Michel85200 · 18 janvier 2018 à 16:07 · 2 photos 193 messages · 27 participants · 10 531 affichages | | | | Bonjour,
Personnellement, je ne comprends pas du tout ces pratiques !!
Je ne comprends SURTOUT PAS, ces personnes qui cherchent un contact tactile avec des animaux sauvages.
La nature sauvage est belle (et imprévisible). Je suis fan de cette nature Africaine, et j'ai eu la chance de pouvoir faire de nombreux séjours safaris en Namibie, Kenya, Botswana, et Tanzanie. A chaque fois c'est un voyage dans l'inconnu. C'est ce qui en fait le charme. On peut ne presque rien voir pendant 3/4h, voire une journée, et puis d'un coup, on est là devant une Eléphante et son petit entourée de toute un groupe de soeurs, autres filles qui assurent la protection. Ou alors une Lionne subissant tous les caprices de ses "marmots". C'est tellement beau le naturel !! Quel intérêt y aurait-il en plus à des caresses de ma part ( ce qui ne m'a JAMAIS effleuré l'esprit). A distance raisonnable, pour ne pas les perturber, passer 30 min ou une heure à observer leur vie, leurs attitudes, et inter-actions est bien plus intéressant que 3 minutes de potentielles caresses....
Je me demande si ces visiteurs/caresseurs ont jamais effectué des sorties en safari, dans la vraie nature sauvage. ???
Ce sont aussi sans doute ces mêmes personnes qui n'ont à la bouche que cette expression stupide de big five ( qui me met hors de moi quand je la lis ou l'entend). D'ailleurs les même personnes ne s'intéressent jamais aux oiseaux africains, alors qu'il y en a des centaines d'espèces toutes dignes d'intérêt.
En découvrant votre sujet ( j'ignorais vraiment totalement cette pratique des caresses...) cela me confirme que le rapport à l'animal sauvage est quand même très "spécial" en Af. du Sud !!! ( Où je ne suis jamais allé). Et ce, dans des quantités de domaines hors sujet dans ce post. Je suis plus à l'aise dans la nature véritablement sauvage ( pour combien de temps encore ?) du Sud Tanzanien, telle qu'on la trouve à Ruaha ou à Selous ( mes réserves préférées).
Bonne semaine à tous. Salutations aux véritables amoureux de la nature sauvage en Afrique ET/ou chez nous.
... | | | Annonce · Sponsorisé | | | Personnellement, je ne comprends pas du tout ces pratiques !!
D'accord. C'est tout à votre honneur.
Ce sont aussi sans doute ces mêmes personnes [..] D'ailleurs les même personnes ne s'intéressent jamais
Le long message informatif à l'origine de cette discussion éclaire sur un aspect du voyage que celles et ceux préparant un séjour dans ce pays, surtout si c'est la première fois, peuvent un toute bonne fois ignorer. Cela ne devrait pas -dans cette discussion ou dans une autre dont l'auteur a préféré stopper net- évoluer vers une mise à l'index de ces autres imparfaits qui ignorent ce que je sais, qui ne se comportent pas aussi vertueusement que moi.
La maitrise d'un sujet, quel qu'il soit, la passion qui va avec, ne devraient pas isoler... ni faire oublier que la connaissance est toujours l'aboutissement d'un chemin d'errance, d'erreurs et de tâtonnements.
Merci au savoyard de poser les questions candides (hum...  ) et néanmoins pertinentes qui font avancer le schmilblick. | | | Bonjour,
Personnellement, je ne comprends pas du tout ces pratiques !!
Je ne comprends SURTOUT PAS, ces personnes qui cherchent un contact tactile avec des animaux sauvages.
La nature sauvage est belle (et imprévisible). Je suis fan de cette nature Africaine, et j'ai eu la chance de pouvoir faire de nombreux séjours safaris en Namibie, Kenya, Botswana, et Tanzanie. A chaque fois c'est un voyage dans l'inconnu. C'est ce qui en fait le charme. On peut ne presque rien voir pendant 3/4h, voire une journée, et puis d'un coup, on est là devant une Eléphante et son petit entourée de toute un groupe de soeurs, autres filles qui assurent la protection. Ou alors une Lionne subissant tous les caprices de ses "marmots". C'est tellement beau le naturel !! Quel intérêt y aurait-il en plus à des caresses de ma part ( ce qui ne m'a JAMAIS effleuré l'esprit). A distance raisonnable, pour ne pas les perturber, passer 30 min ou une heure à observer leur vie, leurs attitudes, et inter-actions est bien plus intéressant que 3 minutes de potentielles caresses....
Je me demande si ces visiteurs/caresseurs ont jamais effectué des sorties en safari, dans la vraie nature sauvage. ???
Ce sont aussi sans doute ces mêmes personnes qui n'ont à la bouche que cette expression stupide de big five ( qui me met hors de moi quand je la lis ou l'entend). D'ailleurs les même personnes ne s'intéressent jamais aux oiseaux africains, alors qu'il y en a des centaines d'espèces toutes dignes d'intérêt.
En découvrant votre sujet ( j'ignorais vraiment totalement cette pratique des caresses...) cela me confirme que le rapport à l'animal sauvage est quand même très "spécial" en Af. du Sud !!! ( Où je ne suis jamais allé). Et ce, dans des quantités de domaines hors sujet dans ce post. Je suis plus à l'aise dans la nature véritablement sauvage ( pour combien de temps encore ?) du Sud Tanzanien, telle qu'on la trouve à Ruaha ou à Selous ( mes réserves préférées).
Bonne semaine à tous. Salutations aux véritables amoureux de la nature sauvage en Afrique ET/ou chez nous.
...
Bonjour a tous et toutes. Tout d'abord je tiens sincèrement a m'excuser si j'ai interféré dans ce sujet le détournant quelque peu en répondant simplement a ceux qui m'interpelaient. Ensuite j'avoue avoir du mal a maitriser ce site car c'est la 1ère fois que je vois sur un forum où on ne peut répondre a un sujet directement sans être obligé de répondre a quelqu'un en particulier. Je trouve cela gênant car on ne peut commenter une discussion comme celle là par exemple qui m'intéresse sans citer quelqu'un en particulier. Enfin c'est ce que je constate et déplore. Pour en revenir aux lions et d'autres animaux sauvages en général, ayant eu un ranch a m'occuper dans le domaine touristique a une époque, et étant fortement impliquée dans la vie sauvage concernant ma région (et pour répondre a Puma2A) qui disait ne pas comprendre ces gens qui veulent caresser les lions, le vivant au quotidien avec d'autres animaux sauvages, la majorité des personnes ne savent pas ce qu'est " le sauvage ". Loin de moi l'idée de les critiquer car vivre dans des villes et ayant reçu une éducation bien éloignée des animaux en général, on peut comprendre leur approche totalement inconsciente de la nature et de ses habitants. Nous avons ce même problème a notre petit échelon en Camargue et heureusement que nous sommes là pour expliquer en 3 mots que ko lanta ou d'autres émissions tv, ainsi que les peluches d'animaux ne sont pas la réalité (sinon ce serait l'hécatombe parmi tout ces gens qui n'ont aucune notion de ce qu'est un animal sauvage) Perso j'étais récemment au Kenya que j'ai tout d'abord apprécié pour son climat très doux, du moins dans les parcs nationaux en altitude. J'avais une grosse appréhension avant mon départ car il m'était impossible de visionner a l'avance le style de 4/4 qui me ferait visiter ce beau pays. Soulagée d'en avoir eu un complètement fermé sauf le toit qui s'ouvrait légèrement. être a moins de 2 mètres de lions qui me fixaient du regard, je n'étais pas rassurée du tout quand même car une simple vitre face a ces colosses m'a laissé des doutes. De plus être coincée et entourée par plein d'autres 4/4, je n'ai pas trouvé cela sérieux du tout (notamment avec les éléphants et autres buffles et rhinos. Aucun échappatoire possible en cas d'attaques. Pourtant j'ai passé une très grande partie de ma vie a être en danger derrière des vieilles planches pourries face a des fauves, et c'est avec des années de recul que j'ai enfin mesuré le danger dont j'étais totalement inconsciente a l'époque. Comme quoi on peut donner des conseils alors qu'on fait soi même de graves counilles. Bref j'ai vu au Kenya des véhicules totalement ouverts dont les gens étaient a la merci du sauvage (je ne sais pas si ils payaient plus cher que les autres pour être ainsi a la merci de ces animaux (parait il que les lions habitués des safaris ne voient que la masse d'un 4/4 et pas les gens en particulier) avec cette consigne de ne pas bouger. Pour ma part je resterai dans le doute quand a la sécurité (même si le fusil de mon guide bien rangé au dessus du pare-buffle m'a bien fait rire car le temps qu'il le prenne, il serait déjà mort  Les gens qui veulent caresser des lions ou marcher avec eux (ou autres bestioles) n'ont aucune idée de ce qu'est un animal sauvage. Vivant en forêt maintenant, je peux vous dire que tous les matins dans mes randonnées sportives, j'ai bien dans mon esprit ce qu'est un sanglier blessé et poursuivi par les chiens des chasseurs, ou une femelle et ses petits dont les incisives font bien plus de 10 centimètres qui vous sectionneraient une artère en une seconde (cornes de taureaux idem) Ma seule méthode étant de faire du bruit, de parler fort ou de taper dans mes mains en cas de rencontres avec ces bestioles qui sont chez elles !!! | | | À: Kola · 18 août 2025 à 10:57 Re: Caresser un lion en Afrique du Sud? Message 164 de 193 · Page 9 de 10 · 337 affichages · Partager Dans l'autre discussion, l'auteur était conscient de ce qu'il faisait. Il aurait rédigé son entame de carnet autrement s'il ne l'avait pas été.
Il faut ensuite savoir assumer ses choix, défendre son point de vue et accepter la critique. | | | Ensuite j'avoue avoir du mal a maitriser ce site car c'est la 1ère fois que je vois sur un forum où on ne peut répondre a un sujet directement sans être obligé de répondre a quelqu'un en particulier. Je trouve cela gênant car on ne peut commenter une discussion comme celle là par exemple qui m'intéresse sans citer quelqu'un en particulier. Enfin c'est ce que je constate et déplore
Nul n’est parfait, y compris ce forum...
En cliquant « répondre » sur un de vos anciens messages dans la discussion, vous évitez de répondre ad nominem | | | Bon, d’habitude tu fais plus concis mais j’applaudis le démarche :
on dénonce parce qu’il le faut et que c’est juste de le faire mais on met en avant les bonnes pratiques (dommage que les digressions de ce post auront fait fuir depuis bien longtemps), parce qu’heureusement il y en a...
Toujours le bébé et l’eau du bain...
J’aurais même mis le lien vers les bons joueurs 
Je n’ai fait que copier la version anglaise de ces voyagistes Une sortie témoignage qui ne vient pas de moi | | | À: Kola · 18 août 2025 à 12:18 Re: Caresser un lion en Afrique du Sud? Message 167 de 193 · Page 9 de 10 · 312 affichages · Partager Bonjour En ce qui me concerne J’ai toujours insisté sur deux choses au préalable De nombreuses personnes ne savaient pas et en toute bonne foi on fait... Je ne les condamne pas du tout On a abusé de leur bonne foi
D’où mon post pour les prévenir
Par contre qu’on on sait on ne fait pas
Nous restons responsables de nos actes Même en voyage
Si on rentre dans le Chacun fait ce qu’il veut Il n’y a plus de limites...
Ayant eu l’occasion Dans un cadre professionnel et éthique de caresser des animaux sauvages... Je comprends cette sorte de fascination et l’envie de l’assouvir | | | Bonjour L’afs est du point de vue, voiture ouverte Une presque exception Bénéficiant de vrais professionnels D’animaux dans un processus d’habituation Dans un cadre sérieux, voir des animaux de très très près sans vitre est possible Et formidable | | | Bonjour L’afs est du point de vue, voiture ouverte Une presque exception Bénéficiant de vrais professionnels D’animaux dans un processus d’habituation Dans un cadre sérieux, voir des animaux de très très près sans vitre est possible Et formidable
Et que dire du Safari à pied !? Niveau adrénaline, c’est pas mal non plus... Mais peut-être pas spécifique à l’afs ? | | | En tout cas Même si on dévie du sujet initial Informer sur les dessous d’une activité très contestable mais formidablement bien vendue Et pourquoi le faire n’est pas une bonne chose, ni le mettre en avant En condamnant ceux qui la propose Pas ceux qui ont été abusés Un espace de discussion s’est ouvert... Et font que le thème du post reste mis en avant... Bon... Faut être motivé pour refaire la lecture de tous les messages... | | | Bonjour L’afs est du point de vue, voiture ouverte Une presque exception Bénéficiant de vrais professionnels D’animaux dans un processus d’habituation Dans un cadre sérieux, voir des animaux de très très près sans vitre est possible Et formidable
Je suis entourée de par ma culture tous les jours de professionnels aguerris dans leur discipline, et tous les jours ils ont des accidents avec blessures plus ou moins graves, et parfois des morts. En matière d'animaux sauvages, qui peut affirmer qu'il n'y a aucun risque ?? Qu'ils en prennent certes c'est leur job, mais dans le cas des safaris faut pas oublier qu'ils amènent des touristes (ils ont sans doute des assurances qui les couvrent) et personnellement malgré leur grande connaissance en la matière, je ne leur fait pas confiance. Je compte retourner en solo faire d'autres safaris, mais j'aurai toujours cette crainte qu'on peut aussi appeler " Adrénaline " C'est selon | | | Dans l'autre discussion, l'auteur était conscient de ce qu'il faisait. Il aurait rédigé son entame de carnet autrement s'il ne l'avait pas été.
Il faut ensuite savoir assumer ses choix, défendre son point de vue et accepter la critique.
Sauf à posséder des informations qui n'étaient pas énoncées dans sa présentation, qui peut affirmer que l'auteur était conscient de ce qu'il faisait.
Perso j'ai relu deux fois l' entame de carnet , cherché vainement à quoi la 1ère réponse (un peu abrupte) de Michel85200 se rapportait. Car si on ne sait rien de ce pays, comment deviner que l'un des lieux cités propose l'activité décriée.
Sauf à le connaitre, ainsi que sa manière de voyager, pourquoi commencer par une critique qui préjuge des intentions de l'auteur, sans même lui laisser la possibilité d'exposer son ressenti, sans savoir qu'il était, peut-être, arrivé aux mêmes conclusions que vous.
Pour convaincre n'est-il pas préférable de jeter une passerelle plutôt que d'élever une muraille ?
@Michel Comme tu le soulignes : Un espace de discussion s’est ouvert... Et font que le thème du post reste mis en avant... | | | À: Kola · 18 août 2025 à 13:23 Re: Caresser un lion en Afrique du Sud? Message 174 de 193 · Page 9 de 10 · 263 affichages · Partager Dans l'entame du carnet, la partie faisant polémique à été supprimée (par son auteur je suppose) | | | Le principal est au début. 
En plus, le titre est accrocheur.
Je suis sûre que de nombreuses personnes voulant caresser un lion ont cliqué dessus pensant y trouver des adresses et ont à la place appris ce qui se cachait derrière ces entreprises commerciales.
Certains iront quand même mais une autre partie non.
Et puis ce genre de post permet aussi de se poser des questions sur d'autres activités liées aux animaux.
Si c'est comme ça avec les lions, il doit aussi y avoir anguille sous roche avec... | | | À: Kola · 18 août 2025 à 13:39 Re: Caresser un lion en Afrique du Sud? Message 176 de 193 · Page 9 de 10 · 253 affichages · Partager L'auteur a en effet ôté la mise en avant de l'activité pratiquée mais cette phrase est toujours là :
Ce qui va suivre est bien sûr le reflet de mon opinion et uniquement la mienne, ce qui est donc très subjectif. Vous comprendrez sans problème que mon but n’est pas de débattre de mes choix de destinations/d’activités car chacun a son modèle de tourisme et ses convictions
Aucun carnet ou presque n'indique dans son introduction que son contenu sera sujet à polémique, aucun auteur ou presque ne demande à ses lecteurs de se taire si ça ne lui plaît pas.
Surtout pour une destination généralement consensuelle.
J'avais parlé de ce qui fâche dans mon introduction concernant les Îles Féroé, j'avais demandé de l'indulgence lors de mon premier carnet concernant la Thaïlande. Mais les Féroé sont un sujet brûlant et la rubrique Thaïlande était très agitée...
Je suppose qu'il savait d'avance qu'il ne serait pas très bien accueilli avec sa marche avec les lions.
Et qu'il savait ce qui ce cachait dessous.
Sinon, quand Michel a expliqué dans quel piège il était allé, il aurait simplement répondu.. Merde, je ne savais pas.😵💫 | | | Aucun carnet ou presque n'indique dans son introduction que son contenu sera sujet à polémique, aucun auteur ou presque ne demande à ses lecteurs de se taire si ça ne lui plaît pas.
Vous oubliez le bouton "signaler" dont bon nombre se servent dans l'ombre  Perso je sais d'avance que si je publie un sujet concernant ma culture et notamment en Amérique du sud, en 24 h il sera supprimé ça c'est sur (malgré les voyageurs du monde entier en quête d'authenticité dans leurs recherches) 😂 | | | À: Kola · 18 août 2025 à 13:57 Re: Caresser un lion en Afrique du Sud? Message 178 de 193 · Page 9 de 10 · 234 affichages · Partager Petites précisions Dans la version 1 Corrigée ultérieurement Figurait Journée à X et Walking avec Lions Disait que c’était super En MP J’ai demandé si Walking avec lions ou pas Exprimé et argumenté brièvement sur les grandes réserves que j’avais sur ce sujet Sans mettre en cause la bonne foi Supplié de ne pas mettre en avant cette activité Il a confirmé ses intentions initiales de raconter et de donner les coordonnées pour ceux que cela intéresseraient Je ne suis pas allé plus loin...sur ce post Il n’y avait aucun jugement personnel Mais la volonté d’initier une réflexion a posteriori Je crois qu’on peut faire sans le vouloir une erreur errare humanum est Perseverare diabolicum Et je pense que dire On n’a pas à juger des choix de chacun ! Ben non On ne parle pas de petites choses mais de choses qui influent une situation Ou alors Il n’y a plus de limite | | | Le bouton signaler sert à dénoncer des pubs déguisées ou non.
Des brouteurs, ce genre de chose.
Pour le reste, je n'en vois guère l'utilité.
Il n'y avait rien de ce genre dans ce carnet. Juste quelqu'un qui raconte son voyage et qui se braque quand on indique les dessous d'une des activités qu'il a pratiquée. | | | Le bouton signaler sert à dénoncer des pubs déguisées ou non.
Des brouteurs, ce genre de chose.
Pour le reste, je n'en vois guère l'utilité.
Il n'y avait rien de ce genre dans ce carnet. Juste quelqu'un qui raconte son voyage et qui se braque quand on indique les dessous d'une des activités qu'il a pratiquée.
Le bouton sert a signaler dès que ça convient pas a quelqu'un, je m'en suis jamais servi, mais les autres dans l'autre forum font que ça de longue (dernier sujet crée qui m'a valu une mise temporaire au placard et sujet supprimé) j'avais proposé le boycot des USA suite a Trump qui a rajouté Cuba sur la liste des pays terroristes (me privant de ce fait un voyage aux States suite a mon séjours a Cuba) Sujet ayant fait le buzz mais signalé sans cesse alors qu'il était tout a fait dans la charte du site en question. | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 26 587 visiteurs en ligne depuis une heure! |