Ju45 · 12 octobre 2017 à 11:57 · 848 photos 124 messages · 29 participants · 18 811 affichages | | | | À: Ju45 · 18 octobre 2017 à 15:28 · Modifié le 20 oct. 2017 à 9:41 Re: Canyons, Arches, Red Rock et wilderness: 4 semaines de rando entre Utah et Arizona Message 21 de 124 · Page 2 de 7 · 2 266 affichages · Partager J8, Lundi 29 mai: Bryce Canyon - Cottonwood Canyon Rd
Nuit moyenne et toujours pas besoin de réveil, on émerge vers 6h30. Au p'tit dej de l'hôtel dès l'ouverture. La salle est petite mais sympa; terrasse sympa aussi, pas de gaufres mais ça fait plaisir de retrouver les p'tit dej. Bons muffins 
7h45, départ pour Bryce Canyon. Il fait grand beau mais assez frais (50°F). On passe devant le parking de Mossy Cave, prévu au retour (seulement 2 voitures à 8h...) 8h15, parking de Fairyland canyon. Voitures et bus sont déjà là... Ayant déjà fait la grande boucle "figure 8" classique en 2014, on attaque Fairyland loop, dans le sens horaire.
Rando sympa, on voit quand même une quarantaine de personnes et je ne pensais pas qu'on en verrait autant.. Cela reste tranquille. C'est un ton en dessous de la boucle classique mais c'est bien complémentaire pour une seconde visite et surtout bien moins fréquenté, ce qui n'est pas pour nous déplaire 
En 1h30, on arrive à la bifur' pour Tower Bridge (qu'on zappe car vu de plus haut et pas extraordinaire). On passe ensuite par Chinese Wall, pas plus photogénique que le reste (avis personnel).
10h15 arrive sur Rim Trail. On fait le détour pour Sunrise point (0.4mile A/R), toujours beau mais beaucoup de monde. Puis on revient vers la voiture en restant sur la rim. Le retour est varié, pas tout plat et très peu fréquenté. Il fait très bon, chaud même. Arrivée à la voiture à 11h15, 3h pile en tout, 2h45 de marche pour 13,3km et 524m de D+. Pas difficile, la pente n'est en effet jamais sévère (pour un randonneur régulier). Rando agréable.
On fait un heureux en quittant notre place de parking, les places sont rares.. 5' d'attente ensuite pour rentrer dans le parc. Visite du VC qu'on connait déjà, achat de notre carte souvenir et d'un Mug qui me rappellera des bons souvenirs lors de nos soirées d'hiver...
11h40, comme on a déjà vu tous les points de vue à l'intérieur du parc en 2014, direction Mossy Cave. Grosse affluence partout ici, dans le parc, à Bryce Canyon city (hôtels, parking, tout est blindé). Une seule place à Mossy Cave, elle est pour nous  . 12h, on attaque, avec les chaussures d'eau. Assez fréquentée mais mieux que je ne pensais. On marche dans l'eau (froide!) pour récupérer un peu au niveau des muscles et des tendons.
On va jusqu'à la cascade, très belle et on fait le détour (qui monte un peu) pour la cave, sans aucun intérêt pour nous.
Mossy cave est une balade à faire, peu chronophage (30' en tout pour nous), 1,6km A/R et 74m de D+.
Cimetière de Tropic, Memorial Day
12h30, route pour Tropic (15'), de retour à l'hôtel on se fait une session piscine et jacuzzi (vraiment bien ici, spacieux et propre) puis pique nique en terrasse
A suivre fin de journée sur la cottonwood canyon rd et sunset à Yellow rock... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Ju45 · 18 octobre 2017 à 17:00 · Modifié le 18 oct. 2017 à 17:27 Re: Canyons, Arches, Red Rock et wilderness: 4 semaines de rando entre Utah et Arizona Message 22 de 124 · Page 2 de 7 · 2 250 affichages · Partager J8 suite:
16h, direction Cottonwood Canyon Rd. Passage au visitor Center de Cannonville. Achat de la carte pour le carnet et on valide avec la ranger par sécurité que les pistes prévues pour demain et ce soir sont ok. Feu vert! On passe devant l'entrée de Kodachrome, qu'on avait en plan B en cas de piste impraticable (bien que déjà vu en partie en 2014)
16h30, on débute cette fameuse piste. Piste sèche, très roulante dans l'ensemble. Peu d'eau dans le wash, quelques passages sableux sans risque.
Il y a davantage de danger avec les nombreuses vaches qui passent partout! En moins de 30', on est sur le parking de Grosvenor arch (la bifur à gauche est bien indiquée). 4 ou 5 vrais 4x4 sont là. le chemin d'accès est bétonné, c'est très moche mais cela évite de dégrader trop de sentiers et permet l'accès à tous.
L'arche est grandiose, on voit les 2 arches majeures et la petite 3ème, discrète (j'avais lu un post sur le débat double ou triple arche...)
Il fait chaud, 15' suffisent ici. Pas d'émotion particulière, site peut-être trop aménagé.
17h10, on repart à l'envers et on prend à gauche une fois sur la "CCR". La piste n'est pas plus belle qu'une autre. J'avais lu des avis divergents et pour nous, elle n'a rien de particulier. Les paysages ne sont pas plus photogéniques qu'ailleurs et la ligne électrique n'ajoute rien. Certes, "Candyland" est sympa mais très court; et en effet mieux au retour (sens Sud > Nord)
On voit des campeurs sauvages, isolés près de hackberry canyon (un temps envisagé..). Je vais un peu trop loin sur la piste et fais 1/2 tour pour me garer sur le bon parking (non indiqué). 17h45, on est garé. Une autre voiture ici. Il fait 80°F.
17h55, on attaque pour Yellow rock, très attendu. On passe d'abord à gauche dans le wash (à sec), il y a un panneau indiquant le trail
On en sort à droite au bout de 5 minutes et c'est la fameuse montée dans les éboulis. C'est raide et même casse gueule. On sue à grosse goutte. Ce passage ne nous prend que 10' mais ça calme !
De là, la vue est belle. Il y a des cairns. On passe la petite cuvette avec le banc de sable et à 18h20, on attaque la montée pour Yellow rock. Après White Domes et The Bowl, on s'habitue aux montée raides sur le slickrock (et les semelles apprécient moins  )
On trace au feeling et on arrive en 15' au sommet
Il est 18h35 soit 40' depuis le parking. Seulement 2kms. On avait prévu un apéro (bière + Mix nuts) pour savourer la vue, personne à l'horizon et la luminosité est bonne mais c'est impossible à cause des insectes, mouches, moustiques et taons qui nous attaquent à chaque arrêt. 
Mais que c'est beau! Quelles couleurs. La nature fait des choses incroyables.
Une dernière! On s'aperçoit de l'immensité en trouvant "où est Charlie" 
On redescend donc, en faisant une "boucle" au sommet puis on retrouve le chemin commun pour la fin, au pied du rocher. Descente vraiment pénible, je fais une belle glissade
Mme est devant, plus prudente. Les bâtons aident bien ici. 19h15, retour à la voiture. Il ne faut pas être plus tard pour le sunset (20h41) car l'ombre arrive vite sur le site. 1h15 de rando, express, 4km A/R et 278 m de D+. Superbe mais trop vite expédiée à cause de ces p* de bestioles 
Retour rapide par la piste. J'avais envisagé un retour de nuit si on avait prolongé au sommet de Yellow rock mais c'est dangereux avec les vaches et veaux, très nombreux.
Candyland, à l'ombre
En 30', on arrive à la bifur de Grosvenor arch et à 20h10, on sort de la piste (vitesse assez élevée: 30 à 40 miles/h. A cette heure, le soleil est de face, on y va parfois à l'aveugle
Quelques passages au ralenti. De retour sur la route, des biches passent devant nous.
Retour à l'hôtel à 20h30. Session jacuzzi et rencontre sympa avec un couple d'américains. On échange sur tout et rien, Memorial day, le tourisme dans leur pays, en France (qu'ils ne connaissent pas). Bières et mix nuts nous accompagnent 
Repas dans la chambre, rangement et coucher tardif vers 23h30.
Bilan de la journée: Top encore, on s'habitue! Beaucoup de chance avec les pistes, sèches et accessibles à tout véhicule. Hôtel vraiment bien. Randos: Bryce canyon, Fairyland loop, 13,3km, 2h45 de marche, 524 m de D+. Bien et peu fréquentée, 15/20. Bryce, Mossy cave1,6km A/R, 30', 74m de D+. 13,5/20. J'avais hésité à la faire, peur de m'ennuyer mais bon rapport temps/plaisir/effort. Yellow rock, 4km A/R, 1h15 et 278m de D+. Très bel endroit 16/20.
Demain, on quitte Tropic pour Escalante.... | | | À: Ju45 · 18 octobre 2017 à 17:39 Re: Canyons, Arches, Red Rock et wilderness: 4 semaines de rando entre Utah et Arizona Message 23 de 124 · Page 2 de 7 · 2 234 affichages · Partager Salut Merci de ce partage qui me fait remonter quelques souvenirs récents. Les white domes, quelles merveilles !
Je suis admiratif des campeurs sauvages, encore plus lorsqu'ils sont seuls.
Si tu veux cependant vivre cette expérience par procuration, je t'invite à aller sur la page 7 de mon dernier carnet. Tu verras que cela permet de vivre des levers de soleil inoubliables. Peut-être cela suffira t-il a éveiller une vocation ? voyageforum.com/...ns-ouest-d7613132-7/
@+ Patrice | | | À: Jdakota · 18 octobre 2017 à 17:50 Re: Canyons, Arches, Red Rock et wilderness: 4 semaines de rando entre Utah et Arizona Message 24 de 124 · Page 2 de 7 · 2 220 affichages · Partager Hello Patrice,
Merci pour ton message. Je connais bien ton carnet, il fait même partie de mes favoris  . J'ai lu aussi celui de 2010 (qui m'a été fort utile pour notre voyage de 2015)... tu fais partie de ceux qui m'ont inspiré. Et j'en profite pour t'en remercier! Une partie de moi aimerait camper (pour le plaisir de la solitude, le contact avec la nature que j'adore, les lumières optimales), mais une autre a peur ou n'a pas envie (solitude, bestioles, intempéries, mauvaise récupération). Et ma "moitié" n'a pas du tout envie. Donc une moitié (Mme) + un quart, ça nous fait 75% de défavorable  à nous 2...
A+ pour la suite
Julien | | | À: Ju45 · 18 octobre 2017 à 18:37 · Modifié le 23 oct. 2017 à 8:54 Re: Canyons, Arches, Red Rock et wilderness: 4 semaines de rando entre Utah et Arizona Message 25 de 124 · Page 2 de 7 · 2 206 affichages · Partager J9, mardi 30 mai : The Volcano / Escalante
Nuit très courte. Réveillé à 4h30. Je fais le point sur le programme sur la tablette pendant que madame dort. P’tit dej à l’hôtel à 7h et départ à 8h. Grand soleil et 60°F. Petit arrêt à l’épicerie de Tropic pour racheter une crème solaire (que j’ai oublié à St George)
8h10, route vers Escalante
Je n'aime pas trop cette partie mais ça roule bien. Quelques beaux points de vue cependant (1 surtout)
8h50, arrêt au Visitor center d'Escalante, très bien fait avec belle expo, cartes de rando, plans, etc.
On ne se comprend pas trop avec le ranger sur the "Volcano" mais il valide la piste et l'absence d'orages (contrairement aux prévisions météo qui donnent 20% de risque d'orages dans l'après-midi). J'ai même l'impression qu'il se fout de moi... Bref... On traverse Escalante en passant devant notre hôtel pour les 2 prochaines nuits (Prospector Inn)
9h20, on attaque la piste Old Sheffield Rd, à droite après l'overlook.
Elle est bien plus belle que la CCR d'hier. Certaines roches rappellent même Yellow rock
Elle est globalement roulante, un ou deux passages délicats (une belle montée et un passage sur une dalle en dévers). On voit un couple "roots" qui campe avec un van (  à Jdakota). Aucune voiture ni signe de vie à part ça.
9h40, on est garé. Personne évidemment.  . Le contraire m'aurait même déçu je crois !
10h, on attaque. Un autre accès est possible (par Hole in the Rock Rd) mais comme on y va demain et que cette boucle me plait davantage, pas d'hésitation sur le lieu de départ.. Il fait déjà chaud (73°). Certains poursuivent sur la piste (TRÈS sableuse). C'est interdit. Pour nous ce sera donc à pied. De toute façon, on est là pour marcher !
On galère un peu à l'aller (j'ai pourtant une carte détaillée, mon topo maison, le GPS avec la trace), après 20 minutes on bifurque à droite pour se diriger vers la montée. J'ai prévu une boucle, plus physique que l'aller/retour "classique" mais on préfère les boucles  . On traverse un wash et quelques passages en broussaille où le radar à serpent est en surchauffe..
On devine ce qui nous attend: la roche est belle. Wilderness, nous voilà
Toujours un oeil sur le GPS
J'ai choisi de faire d'abord l'itinéraire "alternatif" à l'aller, plus court (en théorie). On se prend donc toutes les courbes de niveau, c'est superbe mais ça casse les pattes: c'est USANT. Et la température monte... Le paysage est grandiose, gigantesque. Jamais vu une pareille immensité... Des moqui marbles, de la vague, de la dune, du slickrock, du brainrock, tout y est!
Je n'arrive pas à voir où se trouve précisément notre objectif (le cratère du "volcan"). Et difficile de trouver quelque chose sans savoir à quoi cela ressemble!. Un petit moment de doute m'envahit même si je vois bien qu'on se rapproche (d'après le GPS). Le temps passe.... Et le temps se gâte au loin, petit coup de stress mais Mme tempère...
La suite arrive, le quota de photos est atteint... | | | À: Ju45 · 18 octobre 2017 à 19:05 · Modifié le 19 oct. 2017 à 10:30 Re: Canyons, Arches, Red Rock et wilderness: 4 semaines de rando entre Utah et Arizona Message 26 de 124 · Page 2 de 7 · 2 196 affichages · Partager J9: Volcano suite
On arrive à l'objectif du jour, The VOLCANO. Il est 12h20. On a mis 1h50 depuis la voiture sans les arrêts. Pas si long que ça mais il fait très chaud. On descend sur la partie la moins pentue pour rejoindre la partie Est. On se rapproche!
J'avais prévu une corde pour descendre (j'avais vu en photo quelques "marches" creusées) mais cela me parait trop risqué.
On se fait une pause bien sympa. C'est étrange ici! Un endroit vraiment insolite. Et quel sable pur! On savoure l'instant tout en étant attaqué par la chaleur et les montées/descentes successives. 12h40, on entame le retour par le chemin "classique". Il y a même quelques cairns et c'est beaucoup, beaucoup plus facile. On contourne en fait toutes les difficultés par l'Est sur du slickrock. On évite tout le sable le plus souvent. C'est très beau.
Une alcôve au loin et quelles couleurs superbes (pourtant la plus mauvaise heure de la journée)
ça souffle toujours, obligés parfois de tenir le chapeau. Après 30', on arrive à la clôture en barbelé, qu'on franchit.
Après cela devient plus sablonneux mais moins pénible qu'à l'aller. Mais la fin sur la piste est vraiment sableuse et il fait très chaud.
On plane un peu  . Arrivée à la voiture à 14h20. Cuits mais ravis! Rando dans une totale solitude où le GPS me semble indispensable (même si j'ai un bon sens de l'orientation, ici cela rassure). Si c'était à refaire, je ferai l'aller retour par le chemin classique. 4h30 en tout, 3h45 de marche et 14km et seulement 570m de D+ (car nos jambes nous envoient le signal du double!). La vue est splendide vers l'Est et the Volcano (aussi appelé Cosmic Ashtray)
14h35, retour vers Escalante par la piste. On y croise 2 voitures! La montée sur la dalle se passe bien et la descente bien "bumpy" aussi.
Overlook, superbe. Près de 3000 mètres d'altitude ici.
Arrivée à 15h30 au Prospector Inn.
Bon accueil par la propriétaire, une "mamy" bien agréable. Chambre spacieuse, très propre et bien équipée (frigo et micro ondes). Bonne pause dans la chambre avec tri des photos et douche. Il était prévu Devil's garden au sunset mais on a envie d'être tranquille ce soir. Pas envie de refaire de la piste, d'autant qu'on va la faire demain... On se fait une petite balade en "ville"
et comme on a trop faim (on a zappé le déjeuner du midi), on va dîner à Escalante Outfitters
Et quel bon choix! Malgré un accueil un peu débordé, on se régale (pizza succulente et bon sandwich veggie). Clientèle typée rando, esprit cool. Une bonne adresse. La boutique à côté est bien achalandée en matos de rando et d'escalade, prix élevés.
Petite balade digestive dans Escalante (c'est rapide!), de vieilles maisons assez jolies (il y a même une petite brochure répertoriant les maisons avec un petit circuit) Tri des photos puis dodo de bonne heure, on est crevé.
Bilan de la journée: On apprécie d'être posé à Escalante (qu'on avait seulement traversé en 2014, ne soupçonnant pas de telles merveilles...). Hôtel agréable, bon rapport qualité prix (156$ les 2 nuits taxes comprises). Pas beaucoup de choix ici. Rando: une seule aujourd'hui mais quelle rando! The Volcano est un must je trouve, vraiment sauvage et insolite. Solitude au rendez-vous. 14 km, 3h45 de rando et 570 m de D+. Une rando à faire et à refaire pour nous. Un coup de cœur!: 17/20
A suivre | | | À: Ju45 · 19 octobre 2017 à 12:09 · Modifié le 19 oct. 2017 à 12:31 Re: Canyons, Arches, Red Rock et wilderness: 4 semaines de rando entre Utah et Arizona Message 27 de 124 · Page 2 de 7 · 2 129 affichages · Partager J10, mercredi 31 mai: Canyons sur Hole in the rock Rd
Pas de réveil ce matin, besoin de récupérer. Réveil naturel à 7h. Préparation express avec p'tit dej léger dans la chambre et on prépare nos sandwiches pour ce midi. 7h45 départ pour Hole in the rock rd (HITRR). Risque d'orage 30% dans l'après-midi mais pour le moment, grand beau et déjà 73°. 10' plus tard, on bifurque à doite pour la piste. Tout est bien indiqué, même les principales destinations sur la piste.
Piste très fréquentée, par tout type de véhicule. Conditions sèches
Piste pas plus photogénique que cela et particulièrement inconfortable. C'est de la bonne tôle ondulée, ça tabasse! On met plus de temps que prévu. On est bloqué aussi par un troupeau et les cowboy, mais ça c'est plus sympa!
9h, on se gare au premier parking de Dry Fork Spooky gulch. 2 autres voitures. Le second parking est indiqué et le "high clearance only" est clair Pas envie de tenter, on préfère marcher 15' de plus. On verra même des petites voitures ici mais ça frotte..
9h10, c'est parti. D'abord sur la piste qui est bien défoncée et finit avec des grosses marches. 9h30 on arrive au registre du début du trail. Déjà 3 groupes ont signé, et un groupe s'apprête à partir.
On descend le sentier, bien balisé par des cairns. C'est chouette. En moins de 15', on arrive à l'entrée de Dry Fork, le premier canyon à gauche.
On l'emprunte seulement un peu puis on revient sur nos pas, préférant faire Peek-a-boo avant la "meute" qui arrive pour ne pas être ensemble..
9h50 on "attaque" et c'est le mot Peek a boo. Un groupe est là avec une corde. On s'aide donc de leur équipement pour monter le 1er obstacle, de 4 mètres environ, assez costaud.
Sans corde, pas simple je pense. Le groupe reste là, applaudit les ascensions. Bon esprit. On poursuit notre progression. Personne devant. C'est superbe. On voit la fameuse double arche. La progression est lente mais que c'est beau!  Il faut enlever le sac à dos pour passer, c'est fun, ludique et gentiment physique. On doit s'aider parfois pour monter.
10h15, on sort de Peek a boo et on prend à droite
Il y a deux sentiers distincts, chacun avec des cairns et je m'assure du bon à prendre grâce au GPS et au plan que j'ai dans la poche (c'est le plus à droite que nous prenons).
Petit passage dans le sable et on redescend dans un wash pour entamer Spooky Gulch
Pause pour enlever le sable des chaussures (mes foutues Salomon bien poreuses  ) et étonnement, un randonneur nous rejoint. Kyle, un allemand super sympa. On fait donc équipe à 3 désormais et heureusement.. Car là, cela devient plus sérieux.
Il est 10h30 quand on entre dans le canyon et c'est vraiment "tendu" par endroit. On se descend les sacs réciproquement, on se porte, on se pousse, on se fait la courte échelle... C'est un grand gaillard de 2m et cela nous aide bien (vs nos 1,75 et 1,58m  ). On échange sur nos randos passées et à venir, on se refile des bons plans. Ce qui est dingue, c'est qu'il a aussi prévu de faire Brimstone, canyon beaucoup moins connu. On va donc avoir le temps de discuter ! Il nous dit avoir fait Zebra hier, eau jusqu'à la taille (et la sienne est haute  ). J'avais envisagé un temps de le caser dans le road book mais le niveau d'eau potentiel m'avait dissuadé, à juste titre donc.
Notre compagnon d'un jour en action
Suite de la journée à venir... | | | À: Ju45 · 19 octobre 2017 à 13:43 · Modifié le 23 oct. 2017 à 8:58 Re: Canyons, Arches, Red Rock et wilderness: 4 semaines de rando entre Utah et Arizona Message 28 de 124 · Page 2 de 7 · 2 115 affichages · Partager J10 suite de la boucle Peek a Boo, spooky etc
Nous sommes dans Spooky gulch, c'est TRÈS TRÈS étroit par endroit et quelques grosses zones à désescalader. Un peu casse gueule quand même.
Vers 11h10, on sort de Spooky. On se dirige à gauche, direction le peu connu Brimstone gulch. Pour la boucle "classique", le retour vers le parking est à droite. Il y a un sentier marqué.
On continue par un long wash avec du sable assez mou, assez pénible. Il fait chaud (90°). Les parois sont hautes sur la fin, c'est plus joli. Cette partie dure 40' et cela nous parait interminable (que 1,5km).
11h55, on entame Brimstone Gulch (on a planqué nos sacs à dos à l'entrée du canyon sous un arbre pour être tranquille). Waouh  , ça se resserre et il fait de plus en plus frais
On progresse lentement tandis que la luminosité diminue.. Je découvre une petite arche le long de la paroi en ouvrant le chemin. Kyle la renomme affectueusement "Julian's Arche". Indiana Jones, tiens toi bien! 
La fin est épique entre les cris de corbeaux, les odeurs de fiante, le froid et l'impossibilité d'avancer car trop étroit.
Kyle, lui, est plus aventurier ou courageux, il tente d'aller plus loin avec sa grande taille. Il ressortira tout râpé et son tee-shirt déchiré.....
C'est extraordinaire ici, quelle expérience, quel plaisir aussi!  Plusieurs types de frissons... Claustrophobes s'abstenir...
12h20, on entame le retour par le même chemin.
Je remarque un serpent enroulé dans un creux de roche, je fais signe discrètement à Kyle qui me suis à une dizaine de mètres derrière, de ne pas le signaler à Clarisse.  Ce n'est pas un mensonge, simplement un petit arrangement, pour le bon déroulement de la suite.. Je ne le note donc pas dans le carnet, je lui dirai à la fin du voyage.. Mais cela éveillera encore davantage ma vigilance à ce sujet....
Et ce sable toujours aussi pénible. Je décide même de marcher en chaussettes car le sable (pourtant bien chaud) me gonfle à rentrer dans mes chaussures au point de devoir marcher avec les orteils repliés ! 
On zappe Little canyon (un peu plus à l'Est), prévu initialement mais il est déjà tard. On hésite un peu au retour, prenons quelques petits raccourcis en coupant le wash dans les courbes. 12h45, on est à hauteur de Spooky, qu'on laisse sur notre droite. On retrouve un wash, Kyle file car son "taxi shuttle" l'attend sur le parking (une jeep d'un Outfitter d'Escalante car sinon il est 3 mois aux USA avec un camping car)
13h15, on est à la dernière montée pour rejoindre le parking. Kyle nous a attendu en haut, super sympa! Photo souvenir avec notre compagnon de canyon puis un homme vient nous voir car il nous a entendu parlé français entre nous. C'est Gilou02, bien connu de voyageforum. Le monde est petit! Et l' Ouest américain aussi. Échange sympa sur notre passion commune, nos itinéraires, ses bons plans, etc. Salut à toi si tu lis le carnet  .
Retour à pied par la piste 4x4 et 15' plus tard, on arrive au parking 2wd. Il est 14h30. 15km, 4h30! et seulement 235m de D+ mais que de contorsions... 17 ou 18/20. Magnifique...
Pique nique en roulant sur la piste. Il fait 91°, on allège le programme car on a notre compte! Il était prévu Broken bow arch puis courte exploration de Dance hall rock et enfin sunset à Monrise et Sunset arch... Copieux menu. Trop. On a préféré bien profité ici, et prolonger l'exploration avec Brimstone Gulch qui gagne à être connu. Je crois que personne n'en parle sur VF... La probabilité de voir quelqu'un voulant faire la même boucle que nous était bien faible et pourtant 
On pourrait poursuivre sur la HITRR mais on n'apprécierait pas franchement. Et les nuages arrivent, le ciel s'assombrit.. Retour toujours aussi pénible sur de la "tôle ondulée". 15h15: Arrêt à Devil's garden, soit 45' depuis le parking. 2 voitures ici. On se fait violence car il fait très chaud et on est "cuits". Pas extra mais sympa.
Évidemment, c'est sûrement plus beau au sunset mais heureusement qu'on a choisi de zapper de venir ici spécialement hier soir depuis Escalante. Pour nous, cela ne le vaut pas. 30 minutes nous suffisent, moins d'un kilomètre de balade. On crapahute un peu, quelques roches nous rappellent même White Domes (carrément!) et photo à Metate Arch (très jolie et originale). "Pas immanquable mais sympa" sont mes notes du carnet..
15h40, route vers Escalante. On quitte la piste à 16h pile. Il faut donc une bonne heure entre l'entrée de la piste et le premier parking (2wd) de Dry Fork.
Retour à l'hôtel, rangement, écriture du carnet et nettoyage de la voiture (ou plutôt tentative de nettoyage car elle sera plus sale après qu'avant!) Fin de journée relax à l'hôtel. Petite balade à pied dans Escalante et apéro dans la chambre avec le tri des photos. Dîner dans la chambre avec repas mexicain et nos pudding caramel, merci Walmart  Dodo 22h.
Bilan du jour: Piste de HITRR longue et inconfortable, programme dur à tenir. On peut rester une semaine à Escalante sans s'ennuyer (si les pistes sont praticables). Randos: Spooky/Peek e boo/ Brimstone: Boucle superbe, rando variée et peu fréquentée ici. 15km, 4h30, 235 m de D+. 17,5/20 Devil's garden: 30', 1km ou 2. Plat. En revoyant les photos je trouve mon jugement sévère. 13/20. A refaire au sunset, à déambuler sur les rochers dans le jardin du diable...
A suivre. Demain, direction Torrey | | | À: Ju45 · 21 octobre 2017 à 15:40 Re: Canyons, Arches, Red Rock et wilderness: 4 semaines de rando entre Utah et Arizona Message 29 de 124 · Page 2 de 7 · 2 026 affichages · Partager Bonjour Julien, Bravo pour les photos.super sympa ton carnet de voyage. Oui je retourne aux USA en mai 2018, j'ai encore pas mal d’endroits à voir. Ont se croisera peut être encore. A bientôt | | | À: Ju45 · 21 octobre 2017 à 17:42 Re: Canyons, Arches, Red Rock et wilderness: 4 semaines de rando entre Utah et Arizona Message 30 de 124 · Page 2 de 7 · 1 999 affichages · Partager J1: Lundi 22 mai:
Après une nuit à Roissy (Ibis Budget, basique mais convenable) afin d'éviter un trajet trop matinal, réveil à 6h45. Navette gratuite, devant l'hôtel à 7h45, archi blindée. 8h10, on arrive au terminus gare TGV. 8h30, on est dans la file pour l'enregistrement chez American Airlines.
Arrivée à NY, JFK à 13h45, 30' de retard à cause des fortes pluies.... L'avion a dû patienter en tournant au dessus de l'aéroport. Arrivée à l'immigration en 15' et là c'est interminable. 1h45 d'attente, notre escale de 5h (en théorie...) va nous paraitre moins longue!! Peu de guichets ouverts, cela nous parait moins bien rodée que nos fois précédentes. 15h45, récupération des bagages et 16h30, on est devant la porte d'embarquement. Pas de changement de terminal donc hyper rapide. Pas encore d'avion à notre porte d'embarquement, et on doit embarquer à 18h pour décoller à 18h30. En fait, tous les avions sont retardés à cause du mauvais temps. On tente une sieste. On décolle finalement à 21h30, soit 2h30 de retard. La journée commence à être longue, il est 3h30 du mat' en France.
Amusant.... j'étais dans le même avion. J'ai un souvenir différent de l'immigration, l'obligation d'utiliser les foutues machines APC, et le fait qu'il avait plein de monde, que ça avançait peu, car les Américains, les Green Card et les ESTA passaient tous sur deux agents. (et moi, j'ai eu beaucoup plus de couacs dès le départ, j'ai passé plus d'1h30 au comptoir à enregistrer, ils ne m'avaient pas réservé ma connexion, et j'ai eu l'avion assez juste pour terminer....)
Pour vous mettre du baume au coeur (si jamais vous en aviez besoin....), sachez que tous ceux qui avaient des "petits" avions à prendre, pour faire des courtes distances, ex. Montréal, Cleveland, etc, ont vu leurs avions annulés, et ont dû se rendre à La Guardia, ce qui a rajouté au stress et à la fatigue.... Et là bas, les avions en question avaient tous 2 h de retard minimum.
Très beau carnet, à part ça, je ne connais pratiquement pas l' Utah, qui sera sûrement ma prochaine destination  Même si je randonne très peu, je vais suivre votre carnet de près. | | | À: Ju45 · 23 octobre 2017 à 10:01 · Modifié le 23 oct. 2017 à 11:48 Re: Canyons, Arches, Red Rock et wilderness: 4 semaines de rando entre Utah et Arizona Message 31 de 124 · Page 2 de 7 · 1 945 affichages · Partager J11, jeudi 1er: Lower Calf Creek falls - Burr trail Rd - Torrey
Check out Prospector Inn d'Escalante. Vraiment un séjour agréable ici. Départ à 7h45. Arrêt à la station Sinclair pour le plein (2,69$ le gallon). Temps légèrement nuageux mais bonne température (70°). D'Escalante jusqu'au 1er overlook, la route 12 n'est pas extraordinaire. Aucune voiture. Puis d'un coup, les roches sont superbes avec de très beaux lacets.
8h15, arrivée au parking de Lower Calf creek falls, bien indiqué depuis la route. Parking bien chargé. Je demande à la ranger présente sur place si le pass est bien accepté car ce n'est pas indiqué. Et c'est bien le cas, il suffit de mettre son numéro de pass sur l'enveloppe.
On passe d'abord par le camping
puis le sentier part à gauche dans les rochers.
Le début est sympa, très facile et assez joli. Le reste n'est pas extraordinaire et parfois dans du sable mou. On cherche les picto des Indiens Fremont dans la roche mais sans jumelles, c'est un échec (il y a un parcours découverte avec des bornes numérotées).
On suit la rivière, la fin est ombragée. On a bien fait de débuter à cette heure, on double seulement 2 petits groupes, sinon personne sur le chemin. Une belle alcôve dans la roche puis voilà la fameuse cascade qu'on attend et qu'on entend...
Les couleurs sont magnifiques et les nuages ont disparu. Seulement 4 personnes ici, top.
Photos les pieds dans l'eau (très froide). Une véritable oasis, vraiment chouette. Pause sympa.
On fait l'aller/retour en moins de 2 heures. On croise BEAUCOUP de monde au retour (50' pour le retour). Balade facile, 10,5km, 200m de d+, 1h48 de rando (à allure soutenue)
10h45, parking archi blindé. Je confirme que pour toutes ces raisons, c'est à faire le matin (éclairage, fréquentation, chaleur)
Route vers Boulder, superbe. Quelques photos rapides et en 20', on arrive à l'entrée de la Burr trail Rd. Risque d'orage annoncé de 30% mais pour l'instant beau temps. On hésite à faire une sieste, on s'arrête au Burr Trail Trading post (à côté du Grill du même nom).
Boutique sympa, esprit bohème. Achat de cookies à l'air prometteur 
11h15, on débute la Burr Traid Rd, ici goudronnée. Quasiment personne. Les paysages sont magnifiques, un vrai coup de cœur
ça roule bien, c'est varié et peu fréquenté. Un canyon a l'air sympa sur la gauche. Clarisse a un coup de fatigue, j'y vais donc seul. C'est superbe. Il s'agit en fait de Long canyon. J'avais repéré et prévu de m'y arrêter mais ce n'est pas indiqué.
Arrêt rapide, ce n'est pas long mais ça vaut le coup. Ensuite, les falaises le long de la route sont superbes.
Puis un très beau point de vue avant la descente à hauteur de la grille pour le passage du bétail. Les éboulis sont impressionnants.
12h10, entrée dans le parc de Capitol Reef. C'est là que la route devient piste, très bonne. On ne voit strictement personne.Ciel parfait. 5 bonnes minutes plus tard, on tourne à gauche pour Strike valley overlook. Les 2 options étaient envisagées: soit la piste 4x4 (réputée assez rude par endroits), soit à pied. J'avais lu le beau carnet de JMPe, eux l'ont fait avec une Nissan Rogue. Le descriptif de la référence Ouestusa.fr est bien clair aussi... Ne voulant pas prendre de risque avec la voiture, nous misons sur la marche. Comme d'habitude en fait 
On se gare à 500m du carrefour de la Burr trail, la suite de la piste étant un peu trop "chaotique" pour nous. Pique nique à la voiture et on se prépare.
13h, c'est parti. Les nuages se font de plus en plus nombreux. On suit donc la piste à 4x4. On passe devant un petit parking (2 voitures) où il y a le registre du début du trail. Bien content de ne pas être là avec notre SUV, on est bien à pied!
C'est beau et pas difficile. Globalement la piste est roulante mais il y a plusieurs passages bien rocailleux. On croise 2 jeeps et un couple de randonneurs. C'est tout.
Le chemin est sympa, on voit plusieurs arches, de toutes tailles dont Double arch.
Le chemin est varié. J'avais lu des avis contrastés sur son intérêt (à pied). On avance vite. Pour nous, un bon choix.
A suivre, suite et fin de la journée | | | À: Ju45 · 23 octobre 2017 à 11:42 · Modifié le 23 oct. 2017 à 16:21 Re: Canyons, Arches, Red Rock et wilderness: 4 semaines de rando entre Utah et Arizona Message 32 de 124 · Page 2 de 7 · 1 918 affichages · Partager J11 suite Burr trail Rd et Capitol reef
En 45 minutes depuis le parking, on arrive au parking de Strike Valley Overlook. On a marché à bon rythme. Il y a un Nissan Rogue (awd) sur place..ça passe donc. C'est indiqué au parking final
Le sentier est sympa, étroit et évident à suivre (cairns). L'environnement est superbe, du brainrock nous rappelle Yellow rock. Petite montée de 10' et on arrive au sommet. Les nuages "moutonneux" sont parfaits. Le vent souffle assez fort et le temps change, au loin cela se noircit... 
On explore un peu le sommet mais on ne s'attarde pas en raison de la météo qui change. Pause photo, hydratation et 5' plus tard on repart dans l'autre sens. Une autre jeep est au parking. On croisera à nouveau 2 autres randonneurs sur le retour.
Retour à la voiture à moins de 15h, soit 1h48 de rando pour 9,5km, quasi plat (113m de d+, tout à l'aller). La vue sur le Waterpocket fold vaut le détour!
On part aussitôt car le ciel est bien noir, il est 15h. De suite les premières gouttes tombent sur le pare brise.... Et on a les fameux lacets "switchbacks" à descendre et le reste de la piste pour rejoindre Torrey.. Autant dire qu'on ne traine pas en route! On y arrive en moins de 5'. Ce n'est pas du tout vertigineux en voiture. Rien à voir avec la Shafer trail de Canyonlands par exemple
celle-ci, je l'aime bien
Que c'est beau, quelle diversité  . On distingue même sur les lointains reliefs de la neige. La piste n'est pas du tout défoncée. Il y a juste un passage un peu sableux avant la jonction Burr trail/Nottom Rd. La pluie revient, le ciel est noir et on voit les premiers éclairs au loin...
Je passe donc en mode "rallye" sur la piste très roulante. A 50miles/h, je me prends pour Sébastien Loeb! Pas envie de rester coincés ici sur cette piste, réputée impraticable par temps de pluie (comme la plupart des pistes!) A la vue des traces et des ornières par endroits, cela se confirme! On est dans la vallée, on voit que Strike valley overlook, derrière nous, est sous la pluie. Les éclairs se rapprochent. On voit 2 serpents sur la route mais pas le temps de la photo, je roule, et le plus vite possible.
On ne voit strictement aucune voiture, et heureusement. J'ai hâte de retrouver le goudron mais je ne sais pas encore combien de temps cela va prendre. La piste mouille mais ça va encore...
15h35, ouf! on retrouve le goudron. La pluie s'intensifie, la route est bien mouillée ici. La température a chuté (60°). Photo souvenir devant le panneau d'entrée à l'angle de la route 24. Le parking est trempé. On se dirige vers Torrey. La route est fraichement refaite, un vrai billard. La pluie a tout raviné et la route est parfois recouverte de boue. Des dindons croisent notre route 
Arrivée au Visitor Center à 16h15. Il pleut bien, le parking est plein. C'est l'endroit idéal pour se réfugier avec cette météo
On a eu chaud sur la piste. Grand wash rd fermée, on a prévu Cassidy arch demain. On verra bien. Achat de la carte souvenir. Belle expo. Puis route rapide vers Torrey. On passe devant notre hôtel (Affordable Inn) mais on poursuit pour se balader dans la bourgade de Torrey, un peu "tristoune" avec ce temps là. Premiers cookie qui rime avec première pluie, tout comme en 2014 (c'était alors au Grand canyon).
Check in à 17h, super chambre spacieuse avec coin salon. Temps toujours gris donc tri des photos, provisions dans le frigo et rédaction du carnet après une douche bien méritée. Apéro et dîner dans la chambre. Au top!
Bilan de la journée: Coup de cœur pour la Burr Trail Rd mais grosse frayeur avec l'orage. Très peu fréquentée, elle vaut le coup assurément. Paysages grandioses, sauvages. Lower calf creek falls, bien aussi si peu de monde. Bon choix d'hôtel que ce Affordable Inn (bon rapport qualité prix avec 125$ pour 2 nuits tt inclus avec PDJ) On a passé aujourd'hui les 1000 miles en voitures et les 100km de rando. Randos: Lower Calf creek falls: 10,5km, 200m de D+, 1h48 de rando. 14,5/20. J'avais peur d'être déçu, d'avoir une marche peu intéressante pour simplement une cascade, trop aménagée, trop fréquentée. Mais non, ce fût un bon moment. Accessible à tous, il faut y aller de bonne heure pour éviter la foule Strike valley overlook: 9,5km, 113m de D+, 1h48 de rando aussi. 16/20. Le but de la rando est grandiose, la vue sur ce pli géologique de 160km est gigantesque. Marche sur la piste pas désagréable pour nous, ni hostile et pas très longue. ça passe avec un bon SUV non 4x4 pour les courageux. La boucle plus longue (upper muley twist canyon) nous tente pour une prochaine fois...
A suivre, journée à Capitol Reef... | | | À: Ju45 · 23 octobre 2017 à 17:20 Re: Canyons, Arches, Red Rock et wilderness: 4 semaines de rando entre Utah et Arizona Message 33 de 124 · Page 2 de 7 · 1 882 affichages · Partager J12, 2 Juin: Capitol Reef
Après une super nuit, p'tit dej à 7h à l'hôtel. Salle archi blindée, des étudiants de l'Université de Michigan squattent les lieux. On prend donc nos provisions et prend le p'tit dej dans notre chambre.
8h20 départ avec un grand soleil  . Vent frais et 60°. 20' plus tard, parking de Hickman Bridge, déjà bien rempli; seulement quelques places dispo. Le niveau de la Fremont River est bien monté suite aux pluies d'hier.
En 20' seulement, on est à Hickman Bridge. Très beau. Un peintre est au travail ici. Bonne mise en jambe pour le matin. Petite pause photo puis on fait le reste de la courte boucle. Une prochaine fois, nous irons à Navajo Knobs mais aujourd'hui d'autres randos sont au programme.
Retour à la voiture à 9h25. Rando très courte (38' de marche!), 135 m de D+ et 2,8km A/R. Sympa. Bien fréquentée au retour... Le parking est plein désormais.
Route pour Cohab Canyon, parking encore peu chargé. Départ de la rando, bien indiquée (comme toutes ici) à 9h35
ça monte assez sec d'entrée de jeu
La montée en lacets nous prend 10 minutes à bon rythme. Puis arrivée au dessus de l'oasis de Fruita, c'est très beau
On pénètre ensuite dans le canyon sur le haut, on s'aventure dans quelques slot canyons dont le plus beau est droite dans ce sens. On peut progresser jusqu'au bout, étroit et photogénique..
Le chemin est bien humide suite aux fortes pluies de la fin d'après-midi de la veille. De belles parois en "swiss cheese", c'est  On suit les cairns après le wash au hoodoo à gauche
En 25', on arrive à la bifur' pour le sommet avec les 2 overlook. Pause sympa au point de vue sud, superbe puis on va au pt de vue Nord (moins beau pour nous). Ferns Nipple
Retour à la voiture à 11h, on croise les quelques personnes doublées à la montée. Rando photogénique et variée, seulement 5km, 211m de D+ et à peine plus d'une heure de marche (1h04 précisément  ). Début de la montée un peu raide. Seuls au point de vue.
11h, on va vers la scenic crive puis on prend Grand Wash Rd, piste rouverte mais encore bien humide
Un malchanceux resté prisonnier. La piste a été refaite, elle est très propre. Parking de Cassidy arch, il est 11h15. Il fait déjà chaud. Début du trail à 11h20
Le wash est bien boueux, ça colle bien
On se rend bien compte qu'il ne faut pas y être en voitures! Chemin bien indiqué, on quitte Grand Wash à gauche. Montée "sérieuse", dans les rochers taillés en marche. Le genre de chemins où aime "envoyer", on marche à bon rythme sur ce chemin superbe. On surplombe le canyon puis on aperçoit Cassidy arch
Finalement plus photogénique de loin que sur place
Je poursuis un peu plus loin pour une vue superbe sur la vallée.
Arrivée à l'arche à 12h soit 40' depuis la voiture, toujours à bon rythme. Pause photo. Plus impressionnant que photogénique.
On retrouve la voiture à 12h45 après avoir échangé quelques mots avec des français, présents en nombre ici. 4,5km, 247m de D+ et 1h12 de rando. Très agréable. Presque mieux pour la rando en elle-même que l'arche. Un condensé des paysages du Southwest. Un peu de monde mais rien de méchant
A suivre, reste de la journée à Capitol Reef | | | À: Ju45 · 23 octobre 2017 à 17:48 Re: Canyons, Arches, Red Rock et wilderness: 4 semaines de rando entre Utah et Arizona Message 34 de 124 · Page 2 de 7 · 1 867 affichages · Partager J12: suite de Capitol Reef
Retour vers Fruita, que la route est belle!
Arrêt à Gifford Homestead, la boutique de produits locaux et des fameuse pies (6$). Pour nous, plus un repère de touristes qui sont déversés par cars entiers. Pas séduits. L'aire de pique nique avec ses belles pelouses et arbres fruitiers est bien sympa. Mais on fait l'impasse sur le déjeuner suite au bon p (tit dej de ce matin..
Bref arrêt au parking du visitor center pour se baigner les pieds dans Suplhur Creek. Le niveau de l'eau est très bas ici et la température très bonne
13h40 retour à l'hôtel, sieste et relax. Pas de piscine ici. Pour ce soir il était prévu le sunset à Goblin (pas mal de route quand même) et le soleil n'étant pas trop au rendez-vous (et l'envie non plus), donc on zappe. J'hésite donc entre North Caineville Mesa (prévu dans 2 jours) ou Chimney Rock (prévu pour hier soir et annulé à cause de la météo).
17h15, on se lance donc pour l'option la plus courte: Chimney Rock. 17h35 sur le parking, encore plein. Dur de se remettre en route, ça monte pas mal au début, on fait la boucle en sens anti-horaire. On prend donc à droite à la bifur, les paysages sont superbes et l'alternance nuages/éclaircies donnent bien
Pas grand monde sur cette boucle (10 personnes max). Vraiment comparable à Cassidy arch au niveau des chiffres: 5,8km, 1h13 de rando et 242m de D+. Pas immanquable, 13/20
19h, on se dirige vers Sunset Point par une piste facile mais le sunset risque d'être couvert. On a le pique-nique et les bières dans le sac, prévoyants. 10' de marche, on se trompe de chemin (pourtant très facile!) et on longe la rim. Et en fait c'est plus joli
Le point de vue est beau pas de sunset digne de ce nom. Et les bestioles comme à Yellow rock nous gâchent l'apéro 
Tant pis. retour à l'hôtel. Détour par le centre de Torrey, arrêt à l'épicerie Chuckwagon. Rien ne nous inspire. On va à la station Philipps 66 pour l'achat de quelques provisions car on va être isolé les 2 prochains jours.. Soirée relax à l'hôtel, diner extra dans la chambre et rangement.
Bilan de la journée: Nous avons apprécié cette journée à Capitol Reef, qui mérite mieux que ce qu'on lui a consacré lors de notre première venue en 2014 (nous avions pas aimé notre bref passage après Moab). Il y a même encore à faire ici... Malgré un soleil moins net que les autres jours, on a aimé ces randos "classiques". Pas hors des sentiers battus mais à faire quand même. Moins grandiose que les jours précédents.
A suivre.. | | | À: Ju45 · 23 octobre 2017 à 18:57 Re: Canyons, Arches, Red Rock et wilderness: 4 semaines de rando entre Utah et Arizona Message 35 de 124 · Page 2 de 7 · 1 844 affichages · Partager A suivre..
Je suis avec grand intérêt ce carnet, avec un peu moins de passion (parce que la randonnée, passées 2 heures, c'est plus trop mon truc) : il est bien écrit, j'aime l'idée du bilan de la journée, et les photos sont belles, mais j'ai une remarque et une question à leur sujet.
La remarque : la tache sur le capteur que l'on entraperçoit de temps en temps, pourrait être enlevée facilement avec un logiciel de traitement d'image. La question : certaines photos sont en noir et blanc, sans que j'arrive à déterminer la raison de ces choix. Y a-t-il d'ailleurs une raison, ou est-ce juste une envie comme ça ? | | | À: Ju45 · 23 octobre 2017 à 19:26 · Modifié le 23 oct. 2017 à 19:42 Re: Canyons, Arches, Red Rock et wilderness: 4 semaines de rando entre Utah et Arizona Message 36 de 124 · Page 2 de 7 · 1 837 affichages · Partager J13, samedi 3 Juin: Little wild horse canyon + Bell Canyon / Factory Butte / Caineville
Pour la première fois, c'est le réveil qui nous sort du lit. Bonne nuit dans un hôtel agréable. 7h au p'tit dèj, moins la foule qu'hier. Les étudiants sont sur le parking avec les robots pour aller sur Mars (la base pour les tests est à côté d'Hanksville)
Départ à moins de 8h, beau temps et frais (55°), direction Little Wld Horse Canyon (LWHC). La route change en peu de temps après Capitol Reef. Les effets des fortes pluies sont encore bien présents. Personne sur la route, ça roule bien. Et la température monte. Mme s'endort  . On a quitté les roches rouges et la vallée verdoyante pour les paysages lunaires puis désertiques. Je roule à bonne allure et à 9h20 on arrive au parking de Little wild horse canyon. La route est maintenant goudronnée et le parking est plein. La destination est bien connue, et en plus, on est samedi... L'envers du décor
9h30 on attaque. Presque 80°F. On suit le wash puis en quelques minutes, on arrive au premier obstacle, une mare. J'essaie de contourner par la gauche en montant au dessus du canyon mais sans succès, il faut rester dans le bas. Cela se passe facilement en fait grâce au tronc d'arbre en travers. Ce passage est commun aux 2 canyons (LWHC et Bell). Pas seuls mais sympa. On se salue entre français.
9h45 on arrive au croisement. A gauche, Bell canyon. A droite, LWHC. Le plan théorique était de faire LWHC en A/R puis le début de Bell également en A/R, les 2 parties photogéniques étant au début. Il y a pas mal de monde, les parois sont superbes. Ce n'est pas si "narrows" que cela, pas du tout technique ni physique mais ludique. Rapidement cela devient plus calme, la plupart des gens ne vont pas très loin dans le canyon.
Du swiss cheese
Comme on avance bien et qu'on progresse globalement à l'ombre à cette heure, on décide de faire la boucle complète par Bell Canyon. A la sortie de LWHC, on arrive dans un wash, pas fatiguant car le sol est assez dur. On croise seulement 3 ou 4 couples.
1h30 depuis la voiture pour arriver à la jonction qui part à gauche vers Bell. Bien indiqué par des cairns dans le wash. Il est 11h15. Un panneau indique même notre situation et la direction à suivre pour rejoindre Bell. On suit désormais une piste facile. Cette partie est bien différente et offre une belle vue dégagée à droite et les hautes falaises à gauche.
11h45, à nouveau dans un wash, on laisse le sentier qui part à droite pour voir une ancienne cabane de chercheur d'or.
On voit l'entrée de Bell canyon depuis un moment déjà, légèrement en contrebas.
On arrive dans Bell Canyon après 2h05 de marche. C'est sympa aussi ici. Quelques passages ludiques, de belles parois en swiss cheese et on croisera que 3 personnes dans tout le canyon 
Quelques sections bien étroites aussi et malgré une luminosité moins favorable à cette heure, cela reste presque autant photogénique que son voisin. Retour à la jonction avec LWHC à 12h25. On retrouve donc la partie commune aux 2 canyons. Des randonneurs débutent seulement maintenant la balade....
Retour à la voiture à 12h35. 14km, 231m de D+ et 2h56 de marche. Vraiment ravis de cette boucle.
Pique nique à la voiture puis route vers Caineville. On roule tranquille, pas mal de campeurs isolés près des parois vers Goblin SP (qui finalement passe à la trappe). On croise aussi beaucoup de bateaux se rendant au lake Powell. Passage par la bourgade d'Hanksville, un peu déprimante. Et quelle chaleur: 94°F. Arrêt par curiosité à l'épicerie Bull mountain market (8h/20h bien pratique). En dépannage seulement car prix élevés. Bien achalandée même en bricolage!
14h15, arrivée au Rodeway Inn de Caineville. Accueil un peu nonchalant par la patronne. Notre chambre n'est pas prête, on patiente sous une chaleur accablante. Quelques longueurs dans la piscine pour se rafraichir. D'autres étudiants qui font la compétition des "robots pour Mars" logent ici.
15h, check in. Superbe chambre spacieuse. Session machine à laver (1$ seulement), un petit goûter pour recharger les batteries et rédaction du carnet. Toujours aussi chaud et pas envie de randonner!
On va donc explorer le coin de Factory butte en prenant la Coal Mine Rd. La lumière est encore un peu crue mais on se croit sur la lune. On voit une antilope.
La tache est bien visible ici 
L'orientation de cette butte invite davantage au sunrise qu'au sunset. On se balade, on voit de belles formations. On trouve notre objectif, Factory Arch...
Je viens d'appendre l'existence de Moonscape Overlook grâce au nouveau carnet de wavemaster (Ouestusa..). Cela m'avait échapper à la prépa du voyage mais sans regret car on a voulu prendre cette partie de la piste mais on a fait 1/2 tour car trop profond et trop mou pour notre simple SUV.
Soirée relax, yam et jacuzzi. Diner à l'hôtel.
Bilan du jour: Journée moins dense, fatigue et chaleur. Beaucoup de monde ce matin. Bonne idée de faire la boucle avec Bell Canyon. Hôtel au milieu de nulle part, assez cher mais bien (190$ tt inclus pour 2 nuits avec Petit dej)
Une seule rando aujourd'hui: Boucle Little wild horse canyon et Bell canyon. 14km, 231m de D+ et 2h56 de marche. Pour qui aime marcher, beaucoup plus sympa que de faire l'aller retour du canyon principal. D'autant que croiser tout le monde au retour de LWHC doit être bien galère. 14/20. Loin d'être un coup de foudre. A refaire, je choisirai crack canyon ou Ding/dang.
A suivre | | | À: Masterpo · 23 octobre 2017 à 19:33 · Modifié le 24 oct. 2017 à 8:51 Re: Canyons, Arches, Red Rock et wilderness: 4 semaines de rando entre Utah et Arizona Message 37 de 124 · Page 2 de 7 · 1 833 affichages · Partager A suivre..
Je suis avec grand intérêt ce carnet, avec un peu moins de passion (parce que la randonnée, passées 2 heures, c'est plus trop mon truc) : il est bien écrit, j'aime l'idée du bilan de la journée, et les photos sont belles, mais j'ai une remarque et une question à leur sujet.
La remarque : la tache sur le capteur que l'on entraperçoit de temps en temps, pourrait être enlevée facilement avec un logiciel de traitement d'image. La question : certaines photos sont en noir et blanc, sans que j'arrive à déterminer la raison de ces choix. Y a-t-il d'ailleurs une raison, ou est-ce juste une envie comme ça ?
Bonjour,
Oui c'est sur que pour nous la rando est une passion, comme le sport en général. Peut être donc moins intéressant pour les non initiés. Néanmoins, beaucoup de balades peuvent être écourtées et sont accessibles au plus grand nombre.... Pour la tâche sur le capteur, c'est arrivé lors de ce voyage. Je pense qu'il s'agit d'une poussière (j'ai presque tout le temps mon appareil à la main, sur un mini trépied flexible). Un Panasonic Lumix TZ40. Et comme on crapahute pas mal, il est assez sollicité! Je n'y connais rien en photo, et ne fais aucune retouche. Je ne suis pas très patient pour ce genre de chose, je préfère créer mes topos et organiser mes randos. Je suis preneur du logiciel permettant de gommer ce "point".
Pour le noir et blanc, c'est simplement une envie. N'étant pas un photographe averti mais simplement un randonneur qui aime simplement prendre des photos, je trouve que cela change. Tout bêtement. Sans autre prétention.
| | | À: Ju45 · 24 octobre 2017 à 1:37 Re: Canyons, Arches, Red Rock et wilderness: 4 semaines de rando entre Utah et Arizona Message 38 de 124 · Page 2 de 7 · 1 798 affichages · Partager Je n'y connais rien en photo, et ne fais aucune retouche. Je ne suis pas très patient pour ce genre de chose
Aïe, parce que c'est chronophage, ce genre de truc...
Je suis preneur du logiciel permettant de gommer ce "point".
Les taches ne se voient que sur un aplat. Il existe deux outils qui permettent de les faire disparaître, ainsi que les saletés (genre mégots) que l'on peut trouver sur une photo (dans une rue, par exemple):
- le correcteur qui sélectionne une partie de l'image et l'uniformise avec ce qu'il y a autour,
- le clonage qui reproduit à l'endroit souhaité une partie d'image sélectionnée ailleurs, avec plus ou moins d'intensité.
Tu peux trouver ces outils dans des logiciels un peu élaborés. The Gimp est totalement gratuit, mais un peu difficile à prendre en main : exemple de ce que l'on peut faire avec... Photoshop, logiciel surpuissant, peut le faire en un clic, mais il n'est pas vraiment gratuit. Il existe aussi la version tout public, Photoshop Element, 70 € ( ou beaucoup moins), qui le fait aussi en un clic...
Exemple : Taches
Plus taches (deux clics, pas un de plus)
| | | À: Ju45 · 24 octobre 2017 à 9:06 Re: Canyons, Arches, Red Rock et wilderness: 4 semaines de rando entre Utah et Arizona Message 39 de 124 · Page 2 de 7 · 1 785 affichages · Partager Bonjour Julien, Merci du partage et de ton carnet de voyage; L'ouest comme je l'aime....tout au long de ces randos superbes. Pas encore fait White Domes mais j'espère bien à notre prochain séjour et notre objectif est d'y camper ! Bonne journée Michèle | | | À: Chellmi · 24 octobre 2017 à 9:26 Re: Canyons, Arches, Red Rock et wilderness: 4 semaines de rando entre Utah et Arizona Message 40 de 124 · Page 2 de 7 · 1 779 affichages · Partager Bonjour Michelle,
Merci pour ton message. Et pour vos carnets.... Nous aimons les mêmes choses, préparer et randonner hors des sentiers battus.... Vos voyages (été comme hiver) m'ont vraiment inspiré. Mais pour nous le confort d'un bon lit après la rando est impératif  . Admiratif de votre façon de voyager car nous ne sommes pas capable de ça..
White domes est un must. Attention aux gros nounours là haut, il parait qu'il y en a...... Olivier (Oliv2019) y a campé avec sa compagne et ses photos sont superbes au sunrise  . Les emplacements pour mettre la tente devraient être libres au sommet  Possible de te transmettre des traces gpx en MP si besoin.
Bonne journée A bientôt pour la suite...
Julien | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 21 703 visiteurs en ligne depuis une heure! |