|  |  |
 | | | | Michel85200 · 2 octobre 2014 à 18:59 · 992 photos 431 messages · 20 participants · 53 179 affichages | | | | À: Michel85200 · 21 décembre 2014 à 14:08 Message 361 de 431 · Page 19 de 22 · 1 244 affichages · Partager Salut Petit papa Noël,
Tu nous as fait un super cadeau avec tous ces récits, tous ces éclairages. A toi aussi, je souhaite de passer de merveilleuses fêtes de Noël. A toi aussi, je souhaite tout plein d'autres voyages tous aussi bénéfiques les uns que les autres.
J'aime bien cette dernière précision historique sur la construction de ces ruines du Grand Zimbabwe. J'aime aussi ton analyse du politiquement correcte de l'époque. Ça me fait penser à Galilée qui avait du renoncer à sa théorie sphérique de la Terre parce que l'Eglise à l'époque avait décidé que la Terre était plate!!!! C'est fou ce que la bêtise humaine et l'étroitesse d'esprit ont pu nuire à l'avancée de la science et à l'établissement de vérités historiques, à la préservation des ruines et des civilisations anciennes. Si seulement......
Quand je regarde ta carte de l' AFS, je vois qu'il y a un grand trou vide au centre du côte de bloemfontein, kimberley. D'autres endroits que tu vas devoir aller explorer, ou bien que tu ne nous as pas encore fait découvrir?
J'espère que tes parcours en Namibie et au Botswana nous donnerons droit à autant d'analyses, autant d'éclairages.
Merci encore et encore pour tout ce travail, tout ce temps consacré.
Et à très bientôt. Bonnes fêtes à tous et bon réveillon. | | | À: Diamina · 21 décembre 2014 à 16:36 Message 362 de 431 · Page 19 de 22 · 1 234 affichages · Partager Bonjour, Il me manque effectivement le Karoo et Kimberley. Je comblerai sûrement le Karoo...un jour. Joyeux Noël | | | À: Michel85200 · 21 décembre 2014 à 17:10 Message 363 de 431 · Page 19 de 22 · 1 227 affichages · Partager Bojour Michel, Merci pour cet agréable et très original récit à tiroirs bourrés d'infos, de photos, d'impressions persos. Déjà "Joyeux Noël " ! | | | À: Rivièrefox · 21 décembre 2014 à 20:15 Message 364 de 431 · Page 19 de 22 · 1 210 affichages · Partager Bonsoir Merci d avoir la gentillesse de lire ce carnet. Et de l apprécier. Bon Noël | | | À: Michel85200 · 9 janvier 2015 à 20:07 Message 365 de 431 · Page 19 de 22 · 1 072 affichages · Partager Bonne année !
Je reprends le cours de l'histoire...
Direction les Falls de Victoria...
C'est un peu magique comme destination ! Les souvenirs d'enfance, les films...
On arrive à Livingstone...et la traversée ne me donne pas envie d'y faire un arrêt.
Aux chutes...
anecdote 1:
Imaginez la scène...
Une longue entaille dans la roche fait la Chute. Un brouillard de gouttelettes vous trempe à certains endroits...mais comme il fait 30°...vous êtes secs en 3 secondes... Un petite "foule"...noire, blanche et asiatique...un ponton, un escalier, un chemin de terre...
Arrivent " Mesdames". Les guides "noirs" tiennent leur bras...surtout ne pas glisser sur une marche. Elles ont des voilettes brodées, des gants blancs brodés, des ombrelles... brodées. Un masque de chirurgien sur le visage... Certaines vont même enfiler un "pancho" plastique pour éviter la brume humide...
Vous voyez le décalage ?
Les dames sont asiatiques. Un gouffre sépare ce monde de leur monde.
Imaginez vous "petit noir local"...vous pensez quoi des dames qui arrivent ?
Même le touriste français que je suis en restait "sur le cul"... | | | À: Michel85200 · 9 janvier 2015 à 22:26 Message 366 de 431 · Page 19 de 22 · 1 053 affichages · Partager Ah chouette la suite! | | | À: Michel85200 · 10 janvier 2015 à 9:30 Message 367 de 431 · Page 19 de 22 · 1 041 affichages · Partager On continue en 2015, chouette 
Un brouillard de gouttelettes vous trempe à certains endroits
vous êtes secs en 3 secondes...
Heuuuu, ça c'est vite dit, même quand il fait 30°c!
Muriel | | | À: Muriel18 · 10 janvier 2015 à 11:07 Message 368 de 431 · Page 19 de 22 · 1 033 affichages · Partager Bonjour,
Disons que ce jour là...on était sec en 10 secondes...
Mais que quand tu y étais....
En saison avec des chutes +++, je suppose ?
Nous c'était en août avec des chutes faibles... | | | À: Michel85200 · 10 janvier 2015 à 12:13 Message 369 de 431 · Page 19 de 22 · 1 026 affichages · Partager En saison avec des chutes +++, je suppose ?
Oui, début Mai. Effectivement, en Août, ça doit être bien moindre! Là, (n'ayant pas loué de poncho  ) il m'a bien fallu 1 heure pour ne plus être mouillée!
Muriel | | | À: Michel85200 · 10 janvier 2015 à 12:21 Message 370 de 431 · Page 19 de 22 · 1 023 affichages · Partager 2 rencontres sur les pontons... La 1ère... On est dimanche et visiblement, le dimanche les locaux en profitent aussi pour une petite visite... On passe donc sur un ponton. Mon regard est attiré par un jeune à casquette. Une casquette verte. J'y lis..."camping de la Tranche sur Mer" ! (c'est en Vendée et j'y habite) Un insondable puits de questions s'ouvre devant moi.Comment cette casquette vendéenne a fait pour arriver sur la tête de ce jeune ? La seconde: La présence des babouins. Bien installés.Très grands, très gros...
L'un d'entre eux fracasse une poubelle. Le second se tient bien au milieu de la passerelle et n'a pas l'intention de se déplacer. On passera tout doucement, sans le regarder, surveillant quand même du coin de l'œil sa réaction. Un gaillard de cette taille vous balance un homme le temps de dire ouf et que dire de ses canines ? Des inconscients veulent leur donner des bonbons...sans se rendre compte qu'ils peuvent aussi venir les chercher d'eux mêmes... Faites y gaffe ! | | | À: Michel85200 · 11 janvier 2015 à 19:03 Message 371 de 431 · Page 19 de 22 · 996 affichages · Partager Bien sûr, il y a les chutes.
Mais en arrivant, si vous prenez le chemin qui remonte la rivière...pas très loin...
Vous arrivez au bord de l'eau, donc avant les chutes.
Plus de touristes mais des familles "locales". Qui piquent niquent à la fraiche, qui font trempette...
Les enfants jouent dans l'eau, s'éloignent du bord...
Surprenant, les chutes on ne les voit pas...on voit le panache de bruine, on entend un peu le bruit mais en fait on ne voit rien. Le gouffre est pourtant à 100 mètres maximum.
Et les enfants sont à l'eau...certes le courant n'est pas très fort mais quand même ! Le paternel made in Europe se ferait un peu plus de mouron...
Notre arrivée ne suscite aucune réaction, étonnement ou autre...en fait c'est une "indifférence"...c'est normal donc cela n'a pas lieu de susciter une quelconque réaction. | | | À: Michel85200 · 11 janvier 2015 à 21:02 Message 372 de 431 · Page 19 de 22 · 982 affichages · Partager coucou Michel,
Notre arrivée ne suscite aucune réaction, étonnement ou autre...en fait c'est une "indifférence"...c'est normal donc cela n'a pas lieu de susciter une quelconque réaction.
Finalement, Michel, le fait que tu te fondes à ce point dans le décor sud africain n'implique-t-il pas que tu sois un africain qui s'ignore? 
Faut croire que tu dois avoir le type africain!!! (ne me demande pas ce que ça veut dire, je n'en sais rien; c'est un des journalistes qui l'a employé pour décrire le tueur de Montrouge) | | | À: Michel85200 · 12 janvier 2015 à 11:18 Message 373 de 431 · Page 19 de 22 · 951 affichages · Partager Les chutes...
De profil
de face
Avant...
On ne devine même pas qu'il va y avoir des chutes...on voit à peine la bruine. Et le courant est quand même là (cf les gamins).
| | | À: Michel85200 · 12 janvier 2015 à 11:27 Message 374 de 431 · Page 19 de 22 · 950 affichages · Partager Bon,
Les chutes on les a vus...
Direction le Bots et Chobe.
Passage de frontière entre Zambie et Bots...
On y est avec un guide pour le transfert...je ne regretterais pas sa présence.
Au poste frontière...ambiance camionneurs, prostituées, militaires et kalach... Je demande toujours comment dire la formule de politesse... Dans ce poste frontière, je ne ferai pas le malin. Une énorme affiche...affiche "l'absence de corruption"...on doit remplir un "grimoire" en notant scrupuleusement noms, adresse et téléphone en France...Qui le lit ???? Le douanier est affalé sur sa chaise, les pieds sur son bureau...sa main attend qu'on y dépose les passeports... J'ai bien compris que c'est le passeport qui arrive à la main et pas l'inverse...
Examen soupçonneux, long...puis rafale de coups de tampons...
On traverse la rivière dans un canot...
| | | À: Michel85200 · 12 janvier 2015 à 11:36 Message 375 de 431 · Page 19 de 22 · 949 affichages · Partager Nous voilà au Bots.
Mes "Doumela" ont beaucoup plus de succès...Ambiance bien plus détendue.
On passe la voiture dans un "bain désinfectant"...Les semelles des chaussures aussi...
C'est la barrière pour la fièvre aphteuse. Y'a pas l'air d'y avoir bien beaucoup de désinfectant...mais on fait.
C'est un grand lodge au bord de la rivière Chobe et en bordure du parc.
La rivière et ses zones marécageuses nous séparent de la Namibie.
Le soir, un "gardien" fait sa ronde et me tape une clope...
"vous faites le tour à cause des hippos ?" "non, à cause des namibiens ! ils peuvent venir la nuit et tout voler !"
Ici ce sont donc les namibiens les méchants...en Namibie ce seront les botswanais les méchants...
Comme quoi.
Le pays des méchants, au fond. | | | À: Michel85200 · 12 janvier 2015 à 17:11 · Modifié le 12 jan. 2015 à 18:50 Message 376 de 431 · Page 19 de 22 · 936 affichages · Partager Rigolade...
Dans ce lodge, est incluse une initiation au golf !
La seule et probablement dernière fois où je jouerais au golf. Au fond pourquoi pas ?
Déjà, le groupe des "professeurs" de golf est hilare en nous voyant arriver.
Donc cours de golf...au milieu des phacochères. Le but c'est bien d'atteindre un phaco avec la balle ?
En tous les cas, si elle va à l'eau, je ne vais pas la chercher...
Cela me rappelle Knysna, sur la route des Heads. Un golf et fatalement de l'eau...Des gamins vont récupérer toutes les balles et les revendent au bord de la route.
Bref notre initiation restera brève et peu fructueuse sauf en sourires...Le groupe de jeunes black en ayant notre pourboire se déclare prêt à nous accueillir tous les jours...le partage a été l'occasion de nombreux éclats de voix.
Qui peut se targuer d'avoir fait du golf au milieu des phacos ? | | | À: Michel85200 · 12 janvier 2015 à 17:22 · Modifié le 12 jan. 2015 à 18:48 Message 377 de 431 · Page 19 de 22 · 932 affichages · Partager Ceci dit, le but était quand même et malgré tout d'aller dans Chobe !
Il fait clair, sec et frais...On verra qu'un seul félin...Un lion que la radio annoncera et sera donc très vite entouré d'une nuée de voitures...Pauvre lion.
Beaucoup d'éléphants, sécheresse et proximité de la Chobe river obligent.
Le plus c'est le tour en bateau.
Attention...3 types de bateaux.
Les très gros...ambiance dance floor, buvette, bruit sur la rivière...pas pour nous.
Les très petits...attention c'est plein d'hippos...et ce n'est pas très rassurant...on en verra un limite de se renverser faute d'un hippo mécontent.
Les moyens...ça c'est pour nous !
Difficile de décrire l'ambiance sur ce bateau, éloigné des autres, entre marécage et rivière. Entre hippos et éléphants ou buffles ou autres qui passent du bord de rivière à la flotte puis au marécage. Calme avec en fond les hippos, une lumière qui teinte, nimbe le tout. Une belle expérience.
D'ailleurs je crois qu'on peut faire un vrai séjour sur cette rivière sur des bateaux aménagés.
| | | À: Michel85200 · 12 janvier 2015 à 17:26 Message 378 de 431 · Page 19 de 22 · 931 affichages · Partager | | | À: Michel85200 · 18 janvier 2015 à 10:02 Message 379 de 431 · Page 19 de 22 · 868 affichages · Partager | | | À: Michel85200 · 18 janvier 2015 à 10:21 Message 380 de 431 · Page 19 de 22 · 865 affichages · Partager Les éléphants...
Nombreux en cette fin d'été. Ils passent d'un côté à l'autre...
Pour finir à vos pieds.
| Carnets similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 412 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |