Carnet de voyage de 22 jours au Vietnam Cover2 · 9 décembre 2018 à 18:51 · 779 photos 197 messages · 29 participants · 18 871 affichages | | | 9 décembre 2018 à 18:51 · Modifié le 8 jan. 2019 à 19:43 Carnet de voyage de 22 jours au Vietnam Message 1 de 197 · Page 1 de 10 · 7 809 affichages · Partager Bonjour a tous,
Revenu depuis 4 mois d'un magnifique voyage au Vietnam, j'ai eu l'envie d'essayer de vous faire partager cette expérience magnifique en la couchant par écrit sur un carnet de voyage.
Cela va me permettre de revivre ce voyage et de faire partager ma (petite) experience sur le Vietnam.
Alors, bien sûr, je ne suis pas un expert de la destination. Bien sur, je ne peux parler que de ma propre expérience et je ne m’érige pas un spécialiste du pays, mais si je peux aider ne serait-ce qu'un tout petit peu à vous donner envie d'y aller, je serais très heureux.
Pour commencer, je vais parler un peu de nous et surtout du parcours.
Nous sommes une famille de 4, les parents et les 2 enfants de 18 et 15 ans, nous habitons en Israël depuis 11 ans maintenant.
Pour construire notre parcours, nous nous sommes basés sur le Guide Vert, les différentes suggestions que j'ai trouvé sur ce Forum et sur une agence locale.
Petit aparté sur le besoin d'une agence locale et ceci n'engage encore une fois que moi. Je suis convaincu qu'on peut faire un très beau voyage au Vietnam sans passer par une agence locale. MAIS, quand on a envie d'optimiser son temps, de voyager dans des conditions confortables et qu'on a les moyens de s'offrir ce service, je trouve que c'est une option très intéressante.
Notre parcours : J0-J1 : Voyage TLV- HANOI (via Hong-Kong) J2 : Visite complète d’ Hanoi – train de nuit pour Sapa J3 : Bac Ha – nuit chez l’habitant J4 : Trek autour de Bac Ha – nuit chez l’habitant J5 : Marche de Can Cau – transfert vers Sapa – Trek vers Sa Seng et nuit chez l’habitant J6 : Treks autour de Sa Seng – Nuit a Sapa J7 : Trek dans la vallée de Sapa – Retour en minibus sur Hanoï – nuit à HanoïJ8 : Départ pour l’ile de Cat Ba – Embarquement sur une Jonque privée et départ vers la Baie de Lan Ha – nuit sur la Jonque J9 : Croisière dans la baie de Lan Ha – nuit sur la Jonque J10 : Retour sur l’ile de Cat Ba – Transfert vers la Baie d’ Halong Terrestre – Nuit à Tam Coc J11 : Visite de la Baie d’ Halong Terrestre - Nuit à Tam Coc J12 : Visite de Hoa Lu – Retour sur Hanoï - Nuit à HanoïJ13 : Vol pour Hué – Visite des tombeaux des anciens empereurs - Nuit à Hué J14 : Visite de la citadelle de Hué – Route vers Hoi An par le Col des Nuages et la Montagne de Marbre - Nuit à Hoi AnJ15 : Balade en Vélo autour de Hoi An et visite de la ville - Nuit à Hoi AnJ16 : Visite de MySon – Transfert vers Danang et vol pour Saigon – Nuit à SaigonJ17 : Visite de SaigonJ18 : Départ pour le Delta du Mékong et balade en barque – Nuit à Ben Tre J19 : Balade en Vélo sur l’ile de Quo Thien – Route vers Can ThoJ20 : Marché flottant de Cai Rang – Route vers Chau Doc et visite de la Réserve Naturelle de Tra Su – Nuit à Chau Doc J21 : Route vers Saigon - Nuit à SaïgonJ22 : Vol retour Saïgon-TLV (via Hong Kong)
Alors, en image cela donne ça :
Voila, j’espère que le sujet va vous intéresser, je poste la suite dès que possible. | | À: Cover2 · 10 décembre 2018 à 19:00 Re: Carnet de voyage de 22 jours au Vietnam Message 2 de 197 · Page 1 de 10 · 7 749 affichages · Partager Jour 0-1 : Tel-Aviv -> Hanoi
Voilà, le grand jour est arrivé, après plusieurs mois de préparatifs, de longue recherche sur Internet, de lecture de guides et autres Blogs, nous sommes enfin prêts pour notre grand voyage au Vietnam. Notre avion étant prévu à 22h00, on va travailler toute la journée, et juste sur le coup de 19h00 on part pour l’aéroport (qui est à 20mn de la maison).
Au Check-In, ils vont vérifier par 2 fois les lettres d’invitations pour le Visa Vietnamien (nous avions choisi l’option Visa à l’arrivée plutôt que e-visa – la lettre d’invitation nous avait été fournie gratuitement par l’agence). A 21h30, on embarque dans l'avion, et c’est parti pour 10h30 de vol.
Pour cause d’espace aérien fermé aux avions en provenance ou à destination d’ Israël, notre parcours n’est pas en ligne droite.
Comme c’est un vol de nuit, on arrive à dormir tant bien que mal et l’arrivée sur Hong-Kong, dans la brume et la pluie nous fait réaliser le changement géographique.
Notre escale est de 2h, donc on a le temps de flâner un peu dans l’aéroport de Hong-Kong.
Puis c’est l’embarquement pour notre vol vers Hanoi. Là encore, ils vérifient les documents pour le visa et on nous laisse monter.
Le vol dure 2H et on nous sert juste une petite collation
Arrivés à l’aéroport de Hanoï, nous débarquons et nous faisons la queue pour la délivrance des visas. Grâce aux papiers fournis à l’avance par l’agence, nous n’avons qu’à remettre les documents déjà complétés et attendre notre tour. Le système est assez bien fait, on voit son nom et sa photo apparaître sur un grand écran et on se présente au comptoir pour retirer ses passeports avec les visas et payer les 25$ par personne. Le tout aura duré moins de 30mn.
On récupère ensuite nos bagages (qui tournent en boucle sur le tapis roulant) et on sort dans le terminal.
On va tout de suite faire du change (j’avais lu que le taux de change à l’aéroport était parmi les meilleurs du Vietnam) et on en profite pour acheter une carte SIM pour ma femme. 11$ pour 4Go de data par jour pendant 30 jours. Plus 30mn de conversation locales + 50 SMS. Je ne sais pas si c'est le meilleur prix mais ça nous a paru intéressant!
Ensuite on sort du terminal et on repère le chauffeur avec sa pancarte à notre nom.
Il va nous emmener directement à notre hôteloù nous arriverons vers 19h30.
La, pendant qu’ils vérifient les passeports, on nous installe sur des fauteuils et on nous sert une petite collation avec des cocktails et des fruits. C’est avec grand plaisir qu’on accueille cette offre car on avait une petite faim.
Ce petit cérémonial va se répéter dans la majorité des hôtels où nous séjournerons.
On monte ensuite dans la chambre et on s’aperçoit avec plaisir qu’on a été placé au dernier étage, parmi les plus belles chambres de l'hôtel.
La vue du balcon est vraiment sympa
L’hôtel s’appelle le Siesta Trendy hôtel et je l’avais déniché sur TripAdvisor. Je le recommande vivement pour un séjour à Hanoï, il est super bien placé (dans le vieux quartier de la ville) et très bon marché.
On déballe un peu les valises (on ne reste qu’une nuit donc on ne défait pas tout) et on part en quête d’un bon restaurant.
Malheureusement, il est déjà 21h00 et beaucoup de restaurants sont déjà fermés. On finit par trouver notre bonheur et on en profite pour s’initier aux plats Vietnamiens. Très bon.
On retourne à notre hôtel où nous ne tardons pas à nous endormir rapidement, fatigués par cette longue journée (et cette courte nuit dans l’avion). | | À: Cover2 · 11 décembre 2018 à 13:28 Re: Carnet de voyage de 22 jours au Vietnam Message 3 de 197 · Page 1 de 10 · 7 716 affichages · Partager Bonsoir Ari et ta famille,
Tu commences très bien ; belles photos et texte très agréable à lire; j'attends la suite avec impatience.
Le Vietnam est presque ma seconde patrie; j' y suis allé pour la première fois en janvier 1991 ; J'y ai toujours pas mal d'amis vietnamiens, à Huê et de la famille à Hanoï; je regrette simplement que vous n'ayez pas passé plus de temps dans cette ville et la région, deux jours me semblent extrêmement court. Mais on ne peut pas tout faire dans un espace de temps imparti. | | À: Jodelavega · 11 décembre 2018 à 20:58 Re: Carnet de voyage de 22 jours au Vietnam Message 4 de 197 · Page 1 de 10 · 7 679 affichages · Partager Bonsoir Ari et ta famille,
Tu commences très bien ; belles photos et texte très agréable à lire; j'attends la suite avec impatience.
Le Vietnam est presque ma seconde patrie; j' y suis allé pour la première fois en janvier 1991 ; J'y ai toujours pas mal d'amis vietnamiens, à Huê et de la famille à Hanoï; je regrette simplement que vous n'ayez pas passé plus de temps dans cette ville et la région, deux jours me semblent extrêmement court. Mais on ne peut pas tout faire dans un espace de temps imparti.
Bonsoir et merci pour ton message En fait nous n'avions prévu qu'une seule nuit à Hue car on ne nous avait pas vraiment vendu la ville comme un must, mais juste une étape avant Hoi An. Au final ce fut une belle surprise et on serait bien resté plus longtemps | | À: Cover2 · 11 décembre 2018 à 22:00 Re: Carnet de voyage de 22 jours au Vietnam Message 5 de 197 · Page 1 de 10 · 7 675 affichages · Partager Jour 2 :Hanoi
Après un bon petit-déjeuner à l’hôtel, nous remontons dans notre chambre pour préparer nos bagages et faire notre check-out, car ce soir nous prenons le train pour Sapa. Comme nous reviendrons dans le même hôtel 5 jours après, nous laissons une valise en consigne.
A 8h30 nous retrouvons notre guide pour la journée, il s’appelle Tham. Il va nous faire visiter Hanoi pendant toute la journée et nous accompagner le soir à la gare pour prendre notre train.
Il fait gris mais la température est de 30°C.
Nous montons dans notre minibus (un Ford Transit qui peut accueillir jusqu’à 9 personnes, donc, à nous 4 seulement, on a eu de la place) et nous partons pour notre première étape : La Pagode de la Défense du Pays.
Cette pagode, construite au XVII siècle et rénovée en 1850 est la plus ancienne d’ Hanoi.
On se déchausse et on pénètre dans la pagode et on admire les autels avec les offrandes.
ainsi que les tombes des Bonzes (la pagode c'est jamais la grande tour mais le bâtiment en dessous). La grande tour c'est un cimetière en fait
Puis on part à pied vers le temple de Quan Thanh, un des 4 temples d’ Hanoi dédié à la protection de la ville contre les esprits malfaisants.
Les éléphants symbolisent la force guerrière
Le grand Bouddha de Bronze noir
Ensuite on reprend le minibus pour aller visiter le Mausolée d'Ho-Chi Minh Minh et son palais présidentiel
Le Mausolée est fermé pour cause de restauration (heureusement, le guide nous indique qu'il y a habituellement 2 à 3 heures de queue)
Puis, nous allons visiter le Palais Présidentiel (anciennement palais des Gouverneurs d'Indochine car construit par les Français)
et ses magnifiques jardins
mais comme il commence à pleuvoir, nous abrégeons la visite et nous partons pour notre prochaine étape : le Temple de la Littérature.
Sans aller dans les détails, sachez que ce « Temple » était en fait une académie Confucéenne pour former les Mandarins, ces haut-fonctionnaires sous l’empereur et que son concours d’entrée était l’une des épreuves les dures au monde.
Nous passons de cour en cour (il y en a 5 au total) et finissons par sortir de l’autre coté où nous attend notre chauffeur.
Les stèles qui reproduisent le concours d'une année spécifique
Les bronzaïs qui seront présents dans tous les temples et pagodes que nous visiterons
Il est maintenant l’heure de manger et nous repartons pour le centre dans un restaurant réservé par l’agence.
Encore pas habitués au principe du guide, nous sommes un peu choqués quand celui-ci nous annonce qu’il ne déjeune pas avec nous alors nous décidons de l’inviter.
Plus tard dans le séjour, nous apprendrons à apprécier ce moment sans le guide pour nous retrouver en famille et nous ne l’inviterons plus à déjeuner avec nous (sauf pendant les treks)
Après le déjeuner, nous reprenons la voiture pour partir visiter le Musée d'Ethnographie du Viêt Nam. La visite est sympathique, le musée en lui-même est un peu vide mais il permet de se familiariser avec les ethnies que nous allons rencontrer dans le Nord les jours suivants.
Qui devine combien y-a-t-il de paniers ?
Les jardins extérieurs, quant à eux, regorgent de différents habitats et c’est très intéressant et ludique de rentrer dedans en grimpant sur de drôles d’échelles.
To be continued | | À: Cover2 · 11 décembre 2018 à 22:15 Re: Carnet de voyage de 22 jours au Vietnam Message 6 de 197 · Page 1 de 10 · 7 666 affichages · Partager Jour 2 : Hanoi (Suite)
Ensuite nous repartons pour le centre où nous attends le spectacle de Marionnettes sur l’eau.
Le spectacle est mignon, la musique douce et caressante et nous ne tardons pas à somnoler comme la moitié de la salle (composée à 100% de touristes). Avec la fatigue du voyage et le décalage horaire, tout le monde pique du nez. Conclusion, si vous venez à Hanoï, n’allez pas faire ce spectacle le premier jour.
Il est déjà 19h30 quand nous sortons et le guide nous laisse trouver un restaurant par nous-même. On tourne un peu, on passe devant la Cathédrale...
Et on finit par atterrir dans un restaurant sympathique à proximité du lac
Le repas est simple mais bon et en sortant on repasse prendre quelques photos du lac la nuit.
puis on passe au supermarché pour faire quelques emplettes pour le train et pour les prochains jours de treks dans le nord.
Et nous allons ensuite retrouver notre guide.
La suite c’est notre nuit dans le train...
To be continued | | À: Cover2 · 12 décembre 2018 à 3:14 Re: Carnet de voyage de 22 jours au Vietnam Message 7 de 197 · Page 1 de 10 · 7 648 affichages · Partager Que de choses ont changé depuis ma première visite ; En 1991 aucune queue pour visiter le mausolée ; les marionnette sur l'eau, ça coûtait l’équivalent de 1 franc ! Il n'y avait pas non plus d'ATM (DAB en France) ; on allait chez les bijoutiers, les vendeurs d'or plus précisément, pour changer nos francs ; je crois qu'on peut toujours le faire à des taux généralement plus avantageux que les banques.
Par contre, chapeau pour la photo de la cathédrale sans fils électriques devant.. a moins que les vietnamiens se soient rendu compte que c'est mieux de les enterrer pour que Bill Gates ne fasse pas de réflexions désagréables..
Quel est la marque et le type de ton appareil photo car elles sont de bonne qualité, même celles de nuit, à part la photo des musiciens des marionnettes mais je pense que tu as du utiliser le zoom plus le manque flagrant de lumière..ça n'aide pas.
Super deuxième post.. J'aime | | À: Jodelavega · 12 décembre 2018 à 12:59 Re: Carnet de voyage de 22 jours au Vietnam Message 8 de 197 · Page 1 de 10 · 7 611 affichages · Partager Que de choses ont changé depuis ma première visite ; En 1991 aucune queue pour visiter le mausolée ; les marionnette sur l'eau, ça coûtait l’équivalent de 1 franc ! Il n'y avait pas non plus d'ATM (DAB en France) ; on allait chez les bijoutiers, les vendeurs d'or plus précisément, pour changer nos francs ; je crois qu'on peut toujours le faire à des taux généralement plus avantageux que les banques.
Par contre, chapeau pour la photo de la cathédrale sans fils électriques devant.. a moins que les vietnamiens se soient rendu compte que c'est mieux de les enterrer pour que Bill Gates ne fasse pas de réflexions désagréables..
Quel est la marque et le type de ton appareil photo car elles sont de bonne qualité, même celles de nuit, à part la photo des musiciens des marionnettes mais je pense que tu as du utiliser le zoom plus le manque flagrant de lumière..ça n'aide pas.
Super deuxième post.. J'aime
Oulala, tu me parle d'un temps que les moins de 20 ans... Je suis sûr que c'est le jour et la nuit entre le Vietnam de 1991 et celui d'aujourd'hui! Alors, pour répondre a tes questions : - Oui on peut toujours changer l'argent chez les bijoutiers, tout le monde dit que c'est le meilleur taux de change mais la différence est minime et nous avons changé plusieurs fois à l’aéroport et même dans les hôtels.
- Les fils électriques ne sont plus visibles autour de la cathédrale, je ne sais pas ce qu'ils sont devenus mais en tout cas ils n'y étaient pas.
- Pour les photos, j'utilise a la fois une reflex Canon 650D et mon téléphone Samsung S9. Je ne sais plus si les photos de nuit sont de l'un ou l'autre mais celle du théâtre c'est sûr que c'est avec le téléphone car le reflex fait du bruit en déclanchant.
Ce soir je poste la suite | | À: Cover2 · 12 décembre 2018 à 22:08 Re: Carnet de voyage de 22 jours au Vietnam Message 9 de 197 · Page 1 de 10 · 7 581 affichages · Partager Jour 2 (fin) : Le Train pour Sapa
Donc en ce début de soirée, après notre repas, nous retrouvons notre guide et reprenons le minibus pour partir vers la Gare (Ga en Vietnamien - je maîtrise cette langue parfaitement maintenant ) Centrale d' Hanoi.
Là, nous attend notre train de nuit vers Lao Cai, point de départ vers les villes du Nord Ouest, Sapa et Bac Ha.
Pour ceux qui imaginent un TGV avec des couchettes vont être bien déçus.
Effectivement ce train est surnommé le TGV mais plutôt pour Train à Grande Vibrations
En effet, même si le service a été privatisé et des compagnies ont racheté les wagons pour les rénover, la ligne elle, date du début du XXème Siècle et de la Colonisation Française. Résultat, malgré une rénovation dans les années 2000, les rails ne supportent pas des trains à grande vitesse, et dès lors les 300km du tronçon se parcourent en 7h30 (dû, c'est vrai, à de multiples arrêts)
On arrive donc à la gare vers 21h00, notre guide nous installe dans la salle d'attente (remplie que de touristes) et part chercher nos billets.
Puis à 21h15, nous partons rejoindre le quai qui vient de s'afficher. Le guide nous amène jusqu’à notre wagon et nous indique notre compartiment.
Nous avions réservé un compartiment pour 4 en couchettes molles (quoi ils font les mêmes en dures ???)
On s'installe, on arrive tant bien que mal à caser les valises (c'est pas grand comme compartiment )
Le compartiment est propre (les toilettes moins surtout apres 1h d'utilisation ) mais c'est pas grave ça fait partie de l'aventure.
Le Train démarre et on roule tout doucement en logeant les maisons, impossible de prendre des photos à cause de la buée sur la vitre . On distingue quand même que les rails sont en plein dans la ville et on a l'impression de rentrer dans les maisons des gens
La clim marche à fond et on ne tarde pas à avoir froid, mais en Forumeuravisé (et en ayant lu des astuces sur ce site et sur TripAdvisor) on sort nos morceaux de cartons et notre scotch et on arrive tant bien que mal à colmater les ouvertures, ce qui nous permettra de bien dormir.
Le train sort d' Hanoi et prend (un peu) de vitesse et effectivement ca tangue pas mal. Mais au vu de la fatigue du voyage en avion de la veille et de la grosse journée de marche dans Hanoï, on tarde pas à s'endormir.
Nuit somme toute reposante , jusqu’à 4h30, où l'on vient vous réveiller 30mn avant l’arrivée en gare de Lao Cai - terminus du train.
C'est dans un demi-coma qu'on se prépare à arriver et à commencer nos 5 jours de treks dans le Nord | | À: Cover2 · 13 décembre 2018 à 20:39 Re: Carnet de voyage de 22 jours au Vietnam Message 10 de 197 · Page 1 de 10 · 7 540 affichages · Partager Jour 3 : Lao-Cai -> Bac Ha
Il est 5h du mat, on est un peu (beaucoup) fatigués en descendant du train avec nos 2 grosses valises. On marche tranquillement le long du quai vers le bâtiment principal.
On finit par repérer notre nouveau guide, Zhiang c’est son nom, nous accueille gentiment et nous emmène prendre un petit déjeuner dans un hôtel-restaurant à côté de la gare.
Ma femme a l’idée géniale de leur demander si on peut prendre une douche et pour 10€ (pour nous 4) on a le droit d’utiliser la douche dans une chambre (bon c’est aussi le genre d’hôtel où on me paye 1 million je ne dors pas là-bas, genre le motel dans Shining ...)
C’est donc le ventre plein et la peau qui sent le savon, qu’on monte dans notre nouveau carrosse (tient ! Un Ford Transit, quelle surprise !) et qu’on prend la route pour Bac Ha.
Après 1h30 de route, on arrive à l’entrée de la ville, et c’est là que sous un petit crachin (non pas breton mais typiquement vietnamien) le chauffeur nous abandonne lâchement au milieu de nulle part. Eh attends, tu vas où comme ça !!!
Quoi, on aurait payé pour marcher maintenant comme ça, au milieu de nulle part. Je relis fébrilement mon roadbook (je fais déjà plus confiance au programme de l’agence), eh oui, effectivement, nous avons notre premier trek de prévu ce matin !! Apparemment, la nuit dans le train a fait un reset à ma mémoire, ou alors le manque de sommeil ne me donne pas le courage d’affronter le bitume, c’est donc le cœur un peu lourd qu’on démarre notre randonnée et que nous partons sur les pas de notre guide (qui lui, en passant s’est levé à 3h30 du matin pour venir de Sapa )
Nous partons donc en route vers les villages de Ban Pho 1 et Ban Pho 2. Ne me demandez pas pourquoi ils s’appellent comme ça j’imagine que le maire avait vu la série des Rocky ou alors qu’il manquait d’imagination ou alors que le guide me l’a expliqué mais que j’ai oublié... ).
Et là, on sort peu à peu de notre engourdissement en découvrant le paysage de montagnes et de champs de maïs et de rizières mélangés.
C’est absolument magnifique et nous marchons tranquillement pour savourer le spectacle.
La façon dont l’homme a façonné la montagne pour créer des rizières ou des champs de maïs est proprement fabuleux. Chaque parcelle de la montagne est exploitée.
Chaque maison a sa parcelle et les habitants font sécher le maïs à même le sol pour pouvoir nourrir les bêtes avec (ou faire de l’alcool maison)
| | À: Cover2 · 13 décembre 2018 à 20:56 Re: Carnet de voyage de 22 jours au Vietnam Message 11 de 197 · Page 1 de 10 · 7 537 affichages · Partager Jour 3 : Lao Cai -> Bac Ha (Suite)
Cette région est peuplé surtout de vietnamiens de l’ethnie Tày mais nous rencontrons aussi des H’Mong Fleuris (prononcez Mong).
Une femme H'Mong Fleurie
Nous croisons aussi nos premières motos « transports de tout ».
Pour le midi, le guide nous fait arrêter dans la maison d’une famille Tay dont nous allons partager le repas (pas de photos, on était trop affamé)
Puis on va faire une petite sieste à l’ombre avant de reprendre notre route vers Bac Ha. Nous continuons à marcher le long de la montagne, puis doucement nous commençons à rentrer dans les faubourgs de Bac Ha.
Après une petite halte pour boire un jus de Canne à Sucre (c’est excellent et très frais), on continue notre marche et on arrive dans un petit hameau de la « banlieue » de Bac Ha appelé Na Lo.
L’entrée du Hameau
C’est là que nous dormirons ce soir, dans la maison d’une famille Tay qui va nous accueillir pour 2 nuits.
La maison de nos hôtes.
La vue depuis leur terrasse
Nos valises sont déjà là et nous apprenons avec plaisir que la maison, en plus du Wifi, dispose de douches et toilettes à l’européenne, spécifiquement construits pour les touristes . C’est donc avec délectation que nous prenons une bonne douche et qu’on se prépare pour le repas du soir que nous prendrons avec la famille.
La préparation du repas dans la salle commune
Quelques mets dont nous nous délecterons
Le repas fut très copieux, et l’ambiance chaleureuse grâce en particulier à l’alcool de riz maison qui réveillerais un mort , mais malheureusement la barrière de la langue ne nous aide pas à communiquer directement avec les membres de la famille . Le guide nous sert de traducteur et nous explique les coutumes des différentes ethnies.
Le ventre plein et le cœur léger nous montons dormir dans notre espace réservé.
Au bilan de la journée, 12km et 3h20 de marche (effective – 7H au total y compris la pause repas et la sieste) et pas un autre touriste rencontré | | À: Cover2 · 14 décembre 2018 à 16:48 Re: Carnet de voyage de 22 jours au Vietnam Message 12 de 197 · Page 1 de 10 · 7 492 affichages · Partager Jour 4 : Bac Ha
Aujourd’hui réveil en douceur vers 8h00, on descend dans la salle commune de la maison pour prendre le petit déjeuner. Pour nous ça sera des crêpes alors que le guide et le reste de la famille vont manger les restes du repas d’hier soir. C'est qu'ils doivent manger leur 5 bols de riz journaliers
Vers 9h00, nous partons de la maison en voiture vers les hauteurs de Bac Ha.
Le départ de la maison
Au départ, on devait partir à pied de la maison et y revenir (20km au total ) mais nous avions demandé au guide de raccourcir le circuit. De ce fait, le minibus va nous déposer en haut de la montagne et on n’aura plus qu’à redescendre vers la maison.
Le temps est couvert, le ciel est gris mais il ne fait pas froid. Un petit crachin tombe de temps en temps (faut bien se mettre dans l’ambiance bretonne avec les crêpes du matin), des conditions idéales pour marcher mais malheureusement le brouillard gâche un peu la vue.
Le paysage est toujours aussi beau, les rizières en étages et les champs de maïs se succèdent.
On marche tranquillement à notre rythme en profitant du panorama.
Nous sommes presque seuls sur la route, de temps en temps nous croisons des enfants ou des paysans qui travaillent dans les champs.
| | À: Cover2 · 14 décembre 2018 à 17:07 Re: Carnet de voyage de 22 jours au Vietnam Message 13 de 197 · Page 1 de 10 · 7 490 affichages · Partager Jour 4 : Bac Ha (Suite)
De temps en temps, le guide nous fait bifurquer de la route et rentrer dans une maison de paysans juste pour nous montrer leur habitat et la façon dont ils vivent.
L'enclos des cochons
Dans la montagne, les maisons sont vraiment très simples, il n’y a qu’une seule pièce (avec plusieurs espaces séparés par des moustiquaires) et le sol est en terre battue. J’avoue qu’on avait un peu honte de prendre des photos donc rien à vous montrer.
Le midi, on s’arrête pour déjeuner dans un village chez une dame qui tient une épicerie et fait restaurant aussi. C’est là qu’on croisera nos premiers touristes, un couple de belges avec leur guide.
Notre repas du midi - simple mais délicieux
On poursuit notre route en descendant vers Bac Ha.
On voit bien la différence entre un champs planté il y a 5 mois et celui au premier plan où le riz a été repiqué 1 mois plus tôt
Après une dernière traversée des champs de riz, on arrive enfin, après 12km et 7h de marche.
Le soir, de nouveau, repas commun avec la famille
On regardera ensuite avec eux un match de Foot à la télé entre le Vietnam et l’ Ouzbékistan (pas forcement le plus passionnant des matchs ).
Encore une belle journée de marche dans la montagne avec des superbes paysages. | | À: Jodelavega · 15 décembre 2018 à 23:47 Re: Carnet de voyage de 22 jours au Vietnam Message 14 de 197 · Page 1 de 10 · 7 429 affichages · Partager Bonjour Jacques
J'étais au Viêt Nam en 1992 soit un an après vous et il y avait la queue pour voir l'Oncle Ho ! de mémoire c'était son moulage car le corps était à Moscou pour un traitement. Par contre comme étranger, nous avions un coupe fil. Que de souvenirs ! Eric | | À: Henon21 · 16 décembre 2018 à 2:39 Re: Carnet de voyage de 22 jours au Vietnam Message 15 de 197 · Page 1 de 10 · 7 424 affichages · Partager Bonjour Eric,
Je ne me souviens pas avoir vu de queue pour entrer au Mausolée mais peut être que certains jours elle existait, cette queue.
J'ai eu la chance de visiter Hanoï dans la voiture particulière d'un de mes beaux frères ; à l’époque il devait y avoir en tout et pour tout une vingtaine de particuliers qui avaient le droit de posséder un véhicule à quatre roues. Cette grosse auto de marque anglaise avait le volant à droite, chose qui ne serait pas possible aujourd'hui, ce type de véhicule étant actuellement interdit à la circulation au Vietnam ; et une anecdote, dans les guides de voyages il était écrit que tous les organismes officiels étaient fermés pendant la période du Têt ; j'ai pourtant pu changer de destination sur un vol intérieur de Vietnam Airlines sans aucun problème dans leur bureau pas très loin de l'Ambassade de France.
et pour revenir au carnet de voyage de notre ami.. Superbe, j'attends la suite avec impatience.
Dernière anecdote, concernant Sapa ; en janvier 1991 il n'y avait aucun hôtel acceptant des étrangers, ni bien sûr de GH ; il fallait aller au bureau de police pour que le chef désigne un hôtel dans lequel on pouvait aller. On y allait accompagné d'un subalterne afin que l' hôtelier nous donne la clef !
(c’était pareil à Hoi An, pas loin de Da Nang...) | | À: Jodelavega · 16 décembre 2018 à 16:34 Re: Carnet de voyage de 22 jours au Vietnam Message 16 de 197 · Page 1 de 10 · 7 382 affichages · Partager et pour revenir au carnet de voyage de notre ami.. Superbe, j'attends la suite avec impatience.
Merci pour ton retour. Malheureusement, je suis en voyage pour le boulot en Chine alors la suite du carnet ça sera que le week-end prochain. | | À: Jodelavega · 16 décembre 2018 à 18:49 Re: Carnet de voyage de 22 jours au Vietnam Message 17 de 197 · Page 1 de 10 · 7 369 affichages · Partager Bonjour Jacques
Je ne suis pas allé cette année là à Sa Pa, mais j'ai connu le problème à Hoi An, En 2002 il y avait déjà de nombreux resorts.
Pour le récit nous allons attendre le prochain WE retour de l'auteur Eric | | À: Henon21 · 21 décembre 2018 à 9:46 Re: Carnet de voyage de 22 jours au Vietnam Message 18 de 197 · Page 1 de 10 · 7 253 affichages · Partager Jour 5 : Bac Ha -> Sa Pa
Ce matin nous quittons notre famille Tay auprès de laquelle nous avons passé 2 jours.
Notre programme de la journée commence par une visite du Marché de Can Cau. Ce n’est pas le plus grand marché de la région (celui de Bac Ha est le plus grand et le plus fréquenté) mais il a 2 avantages : d’un, il se tient le Samedi et on est... samedi. De deux, il est moins connu par les touristes que celui de Bac Ha et plus authentique.
Nous voilà donc parti en minibus pour 30mn de route depuis Na Lo vers Can Cau.
Nous arrivons au bout de la route, à l’endroit où se tient le marché.
Pour de l’authentique on va être servi . D’abord, au vu des pluies abondantes de la nuit, le sol du marché n’est que boue et flaques d’eau.
Ensuite, on ne croisera pratiquement pas de touristes (juste 3-4 familles françaises « merci le guide du Routard , mais pas la foule comme j’avais pu le lire sur Bac Ha)
On va donc tranquillement se promener dans les allées du marché, au milieu des troupeaux de buffles que l’on vend (le guide nous expliquera que la vente d’une buffle peut prendre la matinée entière, toute la famille participe aux négociations, et qu’une fois la vente terminée tout le monde se retrouve pour déjeuner), des étals de viande à même la table. Bon, tout est quand même très frais et tout part dans la journée.
Des petites gargotes servent des plats qui ne me paraissent pas spécialement appétissantes (mention spéciale aux têtes et pattes de poulets frittes) On voit beaucoup de H’Mong fleuris, mais aussi des H’Mong Noirs et des Tay
Au bout de 2h à déambuler dans le marché, et après quelques achats de produits locaux, nous reprenons la voiture pour 3h de route vers Sa Pa.
Au milieu de la route, nous nous arrêtons pour déjeuner à Lao Cai – nous en profitons pour visiter le pont qui relie le Vietnam à la Chine.
De l'autre côté du pont : la Chine (et c'est moche )
| | À: Cover2 · 21 décembre 2018 à 9:57 Re: Carnet de voyage de 22 jours au Vietnam Message 19 de 197 · Page 1 de 10 · 7 250 affichages · Partager Jour 5 : Bac Ha -> Sa Pa (suite)
10km avant Sa Pa, le minibus s’arrête tout d’un coup au milieu d’un tournant . C’est là que démarre notre trek du jour pour rejoindre la famille Dao Rouge où nous allons dormir le soir.
Pour ce trek, la voiture ne pouvant accéder au village perdu dans la montagne, nous avons pris toutes nos affaires avec nous.
Le brouillard est encore une fois de la partie, il faut dire qu’on démarre à 1,150m d’altitude.
Nous marchons encore tranquillement à notre rythme.
Les paysages sont tout aussi beaux, nous traversons beaucoup de petits ruisseaux (les rizières ont un continuel besoin d’eau fraîche donc les habitants utilisent les ruisseaux pour alimenter les champs)
Le Hameau où nous allons passer la nuit
Au bout de 8km et de 3h de marche nous arrivons à notre destination : le village de Ta Phin a 1,350m d’altitude.
Notre parcours du jour
La suite, ce sera le récit de notre soirée et de notre nuit chez les Dao Rouge | | À: Cover2 · 21 décembre 2018 à 10:24 Re: Carnet de voyage de 22 jours au Vietnam Message 20 de 197 · Page 1 de 10 · 7 247 affichages · Partager Jour 5 : Bac Ha -> Sa Pa (fin)
Nous voila donc arrivé chez nos hôtes du jour, une famille Dao Rouge reconnaissables surtout au foulard rouge des femmes qu'elles portent sur la tète dont elles ont rasé le devant des cheveux.
Les hommes eux sont habillés à l’européenne avec pantalon et tee-shirts.
La famille où nous allons dormir ce soir est beaucoup plus pauvre que la famille précédente, ils n'ont qu'un petit lopin de terre autour de leur maison.
La famille est composée de la mère, du père, et de 3 enfants (au Vietnam, les ethnies ont le droit d'avoir plus que 2 enfants) dont un enfant handicapé (malformation des mains et des pieds). : (
La Famille presque au complet (ne manque que l'enfant handicapé) et avec la petite cousine - admirez le tee-shirt du père, cadeau de touristes français
Grace à un prêt d'une banque locale, ils ont aménagé une partie de leur maison avec 2 chambres pour les touristes, des WC et une douche à l’européenne et ils ont fait venir l'électricité et le Wifi jusqu’à la maison (sinon ce n’était que la maison du maire qui était reliée à l'électricité)
Nous nous retrouvons donc au milieu de la montagne avec tout le confort, mais surtout le Wifi qui réjouit au plus haut les enfants.
La maison en elle-même est très sommaire, des planches de bois, un sol en terre battue et un grand espace commun.
L’entrée de la maison
L'espace Commun
Notre chambre
Celle des enfants
L'enclos des cochons qui donne juste derrière nos chambres
Dès notre arrivée, tout le village nous a repéré et les femmes accourent pour nous vendre leurs produits fait mains (dommage qu'on en ai déjà acheté le matin au marché )
Apres avoir refait quelque emplettes, on se prépare pour le repas du soir, pris en commun avec la famille. Cette fois-ci, la mère de famille parle quelque mots d'anglais (appris au contact des touristes) et nous pouvons échanger quelques phrases directement avec elle.
Nous apprenons que la famille touche 20 Euros par mois pour leur fils handicapé alors que c'est une bouche à nourrir et qu'il ne peut participer aux travaux de la maison et des champs.
Les Dao Rouges sont connus pour leur bains aux plantes médicinales, alors ma femme et ma fille ne résistent pas à l'envie d'en prendre un (c'est aussi un moyen d'aider la famille en leur payant des prestations supplémentaires)
Ensuite, on admirera la mère de famille broder des vêtements (pendant que son mari joue au Poker sur son téléphone );
un peu de surf sur Internet puis on ira se coucher, bien fatigués par cette longue journée et la marche de l’après-midi.
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