Ju45 · 12 octobre 2017 à 11:57 · 848 photos 124 messages · 29 participants · 18 808 affichages | | | | À: Ju45 · 27 octobre 2017 à 12:27 Re: Canyons, Arches, Red Rock et wilderness: 4 semaines de rando entre Utah et Arizona Message 61 de 124 · Page 4 de 7 · 2 081 affichages · Partager On a vraiment le même rythme pour marcher. J'ai mis 50min pour cathedral wash à l'aller avec pas mal de photos au trépied, et 40 minutes au retour avec un peu moins de photo...
Joli le Chevy 56' ! J'hésite pour mon prochain entre un 56' comme celui-là, ou refaire un 50-51' comme le dernier que j'avais (que j'ai vendu il y a 2 mois  ), je te le mets en annexe...
| | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Ju45 · 29 octobre 2017 à 17:58 Re: Canyons, Arches, Red Rock et wilderness: 4 semaines de rando entre Utah et Arizona Message 62 de 124 · Page 4 de 7 · 2 010 affichages · Partager Bonjour Julien
Combiner les plaisirs de l' ouest américain et ceux de la rando, voilà un programme qui me plait bien. Le carnet est super pratique, technique parfois et ça me parle ! Il sait aussi être romantique... J'adore 
J'ai malgré tout des questions pratiques qui me trottent dans la tête, alors j'ose... - tu parles souvent de changement de chaussures de marche (eau / terrain sec), qu'avez vous emporté ? - je vois que vous avez prévu les bâtons de rando : est ce vraiment utile ? ou juste un compagnon indispensable pour vous qui y êtes habitués ? - quel volume d'eau prévoyez vous pour vos randos ?
Voilà pour un 1er jet.... | | | À: Zazabenji · 29 octobre 2017 à 19:46 · Modifié le 29 oct. 2017 à 20:04 Re: Canyons, Arches, Red Rock et wilderness: 4 semaines de rando entre Utah et Arizona Message 63 de 124 · Page 4 de 7 · 1 988 affichages · Partager Hello Isabelle,
Merci pour tes commentaires et compliments. Je lis ton carnet et je me régale. Je viens de lire Bisti Badlands et cela fait partie de ma wish list. C'est vrai que nous sommes des passionnés de rando et mon carnet est très axé rando, peut-être trop. Je souhaite apporter plus un regard pratique pour être utile car pour l'esthétique, la concurrence est rude avec tous les bons photographes ! Le southwest est en tout cas un formidable terrain de jeux pour nous, tellement varié et agréable d'y voyager.
Concernant les bâtons, c'était une première cette année. Nous étions même des partisans du "sans bâtons " même lors de gros dénivelé. Le mien est resté dans la voiture systématiquement car cela me ralentit ! Mme y a pris goût et cela rassure pour les serpents surtout ou les passages "hostiles" dans les hautes herbes ou dans les canyons lorsque le niveau de l'eau ou les rochers sont glissants. Parfois donc bien utiles... Cela m'a aussi permis de me faire "sauver" des sables mouvants de white domes...
Pour les chaussures, nous avons une paire classique de bonnes chaussures de rando et en plus, cette année nous avons acheté (à decathlon) des chaussures ventilées (30/40€) où l'eau s'évacue très bien (cela permet de ne pas les alourdir lorsqu'elles sont mouillées) tout en conservant un vrai maintien et surtout une vraie semelle rigide et solide. Évite donc de faire sécher ses chaussures de rando normales. Bien pratique, super content de cet achat ! Également acquisition de chaussettes neoprene pour les canyons froids. J'y reviendrai en fin de carnet pour Kanarra creek...
Pour l'eau cela est variable (distance/ dénivelé / température) mais nous avions 4 bidons d'un litre + 1 camelback de 2 litres (juste la poche à eau)que je glisse dans mon sac. Nous mettons soit du sirop soit de la poudre isotonique qui permet de maintenir un bon niveau d'hydratation et de sels minéraux et pas seulement du "liquide" simple comme de l'eau. Le niveau de performance est ainsi maintenu et cela évite d'avoir à manger et d'avoir des baisses de régime. Il est important de tester "sa" boisson avant pour être certain de bien la supporter et ne pas avoir d'aigreur d'estomac par exemple.. Nous avons également des petits sachets de poudre achetés chez Walmart, en dosette. Bien pratique mais que de l'édulcorant donc uniquement pour donner du goût à l'eau, parfois pas terrible aux USA.
À ta dispo si besoin, même en message privé si nécessaire. Je retourne à la lecture de ton carnet...
Julien | | | À: MycoVtt · 29 octobre 2017 à 19:52 Re: Canyons, Arches, Red Rock et wilderness: 4 semaines de rando entre Utah et Arizona Message 64 de 124 · Page 4 de 7 · 1 984 affichages · Partager Hello Yves,
Sympa ton chevy, j'adore. Je me vois bien sillonnant les routes, le coude à la fenêtre et un chien à l'arrière du pick up.... Le cliché quoi! Je me souviens maintenant de ton ancienne photo de profil sur VF. Tu es donc un amateur du genre et connaisseur. Tu les importe directement ou c'est sur le marché de l'occasion "classique"? Et en prix ça vaut quoi ? Tu peux me répondre en MP.
Julien | | | À: Ju45 · 29 octobre 2017 à 20:27 Re: Canyons, Arches, Red Rock et wilderness: 4 semaines de rando entre Utah et Arizona Message 65 de 124 · Page 4 de 7 · 1 963 affichages · Partager oui, c'est un véhicule pour "cruiser"... même si les 330Cv donnent parfois envie de pousser un peu... l'ai mise à 216 Km/h quand-même...  IL n'aurait pas été question qu'un chien se mette dans la benne, même si j'ai mis 3 couches de vitrificateur sur le chêne du plancher de benne ! Je l'ai achetée en Hollande, dans un triste état. Difficile d'importer, je voulais voir l'état avant, et j'en ai raté 2-3 en passant par un intermédiaire à LA... Le temps qu'il aille voir, c'était vendu à chaque fois, les pickup ont la cote... En Hollande ils n'ont pas ni de TVA ni de droit d'entrée sur les ancêtres, donc c'est assez intéressant... Ici j'ai passé 540 heures dessus, avec à la clé plusieurs "Best of Show" en meetings. Tout était neuf à part la cabine, le capot et les ailes avant. Nouveau moteur 5.9L, suspensions, 4 disques, dir. assistée, etc etc... une grosse transformation qui m'a pris 6 mois. Les Meetings d'US cars, c'est génial : on se "déguise" un peu rockabilly, salopette Dickie's pour moi, robe à cerises pour Madame... Une bonne ambiance... Mais bon, j'ai repris l'escalade sérieusement, plus le temps d'aller en meeting. J'ai gardé ma Karmann de 61, mais j'ai vendu le pickup, j'ai roulé 4x avec sur l'année... Le prix dépend de la finition du véhicule, du type d'équipement, etc... Ca varie entre 15.000 et 60.000 euros. Ce n'est pas l'idéal d'acheter par le marché "traditionnel" de l'occasion. C'est bien de connaître des gens dont c'est la spécialité. En Belgique il y en a quelques uns... | | | À: Ju45 · 30 octobre 2017 à 11:03 Re: Canyons, Arches, Red Rock et wilderness: 4 semaines de rando entre Utah et Arizona Message 66 de 124 · Page 4 de 7 · 1 920 affichages · Partager J21, dimanche 11 juin: Red Slot canyon / Coral pink Sand Dunes / Kanab
Nous inversons les programmes J21 et J22 et reportons à demain le gros morceau Edmaier / Buckskin / West clark bench car la météo s'y prête davantage.
Le réveil nous sort du lit à 6h45 et on va prendre le p'tit dèj (inclus) à l'hôtel à côté, le canyon hotel qui fait partie du même groupe. Finis les couverts en plastique, on se trouve ici dans le restaurant de l'hôtel, une jolie salle cosy avec vaisselle en porcelaine, beaux couverts et vraie cuisine, des plats chauds différents tous les jours  .
On revient donc à la chambre plus lourds que tout à l'heure  . On regarde un peu la finale de Roland Garros en direct à la TV puis vers 8h30, route pour Red Slot Canyon, appelé ici Peek a boo (à ne pas confondre avec celui d'escalante mais pour les locaux, le "vrai" Peek a boo est bien à Kanab  ). 8h45 parking de Peek a boo, personne  . Bien adapté aussi à un pique nique
J'ai bien étudié cette rando avec les différents accès possibles. Les 2 pistes sont réputées très sableuses. Notre SUV n'étant pas 4x4, notre seule solution serait de faire appel à des outfitters de Kanab. Ni les moyens ni l'envie de ce genre d'expédition. C'est sans compter sur notre passion voire addiction au sport (et on doit éliminer les calories du p'tit dej  ), c'est donc parti pour une rando inédite, Red slot à pied! La température est agréable (75°F) et il y a toujours beaucoup de vent.
8h50, on débute donc la rando par la piste de suite bien sableuse. On ne ferait pas 100 mètres là dedans avec notre "Chevy": trop profond, trop mou. C'est en faux plat descendant et je pense déjà au retour, dans ce sable mou... Météo vraiment top, et le timing s'annonce parfait pour la lumière dans le canyon (milieu de matinée)..
Je me repère bien sur la piste par rapport à ma carte. Les croisements se distinguent nettement. Après 30 minutes et 2,5km dans le sable mou, nous arrivons à la bifurcation pour le "raccourci" à gauche. A droite c'est la piste classique empruntée par les 4x4 et les compagnies de Kanab.
On coupe donc à gauche et c'est encore plus profond. Les traces de véhicules disparaissent peu à peu et c'est loin d'être plat. Chaque petite dune dans le sable mou nous rappelle l'ascension de High Dune à Great sand dunes, où tu avances d'un mètre et recules de 50cm  . Aucune trace de pas (pas étonnant!), nous laissons nos empreintes
Photo vers l'arrière. Même le sable est beau! Quelques poteaux balisent quand même la piste et après une heure de marche, nous apercevons le début du canyon, en effet bien "red". Les roches au loin sont superbes. Ce sont les contreforts de Zion.
Nous surplombons la piste principale (qui vient de l'Est) qui mène à l'entrée du canyon. Notre piste très sableuse se prolonge mais fait un détour. Je décide donc de couper en descendant cette falaise, ce qui a l'air faisable, pour retrouver au plus direct la piste. Mais cela devient rapidement périlleux, c'est très raide, sans aucune visibilité sur la réception de chaque zone à descendre (type de sol et bestiole éventuelle...) Aucune prise, pas le droit à l'erreur donc.. On finit par trouver un passage, je me râpe bien le tibia (la cicatrice toujours présente me le rappelle..) et Clarisse n'est pas rassurée, à juste titre. Ce n'est pas ma meilleure décision! Aucun gain de temps (au contraire) et des risques inutiles.
Après 15' à descendre ce passage, nous retrouvons la piste principale, bien plus roulante. On rentrera donc par là, car bien que plus longue, cela nous changera et nous devrions moins peiner.
10h15, on se dirige vers l'entrée du canyon. Je me rends compte que j'ai perdu mon topo lors de la descente. Tant pis je devrai le retrouver au retour... On arrive au canyon à 10h20, pas de voiture  Et comme personne ne vient à pied ici, nous devrions être tranquille!
D'entrée, c'est sympa, "slot" et "red". Règne ici une agréable fraicheur. C'est très beau. Ce premier passage est très court (100 mètres).
On ressort alors dans un wash et poursuivons pour la deuxième zone (accès en 2/3 minutes seulement). Et là, c'est un émerveillement...
Vigilance de rigueur, mise en route du radar à Rattlesnake
C'est encore plus beau. Ce dernier passage (en cul de sac) est absolument superbe. Et comme vu sur ouestusa.fr (qui indique l'accès par l'Ouest), le milieu de matinée est bien idéal.
Il y a même un peu de verdure à un endroit et de l'eau ruisselle sur la roche. Quelques troncs d'arbres à plusieurs mètres au dessus de nous prouvent que les flash flood doivent ici faire des ravages...
La progression est très facile, les roches sont d'un rouge éclatant. Ce canyon est TOP. Et que pour nous, c'est  . 10h40, nous arrivons au bout, bloqués comme prévu par un ensemble de rochers. Nous faisons donc 1/2 tour. Quelle lumière! J'arrive à prendre de belles photos, c'est chouette. Nous croisons un couple, très étonné de voir quelqu'un ici car il n'y a pas de voiture sur le parking à l'entrée du slot canyon! Ils nous demandent comment nous sommes venus ici et nous prennent pour des fous quand on leur dit "by walking"  . Eux sont venus avec un 4x4, un bon pickup F150, fastoche  .
10h55, on ressort du canyon et nous croisons un autre groupe (5/6 personnes) accompagnées d'un guide Dreamland Safari Tours de Kanab (90$/pers...). Leur 4x4 est donc garé là aussi. 6 km au compteur, y compris l'exploration du canyon.
A suivre.. | | | À: Ju45 · 30 octobre 2017 à 11:25 Re: Canyons, Arches, Red Rock et wilderness: 4 semaines de rando entre Utah et Arizona Message 67 de 124 · Page 4 de 7 · 1 904 affichages · Partager Superbe Julien cette rando. J'adore ce canyon, nous l'avons fait en Août 2009 et il faisait une chaleur d'enfer. Que de bons souvenirs. Nous ne repartirons plus l'été trop chaud...... Michèle | | | À: Ju45 · 30 octobre 2017 à 11:47 Re: Canyons, Arches, Red Rock et wilderness: 4 semaines de rando entre Utah et Arizona Message 68 de 124 · Page 4 de 7 · 1 887 affichages · Partager Tu comprends pourquoi je gardais de la vitesse avec le Grand Cherokee pour remonter tout ça... Vraiment chouette ce canyon. Et on y est seul, ou presque... Ca change d'Antelope... Je ne demandais pas mieux qu'il y ait des gens APRES moi, je m'étais déjà arrangé avec le guide (je pense que très peu de gens y vont avec des véhicules de location, je me rappelle juste d'Olivier qui l'a fait) qui allait repartir un peu après moi, au cas où je m'ensable, même si j'avais dégonflé à 1bar... Mais ça c'est bien passé... faut juste un minimu de "skill" et une paire de "balls"... lol Et en plus j'ai fait une vidéo sur toute la remontée, je conduisais d'une main et je filmais de l'autre. | | | À: Ju45 · 30 octobre 2017 à 11:53 Re: Canyons, Arches, Red Rock et wilderness: 4 semaines de rando entre Utah et Arizona Message 69 de 124 · Page 4 de 7 · 1 879 affichages · Partager Bonjour Julien, magnifique ce slot canyon, vous vous êtes régalés ! Il porte en tous cas bien son nom ! Et vous êtes bien courageux d'avoir fait tout le chemin d'accès à pied 👍🏻. Bon, en même temps, c'était clairement la meilleure solution pour éviter tout souci ! Je vais du coup rajouter cet endroit sur ma Bucket list.
Toujours au top ton carnet, bravo !! | | | À: Ju45 · 30 octobre 2017 à 12:09 Re: Canyons, Arches, Red Rock et wilderness: 4 semaines de rando entre Utah et Arizona Message 70 de 124 · Page 4 de 7 · 1 865 affichages · Partager Hello Michèle, Yves et Marco,
Merci de me suivre et pour vos commentaires. Oui, ce canyon a été un excellent moment pour nous aussi. Vaut les efforts consentis!
J21 suite, Peek a boo (red slot canyon)
Nous reprenons donc la piste et je retrouve mon topo tombé dans les broussailles lorsque j'ai fais la courte échelle à Clarisse. On poursuit, la piste est globalement plus facile. Pas de dénivelé "inutile" avec de petites dunes, c'est déjà ça. Mais 4x4 toujours obligatoire ici.
Le couple au pick-up rencontré dans le canyon nous double et nous propose de nous monter dans la benne pour nous ramener. Sympa! Nous déclinons car voulons boucler notre rando 
Après 35 minutes, on retrouve le carrefour du raccourci pris à l'aller et à partir de là, on connait...: c'est mou et ça monte! Ce long faux plat (D+ 80m) est épuisant.
Retour à la voiture à 12h15, 12,2km et 2h55 de rando pour 220m de D+ seulement (compte double voire triple avec ce sable mou!!) Sacré canyon, à faire même dans ces conditions. On a même pris plaisir sur la piste (sauf la dernière partie au retour). Heureusement qu'il fait 20°F de moins qu'à Page. Je m'attendais à voir + de monde en ce dimanche matin, tant mieux.
Un peu crevés et n'ayant pas trop envie de ressortir juste pour le sunset à Coral Pink sand dunes (qui ne m'inspire pas vraiment..), nous prenons la Hancock Rd. Je m'arrête car j'avais reperé une arche perdue. Piste trop sableuse donc je me gare en bord de route. Je ne trouve qu'une jolie formation rocheuse mais pas d'arche.
Je me souviens avoir vu qu'elle est de petite taille et je n'ai ni topo ni coordonnées GPS. Je cherche un peu mais abandonne d'autant que Clarisse est Ko et m'attends à la voiture. De mémoire ce n'est pas une arche majeure. Après vérification également ! Mais je n'aime pas ne pas trouver  . Photo prise sur internet
12h30, on poursuit vers Coral Pink. J'ai vraiment hésité avec ce park, quelques photos me donnent envie mais peur de m'y ennuyer.. Et pas envie de payer juste pour voir une dune, surtout après les paysages vus ce matin... Alors je me gare et vais prendre quelques photos même si ce n'est pas le meilleur endroit ni la meilleure heure. Le sable est beau mais rien de transcendant non plus. C'est davantage une terre à 4x4 et quad que le paradis des randonneurs à 2 pattes!
13h, retour vers l'hôtel. On passe devant Moqui Cave (sans intérêt pour nous). Petit détour pour voir le Best Friends Animal Sanctuary, plus grand refuge des USA d'après le routard.
Le visitor center et la petite boutique sont agréables. Les visites doivent être réservées à l'avance.
Retour à l'hôtel à 13h30, agréable baignade, sieste et écriture du carnet
La déco de la chambre est sympa. Toroweap Point nous fait de l’œil  . Un jour peut-être. Cette année, ce n'est qu'un plan B ou C.
Vers 17h30, balade sympa dans Kanab en vélo (à dispo à l'hôtel). Des cruiser avec frein en rétropédalant. Une première pour madame, on se marre bien. Balade dans le quartier résidentiel d'Estancia où l'on voit de bien belles maisons et beaucoup de terrains disponibles.. Balançoires dans les arbres, buggy et pick-up dans la cour, on est bien aux US!
Retour à l'hôtel, pause hamac dans le jardin, apéro yam dehors. Vent toujours soutenu. 20h, on se décide à sortir, on va voir les anciens décors de Jonhson Canyon Rd. La route est belle, c'est une région agricole.
Peu de bâtiments encore debouts, ça valait à peine le déplacement. Pas motivés pour pousser jusqu'à "Paria Old movie" ni pour explorer la zone un peu plus loin sur la Johnson canyon Rd (dont j'ai quelques infos données par Mycovtt).
Retour à 20h30, dîner maison à la terrasse de l'hôtel, tri des photos et prépa des affaires pour notre grosse rando de demain....
Bilan du jour: On se sent bien à Kanab. Cet hôtel Canyon Lodge est très agréable (357$ les 3 nuits!) et super p'tit dèj. Température bien plus agréable qu'à Page, voire fraiche en soirée.
Randos: Peek a boo (red slot): 2h55 de rando, 12,2 km et 220m de D+. Un must pour nous même avec la marche dans le sable mou. 16/20. Viser 10h30 sur place est idéal. Coral Pink sand dunes: pas envie..
Demain exploration Edmaier Secret et autres.. | | | À: Ju45 · 30 octobre 2017 à 12:22 Re: Canyons, Arches, Red Rock et wilderness: 4 semaines de rando entre Utah et Arizona Message 71 de 124 · Page 4 de 7 · 1 853 affichages · Partager dommage de ne pas avoir été à Johnson Canyon, vous y étiez à la bonne heure ! Et ce n'est vraiment pas long à marcher. Moi aussi j'adore Kanab, je m'y sens toujours bien. Pourtant ce n'est hyper accueillant, mais je ne sais pas, j'aime bien être là. Puis, c'est central par rapport à de nombreuses choses... | | | À: Ju45 · 31 octobre 2017 à 11:33 · Modifié le 31 oct. 2017 à 12:32 Re: Canyons, Arches, Red Rock et wilderness: 4 semaines de rando entre Utah et Arizona Message 72 de 124 · Page 4 de 7 · 1 797 affichages · Partager J22, lundi 12 Juin: Buckskin Gulch et Edmaier's secret
Le réveil sonne à 6h30 car une bonne journée de marche nous attend.. On prépare les sandwichs et les bidons puis on va au p'tit dèj, toujours extra. Un pudding à tomber  .
A noter que j'ai longtemps hésité sur le déroulé du programme à Kanab. J'avais initialement prévu 2 grosses 1/2 journées ici (une pour Buckskin gulch depuis Wire pass et une d'Edmaier depuis Bukskin gulch Th) pour avoir la meilleure lumière et moins de distance. Mais cela faisait 2 déplacements depuis Kanab (2h A/R). Cela doit être jouable en 1 fois.....
Départ 7h50, temps idéal (croyons nous) avec 60°F seulement. Quelques nuages et un vent raisonnable. Vigilance rouge toujours d'actualité pour le vent. On n'est pas en top forme et j'attends beaucoup de cette journée. Après 40' de route, nous arrivons à l'entrée de la piste House Rock Valley rd. La piste est très marquée par endroits, souvent en tôle ondulée et avec des ornières parfois profondes. Mais comme tout est très sec, c'est impeccable. Le wash est à sec aussi.
20 minutes de piste. Aucune voiture. Nous laissons sur notre gauche le parking de Buckskin gulch TH, personne. 8h50 sur le parking de Wire pass. 5 ou 6 voitures dont une du Outfitter dreamland Safari (le même que celui vu à Peek a boo hier). Même parking que The Wave, c'est bien "aménagé" et indiqué
On paie nos 6$/pers et nous signons le registre. 2 touristes israéliens débutent en même temps que nous et se dirigent à The Wave, car ils ont un permis. On a tenté la loterie en ligne, évidemment un échec.. Pas envie de tenter celle sur place à Kanab ce matin. C'était prévu mais l'heure de la loterie impose un départ trop tardif et notre programme est copieux et m'attire autant que The Wave...
9h10, c'est parti pour Wire Pass. Le temps est très venteux. On progresse dans le wash, facile et plat. On laisse sur notre droite la bifur' pour accéder à la zone de CBN avec The Wave
Après seulement 25', nous arrivons à la partie "narrows" de Wire pass.
J'ai bien noté sur mon topo qu'il y a un obstacle à contourner par la droite, normalement signalé par des cairns. On arrive à l'obstacle, qui est en effet bien risqué à descendre. On fait donc 1/2 tour (20 ou 30 mètres) pour monter et contourner.
C'est déjà sympa ici! On retombe dans Wire pass et la fin est superbe.
On arrive à la confluence avec Buckskin Gulch (BG sera plus simple) et là Waouhh  . Superbe alcôve, de hautes parois: je réalise la chance que nous avons d'être là, après avoir vu tant de photos et préparer cette journée.
Il est 10h, et 2,5km au compteur. Grand soleil et il fait très frais. Chérie met le sweat.
Cette boite nous intrigue.
On se dirige d'abord vers la droite (direction Sud) pour explorer BG partiellement, en aller/retour
Pas vu un chat depuis le parking. C'est vraiment grandiose  .
On voit les traces des dernières crues avec des troncs une dizaine de mètres au dessus de nos têtes... A chaque virage, l'envie de dire "encore un et on rentre". C'est toujours beau. Quelques passages avec un peu d'eau et un vent TRÈS frais ici. On fait des petites vidéos marrantes ici. Ambiance étrange ici avec ces hautes parois et cette fraicheur.
10h20, on se décide à faire 1/2 tour (environ 1km aller). C'était simplement un bref aperçu, nous reviendrons un jour... Même si au bout d'un moment, cela devient "redondant" bien que tout à fait splendide. L'heure est idéale, 10h/10h30 c'est vraiment parfait.
On retrouve "Confluence" à 10h35 avec 4,5km depuis la voiture. On poursuit maintenant plein Nord, par la remontée de BG. Même si cette partie est moins grandiose, moins haute, cela nous plait autant.
Il n'y a plus de rochers au sol désormais, uniquement du sable (assez facile). Les parois sont bien mises en valeur. Toujours des formes insolites. Par contre, depuis le départ on voit davantage d'animaux morts que vivants  : un corbeau puis une souris et un lapin...espérons que la série noire stoppe ici!
un suicide ou une chute depuis la falaise? empoisonnement? aucune trace de sang ou de morsure  Nous restons quand même sur nos "gardes" avec les rattlesnakes...
Poursuite dans le gulch qui devient wash, le canyon s'élargissant progressivement. Les parois se font moins hautes. Le vent redouble d'intensité...
A suivre... | | | À: Ju45 · 31 octobre 2017 à 12:26 Re: Canyons, Arches, Red Rock et wilderness: 4 semaines de rando entre Utah et Arizona Message 73 de 124 · Page 4 de 7 · 1 780 affichages · Partager | | | À: Ju45 · 31 octobre 2017 à 12:30 Re: Canyons, Arches, Red Rock et wilderness: 4 semaines de rando entre Utah et Arizona Message 74 de 124 · Page 4 de 7 · 1 779 affichages · Partager J22 suite: Buckskin gulch et Edmaier's secret
Il est 11h10 et après Buckskin Gulch, nous sortons du wash par la droite au niveau des barbelés après avoir essuyer une bonne tempête de sable  6,5 km parcourus et à partir de là, les choses sérieuses commencent... On voit ce qui nous attend... J'ai 3 pages de topo maison, traces gpx et des infos données par Olivier. L'idée est donc de diriger vers le haut du plateau (West clark Bench) puis explorer la zone d'Edmaier et revenir vers Wire pass...
Il va falloir monter cela..
Vue derrière nous, magnifique..
C'est absolument magnifique et la roche est d'une incroyable finesse. Encore aucun randonneur à l'horizon. Mais quel vent! Comme d'habitude, on taille direct avec la pente la plus raide. Le dénivelé positif avance à grande vitesse avec cette pente mais on peine à tenir debout avec les rafales. Du sable nous fouette le visage, nous cingle les mollets, c'est dingue  . Expérience insolite!
On voit les Teepee d'Edmaier, on poursuit la montée vers West Clark Bench (WCB). Le paysage est juste sensationnel, du brain rock, de la dentelle, des couleurs superbes  . On grimpe plein Est pour accéder au plateau, plus au sud.
On veille à bien éviter les roches fragiles comme une crêpe dentelle. Voie idéale pas toujours évidente à choisir.
Difficile de choisir des photos..
En 30 grosses minutes, on est sur le début du plateau
et 10/15' plus tard, on arrive au secteur des pools (toutes à sec sauf une)
Le vent est ENORME, on doit marcher en se protégeant le visage et parfois se coucher ou s'abriter derrière de rares rochers!!
On poursuit notre progression plein Sud dans un décor incroyable. Mais ce vent nous gâche un peu la fête et le plaisir. C'est vraiment hostile. 12h15, arrivée à un des objectifs: l'arche de West Clark bench. On fait une vidéo folle ici, on ne tient pas debout, je me tiens au rocher pour filmer et on ne s'entend pas à seulement 2 mètres!! Absolument dantesque ce vent!
C'est si beau, cette arche, ces vagues. 
On ne peut décemment pas aller jusqu'à l'extrémité Sud-Est prévue, le vent est devenu vraiment dangereux et on craint maintenant pour nous. Ce n'est plus simplement "exotique" et marrant.
Suite et fin de la journée à venir.. | | | À: Ju45 · 31 octobre 2017 à 12:37 Re: Canyons, Arches, Red Rock et wilderness: 4 semaines de rando entre Utah et Arizona Message 75 de 124 · Page 4 de 7 · 1 771 affichages · Partager Ben il suffisait de demander !  Merci ! je me régale ! | | | À: Ju45 · 31 octobre 2017 à 12:58 Re: Canyons, Arches, Red Rock et wilderness: 4 semaines de rando entre Utah et Arizona Message 76 de 124 · Page 4 de 7 · 1 759 affichages · Partager Merci pour ce récit ! que du plaisir depuis de début... Si tu es partageur, je serais volontier preneur de tes points Gpx pour Edmaier's Secret... Comme toi j'ai échoué à la loterie et j'ai bien l'intention de me rendre sur Bukskin Gulsh et Edmaier's Secret... J'y suis passé brièvement l'année dernière. Cela m'a donné envie de m'y attarder. | | | À: Ju45 · 31 octobre 2017 à 13:15 Re: Canyons, Arches, Red Rock et wilderness: 4 semaines de rando entre Utah et Arizona Message 77 de 124 · Page 4 de 7 · 1 754 affichages · Partager Hello Julien,
Comme ton carnet est chouette! Je le dévore depuis ce matin et je suis au bord de prendre des billets pour faire un petit stop à la "maison" pendant l'hiver dans l'attente du voyage de cet été !  
Comme toi, l' Utah est mon état préféré et je troue toujours une nouvelle rando à explorer ! Sympa que tu sois allez à Camel back/ the bowl, the vortex. Cette rando est vraiment sympa et on n'y croise souvent peu de monde. Comme vous j'ai vu un serpent au début de la rando. Un nid de dois pas être loin  !
Hallucinant les sables mouvants !! Je randonne parfois seule dans l'ouest et je suis bien heureuse de n'avoir jamais connu ce problème ! Cette vidéo aurait pu t'être utile !  [;)
Ah Yellowrock... ce site m'avait tellement marqué lors de mon tout premier roadtrip que j'en ai fait mon pseudo. Dommage pour l'apéro qui aurait été grandiose là-haut !
Hate de lire la suite de vos aventures (d'autant que cet été, je me concentre exclusivement sur la région de moab et Capitol reef  )
Merci pour ton partage !
Charline | | | À: Ju45 · 31 octobre 2017 à 13:26 Re: Canyons, Arches, Red Rock et wilderness: 4 semaines de rando entre Utah et Arizona Message 78 de 124 · Page 4 de 7 · 1 749 affichages · Partager Hello Usafan et Yellowrock!
Merci pour tes commentaires. C'est motivant car cela prend du temps, c'est long !
j22 suite: Edmaier's secret et West clark bench
A cause du vent, nous redescendons donc. Nous contournons par la gauche la difficulté montée inutilement tout à l'heure et nous longeons la falaise.
La pente y est beaucoup plus douce que la montée depuis les barbelés à la sortie de BG. On arrive à descendre pour se trouver en dessous de la falaise du plateau et on prend plein Nord pour arriver dans la zone d'Edmaier. On y voit alors le brain rock puis on tombe dans un wash avec un sable à la couleur incroyable, vierge de toute trace.
On découvre ensuite la fameuse "dentelle", fruit de ce que l'érosion peut faire de plus merveilleux
Il est 13h20, on veut entamer le retour. Pause pique nique rapide à cause du sable. Il rentre partout, ça croque sous la dent 
On galère un peu à trouver notre chemin, on repasse des barbelés puis on redescend dans le wash principal. On aperçoit alors "nos" premières personnes depuis ce matin, qui rentrent du gulch et se dirigent vers Buckskin Gulch trailhead. On croise ensuite 3 promeneurs qui nous demande d'où nous venons. Ils ne connaissent pas Edmaier ni WCB. On se trouve désormais sur le vrai chemin du retour, dans le wash qui n'est pas passionnant.
Il est 14h30, + de 15km mais il manque la "wave" vue sur le carnet d'Oliv2019 et sur le site ouestusa. Chérie se repose au bord du wash tandis que je pars en expédition, en laissant mon sac pour être plus rapide. Et la pente est sévère, bien casse gueule et je dois m'aider des mains. J'ai un point GPS mais lui ne connait que la ligne droite! Je trouve un hoodoo et une jolie petite arche
Je suis au pied du but mais de ce côté, c'est trop galère et Mme m'attend, j'ai juste dit "je ne serai pas longtemps"... Je trouve une autre wave qui fera mon bonheur. La pire heure pour les photos mais je suis content 
Et là mon chapeau s'envole  , il s'éloigne: 10 puis 20 puis 50 mètres... je cours après et d'un coup le vent s'arrête, je pose le pied dessus. Quel pic d'adrénaline pour un chapeau ! Retour express en faisant gaffe dans la descente.
Je retrouve Clarisse, soulagée de me voir entier et route vers Confluence
A 14h50, on repasse devant notre point de sortie du "gulch" avec les barbelés. On a alors 17 km dans les jambes. Exploration d'Edmaier + WCB pendant 3h/3h30 et 11km. Et un bon dénivelé..
On retrouve Buckskin gulch côté nord. Le lapin est toujours là!
On retrouve à Confluence les 3 promeneurs vus dans le wash plus tôt, surpris de nous voir arriver derrière eux. Nous leur conseillons de pousuivre un peu en Aller/retour vers le Sud pour les hautes parois de Buckskin Gulch. Ils sont ok mais nous disent qu'il trouvent que leur voiture est déjà bien loin (parking de buckskin gulch TH!)
15h20, Confluence. Toujours beau 
On remonte Wire pass sans contourner l'obstacle cette fois. Dans ce sens, ça se fait. Le rocher est gros mais à 2 c'est jouable. Et c'est plus sympa que la "déviation"
On croise alors quelques personnes, qui vont du parking jusqu'à Wire pass, en balade. Moins joli à cette heure
Retour à la voiture à 16h. Le parking est davantage rempli à cette heure
22,5km, 5h26 de rando et un dénivelé conséquent avec 1103 de D+. Étrangement pas du tout mal aux jambes; tellement varié qu'on ne voit pas le temps passe!! Séance rafraichissement avec nos gallons d'eau à la voiture, étirement rapide et on décolle à 16h15. Comme ce matin, il faut compter 20 minutes de piste pour retrouver la route 89 puis 40' jusqu'à Kanab. Il fait seulement 70°F et cela nous a bien aidé. Arrivée à Kanab une heure plus tard, on vide le sable partout.
Fin d'aprem et soirée relax douche, piscine, écriture du carnet, apéro dans les transats. Grand soleil mais vent frais. Bilan du jour: Une journée exceptionnelle avec un coup de foudre pour cette exploration riche et variée. Sans regret pour le programme. Déjà hâte d'y revenir. West clark bench mérite le détour. Fréquentation très faible voire nulle dans ce secteur  . Le programme est tenu avec une distance et un dénivelé "raisonnables" pour des randonneurs entrainés. 19/20!
A suivre... | | | À: Ju45 · 31 octobre 2017 à 13:35 Re: Canyons, Arches, Red Rock et wilderness: 4 semaines de rando entre Utah et Arizona Message 79 de 124 · Page 4 de 7 · 1 742 affichages · Partager Belle exploration de WCB ! Je le ferais bien dans le même sens que toi, même trajet. Surtout que je n'ai encore ajamsi été à BG, après toutes ces visites à Kanab, va falloir que je répare ça. Etonné que tu n'aies pas vu la wave à WCB que j'avais vue en 2013...
J'ai eu un vent pareil en mai dernier, à Blue Canyon et surtout Coal Mine canyon, ou ma casquette est partie aussi sur une bord plus bas dans le canyon, ça a été chaud pour aller la rechercher, pour une fois que je n'en prends qu'une... Et on avait eu un vent identioque aussi à Yant Flat en oct 2016 avec Valérie. Elle a horreur du vent, alors je ne te raconte pas la tête qu'elle faisait. C'est d'ailleurs pour ça qu'on avait écourté l'exploration...
Je me délecte de ton carnet, vous bougez bien et j'adore ça... | | | À: Ju45 · 1 novembre 2017 à 18:20 Re: Canyons, Arches, Red Rock et wilderness: 4 semaines de rando entre Utah et Arizona Message 80 de 124 · Page 4 de 7 · 1 663 affichages · Partager Super toutes ces infos. Je notre précieusement tes conseils de randonneur chevronné. Nous partons en février pour 2 semaines au Cap Vert, avec rando sur Santo Antao au programme, je me prépare donc -déjà- à cette aventure, aussi bien mentalement que dans les achats de matériel, tout en gardant à l'esprit que nous reviendrons aux US pour d'autres randos. Autant que faire se peut, j'aimerais avoir du matériel polyvalent. Voili voilou.
Je file, j'ai du retard sur tes articles.... | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 29 697 visiteurs en ligne depuis une heure! |