Bonjour Néfer, Memphre et tous les autres,
Je suis revenue de l'Ouest canadien enchantée. Nous avons fait un court séjour d'une semaine à la fin avril avec ma mère de 80 ans, ma belle-mère un peu moins âgée, mon frère, sa blonde et mon mari. Ma mère nous a offert ce voyage pour réaliser un vieux rêve et pour remercier le ciel d'être guérie d'un cancer agressif. Il vaut mieux être avec nos amours pendant qu'ils sont en vie que profiter de leur héritage. Quel beau voyage nous avons fait! Deux jours libres à
Vancouver, avec voiture louée, pour aller au gré de notre fantaisie et prendre plusieurs temps de repos, l'âge de nos accompagnatrices oblige. Puis embarquement sur le superbe train Rocky Mountaineer dans la classe de luxe avec wagons panoramiques, des repas succulents et attrayants, un circuit jusqu'à
Banff à attrapper un torticolis et ne pas vouloir s'endormir (sauf au départ à cause de la traversée de la ville et ses cours arrières de maisons et d'usines). Ensuite, à
Banff, avec voiture louée, un séjour d'une nuit à savourer des yeux le panorama des montagnes qui encoffrent la ville commerciale. Coup de coeur au
Lac Louise même s'il était gelé, pas de touristes envahissants, que du bonheur avec la beauté des lieux (j'ai pu imaginer facilement la couleur émeraude de l'eau pour l'avoir vue sur le circuit du train grâce à des lacs et des rivières de cette couleur). Finalité à
Calgary à comprendre l'essor d'une ville et ses nombreux gratte-ciel.
Nous avons séjourné en classe luxueuse dans des Fairmont, quelle joie à partager et à se faire gâter pour une fois dans ma vie, moi qui n'en ai pas l'habitude. Nous avons vu plusieurs animaux sauvages (chèvres de montagne, mouflons d'Amérique, aigles à tête blanche, coyotes, wapitis, pas d'ours ni de grizzly). Nous avons mangé comme des rois. Les Rocheuses sont hallucinantes et même si je suis québécoise, les paysages de l'Ouest sont uniques. J'ai toujours été bien servie par des anglophones dont certains parlaient français et leur accueil a renversé certains préjugés que j'avais sur leur austérité entre autres.
Visiter son pays est un incontournable pour ceux qui découvrent le monde. Ma prochaine destination : la
Thailande en juillet avec mes trois ados.