|  |  |
 | | | | Michel85200 · 18 janvier 2018 à 16:07 · 2 photos 193 messages · 27 participants · 10 528 affichages | | | | Bonjour, Merci pour ce post très instructif! Il est évident qu'il faut absolument faire comprendre aux gens que les animaux sauvages ne sont pas fait pour être caressé mais pour rester sauvages... Un lionceau n'est pas un chat.
Bonjour Michèle Tout a fait, A voir en famille pour les passionnés (et les autres) Une belle illustration, malgré quelques faiblesse dans la narration:
fr.wikipedia.org/...Mia_et_le_Lion_blanc
le réalisateur Gilles de Maistre a fait appel au zoologiste Kevin Richardson , afin de pouvoir filmer une adolescente en compagnie d’un félin durant trois ans, de sa naissance jusqu’à l’âge adulte Dans sa relation avec cette jeune fille qui est l'actrice du film, la sécurité et la force de l'image, c'est que la relation est réelle dans la vraie vie......Ce que dénonce le film, est l'utilisation des animaux, la chasse des animaux sauvages pour de l'argent, la destruction de la nature, beaucoup de documentaires le font mais c'est réservé à un public plus restreint....
| | | Annonce · Sponsorisé | | | Un lionceau n'est pas un chat.
Avant d'être domestiqué le chat était sauvage...tout comme le loup l'était avant de devenir chien. Idem pour les bovins, le cheval.Idem pour tous les animaux et volailles de la ferme. Alors pourquoi pas aussi le lion ou le guépard? | | | Mais pourquoi voulez-vous les domestiquer? Je pense qu'il est préférable de ne pas rendre ces animaux dépendants des êtres humains! N'est-ce pas plus beaux de les imaginer (ou les voir) dans leur environnements naturel en meute, en train de chasser par eux-même? | | | Mais pourquoi voulez-vous les domestiquer? Je pense qu'il est préférable de ne pas rendre ces animaux dépendants des êtres humains!
Ah mais moi je ne veux rien du tout.Je ne fais que constater un fait: Des animaux sauvages ont été domestiqués par l'homme.Le chat le loup le cheval les bovins les ovins les volailles les sangliers, certains rapaces et d'autres que j'oublie alors peut être avant sa disparition totale de la surface du globe que je sens très proche le guépard par exemple et plus tard le lion le rhino etc... ça deviendra une nécessité... | | | Mais pourquoi voulez-vous les domestiquer? Je pense qu'il est préférable de ne pas rendre ces animaux dépendants des êtres humains!
Ah mais moi je ne veux rien du tout.Je ne fais que constater un fait: Des animaux sauvages ont été domestiqués par l'homme.Le chat le loup le cheval les bovins les ovins les volailles les sangliers, certains rapaces et d'autres que j'oublie alors peut être avant sa disparition totale de la surface du globe que je sens très proche le guépard par exemple et plus tard le lion le rhino etc... ça deviendra une nécessité...
Qui sait. En outre, profitant de l'absence momentanée de quelques féroces participants et participantes, ne peut-on constater un autre fait : il serait presque plus aisé de caresser un lion en Afrique que de caresser un africain à Lyon. Tu sauras probablement trouver une réponse appropriée tandis qu'entre temps j'aurai détalé dans la savane, la queue entre les jambes évidemment. | | | Ni le loup ni le sanglier n’ont été domestiqués Si le rhinocéros avait été domesticable Hannibal serait venu avec Ce même Hannibal n’avait sous la main que quelques éléphants, d’une espèce éteinte et bien différente de l’éléphant africain classique L’une des particularités de l’Afrique et de l’Amérique est que justement il n’y a quasiment aucune espèce domesticable Pas le buffle Pas le zèbre Pas d’animal apportant une force de traction Idem en amsud Ils connaissaient la roue mais n’avaient rien pour tirer une charrette Et comme ils ont raté la brouette Un peu de lecture dominicale Jared Diamond | | | Ni le loup ni le sanglier n’ont été domestiqués
Chiens, cochons. | | | Les loups ne sont pas des chiens Les sangliers pas des cochons Et vice versa | | | Ah, d'accord. Je ne savais pas. | | | Des animaux sauvages ont été domestiqués par l'homme.
Pour des raisons pragmatiques pour l'homme au départ. Loups et chats sauvages y gagnaient quelque chose aussi. En ce qui concerne les bovins, ovins etc...eux n'y gagnaient rien, mais l'homme (l'ensemble de la population), si. Mais quels intérêts à domestiquer des lions ou des guépards? les donner à caresser quand ils sont bébés et les offrir aux chasseurs fortunés quand ils deviennent trop encombrants? Ça ne concerne qu'une infime minorité et non une grande partie de la population... Et si c'est pour d'étonner ensuite qu'il y a trop d'herbivores, de petits carnivores parce qu'ils n'ont plus de prédateurs... Muriel | | | Un animal sauvage s’apprivoise L’homme par sélection génétique crée un animal domestique À partir de cet animal apprivoisé Le chien est donc la création d’un nouvel animal C’est vrai que cela peut paraître du chipotage Mais dans les posts précédents il était question (faut-il y revenir ?) de lion domestique Ce qui en soi est soit utopique Il faudrait apprivoiser puis créer la version domestique Un animal sauvage reste un animal sauvage Le guépard est plus apprivoisable Mais les égyptiens ont renoncé à la création de la version domestique Bon bref On caresse pas un lion On le laisse dans le bush, où on espère qu’il pourra rester longtemps | | | Mais quels intérêts à domestiquer des lions ou des guépards? les donner à caresser quand ils sont bébés et les offrir aux chasseurs fortunés quand ils deviennent trop encombrants? Ça ne concerne qu'une infime minorité et non une grande partie de la population...
Comme je l'ai dit le guépard serait en voie d'extinction, enfin, d'après ce que j'ai pu lire, mais peut-être arrivera -t-on à le sauver?....Sinon la seule autre solution c'est la domestication enfin le "parc zoologique" où on viendra les caresser...Pas moi car je n'y vois aucun intérêt que ça soit payant ou gratuit ça ne m'intéresse aucunement et j'ai d'ailleurs été un peu surpris en lisant ce post que ça pouvait intéresser autant de gens! C'est pourtant le cas en effet car si ce n'était qu'une infime minorité il n'y aurait personne pour les élever idem en ce qui concerne la chasse aux lions ou aux éléphants dans les "réserves" privées. | | | Ni le loup ni le sanglier n’ont été domestiqués
C'est nouveau?
Jusqu'à ces dernières années, il était tout simplement impossible de déterminer l'origine du chien. Puis la biologie moléculaire a tranché : le chien est le descendant du loup et de lui seul, et la jolie formule de La Fontaine s'est révélée prémonitoire !
www.pourlascience.fr/...ion-du-loup-7099.php | | | descendant du lopu, pas un loup. tu relis et tu comprendras | | | Ce que je comprends de ton raisonnement, c'est que, une fois domestiqué un animal n'est plus un animal sauvage donc un animal sauvage n'est pas domesticable.... bizarre.
Sinon, je me demande si un homme qui va au Mc Donald est encore un homo-sapiens-sapiens, ou s'il a subit lui aussi une sorte de "domestication". Et si il était inévitable que les autres mammifères soient entrainés dans le même mouvement de transformation pour survivre aux boulversements écologiques ? | | | Ce qui est sûr, c'est que ceux qui vont souvent au Mc Do en subissent une belle, de transformation ! | | | À: Xyz999 · 16 août 2019 à 12:54 · Modifié le 16 août 2019 à 14:48 Re: Caresser un lion en Afrique du Sud? Message 77 de 193 · Page 4 de 10 · 675 affichages · Partager une fois domestiqué un animal n'est plus un animal sauvage donc un animal sauvage n'est pas domesticable.... bizarre
Il n'y a aucun lien de cause à effet dans ta phrase. Ok avec la première partie de ta phrase, mais ta déduction me semble "bizarre".
Ce que jai compris de l'intervention de Michel, c'est que le chien est la version domestiquée du loup, mais que les 2 espèces sont bien distinctes. Et c'est scientifiquement confirmé, puisque quand un loup est prélevé en France, il y a systématiquement des analyses génétiques qui sont réalisées, et qui permettent de déterminer la souche (espagnole, italienne, ou Roumaine), ou même si c'est un hybride (croisé chien domestique) de 1ère, 2e ou 3e génération. Même si chien et loup sont génétiquement proches, suffisamment pour pouvoir s'accoupler entre eux, leurs différences sont suffisantes pour bien les distinguer. Idem pour les sangliers/cochons. | | | Ok avec la première partie de ta phrase, mais ta déduction me semble "bizarre".
C'est ce que je comprends du raisonnement de Michel. | | | Et les 2 vainqueurs du concours sont... | | | À: Michel85200 · 16 août 2019 à 14:39 · Modifié le 16 août 2019 à 15:11 Re: Caresser un lion en Afrique du Sud? Message 80 de 193 · Page 4 de 10 · 646 affichages · Partager L’une des particularités de l’Afrique et de l’Amérique est que justement il n’y a quasiment aucune espèce domesticable Pas le buffle Pas le zèbre Pas d’animal apportant une force de traction Idem en amsud
D'où tiens tu ces réponses? On trouve (c'est un exemple parmi d'autres) des lamas domestiqués dans les Andes et ils ressemblent étrangement aux guanacos sauvages qui ont été domestiqués par le passé.. même si ce sont maintenant, comme tu l'as dit précédemment pour d'autres animaux, 2 espèces différentes.Tout comme les chevaux sauvages et les chevaux domestiques (d'ailleurs sont -ils génétiquement différents?) De même : A partir du guépard sauvage on pourra dans le futur avoir l'espèce domestique..Les Egyptiens ont abandonné le projet certes, mais les futurs amoureux de ce félin qui fréquentent assidument les réserves pour le caresser y parviendront sans doute un jour... A mon avis lorsqu'on commence à vouloir caresser un animal sauvage, même si c'est une drôle d'idée, (pour moi) c'est quelque part le début du processus de domestication qui pointe son nez...
Mais dans les posts précédents il était question (faut-il y revenir ?) de lion domestiqueCe qui en soi est soit utopique
L'utopie d'aujourd'hui peut très bien être la réalité d'un futur plus ou moins lointain... | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 781 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |