Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Isap29 · 9 octobre 2019 à 17:06 · 782 photos 253 messages · 24 participants · 22 329 affichages | | | À: Isap29 · 29 novembre 2019 à 9:17 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 141 de 253 · Page 8 de 13 · 1 251 affichages · Partager Bonjour à tou (te)s,
pout clore le débat, après une lecture attentive des divers commentaires, examen quasi à la loupe de nos photos, je pense que l'on peut définitivement "supprimer" (pas taper !) le chacal à chabraque, la répartition des couleurs sur le dos semblant incompatible. Idem pour les oreilles de l'otocyon. Il ne reste plus, sauf erreur que le renard du Cap bien qu'on ne voit pas sa queue.
Je corrige.
Et puisque vous êtes gentils , je rajoute une page . | | À: Isap29 · 29 novembre 2019 à 9:45 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 142 de 253 · Page 8 de 13 · 1 248 affichages · Partager J18 – lundi 2 septembre 2019 => d’Etosha-Okaukuejo vers Halali
Réveil 6h et il fait un peu plus chaud que hier matin (11 °C).
Pendant la nuit (vers 23h30), des hurlements nous réveillent ; sans doute des hyènes. Rebelote juste avant de se lever.
Etosha - 3ème jour_
Nous quittons le camp sans regret vers 7h30 pour nous diriger vers Nebrowni (déjà vu mais est sur la route) ; il y a des jeunes lions mais c’est le souk pour pouvoir prendre des photos, les véhicules étant garés n’importe comment et devant faire au moins 300 photos par passager (heureusement que les selfies sont impossibles, on y serait encore ; quoique ça ne me déplairait pas trop d’en voir un/une essayer , certains sont tellement ridicules pour ne pas écrire autre chose).
Nebrowni :
Jeunes lions_
Nous arrivons à Kapupuhedi à 8h02 mais rien à nous mettre sous la dent ; 7 minutes plus tard, à Ondongab, des déjections d’éléphants et un springbok, rien d’autre. Mais en quittant ce point, au détour d’un virage serré, le pare-buffle a failli tutoyer un gros postérieur gris, un derrière de rhinocéros femelle, accompagnée d’un jeune et d’un petit. Je pense que nous avons eu chaud, en tout cas une poussée d’adrénaline.
Ondongab : Rhinocéros qui étaient sur la piste_
À 8h30, nous découvrons le trou Homob, belle mare avec îlot de roseau mais toujours rien, pas d’animaux.
Homob : Belle mare !
_
SLP : outarde Khori
SLP : Outarde Khori_
Arrivés à Sueda (8h55), 8 voitures nous empêchent d’approcher : des jeunes lions s’amusent, surveillés par leur mère.
Sueda :
Les jeunes s'amusent...
... et maman surveille ses jeunes._
Nous arrivons à Charitsaub à 9h05, accueillis par un troupeau de gnous bleus, mais rien d’autre.
Charitsaub :
Gnous bleus_
SLP : une pintade a dû avoir un « accident » mortel, car des plumes jonchent la piste ; on en ramasse un peu. Plus loin, un troupeau de zèbres des plaines (Burchell) fait entendre son concert de hennissement.
Le point suivant, Salvadora, est atteint à 9h23 ; un peu d’eau mais rien d’autre.
SLP (boucle) : des zèbres à nouveau ainsi que des gnous, des springboks, des autruches, un raphicère champêtre mâle (Raphicère Champêtre – Steenbok – Raphicerus campestris) puis un autre. Un peu plus loin, des zèbres, des oryx, des rhinocéros timides.
SLP :
Zèbres des plaines
Zébreau et sa maman
J'adore leur crinière
Raphicère Champêtre – Steenbok - Raphicerus campestris_
À 10h06, nous atteignons Rietfontein (fin de la boucle précédente) ; de l’eau mais rien de très visible et loin.
À suivre. | | À: Isap29 · 29 novembre 2019 à 9:59 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 143 de 253 · Page 8 de 13 · 1 245 affichages · Partager Je ne sais pas pourquoi... mais j'adore les lions, trop beaux ces jeunes qui s'amusent . | | À: Isap29 · 29 novembre 2019 à 10:02 · Modifié le 24 déc. 2019 à 17:26 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 144 de 253 · Page 8 de 13 · 1 245 affichages · Partager J18 – lundi 2 septembre 2019 => d’Etosha-Okaukuejo vers Halali (suite)
Suite J18 :
Nous empruntons Rhino Drive et, rapidement, voici 2 éléphants (une mère et un jeune) mais ils s’enfoncent dans les taillis. Puis un autre éléphant, puis un autre rhino timide, 2 gros rhinocéros « encadrés » par 4 voitures (et nous ) mais difficilement visibles derrière les buissons et enfin 2 autres rhinocéros un peu mieux visibles.
Rhino Drive : Rhinocéros_
Nous arrivons à Nomias une heure plus tard (11h10) et, là encore, rien. Goas n’est pas loin (7 minutes) et nous y trouvons des zèbres, des koudous (mâles et femelles), des impalas à face noire, des ouettes d’ Égypte (Ouettes d’ Égypte – Egyptian Goose – Alopochen aegyptiaca), des échasses blanches. _ Goas :
Zèbres et koudous
Impalas à face noire, Springboks
Ouettes d’Égypte (Ouettes d’Égypte - Egyptian Goose - Alopochen aegyptiaca) et échasses blanches
Ouettes d’Égypte_
Nous arrivons à Nuamses peu avant midi et le plan d’eau est monopolisé par des éléphants (6 adultes, 5 ados et 3 petits) ; des springboks viendraient bien boire eux aussi, mais doivent patienter.
Nuamses :
Derrière, les springboks patientent, bien obligés !_
À 12h18, nous sommes au point Lookout, avec une magnifique vue sur le pan asséché ; enfin, quand je dis magnifique, c’est ce qui s’écrit, mais pas notre ressenti. C’est morne et vide plaine.
Lookout : Morne plaine !_
Nous rallions Halali et son camping (12h46 et 31 °C) ; nous avons l’emplacement 31 (oui, comme le thermomètre ) avec un « bel » arbre mort pour nous donner de l’ombre. Nous déjeunons sur la picnic area, à l’ombre , accompagné par un calao (Calao de Monteiro - Monteiro's Hornbill - Tockus monteiri) et un choucador (Choucador à épaulettes rouges - Cape Starling – Lamprotornis nitens) qui volettent autour de nous, à l’affût de quelques miettes.
Halali :
Picnic area, accompagnés !
Calao de Monteiro - Monteiro's Hornbill - Tockus monteiri
Choucador à épaulettes rouges - Cape Starling - Lamprotornis nitens_
Après ces agapes , nous allons jeter un œil sur le trou d’eau, mais il est vide.
À suivre. | | À: Isap29 · 29 novembre 2019 à 10:19 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 145 de 253 · Page 8 de 13 · 1 242 affichages · Partager J18 – lundi 2 septembre 2019 => d’Etosha-Okaukuejo vers Halali (suite et fin)
Suite et fin J18 :Nous reprenons la piste pour (re)visiter quelques trous d’eau, même si les heures de plein soleil sont peu propices.
Nous sommes à Rietfontein à 15h11, point d’eau vide ce matin. Cela peut servir de persévérer car, maintenant, nous y trouvons éléphants, girafes, zèbres, springboks, steenbok (raciphère)... et un rhinocéros noir (Rhinocéros noir – Black rhinoceros, Hook-lipped rhinoceros – Diceros bicornis) ; il paraît que les rhino noirs, l’après-midi, dorment ou prennent des bains de boue : nous sommes bien tombés .
Rietfontein :
Girafe mâle
Rhino noir et outarde kori
Rhinocéros noir - Black rhinoceros, Hook-lipped rhinoceros - Diceros bicornis
Bonjour monsieur !
Comment ne pas craquer ?_
Nous poussons jusqu’à Sueda (lions ce matin) mais rien à voir.
SLP : une outarde femelle : Outarde à miroir blanc - Northern Black Korhaan – Afrotis afraoides et un raciphère (steenbok).
SLP :
Outarde à miroir blanc - Northern Black Korhaan - Afrotis afraoides
Raciphère_
Retour au camp, apéro et bbq puis, l’heure venue, nous retournons au waterhole ; il s’est maintenant un peu garni. D’abord, sans doute une hyène tachetée (Hyène tachetée - Spotted hyena – Crocuta crocuta), puis un rhinocéros noir, une girafe, un chacal à chabraque, une maman rhino noir et son petit.
Halali :
Hyène tachetée - Spotted hyena - Crocuta crocuta
Rhinocéros noir
Maman rhino et son petit
Les 3 rhino noirs_
Fin J18.
Étape de 215 km, 3 535 km cumulés
Note : Halali campsite emplacement n°31, aucune ombre. Un peu moins les uns sur les autres qu’à Okaukuejo. Sanitaires corrects. | | À: Rouquine38 · 29 novembre 2019 à 10:25 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 146 de 253 · Page 8 de 13 · 1 241 affichages · Partager Bonjour Isabelle,
j'adore les lions, trop beaux ces jeunes qui s'amusent
Oui, mais on a juste envie d'aller leur caresser le dos, gratter la crinière, les faire ronronner quoi ! Au fait, ça ronronne, un lion ? | | À: Isap29 · 29 novembre 2019 à 10:58 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 147 de 253 · Page 8 de 13 · 1 239 affichages · Partager Bonjour Isabelle,
j'adore les lions, trop beaux ces jeunes qui s'amusent
Oui, mais on a juste envie d'aller leur caresser le dos, gratter la crinière, les faire ronronner quoi ! Au fait, ça ronronne, un lion ?
Oui, juste une petite envie de... car je ne m'y risquerais pas .
Je suppose que oui, ils doivent ronronner, par contre, nous en avons entendu rugir, c'est impressionnant, ils ont du coffre . | | À: Isap29 · 29 novembre 2019 à 12:01 · Modifié le 29 nov. 2019 à 14:05 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 148 de 253 · Page 8 de 13 · 1 275 affichages · Partager Bonjour Alain-Pierre,
Au fait, ça ronronne, un lion ?
Je pense que oui, ça doit ronronner... si on le caresse au bon endroit.... et ça ronfle aussi, ça je peux en témoigner... Je l'ai vu de mes yeux vu....ou plutôt, de mes oreilles entendu C'est vrai qu'ils sont mignons ces jeunes lionceaux. Superbes images. Moi j'en suis toujours à Okaukuejo, mais on va démarrer pour Halali et Namutomi... | | À: Isap29 · 29 novembre 2019 à 12:11 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 149 de 253 · Page 8 de 13 · 1 273 affichages · Partager bonjour, bonjour, wow quel bel "échantillon", magnifique et comme toujours "right place right time" où il n'y a rien... et bien 5 min plus tard il peut y avoir foule
belles photos, beaux animaux et oiseaux... merci pour tout ça | | À: Isap29 · 29 novembre 2019 à 14:04 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 150 de 253 · Page 8 de 13 · 1 263 affichages · Partager Riche et belle moisson, de la bien belle ouvrage !
Merci pour le partage, Alain-Pierre et Isabelle.
BL | | À: Isap29 · 30 novembre 2019 à 6:42 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 151 de 253 · Page 8 de 13 · 1 232 affichages · Partager Bonjour Alain Pierre, magnifique carnet Namibie que je suis depuis le début en parallèle de celui de Simc4... bravo et merci surtout pour tous les noms usuels et scientifiques de chaque bébête grosse ou petite, à poil, à plume ou à écailles... très enrichissant ! | | À: Isap29 · 3 décembre 2019 à 10:08 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 152 de 253 · Page 8 de 13 · 1 158 affichages · Partager J19 – mardi 3 septembre 2019 => d’Etosha-Halali vers Namutoni
Réveil à 6h avec 15 °C ; nous quittons le camp à 7h25 et longeons le pan.
Etosha - 4ème jour_SLP : un couple d’outarde à miroir blanc puis un chacal à chabraque et deux ratels.
Couple d'outardes à miroir blanc
Mâle
Femelle
Chacal et ratels_ À Springbokfontein comme à Batia, rien.
SLP : encore des outardes (kori puis à miroir blanc), un rhinocéros blanc, deux chacals, des gnous bleus, une femelle calao à bec noir (Calao à bec noir – African Grey Hornbill – Lophoceros nasutus), un phacochère (Phacochère commun – Common warthog – Phacochoerus africanus) ; aperçu une mangouste.
Outarde Kori
Outarde à miroir blanc
Rhinocéros blanc
Chacals à chabraque
Gnous bleus et calao
Calao à bec noir femelle - African Grey Hornbill - Lophoceros nasutus
Phacochère commun - Common warthog - Phacochoerus africanus_
Nous sommes, après toutes ces rencontres sur la piste, à Okerfonteinn à 9h17 ; il y a de l’eau mais aucun animal, seulement des crottes d’éléphants en quantité. Se sont-ils donnés le mot pour nous attendre sur les pistes ?
SLP : peu après Okerfontein, cela semble se confirmer ; un éléphant stationne près de la piste, tout près même. Nous attendons son bon vouloir, mais il ne semble pas décidé à bouger et ne montre aucun signe d’énervement, d’excitation. Isabelle me demande pourquoi je n’avance pas ; bon, d’accord, j’avance un peu... puis m’arrête, pas vraiment rassuré. Finalement, vu le comportement placide de l’animal, je relâche la pédale de frein (la voiture avance donc lentement) et pose le pied sur l’accélérateur, prêt s’il le fallait. Nous passons devant son nez (à 3 mètres grand maximum) et nous nous éloignons sans qu’il bronche ; ouf ! Soyons clair, pas très fier, le chauffeur .
Un peu plus loin, 2 autres éléphants puis 2 phacochères.
Éléphant très, très près de la piste
_ Au point d’eau Ngobib (9h55, 27 °C), toujours rien.
SLP (boucle de Ngobib) : une girafe, des zèbres assez loin, un steenbok.
Nous arrivons à Kalkheuwel à 10h28 et y trouvons des impalas à face noire, des pintades, des zèbres et un vanneau armé.
Vanneau armé
Pintade de Numidie_
SLP : des girafes dont un girafon.
Girafes et girafon_ À suivre. | | À: Isap29 · 3 décembre 2019 à 10:34 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 153 de 253 · Page 8 de 13 · 1 151 affichages · Partager J19 – mardi 3 septembre 2019 => d’Etosha-Halali vers Namutoni (suite)
Suite et fin J19 :
Nous sommes à Chudob à 11h05 et là, contrairement à bien d’autres trous d’eau depuis ce matin, il y a du monde : oryx, spingboks, impalas, koudous, zèbres ; sur la gauche du trou, un springbok semble enlisé dans la boue, future proie facile. Tout à coup, un éléphant qui était caché par les roseaux, s’avance, faisant reculer impalas et zèbres.
Chodog :
Trou d'eau animé !
Distance de sécurité !
_
À 11h19, nous arrivons à Koinahas où il y a de l’eau, des impalas et des gazous, pardon des springboks (gazou est le surnom que nous leur avons donné car ce sont effectivement des gazelles).
Nous passons Namutoni sans nous arrêter et entamons la remontée vers le nord pour nos derniers points d’eau ; hé oui, déjà, et sans avoir vu (pour l’instant) de lions mâles adultes ni de léopard ni de guépard.
Aux environs de 11h30, nous passons successivement à Klein Okevi et Groot Okevi avec tout plein de gazous, impalas, koudous et un phacochère.
Okevi (Klein & Groot) :
Festival de cornes en tous genres
Grands koudous femelles_
Au point Tsumcor, une girafe boit tranquillement alors qu’un zèbre « gueule » sur un de ses congénères .
Tsumcor_
Le point Stinkwater est vide et nous arrivons à Andoni à 12h20 ; je n’avais pas prévu de monter jusque-là mais comme nous avons le temps... et nous avons bien fait, car il y a plein d’animaux mais « ça crognotte » dixit Isabelle. Oryx, gnous bleus, phacochères, gazous, zèbres et vautours oricou.
Andoni :
Gnous bleus, oryx et vautour oricou
Phacochères et gnous bleus
Gnous bleus et vautour
Monsieur et madame zèbre
_
Non loin au sud d’Andoni, il y a (avait) une aire de pique-nique mais la grille est bien défoncée par endroit et la porte d’entrée ouverte ; nous nous arrêtons tout de même, vite rejoints par un couple de jeunes français ; nous déjeunons tranquillement, jetant tout de même quelques regards autour de nous (la voiture est juste à côté au cas où), mais nous ne serons pas dérangés. Il y a des toilettes sèches mais les portes ont disparu.
Nous quittons l’aire de pique-nique à 13h50 avec 33 °C pour parcourir la boucle qui entoure à l’ouest les points Okevi. Et là, contrairement aux fois précédentes, nous trouvons des animaux au bord du pan ; tout d’abord, un groupe de zèbres (~15) puis un troupeau de gnous bleus (14h22).
Troupeau de gnous bleus_
À la fin de cette petite boucle, nous gagnons le camping de Namutoni pour obtenir notre emplacement : le « préposé » nous attribue la place 20, juste au ras de la voirie interne. Isabelle n’étant pas d’accord, nous nous retrouvons finalement avec l’emplacement 24 : de l’herbe , un arbre non crevé (ombre) et pas trop éloigné des toilettes.
Nous partons à 15h pour le tour de Fischer’s Pan ; bien qu’à sec, le pan abrite un bon nombre d’animaux : gnous bleus, springboks, zèbres, phacochères, gazous, outarde.
Fischer’s Pan :
Outarde kori
Phacochère
Twee Palms (moins 1 ) et zèbres_
À 16h, nous découvrons le trou d’eau de Klein Namutoni : c’est la fête aux girafes (13) aux impalas ; idem sur le tronçon de piste d’approche de la Dik-Dik Drive. Sur cette piste-là, des impalas et autres gazous mais concernant le Damara Dik-dik, rien de chez rien.
Klein Namutoni : De bien belles girafes_
Retour au camp (16h43, 35 °C) où, pour lot de consolation, 2 mangoustes rayées viennent jouer (Mangouste rayée – Banded mongoose – Mungos mungo). Le trou d’eau restera désespérément vide pour notre dernière nuit ; dodo à 21h40.
Mangouste rayée - Banded mongoose - Mungos mungo_
Étape de 318 km, 3 853 km cumulés
Note : Namutoni campsite emplacement n°24, de l’herbe et un arbre non crevé donc de l’ombre, de la place ; cela nous change des 3 précédents. Sanitaires à 50 mètres, propres et fonctionnels. Notre meilleur emplacement à Etosha ; comme quoi, quand on veut... | | À: Isap29 · 5 décembre 2019 à 10:27 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 154 de 253 · Page 8 de 13 · 1 105 affichages · Partager J20 – mercredi 4 septembre 2019 => d’Etosha – Namutoni vers Rundu
Réveil à 6h (13 °C) ; derniers instants à Etosha que nous quitterons avec regrets. On passe faire le plein mais pas de gas-oil ; heu, pardon ? Pas de gas-oil, plus une longue tirade dont je n’ai retenu que ce n’était même pas sûr dans la matinée. Rapide calcul : ce sera juste si on n’en trouve pas en route (longue journée de transition), il faudra avoir le pied léger sur le champignon.
Nous partons à 7h45 pour refaire la Dik-Dik Drive, derniers espoirs pour le léopard (pas gourmand, un seul suffirait à notre bonheur, voire même un guépard ) et les Dik-Diks. Le trou d’eau de Klein Namutoni, si actif hier, est totalement vide, même pas le moindre springbok un signe de présence de prédateur ?
Vers 7h55, nous apercevons 2 postérieurs qui pourrait bien être des Dik-dik ; 10 minutes plus tard, nous avons confirmation, les animaux que nous voyons sont bien des Damara Dik-dik – Damara Dik-dik – Madoqua damarensis, leur museau étant très caractéristique.
Dik-Dik Drive :
Damara Dik-dik (femelle) - Damara Dik-dik - Madoqua Damarensis
Damara Dik-dik (mâle) ; noter la position des cornes
Damara Dik-dik (couple) _
Nous quittons le parc à 10h11, accompagnés par des pintades. Plutôt que descendre vers Tsumeb et Grootfontein pour rattraper la B8 (route bitumée), j’ai préféré aller plein est sur les pistes D3001 et D3016 pour rejoindre la B8 (plus court en distance mais plus long en temps) ; que de la piste mais large et en bon état. Sur la D3001, je verrais même 3 Dik-dik (Isabelle somnole).
Attention à la bifurcation à gauche au début de la D3017, très facile à rater !
Nous arrivons à Rundu à 13h14 et faisons le plein (92 litres, donc il en restait encore ). Après le plein, quelques courses alimentaires (Spar, Metro, Shoprite) ; pas trop de frais car passage de frontière après-demain.
Nous nous dirigeons vers Hakusembe River Lodge camp, notre étape du jour où nous arrivons à 15h25 avec 35 °C – chaud ! Bref passage à l’accueil où on nous attribue l’emplacement n°3 le long du fleuve Kavongo (« Cubango » en Angola, « Kavango » en Namibie, « Okavango » au Botswana, autant de noms pour un même fleuve !) ; on nous remet en même temps la clef du local sanitaire, petite cabane privative en dur comprenant wc, lavabo et douche ainsi qu’un évier à l’extérieur ; de l’herbe et des arbres complètent l’emplacement ; de l’autre côté du fleuve, l’Angola.
Vers 17h30, un oiseau nous rend visite : Coucal du Sénégal – Senegal Coucal – Centropus senegalensis. Un bateau de touristes nous fait des grands coucous et, sur la rive angolaise, des femmes font la lessive dans le fleuve ainsi que la toilette de bébés pleurnichards (ils ont peur des crocos ? ).
Hakusembe River Lodge camp :
Coucal du Sénégal – Senegal Coucal – Centropus senegalensis_
Récupéré un bbq sur l’emplacement voisin où il y en avait 2 et sur le nôtre, zéro.
La nuit tombe vite ; dodo à 20h25 avec encore 27 °C.
Étape de 400 km, 4 253 km cumulés
Note : Hakusembe River Lodge camp Emplacement n°3 ; très bien situé au bord du fleuve Kavango. Herbe, ombre et local sanitaire privatif plus évier extérieur. Seul reproche, et de taille, le chant des coqs angolais à partir de 23h30 (sont fous ces coqs ! ) jusqu’à l’aube, voir plus. | | À: Isap29 · 9 décembre 2019 à 18:31 · Modifié le 4 jan. 2020 à 16:45 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 155 de 253 · Page 8 de 13 · 1 053 affichages · Partager J21 – jeudi 5 septembre 2019 => de Rundu vers Bagani
Réveil 6h avec 14°C.
Isabelle trouvait le site très bien et c’était vrai. MAIS, le chant du coq toute la nuit (23h30 à 6h) a tout gâché ! Et, étant réveillés , nous entendions encore mieux les autres bruits de la nuit (cigales et/ou criquets, grenouilles).
Hakusembe River Lodge camp :
Lever de soleil sur le Kavango
emplacement n°3_ Nous rendons la clef des sanitaires au desk et, à notre question sur le change (on commence à approcher sérieusement du Botswana et il nous faut des pulas – obligatoire à la frontière depuis cette année), on nous indique une possibilité près du KFC/Shoprite de Rundu. On trouve effectivement Nova Cambios – Western Union. Je demande à changer des € pour 1 000 pulas ; ok, il faut attendre, ils n’ont pas encore les cours du jour ! On finit par nous indiquer : 1 000 pulas = 100 €, ce qui est tout de même plus élevé que le cours que j’avais (1 000 pulas = 83€ hors frais) mais le change se fait en 2 fois, euros => N$ => Pulas et donc augmente les frais. Je finis par leur dire de faire uniquement N$=> Pulas (1 000 pulas = 1 546,55 N$). De toute façon, pas le choix, il nous faut des pulas pour la frontière.
Nous quittons Rundu à 8h36 avec 21°C, direction Divundu. C’est la même route qu’hier, la B8, bitumée et en bon état, qui longe le fleuve Kavango ou Okavango pour ceux qui préfèrent . Nous entrons dans la bande de Caprivi après environ 140 km et arrivons à Divundu vers 10h45. Nous vérifions qu’il y a bien du carburant (station Engen) puis prenons à droite (D3403) avant le pont sur le Kavango, direction Mahango Core Area, partie du Bwabwata National Park, juste avant la frontière du Botswana.
Un peu avant Bagani, sur la gauche, on peut trouver Nunda River Lodge où nous dormirons ce soir. La route bitumée se transforme en piste jusqu’à la frontière et, tout à coup, Isabelle aperçoit des arbres étranges, déjà parés pour Noël, plein de boules . Je m’arrête pour quelques photos : ce sont des orangers de brousse dont les fruits, verts pour l’instant sont des oranges de singe - Corky monkey-orange -Strychnos cocculoides. J’en cueille une que nous avons rapportée et qui est maintenant orange ; attention, les graines sont toxiques (strychnos !).
Le long de la D3403 :
Oranges de singe - Corky monkey-orange - Strychnos cocculoides_
Après avoir pris les permis nécessaires (90 N$), nous arrivons (11h23) en bas de la zone de Mahango, peu avant la frontière. Cette zone est très petite puisque la piste (D3403) qui la traverse en ligne droite fait seulement 10 km (entre les « rivières » Rukange au nord et Thinderevu au sud). Nous ne ferons que la partie est, le long du Kavango (faisable en berline), la partie ouest étant asséchée (à cette saison) et risquant de ne rien nous offrir (4wd obligatoire) d’après la garde à l’entrée de la zone (payant pour la visite, gratuit pour simplement traverser).
À suivre. | | À: Isap29 · 9 décembre 2019 à 19:01 · Modifié le 14 déc. 2019 à 8:23 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 156 de 253 · Page 8 de 13 · 1 043 affichages · Partager J21 – jeudi 5 septembre 2019 => de Rundu vers Bagani (suite et fin)
Suite et fin J21 :
Nous entamons une lente remontée, espérant trouver quelques animaux sympathiques.
_
Au point Kwetche (site de picnic ; avec modération ?), pas grand-chose à part une Grande Aigrette et un rapace perché, peut-être un Milan noir - Black Kite - Milvus migrans.
Kwetche :
Kavango, vue amont, du point Kwetche
Grande Aigrette
peut-être un Milan noir - Black Kite - Milvus migrans_
SLP : un Touraco concolore, des babouins, des impalas, des koudous, des éléphants mais très loin.
Au point Giant Baobab, devinez quoi ? Un Baobab africain - African baobab - Adansonia digitata. À côté, un troupeau de Tsessebes (Sassabi ou Tsessebe - Common tsessebe or sassaby - Damaliscus lunatus) ; non loin, pataugeant dans une belle mare, un buffle (Buffle d'Afrique - African buffalo - Syncerus caffer).
Giant Baobab :
Baobab africain - African baobab - Adansonia digitata
Sassabi ou Tsessebe - Common tsessebe or sassaby - Damaliscus lunatus
Buffle d'Afrique - African buffalo - Syncerus caffer_
Nous continuons la remontée, essayant à chaque fois que cela est possible (et autorisé) d’approcher du fleuve ; et bingo, 4 hippopotames dont un petit (Hippopotame amphibie, Hippopotame commun - Common hippopotamus - Hippopotamus amphibius) et, sur la rive, des oiseaux bien alignés, des « canards » (Dendrocygne veuf- White-faced Whistling Duck - Dendrocygna viduata) et sans doute un héron cendré (Héron cendré - Grey Heron - Ardea cinerea).
SLP :
Hippopotame commun - Common hippopotamus - Hippopotamus amphibius
Dendrocygne veuf - White-faced Whistling Duck - Dendrocygna viduata
Héron cendré - Grey Heron - Ardea cinerea_
À peu près à la moitié de la remontée, vers 12h10, un éléphant s’asperge de boue avec délices, non loin d’un grand échassier que j’ai d’abord pris pour une grande aigrette ; mais non, il s’agit d’un tantale ibis (Tantale ibis - Yellow-billed stork - Mycteria ibis) ; des impalas, des phacochères non loin et un oiseau (pas photographié mais peut-être une Huppe d'Afrique - African Hoopoe - Upupa africana).
SLP :
Éléphant mâle
Que c'est bon, la boue !
Tantale ibis - Yellow-billed stork - Mycteria ibis_
Une quinzaine de minutes plus tard, une nouvelle silhouette fait son apparition, avec des cornes aisément reconnaissables : une antilope sable (Antilope sable, Hippotrague noir - Sable antelope - Hippotragus niger).
Une dizaine de minutes plus tard, le long d’une rivière à sec (Rukange river?), nous trouvons des autruches et... à nouveau des hippotragues noirs (10) ; et là, miracle de la nature sans doute, nous avons eu droit à un festival, un ballet réalisé par 2 mâles (a priori, vu la couleur), qui tournaient l’un autour de l’autre, sans agressivité aucune (largement plus de 5 minutes) ; le super-pied, quoi, la communion avec la nature. Vous aurez compris que nous étions ravis, ravis, ravis... ravis . Il fait chaud (38°C) mais nous continuons nos rencontres (girafes, zèbres...).
Antilope sable, Hippotrague noir - Sable antelope - Hippotragus niger
Hippotrague noir et autruche
Ballet, par 2 mâles hippotragues noirs_
Une superbe balade dans cette toute petite réserve longeant le Kavango. Bon, d’accord, toujours pas de lions mâles, de léopard, de guépard (ce n’est pas du spoil).
Nous arrivons au lodge à 13h16 ; j’ai réservé, non une chambre en dur, mais une « tente méru », tente style armée (pour la conception) avec moustiquaire pour le lit et des sanitaires en dur, de très bonne facture.
Nunda River Lodge :
Vue, de notre "tente"
Nos lits, sous la moustiquaire
Les sanitaires
Le fleuve Kavongo, vu de la terrasse_
À l’accueil, on nous recommande de venir en pantalons et chemises à manches longues pour le repas du soir et le petit-déjeuner (malaria/palu).
Le dîner se prend en plein air sur la terrasse, face au fleuve Kavango (d’où leur crainte pour les moustiques). Alors que le bar contient au moins une quarantaine de variétés d’alcool, pas moyen d’avoir un cocktail ; Isabelle est dépitée (il n’y a pas que moi qui picole ).
Étape de 278 km, 4 531 km cumulés Note : Nunda River Lodge camp Tente « Meru » avec lit+moustiquaire montée sur pilotis ; sanitaires très bien. Pas très loin du fleuve Kavango. Lodge très bien mais, malgré un bar bien garni, pas de cocktails. On nous recommande de venir dîner en pantalon long et chemise à manches longues (ce sera la seule fois durant le voyage) à cause de la malaria/palu. Le Wi-Fi, personne n’y arrive et un employé du desk nous indique que c’est souvent le cas . | | À: Isap29 · 9 décembre 2019 à 19:35 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 157 de 253 · Page 8 de 13 · 1 033 affichages · Partager Bonsoir Alain-Pierre,
Vous voilà au Botswana, les paysages sont beaucoup plus verts, ça change radicalement d' Etosha . Par contre, les moustiques c'est moins cool .
Belle rencontre avec les hippotragues noirs
Alors que le bar contient au moins une quarantaine de variétés d’alcool, pas moyen d’avoir un cocktail ; Isabelle est dépitée (il n’y a pas que moi qui picole ).
Et pour quelle raison?? | | À: Isap29 · 9 décembre 2019 à 20:24 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 158 de 253 · Page 8 de 13 · 1 028 affichages · Partager je me régale avec ces Hippotragues ainsi que les Sassabi/Tessebe (on ne les voit que rarement en Afrique du Sud, et apparemment seulement au Kruger)
Pour moi, les Oies sont des White-faced Ducks/Dendrocygne veuf et ce n'est pas un Augur Buzzard, peut être des Kites/ Milan, mais lesquels... d'autres photos ?
merci | | À: Rouquine38 · 10 décembre 2019 à 10:33 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 159 de 253 · Page 8 de 13 · 1 006 affichages · Partager Isa, Nunda river lodge est en Namibie. Il y a plein de lodges/campsites magnifiquement situés le long de l' Okavango entre Rundu et la frontière du Botswana. Les croisières sur le fleuve le matin et le soir permettent de voir beaucoup de faunes vivant sur les rives qui sont des réserves. | | À: Doumechris · 10 décembre 2019 à 10:39 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 160 de 253 · Page 8 de 13 · 1 002 affichages · Partager Oups! Autant pour moi, j'ai cru qu'Alain-Pierre et Isabelle avaient passé la frontière . | Carnets similaires sur la Namibie: Heure du site: 13:03 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 938 visiteurs en ligne depuis une heure! |