Mis à part les immeubles à bureau en hiver et les résidences pour personnes âgées presque à l’année, je connais peu de gens qui surchauffent leurs résidences en hiver. On peut vraisemblablement ajouter les parents d’enfants en bas âge ou naissant... ce qui est normal.
Eh bien c'est déjà trop... je travaille justement dans un grand immeuble et tous les thermostats sont à 24, 25, voire 26° ! Très écologique et indispensable bien sûr !
Et en été, on se les gèle... Bref, on ne connaît pas la demi-mesure ici, comme aux
Etats-Unis.
Quant aux résidences privées, j'ai été quelques fois chez des gens, des amis, etc. (eh oui, je ne vis pas reclus chez moi !), eh bien il y faisait toujours trop chaud...
Quant à la clim bof elle fonctionne 1 mois, voire 2 à
Montréal. Surtout durant la canicule de juillet.
Le problème n'est pas qu'elle fonctionne - c'est normal - non, le problème est la façon dont on s'en sert...
Pas besoin de la mettre à 18° dans les bureaux ou les centres commerciaux !
21/23 degrés vous semble normal pour un jeune adulte comme vous. Attendez d’être vieux. On s’en reparlera à 60 ans quant le vent hurlera aux fenêtres par – 20 dehors en février. Vous aurez le choix : remettre une seconde tite-laine sur le dos ou crinquer le thermostat au mur.
Sur ce point, vous avez peut-être raison ; mais qu'il fasse 0° ou -25° dehors ne change rien à la température que l'on met à son thermostat.
C'est juste que ça chauffera plus pour arriver à 22° (exemple) s'il fait -25° dehors plutôt que 0°... c'est l'évidence même.
On pourrait également parler des voitures qui tournent toutes seules en hiver, sur les parkings, devant la maison, parfois pendant plus d'une heure...
Même chose en été avec la clim' alors qu'il fait à peine 25° dehors.
Et que dire des lumières qui restent allumées en permanence dans les bureaux, à l'extérieur des maisons... voire à l'intérieur !
Bref, je le constate depuis 2 ans - et mes amis français aussi - les Nord-Américains ne sont vraiment pas, dans l'ensemble, des adeptes des économies d'énergie, sauf peut-être la jeune génération qui semble plus responsable de ce côté-là...
Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que le
Canada est classé comme étant l'un des pays les plus pollueurs au monde...