Qsf · 21 décembre 2008 à 10:45 · 7 photos 128 messages · 26 participants · 14 594 affichages | | | | À: Miroku · 24 décembre 2008 à 14:01 Re: Ce que vous n'avez pas aimé à Madagascar Message 81 de 128 · Page 5 de 7 · 2 027 affichages · Partager | | | À: Ulmvasa · 24 décembre 2008 à 14:11 Re: Ce que vous n'avez pas aimé à Madagascar Message 82 de 128 · Page 5 de 7 · 2 020 affichages · Partager Hello, A la fin des années 90 des associations allemandes ont tenté d'introduire les fours solaires dans les grandes villes malgaches, quelques années plus tard on les retrouvait déjà dans les cours, mais ils n'étaient pas ou plus utilisés. Une association suisse nommée Amiko, spécialisée dans les énergies renouvelables, continue le "combat" dans la même voie, ce n'est pas pour autant que l'on voit un engouement pour ces fours. Comme dans tous les pays les habitudes sont difficiles à changer et cela ne se fera pas du jour au lendemain. Dans certaines régions la déforestation due à la culture sur brûlis est en lente diminution, c'est déjà un premier pas en avant. Des cas de particuliers plantant chaque année des centaines d'arbres sont de plus en plus fréquents, ce qui prouve que le challenge commence à être compris. Il faudra encore de longues années avant que cela devienne une généralité, mais chaque pierre amenée à l'édifice fait progresser le pays. Je pense qu'il faut surtout préparer les nouvelles générations à ces changements, car la jeunesse est la force de Madagascar. | | | À: Qsf · 24 décembre 2008 à 14:42 · Modifié le 24 déc. 2008 à 15:01 Re: Ce que vous n'avez pas aimé à Madagascar Message 83 de 128 · Page 5 de 7 · 2 001 affichages · Partager salut jean marc
j'ai ete impressionner par la consommation de charbon de bois et de toute l'économie qui en découle il est vrai que c'est le seul moyen pour eux de faire la cuisine
Salut Pierre yves!!!!!!!  Oui comme tu le dis c'est impressionnant cette histoire de charbon de bois mais le gaz coute tellement cher à Mada que cela est possible pour eux de faire à manger au gaz, quand je vais à Tana pour voir ma copine nous faisons la cuisine de cette façon et comme cela nous avons le temps de déguster plusieurs THB ou rhums arrangés mais il faut vraiment avoir le temps (mora mora)  !!!!!!j'apprécie bcp car cela me change de ma vie parisienne et des plats tous préparés que l'on met au micro onde et qui chauffent en 3 ou 4 mn!!!!!!!!!!!  Amicalement et bon noel à toi | | | À: Honorine12 · 24 décembre 2008 à 17:21 Re: Ce que vous n'avez pas aimé à Madagascar Message 84 de 128 · Page 5 de 7 · 1 986 affichages · Partager En gros ce que vous avez aimé à Mada, ce sont les européens. Et ce que vous n avez pas aimé ce sont les malgaches. Un peu trop généralisateur comme message, ca laisse un gout désagréable.
Dans le coin ou vous étiez, pas d européens coureurs de jeunes jupons ? que des hommes blancs généreux et désintéressés prêts à sauver Mada et surtout la gente féminine malgache, trop heureuse de trouver un homme blanc, non pour la sustenter, mais bien plus pour éviter les coups des hommes gasy.
Que des femmes soient battues, que des enfants soient exploités, c est vrai et ca a été dit plus haut mais que le salut de Mada passe par l homme blanc uniquement, suffit d aller dans quelques bars de Tana ou sur quelques plages de Nosy Be pour etre convaincu du contraire. Suffit aussi de rencontrer des tas de malgaches qui se battent pour leur pays pour s en convaincre encore. | | | À: Rotsaka · 24 décembre 2008 à 17:56 Re: Ce que vous n'avez pas aimé à Madagascar Message 85 de 128 · Page 5 de 7 · 1 972 affichages · Partager bonjour rotsaka Je ne suis pas Européenne, j'ai donc peut être une vision différente. Oui je maintiens et je m'explique qu'auparavant je ne "comprenais" pas toujours la culture européenne, et ces voyages à Mada pour permis d'avoir une vision différente de l'europe, et d'assister à des actes généreux et désintéressés de la part d'hommes européens blancs et de couleur (créole), et aussi de la part de FEMMES européennes. Tout ceci pour dire que les vazahas se rendant sur Mada, ne sont pas tous des fous furieux du sexe, mais il est entendu que chacun à sa propre expérience et son vécu des voyages.Si j'avais vu un acte de nature répréhensible par la loi, j'en aurais informée les autorités locales, et le consulat.Désolé oui je maintiens, je n'ai vu aucun homme avoir une attitude desobligeante. Cela va de soi que ces actes immoraux nous révoltent, que chacun à sa manière nous aimons Mada. Par conséquent, je ne me suis pas permise d'avancer que les malgaches ont "besoin" du gentil petit blanc pour les sauver, car je les trouve intelligents et débrouillards voila, c'était juste mes aperçus de voyage sur un pays que j'aime, où peut être un jour je retournerais. | | | À: Tamerlan95 · 24 décembre 2008 à 19:04 Re: Ce que vous n'avez pas aimé à Madagascar Message 86 de 128 · Page 5 de 7 · 1 951 affichages · Partager Bonjour,
L'histoire du charbon de bois, me rappelle une histoire qui m'est arrivée:
Il y a quelques années j'ai fait la rencontre d'une famille malgache. Je mets à la disposition de cette famille une certaine somme d'argent tous les mois, pour les aider et surtout pour que les enfants puissent suivre une scolarité normale.
La première chose que j'ai faite, c'est de les réunir et de leur expliquer tout le problème de la déforestation et du charbon de bois.
Alors, ceci étant fait, nous sommes allés chez le karana du coin et j'ai financé un réchaud à gaz et une bouteille de gaz.
Six mois aprés, la famille avait repris ses habitudes et....le charbon de bois.  Le réchaud et la recharge de gaz étaient bien rangés dans un coin.
Ils m'ont expliqué que le gaz c'était bien, plus rapide et qu'ils gagnaient une demie heure de sommeil tous les matins. Mais que l'achat des recharges revenait beaucoup plus cher que le charbon de bois.
Peut être que le problème majeur est là !
En tout cas, à défaut, celà prouve qu'ils géraient bien leur budget!!!! 
C'est anecdotique, mais bon !!
A tous, je vous souhaite de passer de bonnes fêtes de Noel. Et à tous les enfants de Madagascar, je souhaite que le Pére Noel passe et qu'un sourire illumine leur visage.
Cordialement | | | À: Michel92 · 24 décembre 2008 à 19:15 Re: Ce que vous n'avez pas aimé à Madagascar Message 87 de 128 · Page 5 de 7 · 1 944 affichages · Partager j aime bien ton histoire cela prouve que l etre humain n est fondamentalement pas différent | | | À: Qsf · 25 décembre 2008 à 16:35 Re: Ce que vous n'avez pas aimé à Madagascar Message 88 de 128 · Page 5 de 7 · 1 883 affichages · Partager Ce que je n'ai pas aimé à Madagascar...
Ilakaka, vraiment trop glauque. La Vache qui rit périmée, enfin c'est mon estomac qui n'a pas trop aimé... Mais surtout... tomber de la pirogue, dans la mer, tout habillée, avec tous mes bagages. | | | À: Mariecurry · 25 décembre 2008 à 18:27 Re: Ce que vous n'avez pas aimé à Madagascar Message 89 de 128 · Page 5 de 7 · 1 865 affichages · Partager Ilakaka, vraiment trop glauque
salut Pas eu cette sensation, mais la visite de la mine de saphirs en partant de la boutique jusqu'a la riviere pour le lavage du gravier : Grandiose le guide expliquant que tout le monde y trouvait son compte et que la répartition était juste (de la multinationale investissante au pauvre bougre pelletant le sable) | | | À: Qsf · 26 décembre 2008 à 0:16 Re: Ce que vous n'avez pas aimé à Madagascar Message 90 de 128 · Page 5 de 7 · 1 835 affichages · Partager | | | À: Qsf · 26 décembre 2008 à 7:42 Re: Ce que vous n'avez pas aimé à Madagascar Message 91 de 128 · Page 5 de 7 · 1 848 affichages · Partager Bonjour,
Principalement les touristes et les résidents tai BE, surtout les tordus qui sévissent à Ste Marie, Nosy Be (qui est un endroit "fady" pour moi) et au nord & au sud de Tulear. | | | À: Tamerlan95 · 26 décembre 2008 à 9:59 Re: Ce que vous n'avez pas aimé à Madagascar Message 92 de 128 · Page 5 de 7 · 1 833 affichages · Partager Haro au tourisme sexuel et aux trafiquants de drogues. 19/12/2008 | 17:30:32 Le Président Ravalomanana a donné l’ordre aux responsables concernés de lutter contre cette situation.
Quelques jours seulement après la mis en garde du Chef de l’Etat à l’encontre du tourisme sexuel et de la pédophile ainsi que des trafiquants de drogue, 7 étrangers ont été interpellés par les autorités à Nosy be. Certains d’entre eux ont été appréhendé en compagnie des jeunes filles mineures, tandis que d’autres sont en situation irrégulières.
C’est une bonne nouvelle surtout que depuis quelques jours, cette situation a fait couler beaucoup d’encre. A Moramanga, les employés du Sherrit sont pointés du doigt car depuis l’installation du Projet Ambatovy dans ce district, la prostitution s’est aggravée. On parle même l’existence d’un réseau de proxénète.
Le Président Ravalomanana a donné le ton et il a manifestement décidé de faire le ménage. Une volonté appréciée par tous car une telle situation pourra ternir l’image de la grande île et menace l’avenir de nos enfants. | | | À: Dusala · 26 décembre 2008 à 10:01 Re: Ce que vous n'avez pas aimé à Madagascar Message 93 de 128 · Page 5 de 7 · 1 830 affichages · Partager Bonjour Ce serait intéressant que ce guide détaille un peu son raisonnement. Deja, quelles sont les multinationales qui investissent à Ilakaka ? ensuite en quoi le business est equitable pour le pauvre bougre ?
Les thais, sri lankais, europeens qui achetent les pierres, les achetent pour une misere et generalement ne payent pas de taxe au pays. Le pays n en retire quasi rien et les maneuvres non plus.
Dans quasi tous les placers traditionnels du monde, c est la meme misere, que ce soit au Bresil, en Birmanie, en Guyane sur le Maroni, a Mada ou ici au Mali. Si les gens acceptent ces tristes conditions, promiscuité, salaire infime, violence, c est uniquement parce qu une infime partie a pu faire fortune et que ca fait rever les autres. | | | À: Rotsaka · 26 décembre 2008 à 21:24 Re: Ce que vous n'avez pas aimé à Madagascar Message 94 de 128 · Page 5 de 7 · 1 791 affichages · Partager Bonsoir
Quelques précisions: La visite à commencé par une boutique de gemmes elle même dans une pizzeria très chique (étonnant dans cette ville sans charme mais regorgent de boutiques) Le guide de la boutique ou du resto (Color Line ou AL2O3, je ne fais pas de pub...) nous expliqué que l'extraction mécanique ne serai pas rentable et cela permettait aux gens de travailler et de nourrir leur familles (1.5 à 2 euros /jour plus un, je n'ose pas dire, % sur les pierres trouvées) les investisseurs payaient les pelles, les salaires,... et cela avait l'avantage d'avoir supprimé les cheminées de 7a 8 mètres de profondeur tres dangereuses. Je ne crois pas que tout va pour le mieux pour cette population exploitée, mais suis toujours un peu désarmé devant l'argumentation : sinon ils mourraient de faim, et l'on retrouve cela avec les pousse-pousse et autres Rickshaw Wallahs que je n'ai jamais pu me résigner à prendre.
"multinationales " le terme était mal choisi ce sont effectivement des Asiatiques et des Pakistanais (le patron de la boutique Européen). Photos: les deux personnes dans la rivière sont sans doute des indépendants qui tamisent dans la rivière en bout de chaine.
Pour continuer sur l'exploitation, la visite est à 48 000 Ar/2 personnes (c’est une seconde nature chez eux).
Je suis resté à Ilakaka environ 1h, le temps de la visite.
A+ Images attachées: Photo postée par le membre Dusala. Photo postée par le membre Dusala. Photo postée par le membre Dusala. | | | À: Tamerlan95 · 27 décembre 2008 à 12:02 Re: Ce que vous n'avez pas aimé à Madagascar Message 95 de 128 · Page 5 de 7 · 1 756 affichages · Partager | | | À: Qsf · 27 décembre 2008 à 18:08 Re: Ce que vous n'avez pas aimé à Madagascar Message 96 de 128 · Page 5 de 7 · 1 727 affichages · Partager C'était en Novembre? | | | À: Dusala · 27 décembre 2008 à 18:31 Re: Ce que vous n'avez pas aimé à Madagascar Message 97 de 128 · Page 5 de 7 · 1 914 affichages · Partager quoi en novembre? | | | À: Qsf · 27 décembre 2008 à 18:37 Re: Ce que vous n'avez pas aimé à Madagascar Message 98 de 128 · Page 5 de 7 · 1 909 affichages · Partager quoi en novembre?
Salut Pierre Yves!!!!!!!!! 
Pas le père noel en novembre quand même!!!!!!!!!!  A Mada, il passe aussi le 24 décembre au soir chez les petits gasy comme en pays de Breitz!!!!!!!!!!!! 
Amicalement | | | À: Qsf · 27 décembre 2008 à 18:52 Re: Ce que vous n'avez pas aimé à Madagascar Message 99 de 128 · Page 5 de 7 · 1 899 affichages · Partager Période de reproduction pour la langouste, pêche interdite (j'ai vu le tshirt de la jeune femme :-)) | | | À: Tamerlan95 · 27 décembre 2008 à 18:53 Re: Ce que vous n'avez pas aimé à Madagascar Message 100 de 128 · Page 5 de 7 · 1 898 affichages · Partager ...je comprends que du soir du 24 Décembre au mois de Novembre suivant.... il devait être vraiment fatigué le grand-père Noël....  .....
Salut jean marc !!!  !!! | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 032 visiteurs en ligne depuis une heure! |