Bonjour,
tout d'abord, ravi d'avoir de tes nouvelles...
jeter pas jeter c'est difficile... il y a "je veux la paix dans le monde" "je fais la guerre dans le monde" et "j'essaie de faire qu'il y ait moins de guerres dans le monde"...
je vais être long et peut-être très "chi..t" mais je vais essayer d'expliquer.
"la plupart des gens écoutent pour répondre pas pour comprendre".
On sera tous d'accord pour dire que tuer des rhinocéros pour leurs cornes aux vertus supposées (qui d'ailleurs, précisons tout de suite ne me sont ni te sont nécessaires ! je blague quoi...).
Vous avez une game reserve... pas excessivement wild mais dans le genre bien quand même...
vous avez 10 000 ha à protéger... avec des gardes, des barrières, de la vidéoprotection, du dehorn ou des puces dans la kératine des cornes etc etc
cela vous coûte un bras... de protéger entre autres mais surtout vos 10 rhinos.
vous avez un vieux rhino qui va mourir dans pas longtemps.
on vous propose pas pour sa corne mais pour le trophée 50 000 USD...
de quoi faire pour protéger les autres...
vous faites quoi ?
ne pas accepter est très éthique et moral... mais les sous pour pour la protection vous ne l'avez pas et le risque que des rhinos soient mutilés tués etc est élevé...
vous accepter et vous êtes ? un pas gentil ? pas gentil mais qui protégera les 9 autres rhinos !
tu avoueras que la question formulée ainsi est très intéressante, non ?
j'arrive maintenant à ta question.
1. ils présentent des guépards nés il y a 9 ou 10 voir plus années sur site. c'est bien. il y a donc dès le départ une prise en compte fondamentale.
2. le plus jeune n'est pas né chez eux mais a été récupéré. c'est bien.
3. ils font quoi ? ils font interagir guépards (vieux et un jeune) avec des visiteurs. forfait de base peu coûteux après cela se
corse.
4. comment ? c'est que garder des guépards c'est aussi les faire courir... donc une sacrée organisation. Papouiller les guépards vieux et aussi le jeune (un seul et récupéré). c'est moins bien.
5. le guépard est un animal qui n'a rien à voir avec le lion. il est "presque domesticable". il ne représente pas le terrible danger d'un lion. il est lui, vraiment en grand danger ! (pas le lion).
6. ils font quoi avec les sous... pas de pseudo recherches génétiques et bla bla bla. ils organisent la vie entre éleveur et guépard (chiens de protection). ils étudient le comportement du guépard en dehors de leur centre... ils vont pas balader des touristes abusés près d'un enclos avec des lions en disant qu'on va les voir dans leur milieu naturel...
Donc...
pour faire tout cela il faut des sous.
des donateurs, des bénévoles et... des gens qui paient pour approcher des guépards (et le guépard ce n'est pas le lion, physiologiquement, territorialement etc etc)...
tu comprendras que je comprends la démarche et que faute de grives on mange des merles.
d'ailleurs, à aucun moment, aucune association ou autres n'a mis en garde sur ce sujet... (même si bien évidemment il y a aussi des brebis galeuses dans le lot).
donc à mon avis, ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
sizobonana
ndlelanhle
sala kahle !
ngikufisela ubusuku lihle