Ju45 · 12 octobre 2017 à 11:57 · 848 photos 124 messages · 29 participants · 18 812 affichages | | | | À: Ju45 · 10 novembre 2017 à 12:31 Re: Canyons, Arches, Red Rock et wilderness: 4 semaines de rando entre Utah et Arizona Message 101 de 124 · Page 6 de 7 · 1 668 affichages · Partager Et bien, voici que ça se termine... J'ai bien aimé suivre ton carnet, j'aime bien le rythme, qui me correspond plus ou moins... Sauf que je ne bois pas de bière, et pas de piscine en avril...  Vous speedez bien en début de journée, mais vous vous reposez en fin de journée. Je pense que pour tenir 3 semaines c'est une bonne solution. Solution que je n'adopte pas, il m'est impossible de rester à rien faire... C'est contre ma nature... Belle somme de kms et de D+. Les 2 dernières fois je tournais à 17-18 km/jour en moyenne sur des séjours plus courts... Je pense qu'on a la même envie de "bouffer" du kms, ça se ressent... Tout en admirant et en photographiant, bien entendu. Ceux qui pensent que ce n'est pas possible n'ont qu'à regarder les photos.... Un top 5 qui devient top 7, c'est comique...
L'avant dernier trip, on a eu la même sensation à Las Vegas, après avoir passé du temps dans le wilderness... retrouver une civilisation si dense est un contraste auquel on ne peut rester indifférent. En avril prochain, je ne passerai plus par Las Vegas, ça va me faire tout "drôle"...
Vivement le prochain trip hein ?!? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Ju45 · 10 novembre 2017 à 13:33 Re: Canyons, Arches, Red Rock et wilderness: 4 semaines de rando entre Utah et Arizona Message 102 de 124 · Page 6 de 7 · 1 656 affichages · Partager Très bon carnet. Beaucoup d'endroit visité sont à notre programme de l'année prochaine et les retours / photos me confortent dans nos choix.
A bientôt, | | | À: Ju45 · 10 novembre 2017 à 13:40 Re: Canyons, Arches, Red Rock et wilderness: 4 semaines de rando entre Utah et Arizona Message 103 de 124 · Page 6 de 7 · 1 651 affichages · Partager Un immense merci pour ton carnet Julien ! j'ai beau voyage que tu viens de partager avec nous. J'ai rêvé tout du long et ce bol d'air m'a fait patienter en attendant les longs mois qui me séparent de l'ouest. Bon, c'est vrai, maintenant j'ai encore plus envie d'y aller et l'attente va me paraitre encore plus interminable  Merci pour toutes les infos. Je vais enrichir encore un peu mon prochain voyage grâce à toi !
Bonne journée,
Charline
PS: 6 serpents !!! mais en plus de 10 voyages je n'en ai vu aucun enfin si, un furtivement dans l'eau à Kanaracreek, un l'automne dernier vite fait des des buissons à Camelbakc et un l'été dernier sur le chemin lorsque je conduisais mon buggy (mon premier et unique ratlesnake - le pauvre il traversait la route "en courant"  ). C'est peut-être la saison va savoir ! | | | À: Ju45 · 10 novembre 2017 à 14:01 Re: Canyons, Arches, Red Rock et wilderness: 4 semaines de rando entre Utah et Arizona Message 104 de 124 · Page 6 de 7 · 1 637 affichages · Partager Wouahou ! Superbe carnet Julien ! Je me rends compte que malgré mes 3 trips dans le sud ouest, je n'ai encore rien vu ! Du coup hop ton carnet en favori, et je te copierai quand je déciderai de retourner dans cette zone !
C'est marrant pour Escalante, j'ai pris la même maison en photo en 2016 ;)
photos.google.com/...M?key=CLmCldG10L-MVg | | | À: Ju45 · 10 novembre 2017 à 15:13 Re: Canyons, Arches, Red Rock et wilderness: 4 semaines de rando entre Utah et Arizona Message 105 de 124 · Page 6 de 7 · 1 615 affichages · Partager Bonjour Julien, J'ai suivi discrètement votre carnet et je me suis régalée. Préparant notre premier voyage dans l'ouest USA en avril, je suis bien consciente que nous ne pourrons pas suivre vos traces, mais vous m'avez fait rêver, et je vous en remercie. Vous faites vraiment une super équipe tous les deux et vous souhaite encore de belles découvertes dans l'avenir.
Félicitations! | | | À: Ju45 · 11 novembre 2017 à 9:35 Re: Canyons, Arches, Red Rock et wilderness: 4 semaines de rando entre Utah et Arizona Message 106 de 124 · Page 6 de 7 · 1 559 affichages · Partager Oh zut, déjà la fin... Tu nous sors Julien un top 5 qui s’allonge, tu n’as pas aussi quelques jours en plus, histoire de faire durer encore le plaisir... 😂??
Bravo et merci pour ce très chouette carnet d’un voyage rondement mené : une très bonne préparation en amont, un programme qui maximise le temps passé en plein air, des randonnées magnifiques le plus souvent hors des sentiers battus, des lieux insolites qui ne manqueront pas de donner des idées, un rythme (très...) sportif mais qui laisse la place à la détente le moment venu, un récit de voyage qui foisonne d'informations précises et utiles, et même... une demande en mariage...!! What else 👍🏻?! | | | À: Ju45 · 13 novembre 2017 à 9:49 Re: Canyons, Arches, Red Rock et wilderness: 4 semaines de rando entre Utah et Arizona Message 107 de 124 · Page 6 de 7 · 1 459 affichages · Partager Merci Julien pour tout le temps passé à rédiger ce carnet bourré d'informations. Et quel beau trip !
Ce carnet vient dans ma top list pour mes préparations de voyage. | | | À: Cheesecake14 · 13 novembre 2017 à 11:07 Re: Canyons, Arches, Red Rock et wilderness: 4 semaines de rando entre Utah et Arizona Message 108 de 124 · Page 6 de 7 · 1 443 affichages · Partager Hello à toutes et tous,
Merci pour vos retours positifs! c'est vraiment agréable de voir que cela suscite de l'intérêt, qui va de la simple curiosité en passant par l'envie (ou le besoin..) d'évasion ou la recherche d'infos plus précises pour un futur voyage. Bien que très chronophage, un carnet permet aussi de revivre le voyage. Sa relecture de temps en temps redonne le moral ou rappelle d'excellents souvenirs... C'est un peu la récompense des heures passées...
Pour le top 5 qui devient un top 7, c'est pour le clin d’œil  . Un classement est tellement subjectif et le plaisir sur un site dépend aussi d'une multitude de facteurs (fréquentation, luminosité, fatigue etc). Mais bien d'autres randos pourraient figurer dans le top classement du voyage.
Pour la peine et pour prolonger le plaisir (le mien surtout!), je les mets aussi et avec de nouvelles photos. Je pousse même le vice en mettant 2 photos inédites par rando!
The Bowl (ou Vortex):
Les 2 peek-a-boo (celui d'Escalante avec la variante extra "so dark" de Brimstone Gulch)
et celui de Kanab alias Red Canyon:
Avec le fond du canyon (photo moche) qu'on voit rarement
Cathedral wash:
la boucle Chesler Loop avec Druid Arch dans The Needles
Je l'aime bien celle qui suit
Et Wild horse window:
(on était limite avec les 10 secondes de la fonction retardateur  )
J'ai maintenant terminé le carnet. Je suis triste de refermer ce livre. Il va falloir désormais se pencher sur un nouveau trip à organiser pour oublier.... | | | À: Ju45 · 13 novembre 2017 à 14:07 Re: Canyons, Arches, Red Rock et wilderness: 4 semaines de rando entre Utah et Arizona Message 109 de 124 · Page 6 de 7 · 1 417 affichages · Partager Je l'aime bien celle qui suit
![]()
Celle qui précède aussi, non ? | | | À: Ju45 · 14 novembre 2017 à 7:11 Re: Canyons, Arches, Red Rock et wilderness: 4 semaines de rando entre Utah et Arizona Message 110 de 124 · Page 6 de 7 · 1 366 affichages · Partager Bjr
Quoi déjà fini !!!
Super carnet en effet... Très bien écrit, un beau couple bien vivant, de belles photos... beaucoup de renseignements tres utiles et avec les tps de randos pour les jamais fatigués (tres utiles, ça m'aide beaucoup pour mon programme de Mai 2018 qui comprends pas mal de vos randos... Avec des enchainements que je pensais trop gourmands, mais comme vous l'avez fait.... alors pourquoi pas étant très sportif également) Pour ma part je partirais seul, donc pas de fille à trainer (humour !!!)
Merci encore
et comme on dit !!! bonne récup | | | À: Ju45 · 15 novembre 2017 à 18:40 Re: Canyons, Arches, Red Rock et wilderness: 4 semaines de rando entre Utah et Arizona Message 111 de 124 · Page 6 de 7 · 1 299 affichages · Partager Bravo à toi Julien pour le CR de ton voyage. Tu parles d'une grosse préparation en amont et là... je veux bien te croire  J'ai bien sûr noté quelques sites qui m'intéressaient et je souhaite à votre couple une bien chouette aventure commune. Si d'aventure, des petits "Julien" arrivaient dans les années à venir, n'oublie pas de leur transmettre le virus hein ! | | | À: Ju45 · 27 novembre 2017 à 12:20 Re: Canyons, Arches, Red Rock et wilderness: 4 semaines de rando entre Utah et Arizona Message 112 de 124 · Page 6 de 7 · 1 177 affichages · Partager Merci de ce magnifique carnet, très complet, je me pose quelques questions au vu également d'autres carnets, les parcs que vous avez visités sont-ils assaillis de visiteurs et surpeuplés ? et autre question : quelles chaussures conseillez-vous ? encore merci et bravo ! | | | À: Vmercenaria · 28 novembre 2017 à 11:22 Re: Canyons, Arches, Red Rock et wilderness: 4 semaines de rando entre Utah et Arizona Message 113 de 124 · Page 6 de 7 · 1 110 affichages · Partager Merci de ce magnifique carnet, très complet, je me pose quelques questions au vu également d'autres carnets, les parcs que vous avez visités sont-ils assaillis de visiteurs et surpeuplés ? et autre question : quelles chaussures conseillez-vous ? encore merci et bravo !
Bonjour,
Merci. Concernant la fréquentation, elle est très variable selon la saison et surtout la destination précise (et même selon l'heure de la journée)... Certains coins reculés "offrent" quasi la garantie de la solitude mais avec des conditions: piste d'accès, longue marche, sens de l'orientation, préparation en amont (à tous points de vue).... Concernant les parcs nationaux, la fréquentation explose depuis quelques années mais il y a rarement la foule dès que la balade dépasse quelques kilomètres et qu'on s'éloigne du visitor center et des points de vue accessibles en voiture. Hormis au cœur de Zion, nous n'avons eu aucune surfréquentation, au contraire... En règle générale, nous fuyons plutôt la foule, et comme un certain nombre de passionnés de l' ouest américain, nous prenons plaisir à marcher hors des sentiers battus. Mais tout dépend de vos attentes / plaisirs / capacités etc.
Si c'est pour une première boucle des "classiques" de l'Ouest, la fréquentation est rarement un problème car on en prend tellement plein les yeux que l'on fait abstraction.
Concernant les chaussures, simplement de bonnes chaussures de rando (comme pour des randos en France) et éventuellement une paire supplémentaire pour les canyons en eau, ce qui permet de garder propres et sèches les chaussures principales. Voici ce que nous avions pour les canyons et rando aquatiques (semelle rigide, bon maintien et bonne évacuation de l'eau, séchage rapide, légère):
Bonne préparation | | | À: Ju45 · 29 novembre 2017 à 10:39 Re: Canyons, Arches, Red Rock et wilderness: 4 semaines de rando entre Utah et Arizona Message 114 de 124 · Page 6 de 7 · 1 033 affichages · Partager Bonjour Julien,
Et ma "moitié" n'a pas du tout envie.
Peut-être qu'en utilisant notre méthode (en fait, c'est celle de Sedonax), cela passerait mieux pour tous les 2 : dormir dans la voiture c'est un mix entre camping sauvage et hôtel ; couplé avec qques nuits à l'hôtel tout de même  . | | | À: Ju45 · 1 janvier 2018 à 22:19 Re: Canyons, Arches, Red Rock et wilderness: 4 semaines de rando entre Utah et Arizona Message 115 de 124 · Page 6 de 7 · 902 affichages · Partager J7 suite:
16h45, on attaque, on progresse sur un chemin qui surplombe le canyon vers l'Ouest, en ne sachant pas à quel endroit précis il sera possible de descendre
![]()
![]()
Bonsoir Julien, Bravo pour le ton, la fraîcheur de ton carnet et la multitude de détails très pratiques. J'avais une question à propos de Butt Valley Gorge. Tu dis avoir emprunté un chemin longeant le canyon vers l'Ouest. Ce chemin est-il sur la rive Nord ou Sud du Canyon, et à quelle distance du canyon ? En 2015, on a en effet emprunté un chemin côté Nord, à quelques mètres du canyon, et on n'avait rien vu sur la rive Sud. Puis c'est devenu vraiment trop dangereux de progresser car la pente devenait trop raide. Et on a abandonné, mais ton récit et tes photos me redonnent envie de retenter l'expérience...
Merci! Guillaume Image attachée: Photo postée par le membre Marati. | | | À: Marati · 3 janvier 2018 à 16:27 Re: Canyons, Arches, Red Rock et wilderness: 4 semaines de rando entre Utah et Arizona Message 116 de 124 · Page 6 de 7 · 845 affichages · Partager Hello Guillaume,
Oui, je te confirme que le sentier surplombe le canyon (entre 2 et une dizaine de mètres de distance par rapport au canyon, que j'ai situé avec les flèches rouges). Le sentier est au nord du canyon et suit assez nettement une trace (bien visible en zoomant sur google earth ou maps). La descente se fait dans le canyon vers ce point 37.473195, -112.116543 (point rouge sur ma carte), c'est à dire un peu avant "little Bull Valley" indiqué sur Google Maps.
Ce sentier n'est pas dangereux et est assez évident à suivre. Tant qu'on se dit "c'est risqué de descendre", il faut poursuivre pour arriver à l'entrée du canyon et trouver un passage pour descendre. Puis une fois dans le canyon, arrive rapidement le fameux passage à "désescalader" avec la corde sur la pierre glissante...
Si besoin je peux te renseigner en MP.
Julien | | | À: Ju45 · 4 janvier 2018 à 19:16 Re: Canyons, Arches, Red Rock et wilderness: 4 semaines de rando entre Utah et Arizona Message 117 de 124 · Page 6 de 7 · 764 affichages · Partager Julien, Super, merci pour les détails  ! On était donc bien du bon côté du canyon, mais on a probablement dû s'éloigner du chemin et rester alors coincés. On a maintenant de quoi retenter, et je vais m'aider de la trace effectivement visible sur google earth, que je n'avais pas vu lors de la prépa.
J'en profite pour te demander une précision pour Red Slot Canyon que je prépare pour cet été.
Plusieurs accès sont possibles : - celui de Ouestusa en vert (jusqu'à Mouth of Trailhead) : 10 km AR, - celui en rouge à partir de Peek a boo Parking que vous avez emprunté (on reconnaît bien avec la photo du parking), en suivant la piste en sable mou et en bifurquant plein Nord au bout de 2,5 km : 10 km AR jusqu'au début de Red Slot
Avant de lire ton carnet, j'avais préparé une trace en partant d'une piste située au Sud-Est de Peek a Boo, et qui devrait être bien carrossable puisqu'il y a 5 maisons. Je pensais ensuite me garer pas loin de là où vous aviez bifurqué pour quitter la piste (400 m), et faire la rando en bleu qui réduirait l'accès au canyon à 6 km AR. Vu la difficulté en coupant plein Nord pour récupérer la piste à la fin (un peu chaud avec des enfants), peut-être qu'on suivrait au maximum la piste en sable mou, ce qui rallongerait assez peu la rando...
Je me demandais si par hasard tu n'avais pas étudié cette piste et pourquoi tu ne l'as pas retenu. Cette variante me semble trop belle je ne vois pas ce qui cloche... On verra bien sur place. En tout cas, le chemin que vous avez emprunté semble trop compliqué pour nous avec des enfants en été. Merci! | | | À: Marati · 4 janvier 2018 à 19:40 Re: Canyons, Arches, Red Rock et wilderness: 4 semaines de rando entre Utah et Arizona Message 118 de 124 · Page 6 de 7 · 757 affichages · Partager Pour Bull valley Gorge, je peux te transmettre ma trace gpx en MP si tu veux avec ton adresse mail.
Pour Red Slot ou Peek-a-boo, j'ai également passé beaucoup de temps à étudier les différentes possibilités d'accès. Un de mes pistes d'étude était l'accès sud comme toi mais un peu plus vers l'ouest, c'est à dire presque à la verticale du parking officiel d'où nous sommes partis. Mais ces pistes qui semblent attirantes en permettant de réduire la marche dans le sable mou ne sont pas autorisées. Elle sont la propriété du chenil Best Friends animals, lieu qui se visite et qui est très étendu (toutes les pistes de part et d'autres de la route sont interdites sauf personnel autorisé). De plus elles sont en sable profond et mou, en tout cas pour celle que nous avons croisé (sur notre droite lors de notre marche).
En effet ce parcours avec des enfants, c'est inadapté. Ce n'est pas très long mais le sable mou sans ombre n'est pas vraiment fun... | | | À: Ju45 · 8 janvier 2018 à 22:22 Re: Canyons, Arches, Red Rock et wilderness: 4 semaines de rando entre Utah et Arizona Message 119 de 124 · Page 6 de 7 · 703 affichages · Partager magnifiques le photos, surtout Bryce | | | À: Marati · 9 janvier 2018 à 6:55 Re: Canyons, Arches, Red Rock et wilderness: 4 semaines de rando entre Utah et Arizona Message 120 de 124 · Page 6 de 7 · 678 affichages · Partager Bonjour,
j'ai fait Red Canyon en avril dernier. J'ai la trace, mais je ne conseillerais PERSONNE d'y aller sans avoir une très bonne maîtrise de la conduite dans le sable mou, un très bon véhicule avec un garde au sol haute et dégonfler les pneus. J'ai du garder une sacrée vitesse pour traverser certains passages vraiment "scherp"... Mais j'adore ce genre de pilotage...
Le seul autre membre de VF qui l'a fait c'est Olivier je pense. Tous les autres vont avec un outfitter, ce qui est plus raisonnable.
A pied, je ne le ferais pas avec des enfants, ce n'est que du sable tout du long... Thierry ou Philippe (ou les deux ?) l'ont fait à pied... | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par Julien Blaise (membre Ju45). Photo postée par Julien Blaise (membre Ju45). Photo postée par Julien Blaise (membre Ju45). Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 32 412 visiteurs en ligne depuis une heure! |