| L'Ouest canadien oublié des Québécois? Jeansellier · 15 septembre 2010 à 12:48 · 4 photos 218 messages · 35 participants · 29 383 affichages | | | | À: Djalma · 22 septembre 2010 à 15:15 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 141 de 218 · Page 8 de 11 · 2 155 affichages · Partager Dommage de prendre cette intervention de principe comme une attaque personnelle et de réagir agressivement. J' espère que tu ne vas pas continuer en décortiquant tous mes messages pour instruire mon procès en place publique  ... D' autant que j' avais par ailleurs trouvé dans tes précédentes interventions nombre d' observations pertinentes et assez finement exprimées. N' ayant rien à ajouter ni à retrancher, et un goût très modéré pour la polémique, je sors donc de cette discussion. Bonne journée. | | | À: JeanMichel54 · 22 septembre 2010 à 15:23 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 142 de 218 · Page 8 de 11 · 2 149 affichages · Partager Je confirme que j'accepte toute remarque quelle qu'elle soit... mais que je réagis et réagirai toujours au quart de tour à ceux et celles qui voudront me donner des leçons de morale! | | | À: Néfer · 22 septembre 2010 à 19:00 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 143 de 218 · Page 8 de 11 · 2 119 affichages · Partager Lorsque je réfère au nombrilisme québécois, je n'évoque pas leurs choix de destinations vacancières mais plutôt leurs, généralement, personnalités imbues. Mais ce n'est l'idée de cette discussion et tu peux en débuter une nouvelle si le souhaites... à la revoyure! | | | À: JeanMichel54 · 22 septembre 2010 à 21:13 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 144 de 218 · Page 8 de 11 · 2 104 affichages · Partager Nous vivons en France une triste période où je dirais que la démocratie est chancelante et les droits de l'homme menacés..
En revanche et au regard de l'ambiance générale qui règne en france, plus particulièrement depuis l'accession à la couronne de Nabot 1er, il est certain qu'il n'y fait pas bon vivre, en France
Libre à chacun d' avoir sa propre opinion politique, fut telle comme ici "légèrement" excessive. Déjà + discutable d' écrire ou de reprendre une appellation insultante pour désigner tel ou tel chef d' Etat et ses caractéristiques physiques, a fortiori lorsqu' il a été démocratiquement élu pour un mandat à durée limitée. Et en tous les cas, étranger à la vocation de Voyage Forum en général et au sujet "l' Ouest canadien oublié des Québecois" en particulier. Des tas d' autres sites existent pour cela. Merci de contribuer au maintien du caractère "ouvert" et politiquement neutre de VF, dans un esprit de tolérance par ailleurs si souvent invoquée.
Et bien non!! désolé mon cher!! le politiquement correct, ça suffit et dans ce forum "voyage" si j'ai précisément décidé de voyager et donc de pleinement justifier mon propos, c'est effectivement principalement pour la raison évoquée précédemment et dont, d'ailleurs, je ne souhaitait pas parler d'avantage!! pour rappel, une démocratie où qu'elle se trouve, c'est aussi justement supporter que des individus, dont moi et 47% des votants, expriment leur désaccords avec la personne élue. Je l'ai toujours fait et constatant que cela (entre autre!!) n'est plus possible, j'ai donc décidé de partir. CQFD et fin de cet aparté pour moi. Revenons en donc à nos moutons...Quoique!! y'a t-il des moutons dans l'Ouest Canadien? Aucune idée!! | | | À: Jeansellier · 27 septembre 2010 à 3:21 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 145 de 218 · Page 8 de 11 · 2 518 affichages · Partager Je suis un peu mal à l'aise lorsque je lis qu'il semblerait à vous qui êtes français que l'ouest canadien est oublié des québécois?
J'entends toute sorte d'histoires qui laissent croire que c'est l'eau et le feu entre les québécois et les canadiens de langue anglaise.
Qu'on oubli la question de la langue. Il y a 80% de québécois qui s'entretirent les cheveux comme qu'il y a 80% d'albertains qui s'entretirent les cheveux. A qoui pouvons nous nous attendre d'eux?
Moi ma réalité est toute autre. J'ai mis les pieds dans l'ouest canadien à 16 ans et 40 ans plus tard, j'ai comme l'impression qu'on oubli qu'il y a une majorité silencieuse.
Nous sommes des milliers de québécois établis dans l'ouest et nos familles, nos amis québécois nous visitent et ils sont à même de constater que nous menons une vie harmonieuse dans un environment anglo.
Quand ma femme et mes enfants m'accompagnent au québec, ils sont reçus comme des rois et rênes.
Amis français, je serais plus qu'heureux, que vous arrêtiez nous saluer lors de votre passage dans notre beau coin de pays. | | | À: Anyhow · 13 octobre 2010 à 23:53 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 146 de 218 · Page 8 de 11 · 2 463 affichages · Partager En voyant la bande-annonce du film qui vient de sortir: "2 frogs dans l'Ouest", je n'ai pu m'empêcher de faire le lien avec ce fil. Les douze premières minutes me semblent prometteuses. On se promet de le voir cette semaine:
www.2frogs.ca/ Willie | | | À: Anyhow · 14 octobre 2010 à 0:22 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 147 de 218 · Page 8 de 11 · 2 458 affichages · Partager Nous sommes des milliers de québécois établis dans l'ouest et nos familles, nos amis québécois nous visitent et ils sont à même de constater que nous menons une vie harmonieuse dans un environment anglo.
Heu.....faudrait savoir où tu vis réellement......??????
Nom:richard Sexe:Homme Lieu de résidence: Québec ( Canada) | | | À: Memphre · 14 octobre 2010 à 1:19 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 148 de 218 · Page 8 de 11 · 2 453 affichages · Partager Ma résidence principale est à Calgary, j'ai une résidence seçondaire dans la Vallée de l'Okanagan. Je suis très au fait de ce qui se passe au Québec. J'ai ai toujours mon condo car je viens fréquemment recruter des professionnelles. Les professionnels québécois de haut rang sont hautement appréciés et on leur offre un pont d'or pour les attirés en Alberta. | | | À: Anyhow · 14 octobre 2010 à 2:31 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 149 de 218 · Page 8 de 11 · 2 439 affichages · Partager ..... car je viens fréquemment recruter des professionnelles
Ouch......des ''professionnelles??????'' | | | À: Anyhow · 14 octobre 2010 à 5:43 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 150 de 218 · Page 8 de 11 · 2 430 affichages · Partager ...et on leur offre un pont d'or pour les attirés en Alberta.
Est-ce que vous offrez la prime d'isolement (isolation pay) comme on avait à Wabush ? | | | À: Anyhow · 14 octobre 2010 à 7:32 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 151 de 218 · Page 8 de 11 · 2 429 affichages · Partager Recruter des....professionnelles ???
J'espère qu'il ne s'agit pas de "Miss" chargées de distraire les ouvriers travaillant sur les sites d'extraction de schistes bitumineux petrolifères en Alberta ? Toute une activité se créé autour de cette exploitation et toute une faune non recommendable s'y precipite. Nouvelle ruée vers...non pas l'or mais le pétrole s'accompagnant de la destruction de terres vierges de l'Ouest canadien. Il faut que les Highways/freeways du Grand voisin du sud continuent à etre fréquentés peu importe le desastre ecologique frappant l' Alberta. Et oui en Europe on s'interesse à ce qui se passe dans les autres contrées.
Et apres l' Alberta, prochaine etape le Nord Est Canadien / Groenland que reniflent déjà Texaco, Mobil, Chevron, Shell, BP et consorts !
cdlt Jean | | | À: Jeansellier · 14 octobre 2010 à 15:01 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 152 de 218 · Page 8 de 11 · 2 408 affichages · Partager Nouvelle ruée vers...non pas l'or mais le pétrole s'accompagnant de la destruction de terres vierges de l'Ouest canadien. Il faut que les Highways/freeways du Grand voisin du sud continuent à etre fréquentés peu importe le desastre ecologique frappant l' Alberta. Et oui en Europe on s'interesse à ce qui se passe dans les autres contrées.
Et apres l' Alberta, prochaine etape le Nord Est Canadien / Groenland que reniflent déjà Texaco, Mobil, Chevron, Shell, BP et consorts !
Oui mais l'écologie est le cadet des soucis des Nord-Américains, Ricains et Canadiens confondus ! Business et argent avant tout, le reste... | | | À: Jeansellier · 14 octobre 2010 à 15:23 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 153 de 218 · Page 8 de 11 · 2 394 affichages · Partager Et oui en Europe on s'interesse à ce qui se passe dans les autres contrées.
Ça c'est bien....: un oeil sur Fort Mc Murray et l'autre sur TOTAL-NIGERIA et..........un paquet de professionnelles pour occuper tout ce beau monde | | | À: Anyhow · 14 octobre 2010 à 22:09 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 154 de 218 · Page 8 de 11 · 2 367 affichages · Partager Il y a un bail que j'ai écrit sur VF et je me rappelle pourquoi je l'ai délaissé. Ça doit faire un bon 30 minutes que je lis les 7 pages du sujet de l'Ouest canadien avec l'idée de trouver des points d'intérêt pour y aller au printemps prochain et ça totalise 30 minutes de perdues à lire des inepties et des réactions décevantes sur des sujets qui n'ont pas rapport avec l'objet en titre, entre des membres supposément attirés par ce forum pour y échanger respectueusement sur les voyages.
Bref, j'ai l'idée de prendre un vol Montréal- Banff ou Montréal- Calgary et ensuite de prendre le train (Rocky Mountaineer) jusqu'à Vancouver. J'ai 7 jours et je veux passer 2 jours à Vancouver (retour sur Mtl en avion). Je veux voir le lac Louise et Moraine. Que me proposez-vous? Y a-t-il des attraits particuliers que je ne dois pas rater? Nous serons deux couples avec une personne âgée et nous visons Pâques 2011. Y a-t-il quelqu'un sur ce forum qui a déjà fait un circuit de Via Rail et qu'en est-il?
Même si j'ai visité d'autres pays, je tiens à ce voyage dans mon pays même s'il est plus cher qu'un voyage aux USA ou dans le Sud. Le but est de réaliser le rêve de la personne âgée qui sera avec nous.
Merci de votre collaboration! | | | À: Louloulune · 14 octobre 2010 à 22:56 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 155 de 218 · Page 8 de 11 · 2 353 affichages · Partager Bonjour à Sept Îles, 
Voilà quelques années nous avions fait en avion Mtl- Calgary- Vancouver et pour le retour Victoria- Vancouver-Mtl.
Dans les Rocheuses: nous avions pris plus d'une semaine entre Banff et Jasper: location d'auto et B/B.
Je pense que pour le moment choisi, ça risque d'être froid dans les Rocheuses; le 5 juin de cette année-là il avait neigé à Banff.
D'autre part Pâques à Victoria doit être très magnifique.
Pour les inepties et autres âneries habituelles elles font plus de mal à leurs auteurs et à ce forum qui les tolère qu'au Canada et aux Canadiens qu'ils s'imaginent connaître.
Pour le train, allez-y d'autant plus que vous aiderez quelqu'un à réaliser son rêve. 
Voici deux liens qui devraient vous aider dans votre décision:
www.cyberpresse.ca/...sion-panoramique.php
www.cyberpresse.ca/voyage/48-heures/Quebec - canada/200810/21/01-31481-48-heures-en-train-dans-les-rocheuses.php | | | À: Louloulune · 15 octobre 2010 à 0:03 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 156 de 218 · Page 8 de 11 · 2 341 affichages · Partager Bonjour,
Y a-t-il quelqu'un sur ce forum qui a déjà fait un circuit de Via Rail et qu'en est-il ?
Je ne connais pas ce circuit  ... mais je ne demande qu'à apprendre !! Ce que je sais cependant c'est que Viarail ne dessert pas Calgary mais Edmonton sur la ligne de l'Ouest (vieille querelle avec l'ex CP !) D'où l'installation du Rocky Mountaineer de Calgary à Vancouver. Je m'y étais intéressé il y a qq temps et j'avais constaté que le train ne roulait pas la nuit et les passagers étaient amenés à l'hôtel 5 étoiles du coin (le Fairmont de Banff par ex et je ne sais pas où à lieu l'autre étape  ) Par contre je ne sais pas des excursions vers Lake Louise + Moraine Lake sont incluses dans ce "package".
Sinon, bien sur tu y as pensé...  , il y a la solution voiture de loc (ce qui te permettrait aussi une incursion sur la superbe Icefield Parkway jusqu'à Jasper !) pour suivre ensuite la route classique vers Vancouver (Perso, je préfère via l'Okanagan à Kamloops !) Mais je reconnais que ça ferait juste en 7 jours, et peut être trop dense pour cette personne âgée ? | | | À: Néfer · 15 octobre 2010 à 0:51 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 157 de 218 · Page 8 de 11 · 2 337 affichages · Partager Merci Néfer et Jadorry de vos réponses.
Pour le train Rocky Mountaineer, voici le lien vers le site :
www.rockymountaineer.com/en_CA/
Il y a plusieurs forfaits intéressants et vous aurez deviné qu'avec une personne âgée (80 ans), je dois minimiser l'aventure. Le train est une excellente alternative pour elle, à mon avis. Pas de dodo dans le train, effectivement dans des hôtels. Il me resterait à choisir le bon forfait qui me permet de voir le lac qui porte mon nom... et à planifier environ 2 jours de visite dans le coin de Vancouver.
Je demeure donc ouverte à toutes propositions. | | | À: CanadaGoose · 15 octobre 2010 à 14:32 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 158 de 218 · Page 8 de 11 · 2 303 affichages · Partager Le Québec aurait tort de maintenir une attitude négative envers l’Alberta.
Tant au plan environnemental qu’économique, les Québécois n’ont en effet aucune raison de lever le nez sur les sables bitumineux d’ Alberta. Ceux-ci ne produisent qu’environ 5% des GES au Canada, alors que les activités agricoles comptent directement pour 7%. Est-ce une raison pour démoniser nos agriculteurs?
D’autre part, le secteur des transports est le plus grand émetteur de GES et compte pour 25% des émissions totales au Canada. Personne ne suggère pourtant qu’on interdise les voitures et les camions, les avantages qu’ils procurent étant trop évidents. On cherche plutôt, à juste titre, à améliorer leur performance énergétique et environnementale. De la même façon, l’exploitation des sables bitumineux a d’incontestables avantages économiques.
Par exemple, en 2009, les citoyens et les entreprises de l’ Alberta ont contribué pour 40 milliards $ en impôts et taxes au gouvernement fédéral et n’ont reçu que pour 19 milliards $ de biens et services. Le reste, soit 21 milliards $ – c’est-à-dire la somme de 5742 $ pour chaque homme, femme et enfant albertains – s’est retrouvé ailleurs au pays. Le gouvernement du Québec a ainsi reçu 8 milliards $ en paiements de péréquation, ce qui lui permet d’offrir des programmes sociaux plus généreux que ceux que les Albertains eux-mêmes reçoivent.
Au lieu de mettre en péril ces avantages, une attitude plus conforme à nos intérêts mutuels serait de tenter de comprendre les défis environnementaux auxquels sont confrontés les Albertains et de les appuyer dans leurs tentatives de les surmonter.
Source : Michel Kelly-Gagnon, PDG de l’Institut économique de Montréal.
DeCléricy | | | À: DeCléricy · 15 octobre 2010 à 19:25 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 159 de 218 · Page 8 de 11 · 2 273 affichages · Partager ... qu’environ 5% des GES au Canada, alors que les activités agricoles comptent directement pour 7%.
5% des GES produits à partir de quelques dizaines de kilomètres carrés comparé à 7% par l'agriculture...l'agriculture du Canada tout entier ! N'est-ce pas ce qu'on appelle un contre-argument ?
Tout ça pour permettre à nos voisins du sud de pouvoir continuer à rouler leurs F-250 à bon prix ? Est-ce bien raisonnable ? Les analyses de l'IEM doivent, quant à moi, être pri$e$ avec circon$pection.
Par ailleurs, l'inconscience environnementale n'est pas une tare réservée aux seuls Nord-Américains:
"De quoi alourdir le bilan des émissions de GES, a admis hier Jean-Michel Gires. «Ça va croître dans le futur parce qu'on a des ambitions importantes de développement. C'est donc important de maîtriser ses émissions et de travailler à trouver les solutions qui vont nous permettre de les réduire», a-t-il expliqué en marge d'une allocution prononcée à la tribune de la Chambre de commerce française au Canada. «L'industrie aura du mal à les réduire en termes absolus, a-t-il ajouté, parce qu'elle a des perspectives qui sont énormes, très supérieures aux perspectives de l'ensemble du secteur industriel canadien.»
Total, notamment, compte bien profiter de la manne que représente ce pétrole «non traditionnel» en investissant pas moins de 15 à 20 milliards de dollars au cours des 10 à 15 prochaines années. L'objectif est de faire passer la production quotidienne de 10 000 barils actuellement à 200 000, voire 250 000 d'ici de 10 à 15 ans. La multinationale des énergies fossiles détient présentement 50 % des intérêts dans le projet de Surmont. Mais Total contribue aussi au projet Joslyn, qui devrait être lancé d'ici deux ans et pourrait produire 200 000 barils par jour. Elle s'active en outre du côté des sables bitumineux de Northern Lights et de Fort Hills." Source: Le Devoir, 16 septembre 2010.
Jean-Michel Gires est président et chef de la direction de Total Canada.
«L'industrie aura du mal à les réduire en termes absolus...10,000 barils actuellement...200,000, voire 250,000 d'ici 10 à 15 ans.» Nous voilà prévenus. Willie | | | À: 4mursdeglace · 15 octobre 2010 à 20:51 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 160 de 218 · Page 8 de 11 · 2 256 affichages · Partager 5% des GES produits à partir de quelques dizaines de kilomètres carrés comparé à 7% par l'agriculture...l'agriculture du Canada tout entier !
Non. Pour l’ensemble du Canada : les sables bitumineux sont responsables de 5 % du total canadien d’émission de GES. L’activité agricole québécoise est quant à elle responsable de 7 % de ce même total canadien.
L’agriculture (8,6 millions d’acres) représente 2 % de la superficie du Québec. L’ Ontario consacre 4 % de son territoire à l’agriculture, les provinces de l’ouest 8 %.
Tout ça pour permettre à nos voisins du sud de pouvoir continuer à rouler leurs F-250 à bon prix ? Est-ce bien raisonnable ?
Non plus et un peu réducteur comme raisonnement. Tout ça pour permettre au Québec de recevoir 8 milliards de $. Si vous aviez à gérer les finances québécoises, cracheriez-vous sur cet apport d’argent? Seriez-vous prêt à augmenter le déficit de la province de 8 milliards par année de façon récurrente? Je vous rappelle que le déficit accumulé québécois est de 222 milliards. Comment expliqueriez-vous cette augmentation du déficit aux contribuables québécois? Comment expliqueriez-vous la baisse de la cote de crédit du Québec pour emprunter sur les marchés mondiaux. Qui voudrait prêter à un Québec incapable de juguler un déficit en perpétuelle augmentation? À quel taux d’intérêt sur les emprunts seriez-vous prêt à payer suite à une baisse de cotation? Sinon en faisant comme tout gouvernement c'est-à-dire augmenter les impôts, piger dans les poches des travailleurs, siphonner le labeur des gens et surtout les remercier d’être de bons environnementalistes. Soyez écolos braves gens! Renoncez à exploiter vos richesses naturelles.
Tous les activistes écologiques, toutes les organisations environnementales, je dit bien tous et toutes, au Canada sont subventionnés à même les fonds publics, c'est-à-dire par mes impôts, vos impôts, les impôts des Albertains comme des Québécois et des autres Canadiens. Pensez-vous que ces gens souhaitent réellement qu’on soit plus vert que vert? Non. Ils veulent leurs subventions annuelles coûte que coûte. Alors, ils sont de toutes les tribunes, de toutes les causes, de toutes tribunes téléphoniques à la radio, de tous les débats télévisés. Évidemment, en tant qu’organismes sans but lucratif, eux ils ne paient pas d’impôts au Canada! Probablement que leur prochain combat sera d’abolir l’hiver au Québec. Parce que voyez-vous en hiver au Québec faut chauffer les maisons. À l’huile, au charbon, au gaz naturel, au bois, à l’électricité. Des énergies productrices de GES.
Et ça braille, et ça chiale, et ça voudrait qu’on marche pour aller au boulot, qu’on pédale, ça remet en question notre usage de l’avion pour voyager pendant qu’eux ils se rendent protester aux quatre coins de la planète en rutilants 4 X4, avions, autobus, motos... parfois propulser par du pétrole albertain. Cherchez l'erreur!
DeCléricy | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 28 180 visiteurs en ligne depuis une heure! |