Creusons tous les puits à pétrole et toutes les mines qu'il y a à creuser, cultivons toutes les terres et coupons toutes les forêts.... C'est de la vision du patrimoine à la Trump, libre à vous de le penser, libre aux gens de ce forum de penser que la biodiversité et les paysages remarquables ont une valeur en soi qui dépasse les seuls intérêts des acteurs locaux....
Non, je ne défends pas la vision du patrimoine à la Trump! Mais si défendre la biodiversité c'est expulser les êtres humains de cette biodiversité et mettre la nature (faite pour tout le monde) en prison derrière des barbelés je dis non!
C'est vrai que les bushmen du
Kalahari consistaient une grande menace pour l'"environnement"!! Pourquoi alors ont-ils été expulsés ? vous pouvez me le dire à moi qui suis ignorant et malhonnête?..
www.survivalinternational.fr/peuples/bushmen
Partout où je suis allé dans les endroits les plus reculés de la planète j'ai pu constater que là où vivaient les peuples autochtones" l'environnement" (je n'aime pas ce terme) qui fait partie intégrante de ces peuples était protégé mais que là où ils ont été déplacés, évangélisés acculturés leur "environnement" s'est très rapidement détérioré.
Quant au safari que vous n'avez pas l'air de beaucoup aimer (c'est votre droit), c'est un secteur économique (en croissance) qui génère de très importantes retombées économiques, notamment pour les populations locales quand il est bien géré (j'ai la faiblesse de croire que c'est le cas en
Afrique du Sud).
Qu'il génère de grands profits je n'en doute pas un seul instant mais après avoir vu comment vivent les Zoulous qui habitent certains villages en bordure du
kruger j'ai un petit doute quant au pourcentage des bénéfices qu'il leur revient réellement! On me dira que certains ont trouvé un emploi dans la réserve c'est possible mais combien d'autres survivent tout juste? Même pas de moyens de transport pour aller à la ville la plus proche! même en Afrique de l'ouest (sans parc animalier) je n'avais jamais vu ça!
Je vous renvoie vers les travaux de Jane Goodall qui a vite compris qu'elle ne pourrait protéger les chimpanzés qu'en trouvant un modèle gagnant gagnant avec les populations locales, c'est aujourd'hui un succès.
On ne parle déjà plus de la même chose... Si comme vous le dites elle a trouvé le modèle gagnant gagnant
avec la population locale tant mieux, mais je ne suis pas allé vérifier par moi même.
Certains ont comme priorité de défendre la faune sauvage coûte que coûte en y excluant la population humaine qui a vécu parmi elle depuis des millénaires c'est une façon de voir les choses mais ce n'est pas la mienne qui est de défendre les peuples autochtones d'abord ainsi que leur droit de vivre dans leur milieu naturel comme ils l'ont toujours fait.Sur ce je referme la parenthèse en laissant les autres membres discuter sur le droit et la pertinence (ou non) de caresser des lions sauvages ou "domestiqués"
Ce qui me paraît un peu étonnant c'est qu''apparemment il existe des gens qui seraient motivés par cette "activité" bien étrange à mes yeux (caresser ou se balader avec des lions) mais curieusement ils ne se manifestent pas donc, à priori, tout le monde est d'accord avec l'auteur du post.Tant mieux!
Je n'interviens plus c'est promis!