| L'Ouest canadien oublié des Québécois? Jeansellier · 15 septembre 2010 à 12:48 · 4 photos 218 messages · 35 participants · 29 380 affichages | | | | À: Lujack · 20 septembre 2010 à 16:02 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 101 de 218 · Page 6 de 11 · 2 440 affichages · Partager En France, vous avez automatiquement 1 mois de vacances CONSÉCUTIf
c'est totalement faux je ne sais pas d'où viennent ces idées toutes faites... peut-être dans la fonction publique oui il est possible de faire cela. Mais dans les entreprises privées il y a des gens qui n'arrivent à peine à prendre leurs vacances. Lorsqu'on demande 15 jours c'est tout juste si le patron accepte dans une entreprise en France. Contrairement à ce que l'on pourrait penser en France on travaille plus qu'au Canada les 35heures par semaine c'est sur le papier.. parce que les patrons vous cassent toujours les pieds pour travailler plus...au même salaire | | | À: Mathews · 20 septembre 2010 à 16:19 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 102 de 218 · Page 6 de 11 · 2 432 affichages · Partager c'est totalement faux je ne sais pas d'où viennent ces idées toutes faites...
Eh bien non ce n'est pas totalement faux ! Il existe des entreprises privées dans lesquelles tu peux prendre 4 semaines consécutives de congés, tu peux même parfois y joindre la 5e semaine et même des RTT... Alors il faudrait ne pas être aussi catégorique dans tes affirmations  !
Dolma qui pour cette fois n'est pas un cas unique, n'est-ce pas 4mursdeglace  ... | | | À: Dolma · 20 septembre 2010 à 16:57 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 103 de 218 · Page 6 de 11 · 2 421 affichages · Partager ... n'est-ce pas 4mursdeglace  ...
Bonjour Dolma,
Ton unicité n'a d'égal que ta sagacité ! | | | À: Dolma · 20 septembre 2010 à 17:57 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 104 de 218 · Page 6 de 11 · 2 405 affichages · Partager Tu as parfaitement raison! Il y en a même qui ont 6 et 7 semaines de vacances payées.... Au niveau avantages sociaux le Québec a beaucoup de retard.... 
Je me suis sans doute mal exprimé précédemment au sujet du fameux pécule de vacances.....J'aurais plutôt du em ployer le terme....13eme mois. Qui est tout a fait inexistant ici au Canada.
J'ai trouvé ceci sur un autre forum:
Re: double pécule de vacances qqs précisions: en Belgique il est courrant d'avoir 2 types de bonus - un 13eme mois (payer en décembre) - un double pécule de vaccances (souvent payé vers mai-juin). Ce dernier est égale à 92/100 du salaire mensuel on dit donc qu'on est payé 13,92 mois
Le double pécule correspond au fait que lors des jours de vaccances légaux (20 par an), le salarié est payé en double.
En résumé: certains résidents européens prennent des vacances en ayant une paie double....du coup on comprend mieux leurs destinations exotiques qui demeurent pour nous du domaine du rêve.... | | | À: Dolma · 20 septembre 2010 à 20:45 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 105 de 218 · Page 6 de 11 · 2 380 affichages · Partager Eh bien non ce n'est pas totalement faux ! Il existe des entreprises privées dans lesquelles tu peux prendre 4 semaines consécutives de congés, tu peux même parfois y joindre la 5e semaine et même des RTT... Alors il faudrait ne pas être aussi catégorique dans tes affirmations !
il y a peut-être certaines enterprises qui font de telles concessions mais c'est rare en France. Je ne copmte pas polémiquer là-dessus On sait pertinement que quand on s'en va à 18h00 avant les autres, c'est mal vu d'une part et c'est tout juste si on ne dit pas "tu prends ta journée" Sur toutes les boites que j'ai fait en France et j'en ai fait un paquet, les employés avaient tout juste 3semaines de congés. Prendre ses vacances dans une boite c'est mal vu en France même si l'employeur finit par les concéder parce que aux yeux de l'employeur il faut passer sa vie au travail...
Tu as parfaitement raison! Il y en a même qui ont 6 et 7 semaines de vacances payées.... Au niveau avantages sociaux le Québec a beaucoup de retard....  ...
ne pas penser que les avantages sociaux c'est pour tout le monde en France !
C'est peut-être vrai pour la fonction publique, ce que l'on appelle ici au Canada "travailler pour le gouvernement" mais dans une boite privée là où il y a de la pression ce n'est pas le cas. Sans compter ce faire virer comme un mal propre je l'ai vécu quelques fois en France...Alors s'il vous plaît pas d'idées toutes faites sur la France. En France l'ambiance au travail est souvent détestable.. | | | À: Mathews · 20 septembre 2010 à 21:09 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 106 de 218 · Page 6 de 11 · 2 368 affichages · Partager Bonsoir,
" Sur toutes les boites que j'ai fait en France et j'en ai fait un paquet, les employés avaient tout juste 3semaines de congés. "
Je ne sais pas dans quelles boites tu as travaillé ni avec quel contrat d'embauche, mais la législation française impose à tout employeur d'un salarié à 100% de temps de travail : 25 jours de congès par an. Moins est illégal.
Pour info : www.journaldunet.com/...09/03091mercer.shtml , texte officiel www.travail-solidarite.gouv.fr/...nges-payes,10...
Patrick | | | À: Jeansellier · 20 septembre 2010 à 22:06 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 107 de 218 · Page 6 de 11 · 2 353 affichages · Partager Salut, Je suis natif du Québec et j'habite au Yukon depuis près de 5 ans. Perso je n'y vois aucun inconvénient qu'il n'y ait pas plus d'intérêt de la part des Québécois à visiter mon coin de pays car je considère la plupart de mes anciens compatriotes comme extrêmement nombrilistes. Évidemment l'intérêt (ou le manque de celui-ci) réside dans l'éloignement, les idées préconçues sur ce territoire entre en jeu, les ouï-dires, etc.
Bref, qu'ils continuent de visiter les NY, Cuba et autres endroits populaires. | | | À: Gwinchin · 20 septembre 2010 à 22:20 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 108 de 218 · Page 6 de 11 · 2 351 affichages · Partager Salut,
Parti depuis cinq ans déjà et je doute fort que tu reviennes "au pays" et je te comprends. 
Dis-moi quand tu as envie de bouger où vas-tu, ou bien où te portent tes rêves? (À ce sujet relis mon tout premier message).
Vers le sud ou plus à l'Ouest au-delà du Pacifique? | | | À: Gwinchin · 20 septembre 2010 à 23:29 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 109 de 218 · Page 6 de 11 · 2 339 affichages · Partager Perso je n'y vois aucun inconvénient qu'il n'y ait pas plus d'intérêt de la part des Québécois à visiter mon coin de pays car je considère la plupart de mes anciens compatriotes comme extrêmement nombrilistes.
Et toi, tu sais de quoi tu parles ! Je dis cela sans aucune espèce d'ironie bien sûr.  Du haut de ma misérable existence, c'est aussi ce que je constate... mais chuttt !
J'ai un "ami", ou plutôt une connaissance, qui vit à Whitehorse depuis un peu plus d'un an, il s'y plaît beaucoup ! @+ | | | À: Gwinchin · 21 septembre 2010 à 1:16 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 110 de 218 · Page 6 de 11 · 2 321 affichages · Partager Attention tous les Goose-bashers, voilà que la contamination montre sa tête hideuse au Yukon 
Aux lances, cousins, aux lances !  Coupez cordes ! Hurlez batailles ! Toutes et tous, haro sur ce Yukoner insolent ! | | | À: Gwinchin · 21 septembre 2010 à 4:08 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 111 de 218 · Page 6 de 11 · 2 331 affichages · Partager En jouant économe et avec mon auto (aller-retour depuis le Québec), pour 4 000 $ canadiens je visite la Colombie-Britannique et le Yukon un mois et demi gros max. En été et une partie de l’automne seulement sur place (pourquoi je me taperais 10 000 bornes à me geler les couilles là-bas en hiver plutôt qu’ici au Québec?).
Avec le même budget plus l’essence économisée (300-350 $)*, je visite le Mexique et l’ Amérique centrale jusqu’à Panama trois mois minimum, peut-être trois et demi en la jouant économe également. En prime j’ai la certitude d’avoir du temps chaud, la jouer farniente sur des plages, traverser des régions arides ou verdoyantes, des climats tropicaux, goûter à une gastronomie, côtoyer des langues et cultures différentes. Peu importe la période de l’année en cour de route.
Je n’affirme pas que l’Ouest canadien et le Yukon ne valent pas le déplacement. Je dis que pour apprécier un tel voyage il faut au préalable « triper nature grandiose » dans l’ensemble plus qu’autre chose. Ce qui n’est pas nécessairement la tasse de thé d’un grand nombre de Québécois.
Faire du ski, de l’escalade, de la randonnée pédestre, du canot, aller à la pêche, à la chasse, habiter temporairement une cabane dans les bois, faire de la motoneige, « triper nature à plus petite échelle » est tout autant accessible pour qui habite l’Est du Canada et à moindre, à bien moindres frais qu’aller dans l’Ouest pratiquer les mêmes activités.
À mon avis tout est question de goût (l'Ouest canadien est loin d'être un voyage dépaysant pour les Québécois), de temps disponible et de budget. Rien à voir avec le nombrilisme. L’égocentrisme québécois touche bien d’autres domaines que les voyages.
* Montréal- Vancouver- Whitehorse, aller-retour (10 400 kilomètres), c’est 2 200 kilomètres de plus que Montréal- Panama aller-retour (8 200 kilomètres).
DeCléricy
P.S. Simple curiosité. Adrem, c’était pas ton ancien pseudo sur VF dans une vie antérieure? | | | À: Gwinchin · 21 septembre 2010 à 4:24 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 112 de 218 · Page 6 de 11 · 2 329 affichages · Partager Arf, et moi qui comptais aller au Yukon dans un avenir plus ou moins rapproché!! 
Damn, va falloir que j'aille à Vegas alors??? 
(Pas rapport, mais c'est un peu une tradition ici, les voyages à Vegas... Quoi de mieux pour célébrer les 21 ans d'un Vancouverite qu'un petit 4 jours à Vegas pour 300$ avion inclus?) 
Bonne soirée!!!
Carol-Anne | | | À: PSI31 · 21 septembre 2010 à 5:04 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 113 de 218 · Page 6 de 11 · 2 320 affichages · Partager Bonsoir Patrick,
25 jours de congès par an. Moins est illégal.
Voilà qui est plus conforme aux informations reçues ici. Plus de vacances mais travail plus stressant, intraitable obligation de résultats, milieu plus hiérarchisé, bref: travail plus chiant. Voilà aussi ce que les Français qui arrivent chez-nous apprécient: milieu de travail plus convivial, journée terminée plus tôt mais dîner (version vieux français) plus court.
Néanmoins, il faut noter que, malgré tous ces avantages et toutes ces vacances, la productivité française est parmi les plus élevées au monde:
www.journaldunet.com/...e/productivite.shtml Willie | | | À: Mathews · 21 septembre 2010 à 11:56 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 114 de 218 · Page 6 de 11 · 2 291 affichages · Partager Effectivement, le code du travail est très clair à ce sujet et permet à tout salarié employé à temps plein tant dans le privé que dans le public 5 semaines dites "de congés payés". Ensuite toutes sortes de régimes spéciaux existent selon que l'on est Fonctionnaire ou pas, assujetti ou pas à un grand nombre de conventions collectives, etc....tout ceci serait bien long et fastidieux à expliquer en ces lieux (d'autant que ce babillard ne me parait pas être le mieux indiqué pour cela) Oui en France, les gens travaillent, beaucoup et de nombreuses heures, oui Au canada et au Québec les gens travaillent, beaucoup et de nombreuses heures et disposent effectivement de moins de vacances: c'est un fait!! et si l'on essayait de niveler par le haut et non par le bas, et si on essayait de se dire que l'idéal serait plus de loisirs et moins de travail, et si on imaginait un instant (allez soyons fous!!) qu'en réalité l'homme n'est pas fait pour travailler......Ouhla!! mais qu'est-ce que je dis, moué???? Allez, hop, au boulot et plus vite que ça.....
Stéphane (doux rêveur...) | | | À: Superbillbo · 21 septembre 2010 à 14:20 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 115 de 218 · Page 6 de 11 · 2 272 affichages · Partager Bonjour Stéphane,
l'homme n'est pas fait pour travailler......
Absolument ! Et la preuve irréfutable en est, qu'il se fatigue.  Willie | | | À: PSI31 · 21 septembre 2010 à 15:52 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 116 de 218 · Page 6 de 11 · 2 248 affichages · Partager Bonjourl
Bonsoir, Je ne sais pas dans quelles boites tu as travaillé ni avec quel contrat d'embauche, mais la législation française impose à tout employeur d'un salarié à 100% de temps de travail : 25 jours de congès par an. Moins est illégal. Patrick
décidément j'ai vraiment du mal à me faire comprendre...encore une fois on a lu de travers ce que j'ai écris. Oui je connais la législation mais je parlais concernant les faits.C'est mal vu aux yeux d'un patron de prendre des vacances en France | | | À: Mathews · 21 septembre 2010 à 16:05 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 117 de 218 · Page 6 de 11 · 2 242 affichages · Partager Bonjourl
Bonsoir, Je ne sais pas dans quelles boites tu as travaillé ni avec quel contrat d'embauche, mais la législation française impose à tout employeur d'un salarié à 100% de temps de travail : 25 jours de congès par an. Moins est illégal. Patrick
décidément j'ai vraiment du mal à me faire comprendre...encore une fois on a lu de travers ce que j'ai écris. Oui je connais la législation mais je parlais concernant les faits.C'est mal vu aux yeux d'un patron de prendre des vacances en France
C'est tout de même très personnel comme constat, tu ne crois pas ? Je suis français, toujours en France (si, si...) et je peux te garantir que si je suis bien en processus d'immigration c'est pour toutes sortes de choses mais certainement pas pour les "formidables" congés que le Québec accorde à ses travailleurs!! De plus, cela n'a strictement aucune importance que cela plaise ou non à un certain nombre de patrons que nous prenions nos congés: c'est ainsi et c'est tout !! ça aussi c'est un fait ! En revanche et au regard de l'ambiance générale qui règne en france, plus particulièrement depuis l'accession à la couronne de Nabot 1er, il est certain qu'il n'y fait pas bon vivre, en France, et nous ferions bien de prendre exemple sur nos amis les Québécois en terme de qualité d'accueil, de convivialité, de tolérance et de respect d'autrui!! Mais c'est bien connu, la France des Lumières n'a de leçon à recevoir de personne, la France des Lumières sait, elle!! J'ai bien peur que les lumières en question ne se soient éteintes depuis longtemps..... | | | À: Mathews · 21 septembre 2010 à 16:10 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 118 de 218 · Page 6 de 11 · 2 239 affichages · Partager C'est mal vu aux yeux d'un patron de prendre des vacances en France
Eh bien dis donc, tu as de la suite dans les idées toi ! Il faudrait juste que tu nuances un peu tes propos mais j'ai comme l'impression que ça, tu ne sais pas faire  !
Pour en revenir à l'Ouest canadien, j'irais bien y faire un p'tit tour moi, même si je ne suis pas québécoise  ...
Dolma | | | À: Superbillbo · 21 septembre 2010 à 16:27 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 119 de 218 · Page 6 de 11 · 2 234 affichages · Partager En revanche et au regard de l'ambiance générale qui règne en france, plus particulièrement depuis l'accession à la couronne de Nabot 1er, il est certain qu'il n'y fait pas bon vivre, en France, et nous ferions bien de prendre exemple sur nos amis les Québécois en terme de qualité d'accueil, de convivialité, de tolérance et de respect d'autrui!! Mais c'est bien connu, la France des Lumières n'a de leçon à recevoir de personne, la France des Lumières sait, elle!! J'ai bien peur que les lumières en question ne se soient éteintes depuis longtemps.....
Encore un qui confond tourisme et vraie vie, qui renierait presque son pays (ses racines, sa culture, etc.), et qui croit partir vivre au pays des Bisounours... Y'en a plein des comme toi ici, et c'est le genre de personnes que je fuis à tout prix. | | | À: CanadaGoose · 21 septembre 2010 à 16:40 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 120 de 218 · Page 6 de 11 · 2 224 affichages · Partager Pas presque, canadagoose, pas presque: totalement!! et sans souci encore!! après, aucun problème te concernant, rien ni personne ne t'oblige a poster des commentaires aussi consternant que celui-ci. Mais je sais, pour avoir déjà lu bien des interventions de ta part sur différents sujets, à quel point tu sembles malheureux et aigri pour intervenir de la façon dont tu le fais!! Heureusement le Québec est grand, nous ne nous y croiserons jamais.... Bon courage. | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 168 visiteurs en ligne depuis une heure! |