Vous aurez peut-être noté que ce voyage en
Namibie fait beaucoup moins l’objet d’anecdotes ou d’échanges « locaux »...
Cela tient en partie à notre côté plus « débutants » à cette époque mais aussi...
Au fait que les distances à parcourir sont énormes et bien plus difficiles (sans être dramatiques)...mais on est « plus » sur la route et « plus busy driver » !
Au fait que les structures sont plus facilement « grandes » donc un peu plus impersonnelles.
Que les séjours à chaque étape sont assez courts.
Et que d’une manière générale les contacts avec les locaux moins « faciles » parce que « moins d’occasions ».
Je reste toujours un peu effaré par les circuits proposés par les TO ou prévus par certains VFistes...Attention à ne pas être aspiré par le pays et ses distances.
Ceci dit, c’est dans ce coin que nous avons pu le plus discuter...Avec un guide, d’ailleurs.
C’est au détour d’une question « innocente » d’un autre voyageur que l’occasion s’est présentée.
On avait déjà abordé les sujets traditionnels dont celui de la Lobola.
La question (posé par un italien, très sympa, très bon chanteur, accompagné de 3 jeunes femmes et fan de foot...) :
« pourquoi y a-t-il autant de noms de révolutionnaires en l’occurrence marxistes pour les rues de
Windhoek ? »
Silence...Bon...j’m’en mêle.
La
Namibie n’est pas indépendante depuis bien longtemps...Passé les temps germaniques, c’est l’
AFS donc la
Grande Bretagne qui a posé sa main.
L’
AFS l’a gardée posée un bon moment.
A la frontière...L’Angola...terre convoitée et lieu d’affrontements post portugais entre l’Est et l’Ouest par cubains ou sud-af interposés...
En
Namibie, un mouvement révolutionnaire à orientation marxiste et soutenu par la partie Angola de même tendance.
C’est résumé...pas un cours d’histoire.
Pour un guide né en Angola, immigré avec ses parents...réfugié ? parti pour quelles raisons ?
La question n’est pas si simple...en plus du « devoir de réserve » de bon aloi pour un employé.
Au final...
Namibie indépendante et libérée de la main sud-af... « reconnaissante » de l’aide de l’Angola...Et marquée « révolutionnaire » ?
D’où les noms de rue de
Windhoek...
Un petit clin d’œil du guide...