - contrairement à ce que les Québécois qui se sont exprimés ici sembler penser. Et beaucoup d''Albertains sont capables de s'exprimer en français, ils sont fiers de montrer qu'ils connaissent quelques mots de français. Les écoles à immersion française sont très populaires ici, les jeunes acquièrent alors un assez bon français. | | | À: Mousseliine · 18 décembre 2010 à 13:20 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 199 de 218 · Page 10 de 11 · 1 565 affichages · Partager Je peux vous confirmer que les Albertains sont en effet très accueillants. Nous nous sommes perdus au sortir du Royal Tyrrell Museum dans les Badlands. On nous avait indiqué la route vers les gisements fossilifères mais cela ne fonctionnait pas. Nous nous sommes retrouvés dans un tout petit village (moins de 500 habitants) avec un 'saloon'. Croyez-le ou pas, c'est là que nous avons pris notre meilleur repas de tout notre voyage et avons rencontré des 'red necks' du nord qui nous ont accueillis chez eux. Ce tout petit village de Patricia restera gravé dans notre mémoire longtemps.
Je connaissais déjà Calgary qui m'a laissé plutôt froide et j'y ai préféré Edmonton. | | | À: CanadaGoose · 18 décembre 2010 à 19:54 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 200 de 218 · Page 10 de 11 · 1 541 affichages · Partager Ce n'est pas assez tape-à-l'oeil pour une bonne partie des Québécois, ce n'est pas une question d'éloignement (car la Floride, ce n'est pas beaucoup moins loin). Il n'y a qu'à voir où les Québécois (dans leur ensemble, pas tous individuellement) partent en vacances : Old Orchard, Virginia Beach, Myrtle Beach, Fort Lauderdale et tout-inclus en Rép. Dom. ou Cuba --> que des endroits ultra authentiques quoi... Fort heureusement, il y en a encore - surtout les jeunes - qui aiment la Nature (la vraie), le dépaysement et qui préfèrent passer leur temps au bord d'une mer peu fréquentée ou au pied d'une montagne de l'Ouest canadien plutôt que dans un endroit surfait où les outlets sont rois...
Je ne crois pas que les gens vont choisir leur lieu de vacances pour une question de tape-à-l'oeil.  Mais je suis d'accord avec toi que les Québécois vont surtout dans les tout-compris ou encore les plages américaines. C'est le cas de toute ma famille (et j'ai une très grande famille) pour les tout-compris et de mon entourage. Et avec le prix que ça coûte pour aller à Cuba, c'est devenu pour beaucoup de gens deux fois par année plutôt qu'une.
Pas pour le tape-à-l'oeil.... mais pour beaucoup de gens prendre des vacances c'est se reposer. La plage, une chaise longue et un drink. Le lieu finalement a peu d'importance en autant qu'il y ait une belle plage, un hôtel correct et un bon deal. Tu reviens au Québec bronzé et plein d'energie. Il y a beaucoup de monde aussi qui n'aime pas visiter... ça ne leur dit rien. Chichen Itza... ils n'ont jamais entendu parler de ça. Les gens sont contents d'amener leurs enfants nager avec les dauphins et c'est suffisant comme activité de la semaine, au prix que ça coûte. Et les restos hors des resorts ça fait peur. Et beaucoup de gens croient que c'est très dangereux le Mexique.
Et puis préparer un voyage demande énormément de temps, de recherche, de débrouillardise...
Et puis pour voyager dans les Rocheuses faut vraiment aimer la nature car il n'y a rien d'autres à faire que de regarder les paysages fabuleux, prendre des photos, marcher, rester absolument coi devant un ours ou un mouflon et la quantité de cerfs, wapitis..., faire du canot, du kayak... Y'a pas de petits villages charmants, pas de plages pour se baigner, pas de parcs d'attractions, pas de musée... et pas de bien d'autres choses. Et l' île de Vancouver c'est encore marcher dans la rainforest.
Même si les plages sont fabuleuses dans le Parc National Rim et que les randonnées sont extraordinaires, solitude, végétation, animaux marins... c'est trop froid pour se baigner et ça manque d'animation alors ça n'intéresse pas beaucoup de gens. | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 758 visiteurs en ligne depuis une heure! |