| L'Ouest canadien oublié des Québécois? Jeansellier · 15 septembre 2010 à 12:48 · 4 photos 218 messages · 35 participants · 29 382 affichages | | | | À: Néfer · 15 septembre 2010 à 20:29 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 21 de 218 · Page 2 de 11 · 3 507 affichages · Partager Faut dire qu'avec internet on n'a de moins en moins besoin d'une certaine forme de pub. D'un clic et nous voilà renseignés pour n'importe où au monde.
Si Apple n'avait pas fait la promotion de leur iPhone, personne n'irait chercher de l'info sur ce produit sur le net 
Informer et promovoir sont deux fonctions complètement différentes  | | | À: Néfer · 15 septembre 2010 à 22:03 · Modifié le 15 sep. 2010 à 22:43 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 22 de 218 · Page 2 de 11 · 3 484 affichages · Partager Salut, 
L'expression " speak white" date de plusieurs décennies; l'utiliser, c'est trahir son grand âge. Dans ton cas je suis persuadé que tu n'as pas voulu le divulguer mais bien voulu montrer que tu avais des connaissances historiques, ce qui est bien. Je pense te recommander pour l'Ordre du Canada.       
Merci pour l'Ordre du Canada....mais un ajustement des pensions serait plus profitable Et l'expression ''awaire du fun'' ne date pas, elle non plus, d'aujourd'hui et est toujours d'actualité.....
Toronto.... il est grand temps que tu y retournes juste pour y découvrir en seulement la richesse et le grand mécénat, la capitale économique vaut le détour. C'est sans parler de la grande civilité de ses habitants.
Non merci-bis....je déteste les capitales économiques: elles me font paraitre encore plus pauvre!
La route vers l'Ouest: quelqu'un de la famille l'a récemment fait avec l'idée originale de prendre une photo à chaque cent km.... beaucoup, beaucoup de photos mais presque toutes semblables regroupées en deux blocs: les sapins et les épinettes et un autre bloc pour les grands espaces.
Je pense que tout un chacun a bien répondu à la question et que toutes les réponses sont valables. En y repensant pas besoin de voir si loin....:Demandons aux qbcois s, ils connaissent réellement bien leur province....? Sur les 67 600 qbcois de ce forum combien y en a t il qui sont déjà allé à la Baie James, à Chibougameau ou à Sept-Iles....??? J'ajouterai donc une 5ieme raison: le manque de curiosité-car voyager c'est aussi aller voir comment c'est ailleurs
PS-hors sujet: tu as raison pour le plusss beau pays et le gaz de schiste va tous nous enrichir.....
| | | À: Memphre · 15 septembre 2010 à 22:10 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 23 de 218 · Page 2 de 11 · 3 483 affichages · Partager Non merci-bis....je déteste les capitales économiques: elles me font paraitre encore plus pauvre!
Ha ha ha, elle est bien bonne venant de toi. Moi, ce sont les capitales politiques qui me font...suer! | | | À: CanadaGoose · 15 septembre 2010 à 22:29 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 24 de 218 · Page 2 de 11 · 3 481 affichages · Partager Ce n'est pas assez tape-à-l'oeil pour une bonne partie des Québécois, ce n'est pas une question d'éloignement (car la Floride, ce n'est pas beaucoup moins loin). Il n'y a qu'à voir où les Québécois (dans leur ensemble, pas tous individuellement) partent en vacances : Old Orchard, Virginia Beach, Myrtle Beach, Fort Lauderdale et tout-inclus en Rép. Dom. ou Cuba --> que des endroits ultra authentiques quoi...
...
Comment cela....déjà deux (2) ans au Québec et tu ne t, es pas encore mis au golf.....????
Je connais bien Myrtle Beach: c'est tout ce qu, il y a de plus kitch-kétaine*-Il n'y a là aucune profondeur culturelle et on s, en fout mais.....
1-Deux jours de route pour être à la chaleur 2-les plages y sont magnifiques et l, eau, en été, tjs chaude 3-a l'automne les hotels-appart sont pour rien ou presque.** 4 Myrtle Beach est la capitale mondiale du golf et.... 5-En automne, faire un 18 trous sur un parcours ''pro'' pour 20$.....personne ne peut refuser pareille aubaine.
* il y a une grande avenue (Ocean Blvd) qui traverse toute la ville et va jusque North Myrtle B.à une 10aine de km de là....Et sur Ocean Blvd tu trouveras tout ce que les chinois ne veulent même pas acheter mais ce dont rafollent les amaricains Et, cerise sur le gâteau, il y a un Nascar Speedway où pour 20$ aussi tu peux voir les guguss trourner en ovale pendant 2 heures et se frotter le bumper....
Comme quoi il en faut pour tous les goûts....
* * Sur Ocean Blvd en face de l'hotel CAMELOT il y a deux tours de 24 logements chacunes où tu peux louer un appart-2 ch.pour 450$\mois tout inclus (automne-hiver)-L'édifice s'appelle THE TOWERS | | | À: Memphre · 15 septembre 2010 à 23:23 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 25 de 218 · Page 2 de 11 · 2 019 affichages · Partager Salut
Si tu ne t'en es pas rendu compte c'est que le fric te sort par les oreilles (ce dont je me réjouis)... la PSV a bel et bien été ajustée au coût de la vie et cela en juillet dernier, dixit mon voisin qui l'attend patiemment pour boucler ses fins de mois: 1,55$ de plus /mois pour tous les Canadien (ne)s qui ont maintenant atteint le bel âge, les chanceux va.
Je pense à cette belle grand-maman qui vient de célébrer son 105e anniversaire et qui en faisait bien vingt de moins.
Encore plus de dix ans à patienter dans mon cas! 
je déteste les capitales économiques: elles me font paraitre encore plus pauvre!
À Edmonton au début de l'été en passant devant les sièges sociaux des grands du pétrole j'ai trouvé une consolation en me disant: ben au moins ça m'appartient... pour quelques centaines d'actions. Toujours ça de pris. Did, Baby, Dig!
Baie James, non! Manic oui et en avion pour ne pas avoir à me payer des sapins, des épinettes, des mouches noires et des camions sur une route en gravelle.
le gaz de schiste va tous nous enrichir.....
Tous, je ne sais pas; les actionnaires sûrement. Suis le conseil d'André Caillé aux Québécois: achetez des actions au lieu de râler.
Sur ce, finies les folies, m'en va....jusqu'à demain. 
Bonne soirée à toi au coin du feu. Les nuits sont déjà bien fraîches. | | | À: Jeansellier · 16 septembre 2010 à 2:57 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 26 de 218 · Page 2 de 11 · 2 008 affichages · Partager Je n'ai pas lu tout ce qui était écrit, mais je suis un peu spectique sur ce que tu dis. Je connais beaucoup de gens qui sont allés dans l'ouest trav vaillé un été à 17-18-1-20 ans. Je l'ai fait moi-même. Il y a plein de programme qui permet de faire des échanges dans l'Ouest. | | | À: Jeansellier · 16 septembre 2010 à 4:23 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 27 de 218 · Page 2 de 11 · 2 001 affichages · Partager Sur Voyage forum j ai l'impression que les provinces de l'Ouest canadien " Colombie Britannique" & " Yukon" suscitent peu d'interet en particulier de la part de nos amis quebecois
Bonjour jeansellier, (Tourangeau peut-être ?)
Plusieurs raisons d'ordre climatique, financier, culturel, historique et géographique ont déjà été évoquées. Toutes ces raisons sont valables et jouent un rôle important lorsqu'il est question de consacrer une partie de notre budget-voyage au choix d'une région ou d'un pays.
Je vais me concentrer sur les raisons historiques et culturelles qui font que le Sud et le Sud-Ouest de l' Amérique du nord, de même que l'Europe et le reste du monde, nous attirent davantage que l'Ouest Canadien; même si j'admets que ces raisons sont secondaires par rapport aux autres. Mais enfin... peut-être pas tant que ça.
Histoire: Le Canada bilingue dont rêvait Trudeau est au mieux, une utopie, au pire, une fumisterie. www.tlfq.ulaval.ca/...d/cnd_antifranco.htm
Les expériences anecdotiques relatées plus haut sont un infime reflet d'une certaine réalité puisque chacun pourrait raconter la sienne. En fait, on pourrait s'étendre indéfiniment sur le sujet mais la dure réalité fut exacerbée lors des derniers Jeux de Vancouver et est illustrée par cet éditorial: www.vigile.net/...francais-Toujours-le
Culture: argent.canoe.ca/...20100429-183113.html www.vigile.net/...t-prend-de-l-ampleur www.vigile.net/...-nous-interdisons-le et si vous avez le courage et le temps: www.vigile.net/IMG/pdf/24-Genocide.pdf
Mes voyages dans l'ouest et aussi mon séjour sur la Terre de Baffin ont toujours eu lieu pour des raisons professionnelles. Jamais pour le plaisir. Bien sûr, une fois sur place, pourquoi se priver du Lac Louise et de Banf. Mais privilégier ces endroits au détriment de l'Europe ? Pas question. Et le "plussse beau pays au monde", je le laisse à Néfer et au seul homme qui a réussi à se faire élire PM sans parler correctement ni l'une ni l'autre des 2 langues "officielles" du Canada.
À l'instar de Néfer je vous laisse deviner pour qui je vote au fédéral. Willie | | | À: Nikky · 16 septembre 2010 à 10:39 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 28 de 218 · Page 2 de 11 · 1 983 affichages · Partager bonjour  ,
Las Vegas attire des millions d'Européens par année
et notamment des Français. Il semble bien, en effet, que ''Vous'' ne soyez pas les seul à être attirés par le tape à l'oeil  . '' Nous'' y succombons aussi  . En tous cas si l'on en croît TourMag.com (site de professionnels français du tourisme).
Voici ce que l'on pouvait par exemple y lire en avril 2010: I. L'Amérique : New York en tête et... Las Vegas, en vedette... il semblerait même que ' ' Las Vegas se détache d'année en année" | | | À: LiseDenise · 16 septembre 2010 à 12:03 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 29 de 218 · Page 2 de 11 · 1 973 affichages · Partager Bonjour Lisedenise et Merci à tous de ces nombreuses réponses et eclaircissements.
Quand il est fait mention de la temperature et de la preference pour des destinations au climat plus chaud, il en est de meme pour nos voisins d'Europe du nord, en scandinavie. Norvegiens, suedois, etc., lesquels préfèrent des vacances au bord de plages ensoleillées aux eaux chaudes, parfois en hiver pour echapper aux journées ou la lumiére du jour sous ces latitudes n'est presente que quelques heures.
New York, Las Vegas ? bien sur si j avais l'occasion de m'y rendre je leur consacrerais quelques jours de visite mais ces destinations ne m'attirent pas particuliérement. Je privilégie plutôt les grands espaces et beaux paysages, ou la nature est reine. Une façon d'echapper à la vie de dingue menée en region parisienne. Vous connaissez peut-etre notre slogan parisien = "Metro, Boulot, Dodo ". Reguliérement le weekend j ai besoin de fuir en foret quelques heures, retrouver le calme, cela me fait le plus grand bien avant de reattaquer une nouvelle semaine.
Cdlt Jean | | | À: Nikky · 16 septembre 2010 à 12:43 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 30 de 218 · Page 2 de 11 · 1 962 affichages · Partager Franchement CanadaGoose, tu fais des constats un peu trop généralisés et un peu trop "globale". Les Québécois ne sont pas une classe à part, et Las Vegas a été visité par des millions de Canadiens, Français, Mexicains, tout ce que tu veux. Je ne trouve pas que "nous" (puisque tu tiens tant à te distancer des Québécois, on l'a bien remarqué) soient particulièrement attirés par le tape-à-l'oeil. Las Vegas attire des millions d'Européens par année, et ce n'est pas un endroit qu'on visite plus d'une fois, généralement une seule fois suffit. Jamais entendu parler de gens ici qui allaient régulièrement à Vegas à part pour les conventions, qui sont des business trips.
Alors freins un peu ton envie de grossir chaque fois avec un trait en gras nos présumés "particularités"...ça serait bon de cesser les incessantes comparaisons "Français vs Québécois" une bonne fois.
Nikky, tu m'enlèves les mots de la bouche !!!! | | | À: Cochize · 16 septembre 2010 à 15:01 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 31 de 218 · Page 2 de 11 · 1 956 affichages · Partager Est-ce que ton avatar est une photo que tu as faite?  Je la trouve excellente  comme quoi un ours noir c'est assez habile sur une corde Mdr... | | | À: LiseDenise · 16 septembre 2010 à 15:35 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 32 de 218 · Page 2 de 11 · 1 946 affichages · Partager Bonjour LiseDenise,
Moi, ce sont les capitales politiques qui me font...suer!
Tu plaisantes, j'espère. Ottawa et Québec, sont assurément parmi les plus belles villes du Canada.
À Ottawa d'abord, La Colline Parlementaire, le Musée de l'Aviation ainsi que la plupart des autres Musées valent le détour. La majesté des bâtiments comme Bibliothèque et Archives Canada, la Cour Suprême, et le Parlement lui-même laissent une impression indélibile.
Quant à Québec, elle est reconnue comme le berceau de la civilisation française en Amérique du Nord. Rares sont ceux qui ne lui trouvent pas un charme indéniable. Le National Geographic Traveller lui accordait, en 2004, le 6ème rang parmi les 115 destinations touristiques de par le monde.
Mais bien sûr... tu plaisantes... alors j'ai rien dit | | | À: 4mursdeglace · 16 septembre 2010 à 15:45 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 33 de 218 · Page 2 de 11 · 1 938 affichages · Partager Salut Willie,
Mais privilégier ces endroits au détriment de l'Europe ? Pas question.
Si je veux faire un trip nature/grands espaces l'Europe ne sera certes pas ma destination. Si je veux faire un trip "histoire" oui pour les vieux pays en commençant par l' Angleterre.
Et le "plussse beau pays au monde", je le laisse à Néfer et au seul homme qui a réussi à se faire élire PM sans parler correctement ni l'une ni l'autre des 2 langues "officielles" du Canada
Hélas pour les langues officielles, ils ont été deux à manier la tronçonneuse; l'un a été un excellent ministre des Finances et l'autre un vrai batailleur comme on les aime au Canada français; il savait dire non même à nos puissants voisins et a su établir la présence canadienne en Chine. Gestes qui portent fruit aujourd'hui.
Selon le critère linguistique que tu as apporté, on aurait donc rien à reprocher à l'actuel PM canadien qui commence toujours ses interventions publiques dans un excellent français et cela partout au pays, même en Terre de Baffin, où il sème actuellement pour l'avenir économique du pays.
On est donc à des lieues de l'historique "speak white" qui a marqué notre ami Memphré. Les jeunes générations éduquées ont fort heureusement d'autres préoccupations. Moins facile pour leurs parent de passer à autres choses!
Au plaisir.
Ps. Je vais attendre avant de te recommander pour l'Ordre du Canada.   | | | À: Travaway · 16 septembre 2010 à 16:01 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 34 de 218 · Page 2 de 11 · 1 935 affichages · Partager bonjour, 
et non! cette photo fait partie d'une séquence qu'un résident du Nouveau-Brunswick m'a envoyée lors d'une discussion sur les précautions à prendre dans le bois, telles que: "hissez vos provisions sur un filin tendu entre deux arbres''
Pour mieux apprécier, voir les autres photos de la séquence.... Images attachées: Photo postée par le membre Cochize. Photo postée par le membre Cochize. Photo postée par le membre Cochize. | | | À: 4mursdeglace · 16 septembre 2010 à 16:18 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 35 de 218 · Page 2 de 11 · 1 929 affichages · Partager Rares sont ceux qui ne lui trouvent pas un charme indéniable
Alors je suis rare  !
Dolma | | | À: 4mursdeglace · 16 septembre 2010 à 17:25 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 36 de 218 · Page 2 de 11 · 1 915 affichages · Partager Si, ces villes sont très belles, avec de très beaux musées et monuments, et les voyageurs se doivent de les visiter mais je parlais ici surtout d'y vivre, Tout tourne autour des gouvernements. Ottawa est ennuyante au max, on ne peut assister à une soirée sans que la conversation ne tourne autour de la politique et de la politicaillerie. Je sais, j'y ai vécu 1 an+. Il y manque une âme pour la rendre plus humaine.
Québec c'est autre chose. C'est selon moi la plus belle ville du Canada mais la diversité culturelle y fait défaut (c'est mon opinion et je ne veux blesser personne) laquelle, devoir y vivre, me manquerait énormément. | | | À: Dolma · 16 septembre 2010 à 17:34 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 37 de 218 · Page 2 de 11 · 1 912 affichages · Partager ...et fière de l'être! | | | À: Néfer · 16 septembre 2010 à 18:06 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 38 de 218 · Page 2 de 11 · 1 904 affichages · Partager Bonjour Néfer,
il savait dire non même à nos puissants voisins
C'est d'ailleurs une des rares fois où j'ai été fier de lui. Je me suis presque senti Canadien  !
On est donc à des lieues de l'historique "speak white" qui a marqué notre ami Memphré
En fait je ne me suis jamais fait servir cette "injonction". Mais j'ai vu pire; et tu ne peux quand même pas nier que la plupart des francophones auront une histoire de ce genre à raconter. Je préfère me rappeler ce bon jeune newfie qui me lançait, après avoir baragouiné les quelques mots de français qu'il connaissait: "Wow do you like my frog ?" 
Comme aurait dit ma grand-mère: "Tu fa ben !" Willie | | | À: Dolma · 16 septembre 2010 à 18:08 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 39 de 218 · Page 2 de 11 · 1 902 affichages · Partager Bonjour Dolma,
Tout le monde, sur ce forum, sait bien que tu es plus que rare ma chère Dolma, tu es unique ! | | | À: Memphre · 17 septembre 2010 à 3:02 Re: L'Ouest canadien oublié des Québécois? Message 40 de 218 · Page 2 de 11 · 1 881 affichages · Partager Petite rectification Memphre,
Au Québec, la majorité des salariés sont assujettis à la Loi sur les normes du travail soit plus de 90%, et selon cette loi, de 1 à 5 ans des service = 2 semaines plus de 5 ans = 3 semaines. Après, plus rien il n'y a pas de 4 semaines ni après 10, 15 ou même 20 ans.
Donc environ 10% qui sont assujettis à des conventions collectives pourront bénéficier de plus de 3 semaines et un autre faible pourcentage auront négocier directement avec leur employeur pour plus de 3 semaines de vacances annuelles payées, mais plus de la majorité ne bénéficieront que de 3 semaines après 5 ans de service. | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 794 visiteurs en ligne depuis une heure! |