| L'Ouest canadien oublié des Québécois? Jeansellier · 15 septembre 2010 à 12:48 · 4 photos 218 messages · 35 participants · 29 386 affichages | | | | À: Rostour · 17 septembre 2010 à 20:29 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 61 de 218 · Page 4 de 11 · 2 551 affichages · Partager dans leur ensemble, pas tous individuellement) préfèrent les endroits ensoleillés et chauds, ce que l'on retrouve très peu à Vancouver, C-B.
c'est mal connaître la Colombie Britannique... on parlerait de Prince Rupert ok mais la CB c'est pas que des endroits où il fait frais.. par exemple dans la Vallée de l'Okanagan il y fait presqu'aussi chaud qu'en Afrique et c'est très sec comme endroit. Je suis allé à Terrace cet été dans le nord j'ai énormément souffert de la chaleur, tous les jours pratiquement il faisait plus de 30degrés. Et je n'ai pas vu un jour de pluie.. ce n'est pas comme ici où comme par hasard il commence à pleuvoir tous les samedi après-midi en été pour que cela finisse le dimanche soir... | | | À: Mathews · 17 septembre 2010 à 20:41 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 62 de 218 · Page 4 de 11 · 2 544 affichages · Partager c'est mal connaître la Colombie Britannique... on parlerait de Prince Rupert ok mais la CB c'est pas que des endroits où il fait frais.. par exemple dans la Vallée de l'Okanagan il y fait presqu'aussi chaud qu'en Afrique et c'est très sec comme endroit. Je suis allé à Terrace cet été dans le nord j'ai énormément souffert de la chaleur, tous les jours pratiquement il faisait plus de 30degrés. Et je n'ai pas vu un jour de pluie..
Ben n'en demande pas trop non plus... 
Qui sait que la vallée de l'Okanagan est la région la plus chaude et la plus sèche du Canada en été ? Pas grand monde... déjà que certains placent Val-d'Or dans le nord du Québec ! Et en passant, il ne pleut quasiment pas de tout l'été à Vancouver... c'est le reste de l'année qui est pluvieux. Mais pour savoir ça, faut s'intéresser un peu et sortir de ses préjugés. Bref... | | | À: Mathews · 17 septembre 2010 à 20:45 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 63 de 218 · Page 4 de 11 · 2 540 affichages · Partager En effet, je ne connais pas la Colombie-Britannique, mais je parlais de Vancouver. | | | À: Mathews · 17 septembre 2010 à 22:13 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 64 de 218 · Page 4 de 11 · 2 520 affichages · Partager Je suis allé à Terrace cet été dans le nord j'ai énormément souffert de la chaleur, tous les jours pratiquement il faisait plus de 30degrés. Et je n'ai pas vu un jour de pluie.. ce n'est pas comme ici où comme par hasard il commence à pleuvoir tous les samedi après-midi en été pour que cela finisse le dimanche soir... 
Et bien, ici il a fait beau tout l'été, je ne sais pas où tu étais mais des 30 degrés, nous en avons eu tout l'été et bien plus encore. Les fin de semaine ont presque toutes été très ensoleillées sauf peut etre quelques unes, mais en général, l'été a été superbe ! bien sûr, l'humidité était accablante ce qui n'est pas le cas en CB ou le temps est sec.
La pluie en CB n'est pas en été mais bien à partir d'octobre et ca s'étend assez longtemps, j'aime mieux voir la neige tomber que de voir la pluie tomber pendant des mois ! Si j'allais en BC, j'irais en été, c'est certain. | | | À: Djalma · 17 septembre 2010 à 22:25 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 65 de 218 · Page 4 de 11 · 2 518 affichages · Partager c'est incroyable le nombre de Québecois qui vont comme ils disent au "Sud" et c'est presque toujours Floride, Punta Cana, Iberostar etc et si par hasard l'un d'entre eux va jusqu'au Mexique il revient déçu!!
N'importe quoi 
c'est bien différent chez les français...
Et c'est quoi la différence???? Nous, Québécois, lorsqu'on se compare, on se console
Québecois font parti de ceux que j'ai trouvés les plus sympathiques
Monsieur verse dans la complaisance maintenant pour se faire pardonner ce qu'il a écrit plus haut  - | | | À: Néfer · 17 septembre 2010 à 22:32 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 66 de 218 · Page 4 de 11 · 2 515 affichages · Partager Bonjour Néfer,
Tu as lu cette chronique?
Il y a longtemps que je ne lis plus Lysianne Gagnon. J'ai trop l'impression d'entendre mononc Paul lui souffler à l'oreille. 
Par contre, je suis tout à fait d'accord avec sa conclusion. Et j'essaie de comprendre pourquoi tant de Français veulent nous rejoindre de ce côté-çi de l'Atlantique. Ce qui ne m'empêche pas de les inviter en grand nombre. Ça grossit la famille !  Et plus il y en aura, plus facile sera leur intégration et nous vivrons heureux et aurons de nombreux enfants... 
À + Willie | | | À: Fransue · 17 septembre 2010 à 23:01 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 67 de 218 · Page 4 de 11 · 2 503 affichages · Partager Bonjour Fransue,
Humm... on devient technique là ! Tu sembles familière avec la Loi sur les normes minimales du travail.
1-Est-ce que les travailleurs soumis au Code canadien du travail (transport, communications etc...) sont protégés par la Commission ? On trouverait peut-être la différence entre 3 344 200 et 3 084 627.
2-
que 1 739 852 de ces salariés assujettis (56 %) n’avaient que cette loi pour encadrer leurs conditions de travail, n’étant protégés par aucune autre convention.
Donc il resterait 44% qui n'auraient pas QUE cette loi pour les protéger. Donc une CC. Ce qui nous rapprocherait de la statistique de StatsCan. Il est utile aussi de souligner que même en présence d'une CC, certains employeurs ne se gênent pas pour tenter d'aller sous les normes prévues par la loi. Cette loi joue donc un rôle utile même pour les syndiqués.
3-En ce qui concerne les données de Revenu Québec sur le nombre d'employeurs, je ne crois pas, considérant le nombre de "flybynights", qu'elles soient utiles dans le contexte de cette discussion qui commence à s'éloigner dangereusement des questions de l'ami jeansellier 
Vive les vacances !!  Willie | | | À: Jeansellier · 17 septembre 2010 à 23:23 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 68 de 218 · Page 4 de 11 · 2 490 affichages · Partager Bonjour, Je n'ai pas lu toutes les discussions sur ce forum mais j'en ai lu un bout et c'était suffisant. C'est assez spécial de voir le mépris que certaines personnes ont pour les québécois... Je répondrai donc à la question initiale.
Habituellement, les gens sont attirés par ce qu'ils n'ont pas. Au Québec, il fait froid (et les étés sont souvent courts et pluvieux), nous avons de grands espaces, une nature accessible et une histoire relativement jeune, des caractéristiques que l'on retrouve aussi dans l'Ouest canadien. C'est pourquoi, selon moi, nos destinations favorites sont les Antilles et le Mexique en hiver et l'Europe en automne et au printemps. L'Ouest canadien n'est pas pour nous une destination exotique comme elle peut l'être pour un européen. De plus, le coût du voyage vers l'Ouest canadien est souvent plus élevé que bien d'autres destinations dans le monde. Je me permets une petite comparaison pour illustrer mon propos. Imaginez l'intérêt de la Belgique pour un français si ce lieu était situé à quelques milliers de kilomètres et que le coût pour s'y rendre serait plus élevé que de venir au Québec. Il est probable que cette destination moins dépaysante deviendrait alors moins attrayante pour un français que pour un québécois.
En passant CanadaGoose, j'aime à penser que ton petit jeu ne vise qu'a faire réagir les québécois sans quoi ton propos est vraiment hautain et désolant... J'ai visité le Mexique à de nombreuses reprises et j'ai découvert des lieux magnifiques, bien au-delà de la plage de Cancun ! | | | À: CanadaGoose · 17 septembre 2010 à 23:30 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 69 de 218 · Page 4 de 11 · 2 486 affichages · Partager Salut Goose,
Et, surtout, c'est sans compter les semaines additionnelles prises sans solde. De fait, beaucoup ici ne sont pas si loin des conditions de beaucoup de Français.
Oui. Et je connais quelques grandes entreprises qui tolèrent ce qu'on appelle des "mutuels"; ie: "je te remplace quelques jours cette semaine et tu me remets ça la semaine prochaine". Je me rajoute 2 sans solde et me retrouve avec 9 jours "off" sans toucher à mes vacances.
Et comme je te le disais ailleurs, certains ministères fédéraux offrent en plus de leurs 12 "congés maladie", 3 ou 4 jours de "congés familiaux" et 2 jours de "bénévolat" !
Oui oui j'vous l'dis ! 
Dis donc Goose, as-tu un voilier au Vieux Port ? Ou peut-être serais-tu un émule de Georges Pernoud ?  Bon vent à toi aussi. Willie | | | À: 4mursdeglace · 17 septembre 2010 à 23:39 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 70 de 218 · Page 4 de 11 · 2 481 affichages · Partager Dis donc Goose, as-tu un voilier au Vieux Port ? Ou peut-être serais-tu un émule de Georges Pernoud ?  Bon vent à toi aussi.
Non, pas de voilier...  J'ai souvent le mal de mer en bateau, je suis plus dans mon élément une fois sous l'eau. | | | À: 4mursdeglace · 18 septembre 2010 à 4:00 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 71 de 218 · Page 4 de 11 · 2 464 affichages · Partager Bon, remettons les pendules à l'heure. Je n'ai jamais travaillé pour une compagnie syndiquée, je suis au même endroit depuis très longtemps, ca fera 29 ans en février. J'ai droit a 6 semaines de vacances. Cela m'a pris 5 ans pour avoir 3 semaines (maintenant c'est 4 ans pour quelqu'un qui entrerait pour notre compagnie), un autre 10 ans pour avoir 4 semaines, à 20 ans de service j'ai eu droit a 5 semaines. A 25 ans de service, j'ai 6 semaines et c'est le maximum !!! Je suis privilégié avec mes 6 semaines. Je peux vous garantir que la plupart des gens n'ont que 3 semaines, s'ils prennent d'autres semaines, c'est sans solde.
Ne pas oublier que je ne peux pas prendre plus de 2 semaines de vacances consécutives !!!! a moins d'une tres grande exception.
Après 29 ans au même endroit, ne me dite pas que je suis gâté, je l'ai mérité grandement !!! En France, vous avez automatiquement 1 mois de vacances CONSÉCUTIf, donc ne me parler pas que nous sommes mieux nantis ici que chez vous. JAMAIS dans mon travail je ne pourrais prendre 1 mois de vacances même si j'ai droit a 6 semaines !!! Parlons en des syndiqués. La CCQ ont droit a 2 semaines en été, 2 semaines à Noel ! NE ME DITE PAS QUE C'EST EXAGÉRÉ.
Nous n'avons pas droit a 12 jours de maladies par année comme vous dite. Cela n'existe pas cette politique dans ma compagnie. Franchement, dire à quelqu'un qu'il y a droit, c'est certain qu'il sera malade au moins 12 fois dans l'année, mais il ne pourra pour autant partir en voyage avec les p'tites journées volées ici et là | | | À: Lujack · 18 septembre 2010 à 4:06 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 72 de 218 · Page 4 de 11 · 2 460 affichages · Partager I stand corrected. | | | À: 4mursdeglace · 18 septembre 2010 à 4:10 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 73 de 218 · Page 4 de 11 · 2 651 affichages · Partager | | | À: Lujack · 18 septembre 2010 à 10:01 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 74 de 218 · Page 4 de 11 · 2 639 affichages · Partager En France, vous avez automatiquement 1 mois de vacances CONSÉCUTIf
heu...non non. 1 mois sur l'année et c'est déjà pas mal. J'imagine la gueule du patron, si vous vous pointez pour lui dire que l'été prochain vous partez un mois d'un coup. | | | À: Memphre · 18 septembre 2010 à 10:22 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 75 de 218 · Page 4 de 11 · 2 638 affichages · Partager Comme je l'ai déjà dit: je prends uniquement mes sources sur ce forum... En épluchant les "profils voyageurs" j'y ai trouvé des dizaines de quebecois allant à Bravadero (Rep Dom?) ou quelquechose comme ça, beaucoup à Cuba (presque tjs au même endroit!) le reste en Floride souvent en formule "tout compris" et parmi ce grand nombre il y en avait un qui disait être allé au Mexique et avoir été déçu.. c'est tout.Tu peux vérifier par toi même si tu veux, tu verras si je mens! Mais je pense que le VF n'est peut-être pas le plus représentatif des destinations des québécois...Mais ça donne une idée quand même! A près quant à analyser les raisons de ces destinations j'avoue que je n'en sais rien! | | | À: Lujack · 18 septembre 2010 à 12:44 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 76 de 218 · Page 4 de 11 · 2 624 affichages · Partager I stand corrected = je reconnais m'être trompé
Bonjour Lulu, ça va? | | | À: Djalma · 18 septembre 2010 à 12:50 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 77 de 218 · Page 4 de 11 · 2 623 affichages · Partager Venez passer cinq mois d'hiver ici et vous comprendrez pourquoi plusieurs favorisent ces endroits: chaleur, mer chaude, proximité, forfaits raisonnables, etc. | | | À: LiseDenise · 18 septembre 2010 à 13:55 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 78 de 218 · Page 4 de 11 · 2 609 affichages · Partager  Merci Denise !!! jamais entendu cette expression !! pourtant je parle aux anglais tous les jours au téléphone !!! Désolé 4mursdeglace | | | À: Djalma · 18 septembre 2010 à 14:31 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 79 de 218 · Page 4 de 11 · 2 599 affichages · Partager Si tu lis mes interventions, tu verras que la seule fois où j'ai été déçue, c'est justement lors de mon seul voyage en formule « tout-inclus». J'avais choisi cette formule pour trois raisons : le prix était intéressant, je n'avais qu'une semaine de congé et mon principal objectif était de me reposer. Pourtant, je me suis très vite ennuyée et deux jours plus tard, j'étais dans un publico à explorer les environs... Cela m'a permis d'apprécier mon voyage.
Je ne comprends pas votre besoin de tomber dans la généralisation et de nous faire passer pour une bandes de morons ayant pour seul objectif de se siffler une bière sur la plage. Il y a autant de voyages qu'il y a de voyageurs. Les voyages répondent à un besoin personnel à chacun. Juger les autres à l'apparence relève de l'ignorance ! | | | À: Rimouski22 · 18 septembre 2010 à 14:48 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 80 de 218 · Page 4 de 11 · 2 593 affichages · Partager +10 | Discussions similaires sur le Canada: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 650 visiteurs en ligne depuis une heure! |