| Caravane ou cellule? Tractée par un 4x4 Djoebar · 6 septembre 2010 à 3:23 · 8 photos 43 messages · 11 participants · 18 481 affichages | | | | 6 septembre 2010 à 3:23 Caravane ou cellule? Tractée par un 4x4 Message 1 de 43 · Page 1 de 3 · 11 953 affichages · Partager Bonsoir à tous,
Je ne suis pas sûre de poster mon message dans la bonne rubrique, veuillez m'en excuser si ce n'est pas le cas.
Avec ma copine, nous aimerions faire le tour de l'Europe, de l'Amérique puis pourquoi pas le reste du monde par la suite..
Nous hésitons beaucoup sur le type d'attelage à choisir, nous nous demandons s'il vaut mieux acheter une caravane autonome tractée par un 4x4 ou installer une cellule amovible sur un 4x4 pick-up?
Sachant que nous aimerions sortir un peu quand même des routes pour explorer les sentiers battus, en restant raisonnables.
Donc, nous voulions votre avis sur l'attelage à choisir, ainsi que de quelques marques de 4x4 si possible?
En vous remerciant d'avance, nous sommes impatients de lire vos réponses.
Cordialement, Jonathan et Amandine | | | À: Djoebar · 6 septembre 2010 à 10:07 Re: Caravane ou cellule? Tractée par un 4x4 Message 2 de 43 · Page 1 de 3 · 11 913 affichages · Partager perso je trouve la notion de caravane et de 4x4 parfaitement antinomique
soit tu veux la liberte d'un 4x4 et tu prends soit un vehicule 4x4 amenagé ou avec une tente de toit ou une cellule si tu veux plus de confort
soit tu veux le confort d'une caravane avec les contreintes : stationnement, circulation en ville, parking, consommation superieure, prix plus elevé des peages et ferrys...
c'est sur que tu peux poser la caravanne quelque part le temps d'aller explorer les pistes mais se posent le probelme de votre hebergement et de la securité du stationnment de la caravane
bref comme tu le vois je ne suis pas tres caravane
perso nous avons un minibus VW 4x4 amenagé avec tente de toit et il nous est arrivé de louer un pick up avec cellule | | | À: Marie31 · 6 septembre 2010 à 14:11 Re: Caravane ou cellule? Tractée par un 4x4 Message 3 de 43 · Page 1 de 3 · 11 886 affichages · Partager merci marie31 pour cette réponse,
c'est vrai qu'après réflexion, nous sommes arrivés à la même conclusion que vous, la caravane est une gêne si l'on veut explorer les sentiers battus.
Ce que nous recherchons, c'est une complète autonomie, c'est-à-dire, douche, wc, cuisine, 1 lit double, autonomie en eau et en électricité pour quelques jours. Le tout avec un véhicule qui se conduit avec le permis B.
C'est pour cela que nous nous demandions si les cellules amovibles possèdent une douche, parce-que nous en avons vu avec la cuisine, la chambre, les wc, mais pas avec la douche.
Connaissez-vous quelques modèles complètement autonomes équipés d'une douche?
Merci d'avance Jonathan et Amandine | | | À: Djoebar · 6 septembre 2010 à 14:36 Re: Caravane ou cellule? Tractée par un 4x4 Message 4 de 43 · Page 1 de 3 · 11 885 affichages · Partager En fait, c'est une douche séparé des wc que nous recherchons, j'ai oublié de le préciser.
Pour les utilisateurs de pick-up avec cellule amovible, j'ai lu qu'il valait mieux prendre un pick-up avec le moins d'électronique possible, donc, je me demande si vous utilise votre pick-up toute l'année une fois la cellule déposée, et si oui, est-ce agréable sur le long terme?
Car nous recherchons quand même un minimum de confort.
J'espère que ma question est suffisamment claire.
Merci d'avance. Jonathan et Amandine | | | À: Djoebar · 6 septembre 2010 à 18:26 Re: Caravane ou cellule? Tractée par un 4x4 Message 5 de 43 · Page 1 de 3 · 11 854 affichages · Partager la douche c'est souvent un simple flexible audessus des wc comme dans l'avant derniere photos www.articacamper.com/....194.0.html?&L=2
dans la cellule que nous avions loué il n'y avait meme pas de coin WC et la douche etait le flexible de la cuisine qui ressortait par la fenetre pour faire douche exterieure (ce n'etait certainement pas le top de l'amenagement mais il faut dire que nous etions 5 dedans !!)
j'ai deterré un ancien post avec la liste impressionnante des amenageurs de cellules
voyageforum.com/...g_car_4x4_D122276-3/
sinon peut etre faut il s'orienter vers un fourgon 4x4 style iveco ou sprinter | | | À: Marie31 · 7 septembre 2010 à 19:09 Re: Caravane ou cellule? Tractée par un 4x4 Message 6 de 43 · Page 1 de 3 · 11 794 affichages · Partager merci marie31 pour vos réponses claires.
Je vais aller visiter les sites sur la longue liste de cellules, puis jeter un oeil sur les fourgons 4x4 mais je pense que nous allons rester sur l'idée d'une cellule, ça ne dois pas trop être l'enfer d'avoir le flexible de la douche dans les wc.
On s'adaptera!!! Et puis, ça ne peut pas être pire que les toilettes de certains campings!!!
Je voulais savoir aussi ce qu'elle est l'avis général pour le Nissan Navara dernière version King Cab? Est-ce trop récent (en rapport avec l'électronique), j'ai lu qu'il n'avait pas suffisamment de charge utile, est-ce vrai?
Merci pour vos réponses.
Jonathan et Amandine | | | À: Djoebar · 7 septembre 2010 à 20:24 Re: Caravane ou cellule? Tractée par un 4x4 Message 7 de 43 · Page 1 de 3 · 11 777 affichages · Partager Bonsoir, j'ai un (très vieux) pickup Nissan avec une cellule Clemenson. C'est vraiment très pratique été comme hiver et bien aménagé. Plus petit qu'un camping car, mais ce n'est pas le même usage. Pour avoir des renseignements sur les pickup, les avantages inconvénients, charge utile,... le plus simple est d'aller lire un forum de passionné (parfois un peu trop !!) sur lequel tu trouveras plein de renseignements. J'ai découvert ce forum en ayant des réparations à faire sur le mien : www.pickup-mania.org/agora/
Bonne lecture. | | | À: IvanM · 7 septembre 2010 à 20:40 Re: Caravane ou cellule? Tractée par un 4x4 Message 8 de 43 · Page 1 de 3 · 11 771 affichages · Partager Bonsoir, Un autre forum spécifique aux cellules amovibles sur pick-up 4x4 : felixqui.coolbb.net/index.forum Perso je suis venu à la cellule sur pick-up en 1980 et je n'ai plus quitté ce mode de vacances depuis ! Actuellement un L200 avec cellule clemenson depuis 2001 (220 000 km dont plus de 150 000 avec la cellule) nous partons à 3 adultes et nos grands voyages avec cette dernière cellule : Irlande, Italie – Sicile - Tunisie, France - Belgique - Allemagne - Pologne - Lettonie - Lituanie - Estonie - Russie - Finlande - Norvège - Islande - Danemark - Allemagne - Pays bas - Belgique - France, Sardaigne, France, Allemagne, république Tchèque, Slovaquie, Hongrie, Roumanie, Serbie, Croatie, Slovénie, Italie, Suisse, France, Allemagne, Belgique, pays bas, l’ Espagne ( Barcelone, Tarragone, Vinaros et Valence), France, Belgique, Luxembourg, Allemagne, Pologne, Ukraine, Russie, Kazakhstan, Ouzbékistan, Kirghizistan, Kazakhstan, Russie, Mongolie, Russie, Lituanie, Lettonie, Pologne, Allemagne, Luxembourg, Belgique et France, Albanie..... @ votre disposition si vous voulez en savoir + sur les cellules amovibles @micalement Jean-Marie | | | À: Explo44Fogg · 7 septembre 2010 à 21:08 Re: Caravane ou cellule? Tractée par un 4x4 Message 9 de 43 · Page 1 de 3 · 11 767 affichages · Partager Merci beaucoup pour vos réponses ainsi que pour les liens vers les sites de pick-up et de cellules.
Je vais aller voir sans plus tarder.
Explo44, de quelle année est votre l200, j'aimerai avoir quelques précisions sur le modèle si possible. Moteur, est-ce confortable, combien de kilomètres est-ce que vous parcourez par jour, est-ce que vous passez là où vous le désirez ou êtes vous obligé de contourner certains points de passage?
Car je me demandais s'il valait mieux prévoir un itinéraire définitif dès le départ, ou plutôt se faire un itinéraire approximatif et improviser au fur et à mesure?
Merci pour vos précieux conseils qui nous aideront sans aucun doute à faire notre choix définitif pour voyager plus sereinement.
Jonathan et Amandine | | | À: Djoebar · 7 septembre 2010 à 21:39 Re: Caravane ou cellule? Tractée par un 4x4 Message 10 de 43 · Page 1 de 3 · 11 759 affichages · Partager "ça ne peut pas être pire que les toilettes de certains campings!!!"
carement surement mieux
par contre si tu veux etre autonome plusieurs jours il faut economiser l'eau car avec les douches la reserve file vide | | | À: Djoebar · 7 septembre 2010 à 21:46 Re: Caravane ou cellule? Tractée par un 4x4 Message 11 de 43 · Page 1 de 3 · 11 624 affichages · Partager Bonsoir Jonathan et Amandine, Mon L200 de sept 2001, turbo diesel 2,5 l 100 chevaux... donc modèle déjà ancien et sans électronique le nombre de km par jour... ça dépend ? avec ou sans la cellule ? avec la cellule en voyage cela peut aller de 1000 km pour une étape de voyage aller ou retour et moins de 100 km pour une étape de piste ! Les nouveaux PU sont plus puissant, mais je n'ai jamais trouvé les 100 CV poussifs (on est en vacances, ce n'est pas pour faire des exploits au niveau vitesse !) En général je suis toujours passé où je voulais, sauf en Islande où je me suis dégonflé et j'ai fait demi tour à certains passages de gué... mais je suis toujours vivant ! sinon les problèmes de ce type de véhicule avec cellule : porte à faux important et centre de gravité très haut... donc attention pour certains franchissements et les dévers ! mais il y a aussi des possibilités d'enlever la benne et de poser une cellule à fond plat sur un faux châssis : on gagne de la place et on abaisse le centre de gravité... Et il y a aussi des cellules à toit levant ! Et pour info, un petit article en photo que j'avais écrit il y a quelques années pour l'assoc. des routes de la Soie et du Monde @micalement Jean-Marie
Merci beaucoup pour vos réponses ainsi que pour les liens vers les sites de pick-up et de cellules.
Je vais aller voir sans plus tarder.
Explo44, de quelle année est votre l200, j'aimerai avoir quelques précisions sur le modèle si possible. Moteur, est-ce confortable, combien de kilomètres est-ce que vous parcourez par jour, est-ce que vous passez là où vous le désirez ou êtes vous obligé de contourner certains points de passage?
Car je me demandais s'il valait mieux prévoir un itinéraire définitif dès le départ, ou plutôt se faire un itinéraire approximatif et improviser au fur et à mesure?
Merci pour vos précieux conseils qui nous aideront sans aucun doute à faire notre choix définitif pour voyager plus sereinement.
Jonathan et Amandine | | | À: Marie31 · 7 septembre 2010 à 22:08 · Modifié le 7 sep. 2010 à 23:09 Re: Caravane ou cellule? Tractée par un 4x4 Message 12 de 43 · Page 1 de 3 · 11 613 affichages · Partager par contre si tu veux etre autonome plusieurs jours il faut economiser l'eau car avec les douches la reserve file vide
oui j'imagine qu'il faut éviter de trainer sous la douche!! J'essaierai de faire comprendre ça à ma copine!!!! D'ailleurs, est-ce que les cellules possèdent un système qui nous prévient quand la réserve est presque vide? Comme une jauge par exemple.
Aussi, peut-on faire le plein d'eau dans beaucoup d'endroits où est-ce contrôlé?
Merci d'avance Jonathan et Amandine | | | À: Djoebar · 7 septembre 2010 à 22:55 Re: Caravane ou cellule? Tractée par un 4x4 Message 13 de 43 · Page 1 de 3 · 11 607 affichages · Partager pour faire le plein d'eau je vais en general dans les stations services je demande avant de me servir
par contre ce n'est pas le tout de remplir il faut aussi vider et là ce n'est pas toujours si facile (le pire etant la vidange des toilettes) à l'epoque ou nous avons loué en namibie c'etait :.... sur la piste
en europe il y a des aires de service qui fonctionnent plus ou moins www.eurocampingcar.com/ www.campingcar-infos.com/index1.htm | | | À: Marie31 · 7 septembre 2010 à 23:15 Re: Caravane ou cellule? Tractée par un 4x4 Message 14 de 43 · Page 1 de 3 · 11 596 affichages · Partager ah oui, c'est vrai que je ne m'étais pas vraiment posé la question d'où vider les wc!!
merci en tout cas à marie31 pour la réponse ainsi que pour les liens.
Merci aussi a explo44 pour les infos sur le pick-up ainsi que pour l'article, très bien d'ailleurs. J'ai à faire à un vrai pasionné!!! C'est agréable de parler avec des gens qui savent communiquer leur passion pour le voyage, ça me donne vraiment envie de partir.
Je crois que la question ne se pose même plus, c'est un pick-up et une cellule amovible qu'il nous faut!!!
Merci à tous Bonne soirée Jonathan et Amandine | | | À: Djoebar · 7 septembre 2010 à 23:41 Re: Caravane ou cellule? Tractée par un 4x4 Message 15 de 43 · Page 1 de 3 · 11 593 affichages · Partager Le choix d'un pcikup est aussi affaire de goût et pas que de coût, d'autant qu'avec un tour d'Europe voir du monde tu va y passer du temps, donc il faut qu'il soit confortable et à ton goût.Sache qu' avec un pickup américain tu peux avoir une grande cellule (européenne ou US) avec tout le confort moderne, tu n'est pas obligé de vivre en spartiate ou de faire du feu avec 2 silex !!  . Au porte à faux important qui est un des défauts propres aux pickups euro/asiatiques tu peux ajouter la faiblesse du châssis, un coût de pièces détachées significatif et un manque de couple moteur surtout avec 800 kilos (au bas mot) dans la benne. Quant à l'électronique, dans 100 ans tu auras toujours quelqu'un pour te dire c'est de la m...... non c'est fiable dès aujourd'hui, seul l'outillage a changé, alors évidement pour ceux qui aiment la mécanique graisseuse c'est déroutant, simple affaire d'habitude. Sur ce site tu trouveras aussi pas mal d'infos. forumcellules4x4.xooit.fr/index.php | | | À: Weymard · 7 septembre 2010 à 23:57 Re: Caravane ou cellule? Tractée par un 4x4 Message 16 de 43 · Page 1 de 3 · 11 561 affichages · Partager bonsoir weymard, merci pour le lien et pour votre réponse.
Est-ce possible de trouver en France ces pick-up américains? Faut-il payer pour en faire venir?
J'imagine que ce sont de très gros moteurs, est-ce qu'ils ne consomment pas trop? J'ai vu il y a quelques jours des 4x4 américains mais ils étaient tous en essence!! Est-ce qu'il existe des diesels?
Pourriez-vous me donner quelques modèles svp?
Merci d'avance Jonathan et Amandine | | | À: Djoebar · 8 septembre 2010 à 11:42 Re: Caravane ou cellule? Tractée par un 4x4 Message 17 de 43 · Page 1 de 3 · 11 547 affichages · Partager oui bien sûr on les trouve facilement en France, si récent ils sont souvent très chers (comparé à leur prix d'origine aux USA....). il est plus économique d'en importer soi-même et c'est relativement simple soit en vous débrouillant par vous mêmes en achetant sur ebay par exemple mais UNIQUEMENT a un professionnel patenté (il est très facile avec google de vérifier l'état financier d'un professionnel aux USA, tout est clair) ou avec l'aide d'un contact sur place, j'ai utilisé les 2 "techniques". Pour le dernier je suis passé par un contact sur place en Floride, avantage il a inspecté le truck sous toutes ses coutures avant de payer et surtout il a géré complètement l'expédition ce qui n'était pas simple vu la taille de mon monstre !!! (d'ailleurs pour votre voyage sauf si vous restez en Europe, je ne vous recommanderai pas d'acheter ce type de format !!) Je peux vous communiquer les coordonnées de mon contact sur place si vous le souhaitez. Oui ce sont de gros moteurs V8 ou 6 en ligne (pour les ram en diesel). La consommation : plus importante qu'un asiatique c'est exact (toute la différence entre une twingo et une BmW !) mais dans des proportions tout à fait acceptables si vous partez sur un truck récent (moins de 4 ans). Un ram 2500 avec le moteur Cummins 6 en ligne consomme environ 13 à 14 L à vide ou chargé il n'y a pas de grande différence  vu le couple moteur 750 Nm à 1600 T/mn ! Avec mon char qui est le plus gos pickup de série sur le marché US, moteur diesel V8 de 6,4L 355 Ch et 860 Nm à 1900 T/mn et qui pèse 4T à vide (avec le hard top), je consomme entre 16 et 17 l/100 A VIDE OU CHARGE avec 2000 kg (ma charge utile max est 2920 kg !) aux vitesses légales pour un Poids Lourd. Celui-ci un exemple extrême  . Tous existe en 4x4 (la version 4x2 est rare et optionnelle). La plupart sont avec blocage de différentiel, vous avez des variantes optionnelles avec plaques métal de protection bas moteur/boîte et boîte de transfert et suspension renforcées pour une utilisation plus hard en hors-piste. Classification des pickup US Les 1500 (ram ou chevrolet gmc) et le F150 (ford) sont des 1/2 tons, moteur V8 essence uniquement (charge utile entre 650 et 850 kg suivant variante). Conso entre 14 et 18L à pleine charge (suivant motorisation/marque, le plus économique chevrolet avec ses moteurs à cylindrée variable V4/V8) Les 2500 (ram et chevrolet gmc) et F250 sont des 3/4 tons moteurs V8 essence, 6 en ligne (ram) ou V8 diesel, charge utile de 950 à 1200 kg selon variantes). Théoriquement des PL en France (mais....) Conso en diesel entre 13 et 16L suivant marque. Les 3500 (ram et GM) et F350 sont des 1ton roues simple ou jumelées arrières, moteurs V8 ou V10 essence, diesels 6 en ligne ou V8, charge utile 1500 -1800 kg. PL en France mais.... Ford F450 1,5 ton, V8 diesel ou V10 essence, charge utile 3000 kg. (mon f450 a 2980 kg de CU sans le hardtop) PL.
Ajouter les variantes de longueurs de benne : 6" (1m80 environ) pour le "standard bed" (appelé parfois short bed) et 8" (2m50) pour le "long bed", on trouve aussi couramment dans les 1500 f150 ou ram des "short bed" benne courte de 5"50 soit environ 1m60 (déconseillé pour une cellule) Il y a aussi les variantes de cabine, work-truck cabine 2 places, (spartiate en général), extended cab (ou quad cab) 5/6 places assises, les places arrières sont confortables (rien à voir avec un cabine étendue asiatique et ses strapontins  ) mais un peu droites. Crew cab ou mega cab (Dodge) 5/6 places avec le confort d'une grande berline dans un pickup  Dans les 3 marques US les banquettes arrières se replient pour libérer un espace de rangement (la place du chien dans mon cas  ) Dans votre cas et pour un tour du monde je partirai sur un pickup 1Ton roues simples arrières (et nom jumelées comme le mien) diesel en PL, avec une charge utile conséquente pour porter une cellule confortable et de qualité en toute sécurité. Si vous restez en Europe un 1500 essence transformé GPL (sur-conso d'environ 3l/100) fera l'affaire A CONDITION DE NE PAS LUI METTRE UNE TROP GROSSE CELLULE vu la charge utile limitée. Les pièces sont disponibles très facilement, un site comme rockauto.com vous les expédie dans le monde entier en quelques jours pour un prix défiant toute concurrence. Les concessionnaires de ces formats US spécifiques existent en Amérique du Sud, Canada, Australie, Moyen-Orient. Seule l'Afrique échappe totalement à leur couverture, et l'Europe officiellement mais nombres garages sont en mesure d'intervenir. l'entretien de mes US est effectué par le garagiste de mon village un petit concessionnaire Peugeot qui est bien heureux de travailler sur un vrai moteur  Je lui fourni les pièces que je commande directement sur le Net. Et je ne parle pas du réseau européen de garages fans et compétents de ce genre de véhicules. Bon voilà pour l'essentiel, si tu as des questions n'hésite pas ! | | | À: Weymard · 8 septembre 2010 à 14:57 Re: Caravane ou cellule? Tractée par un 4x4 Message 18 de 43 · Page 1 de 3 · 11 522 affichages · Partager Bonjour weymard,
Je trouve que les pick-up américains sont en général plus jolis et plus costauds que ceux que je croise régulièrement!! Je suis allé voir sur un site de vente bien connu, et je trouve qu'ils sont chers, en tout trop pour mon budget.
Un dodge ram 1500 de 2003 est au même prix que le nissan navara par exemple qui lui est de 2008 avec beaucoup moins de kilomètres. Et il me semble qu'il est dans la catégorie Poids Lourds une fois chargé??
Pour un premier investissement, je ne peux pas me permettre mais je garde volontier cette solution sous la main pour plus tard.
C'est vrai qu'ils ont un look d'enfer ces gros américains!!
Mais merci quand même pour l'éclaircissement sur ces grosses machines, en tout cas, le votre est impressionnant.Très joli.
A très bientôt. Jonathan et Amandine | | | À: Djoebar · 8 septembre 2010 à 15:47 Re: Caravane ou cellule? Tractée par un 4x4 Message 19 de 43 · Page 1 de 3 · 11 515 affichages · Partager Bonjour, J'ai beaucoup apprécié la description des Pick-up américains, c'est la première fois que j'en vois une synthèse aussi intéressante. Perso j'ai déjà eu l'occasion de louer un truck-camper aux USA pour les vacances. C'est effectivement super, confortable et aux dimensions de l' Amérique du Nord ! Ca fait aussi rêver et comme mon anglais laisse à désirer, je consulte régulièrement un forum canadien francophone sur le sujet : forum.vrcamping.com/
Pour l'utilisation que je fais actuellement de mon ensemble, je ne crois pas qu'un ensemble d'outre atlantique (ou alors la + petite taille avec une cellule à toit pop-up ?) puisse me convenir sur les petites pistes de montagne de France ou sur les pistes limitées en largeur que l'on peut trouver dans les endroits où je vais trainer mes roues. Néanmoins, lorsque je serais + vieux et que je sortirais un peu moins des sentiers battus, je crois que je vais revoir le problème avec une autre vision.
Sinon, pour compléter la réponse de Marie sur l'approvisionnement en eau et les vidanges, dans beaucoup de pays de l'est de l'Europe, l' Asie Centrale... il y a beaucoup de fontaines communales car l'eau courante n'existe qu'en ville... et donc pas de problème pour trouver le ravitaillement en eau potable. Pour la vidange des WC, dans les pays où il n'existe pas de structure spécifique, j'ai l'habitude de ne pas mettre de produit chimique mais de vidanger tous les jours, dans un endroit isolé en creusant un trou que je rebouche ensuite... Je n'ai pas trouvé de meilleure solution !
@micalement Jean-Marie | | | À: Djoebar · 9 septembre 2010 à 16:30 Re: Caravane ou cellule? Tractée par un 4x4 Message 20 de 43 · Page 1 de 3 · 11 476 affichages · Partager Une précision à propos du prix, si tu achètes chez un "pro" du secteur en France tu vas payer ton pickup US effectivement très cher, en revanche si tu l'importes-toi même au final avec les taxes et l'homologation un modèle 2010 te coûtera moins cher que le navarra 2010, et plus il sera ancien plus le différentiel sera important en faveur de l'importation. juste deux image pour montrer qu'avec un US on passe aussi partout.
| Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 103 visiteurs en ligne depuis une heure! |