| L'Ouest canadien oublié des Québécois? Jeansellier · 15 septembre 2010 à 12:48 · 4 photos 218 messages · 35 participants · 29 387 affichages | | | | À: CanadaGoose · 17 septembre 2010 à 14:55 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 41 de 218 · Page 3 de 11 · 2 269 affichages · Partager Salut, Oui c'est vrai c'est incroyable le nombre de Québecois qui vont comme ils disent au "Sud" et c'est presque toujours Floride, Punta Cana, Iberostar etc et si par hasard l'un d'entre eux va jusqu'au Mexique il revient déçu!! | | | À: Fransue · 17 septembre 2010 à 15:17 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 42 de 218 · Page 3 de 11 · 2 262 affichages · Partager Petite rectification Memphre,
Au Québec, la majorité des salariés sont assujettis à la Loi sur les normes du travail soit plus de 90%, et selon cette loi, de 1 à 5 ans des service = 2 semaines plus de 5 ans = 3 semaines. Après, plus rien il n'y a pas de 4 semaines ni après 10, 15 ou même 20 ans.
Dans le domaine de la santé, si. Mon épouse avait 4 semaines. Peut-être est-ce réservé aux cadres???? | | | À: Fransue · 17 septembre 2010 à 15:38 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 43 de 218 · Page 3 de 11 · 2 252 affichages · Partager Bonjour Fransue,
Le taux de syndicalisation au Québec est autour de 40%. Selon Stats Canada:
Je crois qu'on pourrait dire sans trop se tromper qu'au moins la moitié des Québécois ont plus de 2 semaines de vacances et un grand nombre en ont 4 ou 5. Willie | | | À: Djalma · 17 septembre 2010 à 16:10 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 45 de 218 · Page 3 de 11 · 2 238 affichages · Partager bonjour,
je serais curieuse de connaitre les faits et/ou expériences sur lesquelles vous vous basez pour énoncer de telle généralité. | | | À: Néfer · 17 septembre 2010 à 16:20 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 46 de 218 · Page 3 de 11 · 2 230 affichages · Partager Évidemment que je ne suis pas en accord avec la toute dernière ligne.
Tiens, ça m'aurait étonné...  Et pourtant... 
@ Willie : comme tu dis, il y a plus de Québécois qui ont 4/5 semaines de vacances que certains veulent le faire croire. Et, surtout, c'est sans compter les semaines additionnelles prises sans solde. De fait, beaucoup ici ne sont pas si loin des conditions de beaucoup de Français. Bon vent à toi. | | | À: Djalma · 17 septembre 2010 à 16:21 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 47 de 218 · Page 3 de 11 · 2 227 affichages · Partager  Mais qu'est ce que c'est que ces idées fixes !!! Ne pouvez vous pas comprendre que voyager a l'intérieur du Canada par avion est BEAUCOUP plus cher que d'aller en Europe pour nous !!! Entre l'Europe et l'ouest Canadien, tres facile a choisir, je choisirais l'Europe, deuxièment : si vous voulez aller dans l'ouest Canadien en voiture a partir de Montréal, vous avez besoin d'avoir du temps a perdre sur la route !!!!! traverser l' Ontario et toutes les prairies (ennuyant pour mourir) et il vous faut au moins 4 semaines de vacances collées (Si vous disposer de 4 semaines de vacances, vous essayer de prendre 2 congés de 2 semaines et non pas toutes les vacances en même temps). Essayer de comprendre qu'ici en été, les gens ont généralement juste un petit 2 semaines de vacances et meme s'ils ont plus de vacances, plusieurs sont limités par les employeurs (pas plus de 2 semaines collées consécutives), il ne se taperont surement pas 3700 km pour aller et 3700 km pour le retour !!!
Billet d'avion Montreal - Vancouver $800.00 dollars par personne (prix en vigueur pour maintenant, mais en été, plus cher), sans compter le prix de l'hotel, des repas, des visites, etc.
Alors, ne vous étonnez pas si les Québecois partent pour Myrtle Beach, Miami ou autres avec leurs roulottes ou véhicule récréatif en été!!! 2 semaines c'est vite passées. On peut avoir un tout inclus pour $470 présentement pour Cuba et $ 650.00 tout inclus pour la République Dom, $750.00 pour le Mexique
Vous, est ce que vous visiter PAS-DE-CALAIS ??????????? par chez vous ??? sûrement pas, pourtant, c'est une très belle région, ne me parler pas des mines, ca fait 10 ans qu'elles sont fermées. J'imagine que vous préférer aussi aller a Nice ou en Normandie, ou encore en Provence n'est ce pas !!!!
Et dire que nous revenons du Mexique mécontent, je ne sais vraiment pas ou vous avez pêcher cette ineptie. | | | À: Reneerachel · 17 septembre 2010 à 16:30 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 48 de 218 · Page 3 de 11 · 2 215 affichages · Partager Je me base sur les statistiques de ce forum qui ne sont peut-être pas il est vrai le reflet de la réalité.. Il y a sans doute beaucoup de Quebecois qui voyagent ailleurs que dans le "sud", comme ils disent, et qui n'apparaissent pas ici... mais si vous allez chercher au hasard parmi les Quebecois présents sur ce forum et regardez où ils vont en voyage comme je l'ai fait ici vous verrez que ce que je dis est vrai...ça saute aux yeux et c'est bien différent chez les français... | | | À: Djalma · 17 septembre 2010 à 16:41 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 49 de 218 · Page 3 de 11 · 2 381 affichages · Partager Bien sûr que tu as raison cher jalma, il suffit de voir le nombre de sujets concernant la Rép. Dom. (notamment au sujet de la météo...). Et personnellement, je le constate tous les jours en discutant avec mes collègues de travail (plus de 700, ça fait un bon échantillon !)... Mais tu es mauvaise langue, car les Québécois connaissent bien le Mexique... enfin une petite partie quoi, la Riviera Maya, Cancun et... c'est tout. Bon vent. | | | À: CanadaGoose · 17 septembre 2010 à 16:53 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 50 de 218 · Page 3 de 11 · 2 367 affichages · Partager Bon j'espère que j'ai vexé personne c'était pas le but! j'ai tout simplement été étonné même aussi des commentaires (En général) des quebecois... ceci dit durant mes voyages de par le monde (je ne suis jamais allé au Canada) parmi les "étrangers" que j'ai rencontrés les Québecois font parti de ceux que j'ai trouvés les plus sympathiques | | | À: Néfer · 17 septembre 2010 à 17:17 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 51 de 218 · Page 3 de 11 · 2 333 affichages · Partager
J'aimerais bien qu'on me donne le nom du truc que fume cette chroniqueuse...
Se baser sur le nombre de jour de congès des journalistes de France 3 pour faire des généralités sur les congés de tous les travailleurs du pays, ça c'est du journalisme de rigueur !
Quand au autoroutes françaises prises d'assaut l'été par les Français en congés, que fait elle des Hollandais, Belges, Allemands qui traversent la france pour aller au bord de la méditérannée ? Il faut aussi savoir que la France est le pays le plus visité qu monde, un peu normal que les autoroutes soient saturées et rien à voir avec le nombre de jour de congès des Français (au passage, j'ai travaillé 5 ans au Québec, j'ai pas eu l'impression que les gens travaillaient bien plus là bas qu'en France).
Quand au magasin qui ferment pendant les vacances d'hiver, désolé jamais vu ça...en Juillet/Août oui, sinon... | | | À: 4mursdeglace · 17 septembre 2010 à 17:25 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 52 de 218 · Page 3 de 11 · 2 332 affichages · Partager Bonjour 4mursdeglace,
Voici d'autres données:
La clientèle de la Commission est essentiellement composée des salariés et des employeurs du Québec. Selon les dernières données fournies par Statistique Canada, le Québec comptait environ 3 344 200 salariés en 2008. La Commission évalue que près de 3 084 627 (92 %) de ces salariés étaient assujettis à la Loi sur les normes du travail et que 1 739 852 de ces salariés assujettis (56 %) n’avaient que cette loi pour encadrer leurs conditions de travail, n’étant protégés par aucune autre convention. D’après les données de Revenu Québec, le Québec comptait 252 058 employeurs en 2008. La Commission des normes du travail évalue que 248 412 d’entre eux (99 %) étaient assujettis à la Loi sur les normes du travail et que 204 115 employeurs assujettis (82 %) n’avaient que cette loi pour encadrer les conditions de travail au sein de leur entreprise.
Que peut-on conclure de ces 2 données? Environ 40% seraient assujettis à une convention collective ou régis par une autre loi et/ou décret, et de ce fait, ils bénéficieraient de meilleurs conditions de travail dont notamment plus de vacances payées?
C'est à souhaiter que ce soit le cas! C'est plus encourageant...
Et si on ajoutait à ces 40% assujettis à une c.c., décrets, comités paritaires ou autres lois, les employés cadres qui généralement bénéficient d'au moins l'équivalent de ces employés ou sinon plus, effectivement on pourrait en arriver à votre conclusion soit que plus de 50% des salariés au Québec ont au moins 3 semaines et plus de vacances après 5 ans.
Il serait intéressant d'avoir plus de données concernant ce sujet soit de connaître combien ou le pourcentage, des ± 50% plus chanceux, ont 3, 4 ou 5 semaines de vacances payées
En même temps, je trouve cela dommage que l'autre moitié n'ait pas plus de 3 semaines même après 15, 20 ou 25 ans et plus de service.
Nous sommes très loin de nos cousins français qui je crois, bénéficient tous de plus de vacances qu'ici au Québec.
Merci pour ces précisions. | | | À: Memphre · 17 septembre 2010 à 17:43 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 53 de 218 · Page 3 de 11 · 2 325 affichages · Partager Bonjour Memphre,
Je crois que dans le domaine de la santé, ils sont assujettis à une convention collective donc possiblement qu'ils bénéficient de plus que le minimum prévu par la Loi sur les normes du travail ou sinon, comme tu le précises peut-être parce qu'elle était employée cadre.
Je sais que les fonctionnaires et professionnels du gouvernement du Québec ont 4 semaines après 1 an de service et 5 semaines après 25 ans. Ceux assujettis au décret de la construction, c'est 2 semaines l'été et 2 semaines (je crois) durant la période des fêtes de Noël.
Pour les autres, je l'ignore...
Donc 4mursdeglace a raison, après 5 ans de service, tous ont au moins 3 semaines de vacances et un certain pourcentage (combien???) ont plus que les 3 semaines obligatoires. | | | À: Fransue · 17 septembre 2010 à 18:05 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 54 de 218 · Page 3 de 11 · 2 314 affichages · Partager Oui la grande majorité des salariés sont assujettis à la Loi sur les normes du travail par contre pour ce qui est des vacances, je crois que cela dépends de chaque domaine de travail et/ou compagnie. Je travaille depuis plus de 10 ans pour des compagnies privées (domaine pharmaceutique) et dans chacune d'elle j'avais 3 semaines de vacances après 1 an de service (1 jour de congé par mois de service pour la première année) et 4 semaines de vacances après 5 ou 7 ans de service. Et ceci s'applique à plusieurs compagnies privées de la région métropolitaine d'après les dires des mes amis... | | | À: CanadaGoose · 17 septembre 2010 à 18:12 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 55 de 218 · Page 3 de 11 · 2 307 affichages · Partager Ce n'est pas assez tape-à-l'oeil pour une bonne partie des Québécois, ce n'est pas une question d'éloignement (car la Floride, ce n'est pas beaucoup moins loin). Il n'y a qu'à voir où les Québécois (dans leur ensemble, pas tous individuellement) partent en vacances : Old Orchard, Virginia Beach, Myrtle Beach, Fort Lauderdale et tout-inclus en Rép. Dom. ou Cuba --> que des endroits ultra authentiques quoi...
Je ne dirais pas que ce n'est pas "tape-à-l'oeil", c'est juste que les Québécois (dans leur ensemble, pas tous individuellement) préfèrent les endroits ensoleillés et chauds, ce que l'on retrouve très peu à Vancouver, C-B.
Dans mon cas, je préfère les lieux "chargés" d'histoire, de beaux paysages, de nature, de gens accueillants, etc. J'espère un jour pouvoir visiter le Canada. | | | À: Pitimerguez · 17 septembre 2010 à 19:17 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 57 de 218 · Page 3 de 11 · 2 281 affichages · Partager Ben sûr merguez t'as raison.
On se demande pourquoi tu ne t'es pas donné la peine de rétablir les faits directement au journal La Presse qui sera des plus heureux de te publier, vu ta grande expérience et tes connaissances.
Me semble que c'est la moindre des choses à faire au nom de la vérité, non? | | | À: CanadaGoose · 17 septembre 2010 à 19:46 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 58 de 218 · Page 3 de 11 · 2 273 affichages · Partager CanadaGoose, dis moi, tu connais maintenant nos hivers Québécois, bien sur, 2009 /2010 n'a pas été très froid, par contre 2008 a été tres tres enneigné, Lorsque qu'on sait qu'ici le temps moche commence en novembre et qu'aucun espoir de chaleur n'est prévu avant avril (et encore, de grosses tempêtes de neige sont fréquentes en avril même si la neige disparait vite), il est normal qu'ont veuille allez se faire chauffer la couenne plus au sud, avoir du soleil et de la chaleur, recharger les batteries, et, malheureusement, pour la plupart des gens, les endroits exotiques comme Bali en Indonésie ou les Iles Turquoises sont hors de prix, alors nous nous tournons vers le moins cher. Ca, je crois, que c'est facile à comprendre. Si j'avais le choix, je peux te garantir que j'irais ailleurs, comme les Iles Balléares, la Turquie, la grèce, etc.....
Allez à Vancouver en plein mois de décembre janvier ou février NON MERCI ! tant qu'à voir des montagnes, j'en veux des vraies et des plus hautes, les Alpes Francaises, l' Autriche, la Suisse
En fait, je me demande encore pourquoi je te répond  bien sur, tu vas me sortir un tas de raison pour encore dire que nous sommes tous dans les patates ici au Québec | | | À: Néfer · 17 septembre 2010 à 19:50 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 59 de 218 · Page 3 de 11 · 2 270 affichages · Partager Je rajouterai aussi comme commentaire à ce torchon à propos du passage suivant :
" Enquête d'Opinion Way pour le magazine L'Express auprès de familles dont le revenu familial est supérieur à 48 000 euros (63 500$) - une catégorie qui englobe d'innombrables couples de petits salariés: 57% sont partis en vacances deux ou trois fois au cours des 12 derniers mois; 20% sont partis quatre ou cinq fois, et 22% ont pris un mois complet au moins une fois dans l'année "
Quand on sait que le revenu moyen en France d'une famille est d'environ 35000€ par an (enquête de l'insee de 2007), je vois pas ce qu'on peut tirer de statistiques concernant un groupe ayant un revenu familial supérieur à 48000€ (ce qui grosso modo doit représenter 10 ou 20 % de la population) pour en faire une généralité sur les Français et leurs vacances.
"On se demande pourquoi tu ne t'es pas donné la peine de rétablir les faits directement au journal La Presse qui sera des plus heureux de te publier, vu ta grande expérience et tes connaissances."
Peut-être parce que ça ne m'intéresse pas de perdre mon temps à partir en croisade contre les préjugés de certains qui de toutes façons camperont sur leur positions ?... | | | À: Djalma · 17 septembre 2010 à 20:28 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 60 de 218 · Page 3 de 11 · 2 255 affichages · Partager ''et si par hasard l'un d'entre eux va jusqu'au Mexique il revient déçu!!''
C'est le ''déçu'' qui surprend.....sur quoi te bases-tu pour affirmer cela.....? Pour être un tant soi peu crédible, il faut pouvoir montrer, démontrer, étayer ses dires....  Nous t'attendrons donc, chiffres en main....
Pour une personne ''déçue'' du Barcelomachin, combien y en a t il super-content de leur voyage...???? Et ne t'inquiète pas....nous sommes des milliers à fréquenter le Mexique et les mexicain(e)s sous toutes ses formes.... à chaque hiver et depuis longtemps | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 650 visiteurs en ligne depuis une heure! |