Ju45 · 12 octobre 2017 à 11:57 · 848 photos 124 messages · 29 participants · 18 804 affichages | | | | À: Ju45 · 1 novembre 2017 à 20:30 Re: Canyons, Arches, Red Rock et wilderness: 4 semaines de rando entre Utah et Arizona Message 81 de 124 · Page 5 de 7 · 1 856 affichages · Partager Salut Julien,
Votre voyage est d'une densité rarement vue sur VF. C'est dur de maintenir un tel rythme pendant plusieurs semaines ! Que d'endroits hors des sentiers battus ! En tous cas, chapeau pour le rythme et surtout félicitations aux futurs mariés ! Un jour où vous retournerez à Burr Point avec vos enfants, vous leur ferez une révélation 
Je suis content d'avoir pu vous aider à la préparation de certains endroits (tu vois que c'était jouable Buckskin/Wire Pass/WCB/Ed maier's dans la même journée  ) Par contre, je ne savais pas que tu voulais monter par là pour WCB, c'est raide !
J'attends la suite de vos aventures
A ++
Olivier | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Ju45 · 2 novembre 2017 à 9:49 Re: Canyons, Arches, Red Rock et wilderness: 4 semaines de rando entre Utah et Arizona Message 82 de 124 · Page 5 de 7 · 1 802 affichages · Partager Bonjour,
Un petit mot d'encouragement pour tes deux carnets d'une rare qualité. En plus de tes impressions ils complétent ma préparation pour mon prochain voyage (le quatriéme pour ma part). Beaucoup de détails uiles.
Et quelle forme ! généralement j'ai un coup de pompe vers la fin de la deuxiéme semaine, là apparemment ce n'est pas le cas !
Une question : pourquoi avoir zappé Little Finland ? vu ta préparation détaillée tu dois connaitre ce coin.
Cordialement
Fabrice | | | À: Ju45 · 2 novembre 2017 à 11:09 · Modifié le 2 nov. 2017 à 12:33 Re: Canyons, Arches, Red Rock et wilderness: 4 semaines de rando entre Utah et Arizona Message 83 de 124 · Page 5 de 7 · 1 785 affichages · Partager Hello,
Merci pour vos commentaires.
YellowRock: je m'étais régalé avec ton carnet, que j'ai d'ailleurs gardé en favori. Et impressionné par ta capacité à randonner et t'aventurer seule dans des endroits isolés. Être 2 est rassurant et plus facile dans les endroits un peu tendus...
Usafan: avec plaisir pour l'exploration West clark bench et autres, je peux t'envoyer ça en MP
Mycovtt: je t'ai envoyé les infos par mail
Zazabenji: Merci. Idem, je suis en parallèle ton carnet.
Olivier: tes conseils m'ont été précieux pour notre journée Edmaier secret + WCB (ainsi que celle de White domes), et tes carnets bien illustrés m'ont inspiré et donné envie...
Cheesecake14: Merci pour tes encouragements et compliments qui font plaisir. Si je peux t'être utile, n'hésites pas. Je connais Little Finland et j'ai hésité à le programmer. Mais comme tu as vu, nous aimons surtout randonner et ce spot (avec une piste parfois délicate) prend du temps, et nous n'avions pas de 4x4. Nous irons sûrement un jour mais nous prenons plus de plaisir dans les endroits plus panoramiques. C'est davantage un spot de photographes que de randonneurs. De plus, il faut y être à des heures favorables pour les photos, donc pas évident à caser (le mieux est d'y dormir sur place) et là on ne joue pas  ...
Suite du carnet:
J23, mardi 13 Juin: Zion / Kolob Terrace / St George
Réveil à 6h30 pour un bon p'tit dès l'ouverture à 7h, toujours aussi agréable. On quitte Kanab avec regret, nos 3 nuits ici étaient agréables. On se verrait bien vivre ici un mois ou 2 par an  . Et la fin du voyage approche  . Mais hauts les cœurs, essayons de positiver! Encore 5 nuits et nous retrouvons avec plaisir St George pour 3 nuits (avant les 2 dernières à LV) avec encore de bien belles randos au programme...
Départ à 7h45 avec 42°F (5°C). Pour la première fois du voyage, je mets le sweat! Route vers Zion, passage par Carmel junction. Jolie route. 8h15, nous retrouvons la "route rouge", donc Zion NP. On passe devant Checkboard Mesa, qui trône fièrement et m'attire (un jour nous y monterons).
8h35, on se gare au petit parking de Canyon overlook trail (1 seule place!). Celui juste avant le tunnel est plein (surtout pour le canyoning).
Nous avions zappé cette balade en 2014, trop pressés de faire Angel's landing! Quelques personnes ici mais c'est calme.
Le chemin est sympa, on arrive au point de vue en moins de 15 minutes. Très rapide, avec seulement 50 mètres de D+. Bon rapport temps/plaisir!
Le point de vue est assez spectaculaire, une belle entrée en matière  . Petite pause photo (déjà les premiers français de la journée..) Retour par le même chemin. Touristes asiatiques en tenue bien décalée..  Le passage creusé dans la roche avec la passerelle est le plus sympa. Balade très facile, 0h25 de marche A/R et 60m de D+ (à l'aller).
9h10, route pour le centre du parc. Pas d'attente au tunnel. Belle descente, déjà beaucoup de monde. Cela nous change d'hier avec notre solitude à Buckskin Gulch et Edmaier... Météo idéale, assez frais pour ce parc avec 70° et 83° en température max aujourd'hui. 9h30, parking du Visitor Center. Et là, gros coup de "moins bien".. Bienvenue à Disneyland  . On tourne pour trouver une place.. 9h35, on attend la navette dans laquelle on ne montera qu'à 10h30!
L'envers du décor!
Cette petite heure d'attente nous refroidit vraiment. La transition est brutale avec hier. J'avais lu que la fréquentation avait explosé ici et je confirme. Nous y étions en août 2014 et là c'est dingue, ce côté parc d'attractions, à l'image de Arches NP entre autres... La rançon du succès en somme, à laquelle nous contribuons aussi en fait.... 
30 minutes de navette précisément et nous voici à l'arrêt Weeping Rock. 11h, on attaque notre rando, la montée jusqu'à Observation Point. L'idée était de grouper avec Hidden Canyon qui m'attirait bien et faisait une rallonge sympa mais il est fermé pour travaux. Finalement cela nous arrange car on passe un temps fou ici à attendre. Trop de temps perdu, nous pensons déjà à repartir d'ici  .
Pas mal de monde au tout début du trail mais rapidement cela devient calme. On a les bonnes jambes ce matin et on passe en mode "perf' ", avec une montée "sérieuse", longue et régulière comme on aime. Montée en lacets sur le rythme élevé de 600mètres/heure de dénivelé. On ne discute plus, on monte tout en appréciant le décor  . On double et croise quelques personnes.
En moins de 30', on arrive à Echo Canyon, très beau surtout à cette heure. (11h30)
11h42 (c'est précis), on laisse la bifur' à droite pour East Rim Trail (alternative pour accéder au pt de vue avec moins de dénivelé). Tout est bien indiqué ici.
Après 1h de rando à fond, on en a fini avec le dénivelé positif. 592 mètres de d+ en 1h, ça nous redonne le moral!
La vue est belle, on surplombe Angel's Landing et il reste maintenant à longer la rim, avec un chemin facile et agréable qui nous prend 15 minutes. 80 mètres de D+ supplémentaires pour cette partie.
12h20, nous voilà à Observation Point. Pas seuls pour apprécier ce point de vue..
mais je trouve la vue plus belle qu'au sommet d'Angels Landing (avec le zoom, on y voit la foule en contrebas)
Pause photo de 15' puis retour en sens inverse (12h35). La partie "plate" sur la rim nous prend à nouveau 15 minutes puis on attaque la descente et ça "tabasse" les genoux. Vue sur ce qui nous attend avec les lacets. On croise des gens doublés dans la montée, dont certains qui ont vraiment du mérite car ils peinent et ne sont pas sportifs.
On a préféré la montée! Arrivée à la navette à 13h45, qu'on attrape "au vol" de l'autre côte de la route, en courant car on la voit arriver en même temps.  Trop de temps perdu ce matin, si on peut éviter de l'attente inutile.. Observation point: 12,5km, 674m de D+ en 2h20 de rando avec un rythme très soutenu, à l'aller comme au retour. C'est le moyen qu'on a trouvé pour prendre du plaisir ici  .. Rando à faire.
A nouveau 30 minutes de navette pour retrouver la voiture. 14h30. Comme il est plus tôt que prévu (pas de pik nik ni la variante hidden canyon fermée), on change nos plans et on rajoute une rando et le secteur central de Zion, Kolob Terrace, prévus en J25.
On passe par la belle bourgade Rockville après avoir traversé Springdale (dans laquelle nous avions apprécié notre nuit en 2014) où c'est archi blindé (commerces, parking, navettes, etc)
A suivre, reste de la journée | | | À: Ju45 · 2 novembre 2017 à 12:12 Re: Canyons, Arches, Red Rock et wilderness: 4 semaines de rando entre Utah et Arizona Message 84 de 124 · Page 5 de 7 · 1 762 affichages · Partager J23 suite de Zion:
14h45, entrée sur la Kolob terrace Rd à droite. La route s'élève, c'est très beau et il n'y a personne  . Photo souvenir devant le panneau Zion, libre celui-ci (celui de ce matin avait une bonne file d'attente juste pour la photo!) Nous passons devant le parking du "Subway", blindé. J'avais hésité à tenter le permis mais d'autres randos à faire. J'ai privilégié la vue panoramique d'Observation point. Un jour peut-être..
15h10, on se gare pour une rando normalement peu fréquentée, Northgate Peaks (parking indiqué Wildcat canyon trailhead). Parking de 10 voitures, 2 places dispo.. Température top (61°), nous sommes ici à plus de 2000m d'alt.
15h20, début de la rando. Chemin facile, pas toujours très clairement indiqué
Pas particulièrement panoramique comme sentier, absolument personne ici.
Le panneau qui fait plaisir 
Arrivée au point de vue en 35 minutes. Le point de vue est chouette sur les "peaks" et sur Zion en second plan. A noter que les 2 monts peuvent se gravir (pour les motivés).
Et personne ici  .
Northgate peaks, 1h10 de rando A/R pour 6,8km à bon rythme. Aucune difficulté (90m de D+). A réserver à ceux qui aiment marcher et qui ont le temps.
J'avais prévu l'exploration de Cave knoll (prévu aussi en J25) grâce au super carnet de Veileen (Red rocks 2015) avec pas mal de temps passé à mon topo et le repérage mais on est fatigué. Hâte de rentrer et faire le check-in à St George donc ce sera pour un prochain voyage...
17h, on se gare quand même sur le parking de Hop Valley pour explorer un secteur qui semble intéressant. J'ai vu de belles photos de "Hoodoo city". Mais là, c'est un échec total, on ne trouve pas l'accès, on abandonne après quelques minutes seulement. Pas trop envie. Et des bruits suspects dans les broussailles finissent de nous dissuader. On ne fera qu'apercevoir la zone. Tant pis!
Retour donc vers St George (17h10). La température s'élève aussi vite que la route descend. Cette vallée est superbe et très peu fréquentée. Bien appréciable après la folie toute proche du cœur du parc. Elle vaut le détour à elle seule, même pour les non randonneurs.
Arrivée à 18h à St George. Grosse chaleur avec 90°F. Check in au St George Inn & Suites. Parfait pour nous. Déchargement de la voiture, on prend nos quartiers ici pour 3 nuits. On lance 2 machines pendant notre session piscine/jacuzzi.
Soirée relax à l'hôtel, courses au Walmart à 5' en voiture. Dîner dans la chambre (coin salon agréable), apéro yam et tri des photos. Dodo 22h30, KO!
Bilan du jour: Transition délicate après notre rando merveilleuse de la veille à Edmaier et Buckskin. Nous ne reviendrons pas dans le centre du parc de Zion, tout est trop pour nous. Trop d'attente, trop de monde, trop parc d'attraction. Accessible à tous mais trop de monde, vraiment. Ce parc nous avait bien plu en 2014 avec Angel's landing. Ce n'est pourtant pas vieux mais la fréquentation a explosé ici. Le secteur de Kolob Terrace avec sa vallée verdoyante et son calme sont davantage à conseiller... Nous retrouvons aussi la chaleur à St George (  ) après 3 jours d'une agréable (relative) fraicheur à Kanab.
Hôtel St George Inn&suites, très bien, grande piscine + jacuzzi extérieurs ET intérieurs, bon p'tit dej inclus. Rapport qualité prix top avec 150$ / 3 nuits en réservant longtemps à l'avance.. Bien situé. Les 3 nuits à venir devraient bien nous convenir.. Randos:
Canyon overlook trail: 2km A/R, 0h25 de rando A/R et seulement 60m de D+. Il faut arriver le matin pour avoir de la place au petit parking, même si les rotations sont fréquentes. Rando à faire, beau point de vue, accessible à tous et très rapide. 14/20
Observation Point: 12,5km A/R, 674m de D+ et 2h20 (à fond). Super pour les randonneurs. Pas mythique comme Angel's Landing (désormais rando infréquentable tellement il y a du monde) mais point de vue grandiose et montée agréable. lacets sympas  . Dommage pour la variante de Hidden canyon qui doit être sympa. 16/20
Northgate Peaks: 6,8km sans difficulté (90m de D+), 1h10 de rando (allure soutenue). Le point de vue et la faible fréquentation sont les atouts de cette balade sans prétention. 13/20
Demain, on va marcher les pieds dans l'eau... | | | À: Ju45 · 2 novembre 2017 à 18:51 Re: Canyons, Arches, Red Rock et wilderness: 4 semaines de rando entre Utah et Arizona Message 85 de 124 · Page 5 de 7 · 1 704 affichages · Partager J24, mercredi 14 juin: Kanarra Creek, Zion Kolob canyon / St George
Pas de réveil qui sonne, ça sent la fin du voyage. Restons positifs  7h30 au p'tit dèj'. Grande salle, calme et agréable. Une fusillade à Washington DC passe en boucle aux infos. On retrouve avec plaisir les gaufres  qui font partie intégrante d'un voyage réussi aux US! Et un inédit pour nous, la machine à pancakes, qui ressortent tout prêt en quelques secondes ! Bon choix avec des fruits aussi, ce qui est plus rare.
Réflexion et hésitation sur le programme de la journée. 8h45, route pour Kanarra Creek. On fait le plein chez Sinclair vers le Motel 6 dans lequel nous avons dormi en début de voyage (2,44$ le gallon)
9h45, grâce au bon plan lu sur le super blog d'Orionide, nous nous garons sur le parking de l'église (mormone) de Kanarraville, bled bien entretenu, typique. (sur la route principale dans le centre et non au parking officiel aménagé...).
On chausse nos godasses d'eau avec nos affaires de canyon (polaire dans le sac, tee-shirt thermique, etc) Après 700m de marche, nous arrivons au départ de la rando. 2 parkings aménagés se remplissent bien. (10$/voiture, sans aucun service et qui ne financent rien sauf les poches du propriétaire).
Rien à voir avec un State park ou parc national où le ticket d'entrée contribue à l'entretien des sentiers, aux salaires des employés, etc. Aucun scrupule donc, au contraire bien content de ce bon plan  .
Début de la rando à 10h, ça monte un peu. Il fait déjà bien chaud. Le sentier est évident à suivre, une allée large sans grand intérêt au début.
Rapidement, on traverse une première fois la rivière et l'eau est très froide. Hier au VC de Zion, il était indiqué que la Virgin River était à 52°F (soit 11°C!). Le chemin est assez évident et en 20' depuis le parking officiel, on arrive à la citerne avec la clôture à longer.
A partir de là, il faut traverser la rivière à plusieurs reprises. Le plus souvent, le passage le plus simple est à gauche dans ce sens. 10h30, on innove en mettant nos chaussettes Neoprene (merci le carnet de Pong!). Chaussettes achetées spécialement pour cette rando (15 € à Décathlon, ne pas prendre des coutures piquées car non étanches). Nous sommes les seuls avec ça, beaucoup sont en tong, pieds nus ou en chaussures classiques. Elles font des envieux, les gens que nous croisons ont l'air d'avoir froid! A partir de là, marche dans l'eau et quelques passages (évidents) permettent de sortir et progresser au sec. Marche bien agréable et seulement quelques personnes.
10h50, arrivée à la première zone particulièrement photogénique, les "narrows". Il fait frais, on enfile le maillot thermique manche longue 
Arrivée à la fameuse 1ère cascade à 11h (soit 1h depuis le début).
Nous sommes seuls et la lumière est parfaite (pour nous!). Le débit est impressionnant, un bruit assourdissant. Vidéo sympa du passage de l'échelle, bien glissante mais la corde permet une montée "secure". Pas dangereux en étant prudent. Montée au sec ce jour. Les parois sont superbes  .
Juste au dessus, la 2ème "waterfall", moins évidente à franchir. J'aide une personne à passer (une française!). Il faut s'aider de l'arbre et ça monte et on prend déjà de l'eau. Mais les chaussettes sont efficaces, parfaitement étanches. Suit un passage tranquille, agréable, bucolique. Pas mal de verdure aussi.
11h20, nous arrivons dans le 2è secteur de narrows, très beau lui aussi. La rivière change de physionomie et nous avons de l'eau parfois jusqu'aux genoux. C'est glissant et un bâton est bien utile à Mme. Casse gueule par endroit. 
Arrivée à la 3ème cascade, superbe aussi  .
Chérie ne la sent pas. On voit que c'est tendu. Je n'avais pas prévu de monter car la rando "classique" s'arrête ici. Mais cela me tente bien alors je laisse le sac et l'appareil et j'y vais. Et je prends une bonne "saucée". En plus le dernier "barreau" sur le tronc d'arbre est cassé et je dois monter que à la force des bras (pas ma spécialité  ) avec la corde à nœuds laissée sur place. Je suis trempé, c'est vivifiant. En vrai c'est gelé 
En haut, c'est beau aussi et j'aime sortir des "sentiers battus". Je regrette de ne pas avoir l'appareil, hésite à le monter avec ma corde (il est étanche) mais c'est trop risqué. 4km aller pour ce point. On se fait une photo en amoureux devant la cascade grâce à des personnes qui nous ont rejoint. Eau glaciale. Les secondes sont comptées en pose statique!
11h30, retour dans l'autre sens. On doit attendre pour descendre les 2 cascades, un monde fou désormais  . Une centaine de personnes croisées sur le retour jusqu'au parking! On retire les chaussettes à la dernière traversée. Pour info, arrivée à la citerne à 12h20. Plus facile dans ce sens, ça descend! Retour au parking officiel à 12h45. Je me rends compte que j'ai oublié mon maillot thermique lors de notre arrêt à la rivière. Clarisse va à la voiture et je retourne, alternant marche rapide et course. Cette montée bonus et "inutile" me coupe les pattes mais je retrouve mon tee-shirt !
Retour à la voiture à 13h05, parking officiel blindé ! 8,5 km A/R, 2h45 de rando et 348m de D+ (on ne s'en aperçoit pas du tout car montée à l'aller, dans l'eau et les cascades, ludique donc)
Une famille mormone vend des pâtisseries sur la place de l'église (aucun passant à l'horizon!  ) en habit "traditionnel".
13h20, arrêt au Visitor Center de Zion, secteur Kolob canyon, que nous ne connaissons pas. Bien plus petit et bien moins fréquenté. Achat de la carte souvenir puis on fait la jolie scenic drive avec cet enrobé si caractéristique.
J'avais prévu la rando Taylor creek jusqu'à Double Arch mais pas envie, surtout après ce qu'on a vu à Kanarra. Ce secteur est superbe, les montagnes sont plus belles, c'est calme même si pas mal de randonneurs aux parkings aménagés. Des vrais randonneurs ici, ça nous change du secteur principal d'hier où certains attaquent "Angel's" ou les "Narrows" sans aucun équipement ni condition physique adaptés..
13h45, on fait Timber Creek Overlook, comme prévu. Balade sympa à l'extrémité de la scenic drive (bon spot de pique nique). On est claquette pour cette balade, à la touriste comme j'aime pas!  . Envie d'avoir les pieds à l'air (et plus à l'eau!) 82°F ici. 1,7 km A/R avec 50m de D+. Balade pépère, pas une rando. La vue en chemin est bien plus belle que celle au bout. Moins de 30' en tout.
Retour au parking. Nous retrouvons les 2 amies françaises vues à Kanarra Creek. On discute un bon moment. L'une a vécu 2 ans à Seattle et fait découvrir le Southwest à une copine. Elles font Angel's landing le lendemain et nous leur donnons notre ressenti de 2014 (très bon) et notre mise en garde au sujet de la surfréquentation. Elles prévoient un départ avec la première navette...
14h30, retour avec quelques brefs arrêts photos. Vraiment un joli coin. Si un jour nous revenons à Zion, ce sera ici. Mais c'est loin d'être notre National Park préféré. Arrêt aux tables du visitor Center pour un petit gouter pudding caramel et chocolat Hersheys  , car on n'a pas mangé ce midi.
15h, route vers St George. Un Ranger part en urgence car un feu impressionnant vient de se déclencher. Une épaisse fumée noire un peu plus au nord. 15h30, St George et 96°F! Grosse session piscine et écriture du carnet au bord de l'eau. Piscine vraiment agréable, propre et calme. Top 
En soirée, on se fait un de nos rares restos du voyage, un resto chinois: le Garden Buffet, juste à côté de l'hôtel. Bons avis sur internet. Clientèle essentiellement asiatique, ce doit être bon signe. Nous commandons 2 verres de vin à la serveuse mais on oublie que nous sommes en territoire mormon, pas de vin ici  . Dîner à l'eau glacée... Sushi, maki, wok, noodles, on refait es stocks 
Après ce dîner, balade en voiture dans cette ville de St George que nous aimons bien. Vraiment paisible. Puis on va se balader sur les hauteurs, admirer le sunset depuis Dixie Sugarloaf (spot connu des locaux). C'est sympa ici. On retrouve la même zone que celle vue lors de nos premiers jours du voyage quand nous avions voulu pique niquer. Pas de vent aujourd'hui.
C'est top ici! Une dame à côté de nous échappe son appareil photo qui tombe dans une étroite et trop profonde crevasse. C'est perdu  . Très beau sunset et spot romantique, pour les amateurs..
On déambule ensuite un peu sur les roches (il y a de quoi faire ici) et nous trouvons 2 belles arches, mais un couple de jeunes n'est pas décidé à en descendre. La photo devait être chouette mais pas envie de me prendre la tête pour ça!
Retour à la voiture de nuit. On poursuit notre balade in St George, by night. On s'arrête à l'agence Sotheby's pour rêver et voir le prix des maisons. Des luxueuses propriétés à vendre... Il doit faire bon vivre ici  . Retour à l'hôtel, tri des photos.
Bilan du jour: Journée bien agréable encore. Variée. Météo parfaite. Avec un bon timing, la foule a pu être évitée... On a bien aimé le secteur Kolob canyon de Zion. On se sent bien à St George; cette ville offre énormément de possibilités d'activités (et d'hébergements). On adore!
Randos:
Kanarra creek: 8,5km A/R, 2h45 et 348m de D+ (à l'aller, on remonte la rivière) . Pas difficile mais il faut prévoir un équipement nécessaire en fonction de l'époque (peut-être même en plein étét). Superbe randonnée aquatique, ravis de nos chaussettes étanches. Cascades très photogéniques en fin de matinée. A ne pas faire plus tard ni un week-end si possible (luminosité et surtout foule incroyable, tout public...) 18/20, un grand moment pour nous. Toutes les conditions étaient réunies.
Demain Yant Flat... | | | À: Ju45 · 3 novembre 2017 à 0:10 Re: Canyons, Arches, Red Rock et wilderness: 4 semaines de rando entre Utah et Arizona Message 86 de 124 · Page 5 de 7 · 1 668 affichages · Partager Je te confirme qu'il fait bon vivre à St George  J'y suis allée 4 fois rien que cette année et connais quelques locaux dans cette ville superbe. En fait, les retraités y viennent pour le climat sec et beau. Les prix des maisons sont justes dingues !! Les terrains sur les hauteurs de Snow canyon valent $1,000,000 sans la maison dessus, c'est dire 
Bon plan resto dans cette ville : George. Le pull porc est à tuer et la Zion Company IPA juste à tomber. Il y a souvent de la musique. Les américains sont tout de même les seules à te faire de la bière si bonne à moins de 4°. Le Cliffside est sympa aussi car il est possible de manger sur la terrasse avec une vue à couper le souffle.  Pour faire les courses et se faire le picnic salade bar du midi, Harmons c'est une institution de la région à le pas rater (C'est à Santa Clara à deux pas de l'entrée sud de Snow canyon).
Trop hâte de vous lire à YANT FLAT !!! | | | À: YellowRock · 6 novembre 2017 à 11:47 · Modifié le 7 nov. 2017 à 9:36 Re: Canyons, Arches, Red Rock et wilderness: 4 semaines de rando entre Utah et Arizona Message 87 de 124 · Page 5 de 7 · 1 562 affichages · Partager Hello Charline (YellowRock),
Oui je vois que tu as la chance d'aller régulièrement dans cette si belle région de St George, que nous adorons. Certaines maisons à vendre par exemple sur Painted Sky Drive à St George semblaient sortir tout droit de magazine de déco, des villas superbes... 
Suite du carnet (maintenant avec les photos suite au bug du site hier)
J25, jeudi 15 juin: Yant Flat et St George
Le réveil sonne à 6h45  , on est désormais bien calé sur l'heure US. P'tit dèj à 7h15 et pas grand monde à cette heure. Nous voyons aux infos que Angel's Landing est rouvert ce matin après une fermeture hier. On apprendra le soir qu'un homme s'y est tué et un autre s'est blessé et que le sentier a été fermé pour permettre aux secours de faire les recherches et d'intervenir.... Je pense qu'à terme cette rando sera réglementée avec un système de permis, car vraiment trop de monde. Sûrement souhaitable...
Départ à 7h55 pour Yant Flat, déprogrammé en début de voyage. Il fait 73°F et un franc et beau soleil. On passe par Leeds, bourgade paisible, typique US puis Silver Reef avec un magnifique quartier résidentiel, plutôt chic..
Après seulement 20 minutes de route, on attaque la piste 32 pour Yant Flat. Gravillons et tôle ondulée mais en parfait état. Passable aujourd'hui par tout véhicule. En 5', on arrive à la bifurcation où il faut prendre à gauche (Direction St George). Quelques campeurs en pleine nature, sur des emplacements officiels. La montagne est belle... Piste bien poussiéreuse..
8h45, on se gare sur le parking, à l'angle de la piste 903. Une autre voiture est là. Après s'être aspergé d'anti moustique et de crème solaire, départ (8h55) pour une dernières randos sauvages de ce voyage.. Des moucherons partout  . Le chemin est mieux marqué que je ne pensais et pas mal de traces de pas. Le sentier est facile au début puis dans du sable assez mou avant d'arriver à la première zone.
9h20, on y est. On fait le petit aller/retour pour un 1er point de vue même si j'ai noté sur mon topo que les zones les plus intéressantes à explorer sont situées le plus vers l'Est.
C'est déjà très beau ici. On voit bien la zone que nous allons explorer, en contrebas. 2kms parcourus depuis le parking. On retourne ensuite vers le cœur de Yant Flat en passant par un chemin de "transition" moins intéressant (quelques cairns). Puis descente dans des rochers avant de retrouver le slickrock 
9h35, arrivée sur la zone "centrale" divisée elle-même en plusieurs zones. C'est magnifique. Je l'avais planifié au sunset et évidemment, cela doit être mieux mais ça nous va bien  . ça descend, ça monte sur la roche qu'on aime tant. C'est casse pattes mais assez ludique. La lumière est encore bonne, pas trop crue.
On se dirige plein sud vers la zone de Sandstone eye (37°12’55.5”N, 113°28’07.5”W). C'est un coin superbe.
Une fois en bas, on se dirige plein Est vers un des objectifs, la zone de Turtle. On contourne la grosse difficulté par la gauche, en étudiant les courbes de niveau sur le GPS. Cela parait plus simple mais en réalité pas évident du tout, ça monte "sévère". Une fois en haut, on voit en contrebas la zone à explorer mais on trouve qu'on a déjà un bon aperçu.
(Après étude de ma trace réalisée et de la carte, cette montée s'avère inutile, il suffisait de descendre légèrement direction Est Sud-Est pour accéder à Turtle, à seulement 800 m à vol d'oiseau).
(En fait la zone de Turtle est plus à gauche que cette photo mais sur le moment cela m'échappe)
La lumière n'est plus géniale et il fait déjà 30°C (10h30). On entame donc le retour, en tirant à peu près droit et en visant les zones les plus jolies.
Encore de bien beaux endroits avec des formes superbes. 
Ces vagues sont extraordinaires. Petite pensée pour White Domes, qui nous a marqué 
Et une belle vue d'ensemble avant de remonter.
On retrouve la montée dans les rochers avec les cairns. Arrivés à la jonction avec la partie Ouest, nous apercevons 2 autres randonneurs.
Retour à la voiture à 11h15 pour 7,7km parcourus, 2h05 de rando sans les nombreux arrêts photo et 300m de D+. Virée bien plus rapide que prévue. La marche d'approche est rapide pour arriver sur le début du site (20/25'). C'est très beau mais pas vraiment un coup de foudre, arrivant en fin de voyage. En début, cela nous aurait davantage marqué. Un peu moins sauvage que je ne pensais  (au niveau de l'accès). Il y a vraiment de quoi explorer ici. Les vues sur les montagnes et les alentours de St George sont superbes.
11h30, retour vers St George en reprenant la piste 31 à l'envers (la piste vers l'Ouest est réputée plus délicate). On croise une berline qui arrive à Yant Flat.. Destination plus vraiment confidentielle, bien connue des locaux et pas seulement. A nouveau 20' pour sortir de la piste. On fait un petit détour de curieux pour découvrir les superbes propriétés (grandioses!) et devant un petit cimetière un peu glauque avant Leeds.
Retour à St George, retour plus long dans ce sens car on reprend l'Interstate 15 bien plus loin. On a en fait loupé l'embranchement à droite à la sortie de Leeds. On repasse alors devant l'entrée de Red Cliffs puis le Quail Creek SP. Finalement c'est mieux!
Arrivée à St George, la mission est de laver la voiture. C'est impératif étant donné l'état. Finalement pas évident de trouver un car-wash alors qu'on avait l'impression d'en voir partout lorsqu'on ne cherchait pas. Après un qui est fermé définitivement, on en trouve un finalement vers le Motel 6, derrière le Denny's. On a terminé les pistes et un bon lavage est nécessaire. Ce moment symbolise donc un peu la fin de l'aventure  . Station de lavage pas terrible, peu efficace. 5$ plus tard, c'est à peu près propre, mais loin d'être nickel.
Passage dans un magasin de rando "The desert rat" super équipé. On achète des cliffs bar à 99ç. Retour vers 13h15 à l'hôtel, on a 100°F. Pique nique dans la chambre puis session piscine en intérieur (trop de monde à la piscine extérieure). Aprem relax puis petite session shopping au Old Navy en fin d'après midi. Visite du magasin de sport voisin (Dick's) avec un choix impressionnant en sports d'eau, fusils  et gants de baseball. Pas de doute, on est bien aux USA! Arrêt au Walmart pour quelques jouets souvenirs. On aime bien Walmart 
Il ne fait pas vraiment frais en cette fin de journée (104°F)
Retour à la chambre vers 19h, on emporte l'apéro et on fait chauffer notre burrito au micro-ondes puis on retourne à "notre" park de St George (Vernon worthen Park). Moment bien agréable, on profite de notre dernière soirée ici. On joue au yam, on écrit notre carnet de voyage et savourons une des dernières bières du voyage. Il fait bon, on est au top. Instant gourmand au Menchie's Frozen yogurt, glace qu'on revient dégusté à notre table au parc.. 
Bilan du jour: Encore une journée bien agréable à St George. Malheureusement, c'est la dernière ici. Définitivement, cette ville (et ses alentours...) a tout pour nous séduire. Déjà hâte d'y revenir...
Rando: Yant Flat, 7,7km pour 2h05 de marche et 300m de D+. Bien plus rapide que ce que j'avais prévu. Y passer ici une fin d'après-midi et un sunset en début de voyage aurait permis de mieux apprécier mais j'avais "vendu" à Clarisse un endroit sauvage, et elle redoutait d'y voir un serpent. Après avoir vu tant de belles choses lors de ce voyage et des randos exceptionnelles (White domes, Edmaier+ West clark Bench, etc), on devient plus exigeant aussi. Cet aperçu nous a suffit ce jour car cela finit par se ressembler et on tourne un peu en rond sur ce site finalement pas si étendu.  . A refaire, en allant encore plus à l'Est. L'accès semble plus compliqué vers cette zone. Un bon moment pour nous quand même, 15/20. Peut être trop d'attente.
(avec le recul, je trouve mon bilan sévère. Un peu de fatigue et sûrement moins de préparation que les autres randos. Il faudra revenir ici, ce n'était qu'une première découverte, une mise en bouche en somme  )
Demain nous quittons pour St George  pour 2 dernières nuits à Las Vegas (  or  ?)... | | | À: Ju45 · 6 novembre 2017 à 15:47 Re: Canyons, Arches, Red Rock et wilderness: 4 semaines de rando entre Utah et Arizona Message 88 de 124 · Page 5 de 7 · 1 525 affichages · Partager Bonjour, Nous rentrons just de l'ouest. Nous avons fait wire pass et busckin gulch. La boite en fer était ouverte et c'est une boite d'urgence: un peu de secours, de l'eau, des barres de céréales,.... | | | À: Ju45 · 6 novembre 2017 à 16:34 Re: Canyons, Arches, Red Rock et wilderness: 4 semaines de rando entre Utah et Arizona Message 89 de 124 · Page 5 de 7 · 1 503 affichages · Partager et tu es allé jusqu'à la turtle finalement ? | | | À: MycoVtt · 7 novembre 2017 à 8:48 · Modifié le 7 nov. 2017 à 9:39 Re: Canyons, Arches, Red Rock et wilderness: 4 semaines de rando entre Utah et Arizona Message 90 de 124 · Page 5 de 7 · 1 440 affichages · Partager Non, nous ne sommes pas allés jusqu'à Turtle shell. Après étude de ma trace gpx, j'ai vu que nous sommes trop allés Nord-Est après l'exploration de la zone 2, pour une remontée inutile de la "butte". Il suffisait d'aller un peu en contrebas et 800m plus loin, nous y étions. Ce sera l'occasion de revenir ici!
Suite à un bug du site, je peux justement à nouveau poster les photos de la journée Yant Flat | | | À: 01nath · 8 novembre 2017 à 9:28 · Modifié le 8 nov. 2017 à 11:23 Re: Canyons, Arches, Red Rock et wilderness: 4 semaines de rando entre Utah et Arizona Message 91 de 124 · Page 5 de 7 · 1 330 affichages · Partager Nous avons fait wire pass et busckin gulch. La boite en fer était ouverte et c'est une boite d'urgence: un peu de secours, de l'eau, des barres de céréales,....
Bonjour Nathalie,
Merci pour votre retour.
Suite du carnet:
J26, vendredi 16 juin: St George / Las Vegas
Réveil à 6h45, p'tit dèj à 7h et départ à 7h45. Comme nous avons encore envie de marcher et pas du tout envie de quitter St George, nous rajoutons une rando bonus en cette belle matinée ensoleillée (déjà 73°F).
Nous passons par un quartier résidentiel magnifique à la sortie de la ville, sur Snow canyon Pkwy vers Ivins. Plusieurs "lotissements" sécurisés avec golf et villas de luxe.  à YellowRock sur VF! Impressionnant.
8h, on se gare avant l''entrée de Snow Canyon SP, au trailhead de Johnson canyon trail (fermé en cette saison et jusqu'à mi septembre pour préserver la zone d'habitat des tortues). 3 voitures sont garées là.
On se fait la balade de Scout Cave, bien balisée. On alterne entre roches rouges, zones de lave, sentier dans un wash et vues sur les villas.
Objectif en vue sur la photo du dessous, première cave à gauche et l'autre plein centre
En 40', nous arrivons à la première "cave" après une petite montée. Le coin est superbe, il n'y a personne  . La vue est belle et le site plutôt photogénique.
A cette heure (8h45), l'endroit est désert.
On explore un peu la zone, il y a une 2ème cave à quelques dizaines de mètres de là. J'essaie d'escalader mais c'est trop risqué pour moi. On a évité les accidents jusque là dans des coins bien plus périlleux, alors j'abandonne.
On poursuit dans le fond du canyon mais rien de mieux. Le sentier se poursuit.
Retour par le même chemin où nous croiserons une bonne quinzaine de randonneurs en tout. Nous y étions donc à la bonne heure.
Les superbes propriétés...
Et un sentier varié
On repasse par le wash (passage le moins agréable) pour remonter vers la zone de la lave.
Retour à la voiture à 9h50. 6,8km A/R, 1h25 de rando et 170m de D+. Belle balade, connue des locaux semble t-il mais pas sur VF.
Retour vers l'hôtel (15'), rapide session piscine, douche, chargement de la voiture et check out à 11h (heure maxi). Cet hôtel nous a vraiment bien plu.
Déjà une chaleur de dingue. On voit la différence entre mi juin et mi-mai quand nous sommes arrivés ici.. On prend l'Interstate 15 vers Las Vegas. Petit "arrêt pipi" à Mesquite, dans un casino. Kitch à souhait avec ses serveuses dénudées, l'odeur de clope... Et des jardins luxuriants en plein désert. L'écologie n'est pas la priorité ici...
Voiture garée sur le parking du casino
Accident spectaculaire sur la freeway, une caravane est couchée et a emmené son pick-up, ses roues arrières ne touchent plus terre.
On gagne une heure en passant dans l' Arizona, que nous conservons dans le Nevada. Nous arrivons donc à Las Vegas à moins de 13h.
(En 2014, nous avions fait la photo "classique" mais cette année, une photo à la volée en voiture sera bien suffisante  ).
Nous sommes vendredi, il y a du monde et même quelques bouchons. Comme le check-in à notre hôtel n'est possible qu'à partir de 15h, on va aux Outlets South de Las Vegas. C'est bien, en intérieur et on apprécie la clim'! 110°, une vraie fournaise..
Vers 15h, route vers l'hôtel. On se dit qu’on fait notre dernier plein (2,49$ le gallon) en prenant bien soin d'éviter la station située à côté des loueurs (3,25$ le gallon!) 15h, arrivée au Red Roof Inn. Une longue file d'attente liée à une organisation et un process d'enregistrement étranges... 30 minutes d'attente ici  Accueil très moyen, c'est l'usine ici. Chambre type motel, classique, odeur un peu désagréable, chambre un peu vieillotte mais bien équipée. Piscine petite et saturée. Coup de déprime ici après notre St George Inn&suites des 3 derniers jours, sympa et calme.
Tout ce monde ici.. pour la peine on fait la sieste!
Vers 19h, route vers un resto repéré sur internet. "Buffet Asia", il y a du monde, c'est "populaire", bien à l'écart du strass et des paillettes du Strip. Sushis, noodles, fruits de mer : 40$ à 2 tt compris avec verre de vin blanc. On mange beaucoup, trop évidemment  .
Toujours plus de 100° malgré la nuit.
On se gare au Palazzo, désormais un des seuls parkings gratuits sur le strip (en effet, depuis juin 2016, tous les hôtels célèbres comme le Caesars Palace, Bellagio ou MGM sont devenus payants). Celui-ci a été choisi pour sa position stratégique par rapport au strip. Balade nocturne dans la folie de Vegas: Palazzo, Venetian et son grand canal, ses gondoles. Pas de photos, l'appareil photo est resté dans la voiture. Mais pas très grave.
On voit ensuite le spectacle du volcan au Mirage et on passe dans plusieurs "petits" casinos. On joue chacun 1$, comme ça. Clarisse gagne 6$ dépensés aussitôt pour acheter 2 litres d'Evian au Walgreens (tout est hors de prix ici mais on crève de soif). On regarde aux guichets tix4tonight s'il y a des offres intéressantes pour un spectacle demain mais le Ka du cirque du Soleil est en vacances..
Après 2h30 à piétiner au milieu de la foule, retour au parking, un peu galère pour en sortir. Retour à la chambre vers 23h et trop mal aux jambes, bien plus qu'à randonner!.
Vegas n'est définitivement pas pour nous!
Dodo à minuit, K.O!
Bilan du jour: Nous avons quitté St George à regret, le plus tard possible en rajoutant une rando. Nous y étions vraiment bien. 7 nuits en tout (4 en début et 3 en fin) lors de ce voyage et hâte d'y revenir.. Ville de Mesquite sur la route, aucun intérêt pour nous. Lieu de villégiature et prisée pour le golf. Au milieu de nulle part. Arrivée à Vegas une fois de plus déroutante, après les randos splendides réalisées durant 4 semaines, dans le calme et la solitude... Délicate transition pour nous, tout comme en 2014.
Rando: Scout Cave: 6,8km A/R, 1h25 et 170 m de D+. Un bel échantillon de Snow Canyon et la cave est à voir. Belle vue sur les alentours. Le sentier est court et varié, accessible à tous. Les zones résidentielles sont à voir aussi. Personne à notre heure à l'aller. 15/20, un bon moment.
Demain Las Vegas... ou pas.. | | | À: Ju45 · 8 novembre 2017 à 10:00 Re: Canyons, Arches, Red Rock et wilderness: 4 semaines de rando entre Utah et Arizona Message 92 de 124 · Page 5 de 7 · 1 309 affichages · Partager Bnjour Je m'aperçois que je ne t'ai jamais dit que j'ai beaucoup apprecié ce carnet. Personnel, detaillé, vivant, etc
Merci encore. | | | À: Jpg13 · 8 novembre 2017 à 11:17 Re: Canyons, Arches, Red Rock et wilderness: 4 semaines de rando entre Utah et Arizona Message 93 de 124 · Page 5 de 7 · 1 287 affichages · Partager Merci Jpg13 pour ton commentaire sympa.
Suite du carnet
J27, samedi 17 juin: Las Vegas et alentours..
Ce matin, le réveil ne sonne pas et c'est un peu la déprime! On se réveille à 9h et ce n'est pas le PDJ du Red Roof Inn qui nous redonne le moral  ... C'est le pire p'tit dèj du voyage, il surclasse de loin la concurrence! Même pas de pain de mie. Des bagels décongelés encore durs ou des viennoiseries à la crème. Évidemment pas de gaufres ou de pancake. St George est déjà bien loin..
Retour à la chambre, la glacière Walmart a trouvé preneur (je l'avais déposé ce matin devant la chambre avec un mot indiquant qu'on la donnait). On ne se sent pas très bien ici. L'hôtel, la ville, la chaleur. Tout cela nous oppresse. Les grands espaces nous manquent déjà...
Plutôt que d'aller se balader à Vegas qu'on commence à connaitre et que l'on apprécie pas vraiment (euphémisme..), direction la montagne.... On défait donc les valises, on reprend les affaires de rando déjà rangées. Plus de glacière du coup  . Il est plus de 11h donc pas franchement un départ à la fraiche mais ça va nous changer les idées..
On quitte donc Las Vegas pour la route 95 et Mt Charleston qui a attiré notre regard sur la route hier, avec son sommet enneigé
On sort rapidement de la ville et la route devient jolie. La route 157 est "Scenic Byway" (gage de route engageante normalement), on y retrouve des touristes, des motards sans casque, etc. Bref, nos repères de l'ouest. J'avais noté quelques idées de randos/balades au cas où, en me servant d'un site très bien fait www.birdandhike.com/ . Mais je n'ai ni topo ni même traces gpx. Ce sera donc au feeling, pas habituel  , ça va nous changer!
Le paysage est forcément moins dépaysant, c'est assez "alpin", il n'y a plus de roches rouges mais sortir de Vegas et voir des reliefs nous fait du bien  . On est samedi, c'est très fréquenté ici. La fraicheur est toute relative mais on a perdu + de 25°F avec Vegas (86°F vs 113°F à LV)
On se dirige d'abord vers le Mt Charleston par la route à gauche. C'est sympa, on retrouve le look des stations de ski US.
12h15, on se gare au parking archi blindé de Cathedral Rock Trailhead. On se change dans la voiture et à 12h30, on attaque.
Sentier bien balisé, tout en montée à l'aller. On reprend donc notre rythme de "croisière" mais il fait chaud. A ce rythme, on prend rapidement de la hauteur.
On s'arrête à une cascade avec un glacier et un névé important. Marcher dans la neige si proche de Vegas est une expérience peu commune et agréable... On retrouve le sourire 
Contre jour 
Pas mal de randonneurs ici. On fait la montée en 35' (2,3km d'ascension). Au sommet de Cathedral Rock, la vue est belle. On voit le désert au loin, avec ses brumes de chaleur.
Le Mt Charleston est encore partiellement enneigé à son sommet. Son ascension doit être sympa (3632 m d'alt. quand même !) en ayant plus de temps et avec un départ plus matinal.
Retour à la voiture à 13h45. 4,6km A/R, 1h05 de rando et 294m de D+. On ne vient pas dans l' Ouest américain pour ça mais belle rando de montagne, accessible et originale si proche de Vegas.
On repart dans l'autre sens et on fait un petit tour vers Echo Rd. C'est chouette, cela nous rappelle un peu la station de Mammoth Lakes, des bons souvenirs aussi.
On bifurque ensuite à gauche sur la 158 pour faire une autre balade. Je cherche le point de vue "Desert view point" dont je me rappelle avoir vu une photo, on prend une route en cul de sac mais une barrière en empêche l'accès. Sans succès. Chérie dort  . On passe ensuite dans un camping extra, le Hilltop Campground. Une petite route passe au milieu du camp, en sens unique. C'est complet, pas mal de campeurs s'installent en ce début de w-e. Ils doivent être bien ici, vue superbe et atmosphère qui me plait bien  .
Retour dans l'autre sens. J'hésite à faire la balade de Robbers Roost mais finalement on fait Fletcher Canyon (le mot canyon m'attire davantage..)
On attaque à 14h50, le début n'est pas passionnant mais après 2km, cela devient plus sympa. Le sentier est assez ombragé. Aucune vue par contre.
Arrivée dans le canyon: c'est sûr que ce n'est pas Buckskin Gulch mais ça reste agréable. On doit contourner un peu de végétation pour y arriver.
(Après coup, j'ai vu qu'il était possible de prolonger pour une section plus étroite) 5,4km A/R, 1h05 de rando et 221m de D+.
Avec ce programme bonus, on rajoute quand même 10km de rando et plus de 500m de D+ aujourd'hui. Pour une journée de repos 
16h, on retourne vers Vegas. 113°F sur la route...
Vers 17h, on s'arrête au grand magasin de souvenirs sur Sahara Avenue. On fait le véritable dernier plein d'essence (2,52$ le gallon), suite à notre virée du jour (150km). Quelques courses à la station avec un Carrot cake, un cookie et une grande canette de Coors light car on a finit notre stock de bières hier..
De retour à l'hôtel, on lance notre dernière machine de linge et on se fait une session piscine, agréable à cette heure. Et calme 
Comme le sèche linge dure 1h15, on va se faire un apéro "Pik nik" dans un parc à côté de l'hôtel. Difficile de trouver un bel espace de verdure comme à St George  . On trouve un terrain où des jeunes jouent au soccer (Swenson St) et où il y a des tables pour s'installer.
Dernier apéro/yam et pique nique bagel/fromage.
Des installations à l'américaine. On profite de ce moment, simple mais typique US. Pas de touriste ici. Retour à l'hôtel vers 20h30, on récupère notre linge puis virée nocturne à Vegas.
Suite de la journée à venir... | | | À: Ju45 · 8 novembre 2017 à 11:29 · Modifié le 8 nov. 2017 à 13:56 Re: Canyons, Arches, Red Rock et wilderness: 4 semaines de rando entre Utah et Arizona Message 94 de 124 · Page 5 de 7 · 1 277 affichages · Partager Bonjour
J'ai suivi votre compte-rendu de voyage, et tiens à vous en féliciter ; il est très plaisant à lire. Le style est vivant. On vous accompagne vraiment, et on partage tous vos états d'âme, vos plaisirs, vos joies et vos soucis. De plus, on apprécie vraiment la complicité évidente et sympathique de votre "équipage", qui devrait aller très loin. Vous apparaissez courageux, et ne rechigniez pas à la peine, enchaînant balades et dénivelés importants avec un plaisir évident. Ce plaisir est aussi le notre. Manifestement, vous marchez très bien et vite. On voit là que vous êtes jeunes.... J'apprécie aussi la précision systématique de vos CR de balades (kilométrage, durée, dénivelé >0, évaluation,...). J'ai aussi noté quelques coins que je ne connaissais pas ou mal : je les mets de suite dans l'agenda des possibles de mon prochain voyage cet hiver (mais je prendrai plus mon temps).
Encore merci pour cette évasion.
J-Pierre 3.14 | | | À: Trois14 · 9 novembre 2017 à 8:48 Re: Canyons, Arches, Red Rock et wilderness: 4 semaines de rando entre Utah et Arizona Message 95 de 124 · Page 5 de 7 · 1 212 affichages · Partager Bonjour Jean-Pierre,
Je vous remercie pour votre retour. La rédaction d'un carnet n'est pas évidente. Le votre est très bien détaillé avec des destinations que je ne connais pas pour l'immense majorité d'entre elles. Je l'ai lu l'année dernière surtout pour la partie finale (chanceux pour The Wave!) et gardé en favori pour le jour où nous irions bien plus au N-O des USA voire très au Nord en Alaska qui m'attire beaucoup.... Mais difficile de quitter les roches rouges que nous aimons tant... J'ai davantage un regard "organisation touristique" que "contemplation poétique". On ne sait jamais si l'on donne trop ou pas assez de détails, personnels surtout afin d'éviter de lasser. Mais étant passionné d'organisation de rando et de VTT en itinérant, j'aime donner des infos précises à ce sujet. Merci encore pour vos compliments.
Julien | | | À: Ju45 · 9 novembre 2017 à 9:31 · Modifié le 9 nov. 2017 à 10:18 Re: Canyons, Arches, Red Rock et wilderness: 4 semaines de rando entre Utah et Arizona Message 96 de 124 · Page 5 de 7 · 1 200 affichages · Partager suite du carnet
J27, samedi 17 juin suite (soirée Las Vegas)
Nous nous garons au Hooters, face au MGM Grand car son parking est gratuit. On apprécie davantage la sortie par rapport à hier. Rien d'inédit ce soir par rapport à notre visite de 2014. Énormément de monde en ce samedi soir. Évidemment toute sorte de voitures de luxe, limousines etc.
Nous passons devant l' Excalibur et son décor en "carton pâte". La visite de l'intérieur ne nous avait pas marqué...
Le choix a été fait de ne faire que les hôtels que nous considérons comme les plus grandioses et dépaysants. Nous "visitons" le NY (trop sombre), le Paris (cliché de la France mais sympa), le Caesars Palace (démesuré, colossal, bling bling à souhait mais on en prend plein les yeux) et enfin le Bellagio (jardin intérieur splendide et boutiques chic)
Nous cherchons un "frozen yogurt" mais le prix est exorbitant (10$ la glace!) On joue quelques $ aux machines à sous, sans succès.
Nous sortons du Bellagio à minuit. Il est en réalité 0h03...
Les fontaines viennent de s'éteindre. Croyant que le spectacle est tous les 1/4 d'heure, nous attendons..... pour assister au prochain.Rien ne se passe. Donc c'est chaque 1/2 heure... Rien non plus. On patientera finalement jusqu'à 1h du matin  , sans succès. Je suis moins consciencieux que pour la prépa des randos!
Après vérification: "Ce spectacle a lieu toutes les 30 minutes de 15 à 20h du lundi au vendredi et de midi à 20h le week-end et les jours fériés. De 20h à minuit, le spectacle à lieu toutes les 15 minutes quel que soit le jour."
On ne reverra donc pas les fontaines (nous avions bien aimé en 2014). Dommage mais ce moment à ne rien faire ici durant 1 heure (plutôt rare durant ces 4 dernières semaines..) nous procure un certain plaisir. Comme une lente transition vers le retour à la maison  , pour savourer et graver les souvenirs..
Nous sommes KO, retour à pied au parking avec les jambes bien lourdes. Couchés à 2h, HS!
Bilan du jour: Journée variée grâce à notre escapade au Mt Charleston non prévue. Plusieurs "plans B" étaient possibles: retourner à Valley of fire (mais nous avons bien sillonné le parc en début de voyage) ou à Red Rock canyon (nous pensons en avoir vu l'essentiel), ou une rando vers le lake Mead (mais grosse chaleur, distance pour y aller et la rando visée en priorité est fermée, anniversary Narrows). Overdose de monde, de bruit et de chaleur à Las Vegas. L'appel de la montagne et de la découverte a été bienfaiteur pour le moral, en berne en cette fin de voyage. C'est un secteur à découvrir, bien que pas immanquable évidemment.
Rando: Les 2 dernières du voyage! Cathedral Rock: 4,6km A/R, 1h05 de marche et 294m de D+ (montée à l'aller). Belle vue au sommet, sentier agréable, paysage "alpin" moins dépaysant pour nous mais atmosphère agréable. 13/20 Fletcher Canyon: 5,4 km A/R, 1h05 de rando également pour 221m de D+ (tout à l'aller aussi). Moins intéressante, mais pas désagréable et très peu fréquentée.11/20. Le canyon est sympa même si mes photos sont moches. Faut vraiment aimer marcher pour venir ici quand même! 
A suivre, le dernier jour et le bilan... | | | À: Ju45 · 9 novembre 2017 à 10:16 Re: Canyons, Arches, Red Rock et wilderness: 4 semaines de rando entre Utah et Arizona Message 97 de 124 · Page 5 de 7 · 1 193 affichages · Partager J28, dimanche 18 juin: Las Vegas / Paris
Le dernier jour, si redouté, est arrivé. Le réveil sonne à 9h. Les valises sont rangées depuis la veille et nous abandonnons la bombe anti-crevaison (heureusement inutile). P'tit dèj vers 9h30 à l'hôtel. On se dit qu'on pourrait tenir jusqu'au dîner dans l'avion mais étant donné le niveau du PDJ, ce n'est pas gagné! Douche puis chek-out à 11h, l'heure la plus tardive possible.
Ce ne fut vraiment pas un séjour agréable ici. Ce Red roof Inn en dernier hôtel n'a pas été mon meilleur choix. De loin le moins bon hôtel du voyage.
Avant de rendre la voiture (pour midi au plus tard), on va voir le Hard Rock Cafe Casino tout proche.
Photo depuis le parking
Il s'avère être très agréable. C'est calme à cette heure, on voit les costumes de stars.
Je rejoue 1$ histoire de tenter une dernière fois mais l'heure tourne. Il est temps d'y aller. Route vers Alamo que l'on rejoint en 15/20' (circulation très fluide en ce dimanche matin)
Il est 11h55! c'est juste. Importante file de voiture mais tout est bien rôdé, le véhicule est rendu en 1 minute, les miles sont relevées. Toujours aussi dérouté du peu de temps que cela prend. Pas le temps de dire adieu à "notre Chevy" qui a bien fait le job durant un mois. Le préposé me donne alors un reçu à 990$ (?) et est flou sur ses explications. Tout a été payé en ligne avant le départ, je vais donc au comptoir afin d'être certain de ne pas avoir la mauvaise surprise d'un double paiement ou de frais annexes. Tout est ok.
Voiture rendue propre, intérieur comme extérieur. Je l'ai à nouveau nettoyé à la main à l'hôtel pour être certain que ça passe. Il n'a pas semblé y prêter attention..
On prend la navette et à 12h30, nous sommes au Terminal 3. C'est petit, calme. On se croirait dans un petit aéroport annexe. Il est encore trop tôt pour l'enregistrement. On patiente en faisant le tri des photos sur l'ordi.
13h45, début de l'enregistrement. Il y avait encore 3kg de marge par valise! toujours la hantise au moment de la pesée... Enregistrement rapide, contrôle sécurité puis on patiente 2 bonnes heures devant la porte d'embarquement. J'ai commis une erreur lors de ma réservation Alamo, j'ai laissé 12h en heure de retour et 14h aurait été préférable... Un sundae chez Burger King fera notre déjeuner (pas de frozen yogurt, dommage). On est crevé.
Décollage à l'heure prévue avec British Airways. 17h10.
Je me régale durant toute la 1ère partie du vol car le ciel est bien dégagé et je suis côté hublot. Je vois nettement le Hoover Dam, le Navajo Bridge, le Colorado en dessous et même notre rando Spencer trail, le Lake Powell, la ville de Page et même la marina d'Antelope. C'est top! J'appelle sans cesse Clarisse (que je saoule en fait!) pour lui dire " viens voir, c'est dingue, on voit ci, on voit ça". Bref, un vrai résumé de l'Ouest en avion. On passe le Grand Canyon mais je n'arrive pas à bien me repérer. C'est absolument splendide! Puis on survole les montagnes enneigées du Colorado. Moment extra  . Je ne sais pas si c'est commun mais j'ai l'impression d'avoir de la chance de voir toutes ces merveilles aussi distinctement.
Vol parfait. Bon repas et bon choix de films récents en français. Arrivée à Londres en avance (10h30, heure locale). Navette en bus pour le T5 (10/15') puis longue attente. Pas à récupérer les valises. On dort 1h sur une banquette puis repas léger chez "Prêt à manger". Vol retardé de 30', décollage pour Orly à 16h50.
Arrivée à 19h et récupération des bagages. A peine sur le sol français, le contraste est saisissant avec tous les chauffeurs de VTC qui nous accostent carrément dans l'aéroport... Retour à la maison avec les parents de Clarisse avec une température peu dépaysante pour nous, 35°C.
Voilà c'est fini... fatigue et déprime au rendez-vous évidemment. Un classique pour beaucoup!
A venir le bilan, top/flop et autres impressions. | | | À: Ju45 · 10 novembre 2017 à 10:15 · Modifié le 10 nov. 2017 à 10:30 Re: Canyons, Arches, Red Rock et wilderness: 4 semaines de rando entre Utah et Arizona Message 98 de 124 · Page 5 de 7 · 1 115 affichages · Partager Conclusion:
L'heure est venue de faire un rapide bilan et un top 5 de nos lieux préférés. Jamais un voyage ne m'a demandé autant de préparation. Cela a été un vrai plaisir, et on voyage déjà un peu en lisant les carnets ou en rédigeant son road-book. Les heures ne comptent plus... Tout a été au top, supérieur aux attentes qui étaient pourtant très élevées. Randonner dans le "Wilderness" nous a apporté beaucoup. Aucun pépin physique. Notre entrainement nous a permis d'enchainer les randos sans trop de difficulté. Malgré cela, le manque de sommeil, la chaleur et les efforts prolongés génèrent quand même une fatigue qui s'accumule.
C'est toujours un régal de voyager aux USA où l'on trouve que tout est plus simple. Nous avons eu beaucoup de chance avec le climat (un seul orage, à Capitol reef). Beau temps, sec et chaud. Parfois très venteux. Toutes les pistes étaient praticables. Les plans B ou C n'ont pas été utiles.
Les longues randonnées sauvages sont les meilleurs moments. A rajouter à la demande en mariage à Burr point Overlook, magique.
Quelques petites déceptions:
- La fréquentation trop importante à Zion (partie principale), le temps d'attente pour les navettes (en semaine et hors été). Cela devient plus un parc d'attraction qu'un lieu de rando..
- Planifier 2 nuits à Las Vegas au retour a été une erreur. La dernière nuit suffisait. Nous aurions alors profité davantage des alentours de St George. J'aime la position centrale de Vegas pour une boucle (par rapport à Denver) mais cette ville bien que dépaysante par sa démesure, nous lasse vite. Après les randos sauvages, l'overdose ici n'est pas loin. Le bémol concerne aussi le peu de choix de SUV au départ de Las Vegas. Je le savais avant de partir mais le "chevy" Equinox a été parfait pour nous car nous n'avons pas eu de pistes délicates, ni de conditions compliquées à gérer.
- Les quelques bestioles du genre deer flies (taons) qui nous empêchent de savourer quelques sunsets (Yellow Rock surtout) mais à cette période c'est normal
Quelques chiffres: 11700m: dénivelé positif cumulé
5000km: distance totale en voiture en km (un régal, pas de grosse journée de voiture) 2028: coût des hôtels en $ (soit 75$/nuit) 400km: distance parcourue sur les pistes
350km: distance parcourue en rando 310: budget total en $ pour le carburant (soit 11$/jour) 108: dépenses en permis et visites ($)
88: nombre d'heures en rando 64: nombre de bières bues.. 55: nombre de randos effectuées 6: nombre de serpents vus!
1demande en mariage
0 crevaison
Voici notre top 5 (mission bien difficile que d'établir un classement!) avec des photos différentes de celles du carnet. A noter que le classement a été réalisé juste à la fin du voyage. S'il était réalisé aujourd'hui, il serait sûrement différent...
Top de Mme:
1/ White Domes et Water Canyon
2/Bull Valley Gorge
3/ Volcano
4/ Wire pass / Buckskin gulch / Edmaier's secret / West clark Bench
5/ Spencer Trail
Et 2 en bonus car un top 5 c'est trop dur! le 6: Sidestep Canyon
puis North Caineville Mesa en 7
et mon top 5, peu différent
1/ White domes aussi
2: Buckskin Gulch et surtout Edmaier's + WCB
3/Kanarra Creek
4/Bull Valley gorge
5/Volcano
et en bonus 6 Spencer trail
et 7 North Caineville Mesa
Merci pour votre intérêt, vos commentaires. Merci surtout à ceux qui contribuent, chacun à sa manière, à enrichir le forum et partagent leur passion (ils se reconnaitront...). Ce voyage n'aurait pas été aussi réussi sans ces précieuses infos. Et merci à ma chérie.. qui me suit en toute confiance, avec énergie et endurance (sauf durant les trajets en voiture  ) "ILYSM"
Et vivement le prochain voyage là-bas! Les idées ne manquent pas.. | | | À: Ju45 · 10 novembre 2017 à 11:54 Re: Canyons, Arches, Red Rock et wilderness: 4 semaines de rando entre Utah et Arizona Message 99 de 124 · Page 5 de 7 · 1 080 affichages · Partager Hello Julien,
Tout de suite te dire qu'on ne joue pas dans la même catégorie.  Mais merci de nous faire rêver sur des endroits où je ne pourrais jamais aller.
Vous avez l'air d'avoir apprécié et plus encore ce voyage alors je vous en souhaite d'autres, j'ai envie d'en profiter aussi ! | | | À: Ju45 · 10 novembre 2017 à 12:21 Re: Canyons, Arches, Red Rock et wilderness: 4 semaines de rando entre Utah et Arizona Message 100 de 124 · Page 5 de 7 · 1 067 affichages · Partager Je partage pleinement le commentaire de Jean-Pierre 3.14. Le forum n'est pas seulement un espace pour partager ses clichés et en attendre des retours élogieux... il est aussi -et peut-être avant tout- une source, une mine d'infos pour les voyageurs à venir, qu'ils soient "primo voyageur à l'ouest" ou "voyageur chevronné". Ton carnet s'adresse surement plus à ce dernier type de voyageur et pour ma part je me plais bien à le parcourir dès que tu publies, même si je n'ai pas ton expérience de randonneur. En tout cas ça donne envie, ça fait rêver et c'est aussi le but des carnets. J'apprécie aussi beaucoup la qualité de la rédaction. Tu es concis, précis, et toujours sans faute de français. Bref, je suis fan. | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 859 visiteurs en ligne depuis une heure! |