Ce qui m'a marqué pour mon premier voyage en Turquie Diamina · 4 mai 2019 à 20:21 · 207 photos 148 messages · 21 participants · 13 991 affichages | | | | À: Ferda2 · 16 décembre 2019 à 9:51 Re: Ce qui m'a marqué pour mon premier voyage en Turquie Message 121 de 148 · Page 7 de 8 · 1 060 affichages · Partager Salut Vincent,
Merci beaucoup pour tes conseils. J'avais marqué ça plus haut, mais Intothetree voyage en bus?
Toi qui loue une voiture as-tu emprunté cette route?
J'ai aussi trouvé une route très intéressante entre Derebasi Tesisleri et Bayburt.
Les courbes de Derebaşı, situées sur les pentes des montagnes entre Trabzon et Bayburt et sélectionnées comme «la route la plus dangereuse du monde» par un site Internet, seront proposées au tourisme pour les amoureux de la nature.
Tu dis qu'il faut une bonne carte. Maps.me suffit-il? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Diamina · 16 décembre 2019 à 10:01 Re: Ce qui m'a marqué pour mon premier voyage en Turquie Message 122 de 148 · Page 7 de 8 · 1 057 affichages · Partager je ne connais pas cette route, mais c'est surement beau. Prends vraiment une carte papier, car tu n'auras pas du réseau partout, et pour préparer les étapes c'est bien pratique | | | À: Ferda2 · 16 décembre 2019 à 10:03 Re: Ce qui m'a marqué pour mon premier voyage en Turquie Message 123 de 148 · Page 7 de 8 · 1 056 affichages · Partager Tu parles d'internet? Maps.me fonctionne hors connexion. Mais je prendrai une carte papier, j'aime bien les cartes papier.  Et merci pour le nom de l'agence de location de voiture. | | | À: Diamina · 16 décembre 2019 à 10:09 Re: Ce qui m'a marqué pour mon premier voyage en Turquie Message 124 de 148 · Page 7 de 8 · 1 050 affichages · Partager j'ai une adresse d'un lodge écolo dans les montagnes si tu veux, c'est génial mais il faut réserver..je te la donne en off? | | | À: Ferda2 · 16 décembre 2019 à 10:10 Re: Ce qui m'a marqué pour mon premier voyage en Turquie Message 125 de 148 · Page 7 de 8 · 1 050 affichages · Partager renseignez vous sur les dates du bayram et ne partez pas pendant, car c'est l'enfer, tous les turcs sont en vacances et les sites sont pris d'assaut (j'en ai fait la dure expérience à Sumela).
J'ai trouvé ce site qui référencie les vacances en Turquie en 2020. Bayram et Bayrami c'est la même fête? 31 Jul to 3 AugFri to Mon Kurban Bayramı Holiday | | | À: Diamina · 16 décembre 2019 à 10:12 Re: Ce qui m'a marqué pour mon premier voyage en Turquie Message 126 de 148 · Page 7 de 8 · 1 046 affichages · Partager oui, c'est ça | | | À: Ferda2 · 16 décembre 2019 à 10:14 Re: Ce qui m'a marqué pour mon premier voyage en Turquie Message 127 de 148 · Page 7 de 8 · 1 045 affichages · Partager Est-ce que le Lodge en question est dans les montagnes dans les environs du monastère sumela de Trabzon ? oui, je veux bien le nom en mp. | | | À: Diamina · 16 décembre 2019 à 16:43 Re: Ce qui m'a marqué pour mon premier voyage en Turquie Message 128 de 148 · Page 7 de 8 · 1 034 affichages · Partager Bonjour.
Pour en revenir au Bayrami, il y en a deux. Celui que vous citez correspond à la fête que nous connaissons sous le nom de " fête du mouton". Là effectivement, tout est fermé et beaucoup de déplacement de population, donc routes excessivement encombrées. Il existe un autre Bayrami " Seker Bayrami" qui dure 3 jours célébré juste après le ramadan. A noter que, comme ce fut la cas cette année, la fête peut durer plus de 3 jours si 1 ou deux jours séparent la fin de la fête d'un week end. | | | À: Chris45230 · 16 décembre 2019 à 21:07 Re: Ce qui m'a marqué pour mon premier voyage en Turquie Message 129 de 148 · Page 7 de 8 · 1 021 affichages · Partager Salut Chris,
Il existe un autre Bayrami " Seker Bayrami" qui dure 3 jours célébré juste après le ramadan. A noter que, comme ce fut la cas cette année, la fête peut durer plus de 3 jours si 1 ou deux jours séparent la fin de la fête d'un week end.
C'est celui-ci:
24 May to 26 MaySun to Tue Ramazan Bayramı Holiday
Merci Chris pour la précision. | | | À: Diamina · 27 décembre 2019 à 10:29 Re: Ce qui m'a marqué pour mon premier voyage en Turquie Message 130 de 148 · Page 7 de 8 · 992 affichages · Partager Un grand merci Diamina pour ce récit de voyage et vos photos. C'est la 6ième fois que nous allons en Turquie, toujours avec le même enthousiasme. Nous préférons partir fin Septembre, début Octobre. Aprés une petite halte obligée à Istanbul, nous voyageons dans le pays, privilégiant les transports en commun (bus, ferries, train, dolmus, taxis...), et n’hésitant pas à nous éloigner des sentiers battus. C'est tellement simple.... Je pense que notre prochain trip là bas sera du coté de la Cappadoce et je reviendrai sur ce forum pour "piquer" quelques idées. J'en salive d'avance !!! Je vous souhaite, à vous et aux autres colistiers, une année 2020 riche en voyage et en découvertes de tout genre. | | | À: Muwi63 · 28 décembre 2019 à 11:18 Re: Ce qui m'a marqué pour mon premier voyage en Turquie Message 131 de 148 · Page 7 de 8 · 966 affichages · Partager Bonjour Witold,
Waouh! Je suis vraiment touchée que vous ayez fait votre premier post sur Vf pour me remercier de mon carnet. Merci à vous.
Nous préférons partir fin Septembre, début Octobre.
C'est une possibilité que je n'ai pas!!! 
Aprés une petite halte obligée à Istanbul, nous voyageons dans le pays, privilégiant les transports en commun (bus, ferries, train, dolmus, taxis...), et n’hésitant pas à nous éloigner des sentiers battus. C'est tellement simple....
Vous parlez le turc? Vous vous êtes déjà promenés dans l'est alors? Hors des sentiers battus: vous auriez des suggestions? Près de Divrigi, j'ai trouvé le kemaliye Karanlık kanyon (black canyon) qui sur photo a l'air sympa. Vous connaissez?
Je pense que notre prochain trip là bas sera du coté de la Cappadoce et je reviendrai sur ce forum pour "piquer" quelques idées. J'en salive d'avance !!!
Je vous conseille le carnet de Vazyvite. C'est lui mon inspirateur pour la Cappadoce.
Je vous souhaite, à vous et aux autres colistiers, une année 2020 riche en voyage et en découvertes de tout genre. 
Merci beaucoup. Je vous souhaite également de passer de très bonnes fêtes de fin d'année, et tous mes vœux les meilleurs pour l'année 2020. | | | À: Diamina · 28 décembre 2019 à 15:12 · Modifié le 29 déc. 2019 à 19:08 Re: Ce qui m'a marqué pour mon premier voyage en Turquie Message 132 de 148 · Page 7 de 8 · 955 affichages · Partager Bonjour Diamina,
J'ai revu ma copie: j'ai enlevé Van et supprimé le trajet le long de la mer noire.
![]()
C'est dommage, car avec cet itinéraire tu te prives des endroits parmi les plus beaux d’Anatolie Orientale.
1) Au nord-est :
Si le littoral de la Mer Noire est en effet sans intérêt (sauf les églises grecques de Trabzon), l'arrière-pays n'en manque pas.
Il y a d'abord le pays Laze, aux confins turco-géorgiens, sur les versants du massif du Kaçkar, à l’extrémité orientale de la Chaîne Pontique et dominant la Mer Noire. Les Lazes forment un groupe ethnique original proche des Géorgiens (mais musulman) qui a conservé sa singularité, notamment au niveau de l’habitat en bois. Le district de Çamlihemşin est particulièrement attrayant. En bas: plantations de thé, hameaux, forêts, torrents fougueux enjambés par d’audacieux ponts ottomans, cascades. En altitude: estives (les yayla, l'équivalent de nos alpages), montagnes enneigées et lacs glaciaires. L'eau est omniprésente. On peut loger en altitude, par exemple au yayla d’Ayder. C’est une région magnifique et préservée. Le hic, la Mer Noire étant proche, c’est une région très arrosée, c’est pourquoi le paysage est si verdoyant, voire subtropical dans les parties les plus basses. Mais y a de quoi y passer plusieurs jours agréables, car les fenêtres de beau temps ne sont pas rares en été.
De l’autre côté de la Chaîne Pontique, vers le sud, changement radical de paysage, qui devient plus sec sur le plateau anatolien. L’ambiance est méditerranéenne dans le fond des vallées. Les montagnes deviennent pelées et colorées. Je recommande particulièrement la région de Yusufeli où il y a plusieurs églises dites géorgiennes (il y a une polémique avec les Arméniens) à Oshki et İşhan notamment. Les paysages de montagne sont superbes. Ne pas manquer non plus la magnifique route de montagne entre Artvin et Ardahan par Şavşat, en direction de Kars. De même dans la province de Kars, le site de l’ancienne capitale arménienne, Ani, juste à la frontière qui vaut autant pour les ruines de ses églises que les paysages
Église "géorgienne" à Oshki
Vers İşhan
Habitat laze vers Şavşat
Un yayla vers Şavşat
2) Au sud-est : le lac de Van et ses environs méritent que l’on s’y attarde quelques jours: Van et les ruines de son son palais ourartien pour méditer au coucher du soleil, l'île d'Akadamar et sa petite église arménienne bien conservée, le fort de Hoşap, Tatvan. Une mer intérieure dans des paysages semi-arides fantastiques.
L'île d'Akdamar
Van: le Toprak Kalesi, l'ancien palais des rois d'Ourartou au coucher de soleil
Vers Tatvan
Le fort de Hoşap
Vue du fort de Hoşap
Petite précision géographique
Il n’y a pas de « désert d’altitude » sur le plateau anatolien, mais des steppes semi-arides dans la partie orientale, un peu comme dans le Levant espagnol. Les déserts, ils sont beaucoup plus à l’est, en Iran et dans le Turkestan (les pays en -stan).
PS. A propos de yayla, j’ai trouvé ce site sur la musique savante de Turquie qui pourrait t’intéresser.
yayla.paris-sorbonne.fr/
Paysage de l'est anatolien
Le Mont Ararat
Güle güle! | | | À: Michant · 28 décembre 2019 à 17:43 · Modifié le 29 déc. 2019 à 16:46 Re: Ce qui m'a marqué pour mon premier voyage en Turquie Message 133 de 148 · Page 7 de 8 · 938 affichages · Partager Bonjour Michel,
TU ES UN AMOUR!!!!!!!
J'ai droit à un poste de carnet privé pour m'aider dans ma préparation. Mille fois merci! J'ai mis tout ton texte dans mon road book.
Et voilà la région de Van remise dans mon planning avec tout pleins de beaux endroits a visiter. J'avais déjà trouvé le fort de Hosap (hosap kalesi) est ses environs.
Il y a d'abord le pays Laze, aux confins turco-géorgiens, sur les versants du massif du Kaçkar, à l’extrémité orientale de la Chaîne Pontique et dominant la Mer Noire. Les Lazes forment un groupe ethnique original proche des Géorgiens (mais musulman) qui a conservé sa singularité, notamment au niveau de l’habitat en bois.
Ferda2 m'avait aussi recommandé de visiter les monts Kaskar ou Kaçkar ? Donc tes infos me permettent d'affiner les choses à voir dans le coin.
Je recommande particulièrement la région de Yusufeli où il y a plusieurs églises dites géorgiennes (il y a une polémique avec les Arméniens) à Oshki et İşhan notamment. Les paysages de montagne sont superbes.Ne pas manquer non plus la magnifique route de montagne entre Artvin et Ardahan par Şavşat, en direction de Kars.
Heureusement que tu as précisé "en passant par Şavşat", car la première route que google map me proposait passait par Ardanuç. Comment fais-tu pour écrire les s turcs avec le cédille en dessous? Tu fais un copié collé comme j'ai fait au dessus? Merci aussi pour le complément après Artvin. J'avais déjà trouvé que la route qui mène de Erzurum à Artvin était très belle, notamment aux alentours des cascades de Tortum, et aussi le Parc national de la vallée de Hatila. Maintenant j'ai rajouté les églises à visiter. La route qui conduit à Ishan est panoramique. Elle conduit au sommet pour admirer la vue. J'ai vu les photos sur google map. C'est génial.
On peut loger en altitude, par exemple au yayla d’Ayder.
Ce serait l'étape que je pourrais faire entre Erzurum et Kars? je me posais la question justement.
De même dans la province de Kars, le site de l’ancienne capitale arménienne, Ani, juste à la frontière qui vaut autant pour les ruines de ses églises que les paysages
Ouiiii! J'avais déjà prévu de visiter ce site d' Ani, en faisant une halte à Kars de toute façon.
Ensuite effectivement je ferai route vers Dogubayazit. Pour le moment, je ne sais pas s'il vaut mieux passer par Igdir en longeant la frontière arménienne (à côté de Tuzluca si proche de la frontière arménienne et pourtant si loin!!!) ou par Agri. J'ai une préférence pour longer la frontière arménienne, passer sur ces terres qui ont vu tant de souffrances!
Je modifie mon parcours pour prendre en compte des infos complémentaires que j'ai reçues et que j'avais oubliées concernant les villes en zone frontalière avec la Syrie. Donc Mardin est définitivement écartée, ainsi que Dyarbarkir. J'ai aussi trouvé des infos sur Bingöl qui confirment ce que Tatra m'avait dit d'éviter ce coin; du coup, je me demande si je ne ferais pas 2 boucles. Je vais poursuivre sur un autre post.
En passant par Sumela monastery et en redescendant en empruntant toute la série de virages de Derebasi Tesisleri.
Etant donné que je n'ai pas encore pris mes billets, je vais voir le temps qu'il me faudra en comptant en moyenne 2 nuits par arrêt pour avoir le temps de visiter. Puis ensuite je vais ajuster, je dispose de 3 à 4 semaines pour mon parcours.
Voilà, un post bien long.  sorry!
Encore merci Michel, je te souhaite à toi et à tous ceux qui sont intervenus sur cette discussion de joyeuses fêtes de fin d'année.
Je remercie également tous ceux qui me donnent des conseils et qui me permettent d'affiner mon voyage de l'an prochain. | | | À: Diamina · 28 décembre 2019 à 19:17 · Modifié le 13 jan. 2020 à 19:48 Re: Ce qui m'a marqué pour mon premier voyage en Turquie Message 134 de 148 · Page 7 de 8 · 932 affichages · Partager
Ma femme regarde l'écran! 
Comment fais-tu pour écrire les s turcs avec le cédille en dessous?
J'écris le texte sur word en utilisant les caractères spéciaux et je fais un copier/coller. On peut aussi effectuer des copier/coller à partir de GoogleMaps.
La route qui conduit à Ishan est panoramique.
Oui, c'est superbe. Je me souviens que la route (piste) était très raide mais cela a dû s'améliorer.
On peut loger en altitude, par exemple au yayla d’Ayder.
Ce serait l'étape que je pourrais faire entre Erzurum et Kars? je me posais la question justement.
Non, il faut passer de l'autre côté, sur le versant de la Mer Noire, par Ardeşen et Çamlihemşin
je ne sais pas s'il vaut mieux passer par Igdir en longeant la frontière arménienne (...) ou par Agri.
Il faut ABSOLUMENT passer par Iğdır, le long de la frontière pour admirer le Mont Ararat, s'il daigne se découvrir.
Puis direction Van, Hosap, Tatvan, Mardin, Nemrut Dagi, Malatya, Divrigi, Sivas, tokat, Amasya, puis retour à Erzurum.
Je trouve un peu bizarre cette extension assez longue vers l'ouest. Certes la petite ville d' Amasya est jolie avec ses demeures ottomanes restaurées bordant le fleuve, dominées par des tombes royales rupestres, mais c'est loin et il n'y a pas grand chose à voir en chemin hormis les monuments seldjoukides de Sivas. Dans ce cas pourquoi ne pas faire une boucle au départ d' Ankara? Tu pourrais voir les sites archéologiques hittites d' Hattuşaş, Yazilikaya et Alaca Höyuk.
A titre d'information, dans le cadre d'un voyage beaucoup plus long, avec un camping-car qui se traînait, en prenant notre temps et par des routes en plus mauvaise condition qu'aujourd'hui, il nous avait fallu trois semaines pour effectuer une boucle d' Ankara à Kayseri en passant par Amasya, Samsun, Trabzon, Çamlihemşin, Yusufeli, Kars, Ani, Van, Diyarbakır, Mardin, Nemrut Dağı, Göksun.
En passant par Sumela monastery et en redescendant en empruntant toute la série de virages de Derebasi Tesisleri.
Je ne crois pas que cela soit une bonne idée: cette route (piste?) me paraît scabreuse, surtout par temps de pluie avec un risque sérieux de glissement de terrain. Voilà ce que nous avions rencontré après de grosses averses de pluie et qui nous avait obligé à faire demi-tour vers Trabzon avant de n'avoir pu atteindre le monastère de Sumela ! 
Bonne prépa! | | | À: Michant · 28 décembre 2019 à 20:19 Re: Ce qui m'a marqué pour mon premier voyage en Turquie Message 135 de 148 · Page 7 de 8 · 923 affichages · Partager TU ES UN AMOUR!!!!!!!
Ma femme regarde l'écran! 
Et je suis certaine qu'elle est d'accord avec moi! 
Non, il faut passer de l'autre côté, sur le versant de la Mer Noire, par Ardeşen et Çamlihemşin
Ok, je chercherai et trouverai quelque chose dans le coin.
Il faut ABSOLUMENT passer par Iğdır, le long de la frontière pour admirer le Mont Ararat, s'il daigne se découvrir.
Ah! Mon intuition était la bonne!! 
Je trouve un peu bizarre cette extension assez longue vers l'ouest. Certes la petite ville d' Amasya est jolie avec ses demeures ottomanes restaurées bordant le fleuve, dominées par des tombes royales rupestres, mais c'est loin et il n'y a pas grand chose à voir en chemin hormis les monuments seldjoukides de Sivas. Dans ce cas pourquoi ne pas faire une boucle au départ d' Ankara? Tu pourrais voir les sites archéologiques hittites d' Hattuşaş, Yazilikaya et Alaca Höyuk.
Mon objectif est vraiment l'est de la Turquie, proche de l' Arménie, de la Géorgie, de l' Iran. Ensuite, je compte louer de préférence un SUV ou une grosse berline car mon mari, n'est à l'aise que dans les grosses voitures. Manifestement, ce n'est pas si répandu de trouver un SUV dans les agences. Je n'en ai vu que chez rentalcars.com à des prix intéressants et il faut rendre au même endroit.
Tatra m'avait recommandé de faire une boucle, à partir d' Erzurum. Ça me semblait fonctionner. même si c'est vrai que l'extension jusqu'à Amasya semblait bizarre. Mais, pour le moment, il y a un hic, l'offre de locations de SUV à Erzurum est extrêmement réduite. Quand j'aurai fixé les dates et la durée de mon séjour, peut-être que mon aéroport d'arrivée risque d'être ailleurs, peut-être bien à Ankara? Ce sera en fonction de ce que j'aurai trouvé comme SUV.
A titre d'information, dans le cadre d'un voyage beaucoup plus long, avec un camping-car qui se traînait, en prenant notre temps et par des routes en plus mauvaise condition qu'aujourd'hui, il nous avait fallu trois semaines pour effectuer une boucle d' Ankara à Kayseri en passant par Amasya, Samsun, Trabzon, Çamlihemşin, Yusufeli, Kars, Ani, Van, Diyarbakır, Mardin, Nemrut Dağı, Göksun.
Vous aviez loué un camping car en Turquie? Donc, les trajets que j'ai prévus peuvent être réalisés en 3 semaines. L'idéal aurait été pour moi de pouvoir effectuer une location à Erzurum puis un drop off à Ankara par exemple mais pour le moment, je n'ai pas encore trouvé la solution.
Je ne crois pas que cela soit une bonne idée: cette route (piste?) me paraît scabreuse, surtout par temps de pluie avec un risque sérieux de glissement de terrain. Voilà ce que nous avions eu après de grosses averses de pluie et qui nous a obligé à faire demi-tour vers Trabzon avant d'avoir pu atteindre le monastère de Sumela !
Ah oui....quand même!!! La route coupée complètement! Bon, bah, je verrai bien sur place, en fonction de la météo évidement.
Merci Michel. | | | À: Diamina · 29 décembre 2019 à 10:18 Re: Ce qui m'a marqué pour mon premier voyage en Turquie Message 136 de 148 · Page 7 de 8 · 903 affichages · Partager Bonjour Diamina
Vous parlez le turc? Vous vous êtes déjà promenés dans l'est alors? Hors des sentiers battus: vous auriez des suggestions?
Non, nous ne parlons pas assez le Turc pour soutenir une conversation, mais nous arrivons à nous faire comprendre.
Non, pour l'instant nous ne sommes pas allé à l'Est de la Turquie. Quand je parle de sortir des sentiers battus, je veux dire qu'il n'est pas très difficile de s'écarter de quelques Kms des sites touristiques classiques pour trouver de belles choses, par exemple, à qq Km de Pamukkale, vous pouvez aller voir du coté de Karahayit, les sources chaudes, les concrétions et les falaises de couleur ocre. C'est à qq dizaine de km de Pamukkale, avec beaucoup moins de tourisme. Ceci dit, Pamukkale vaut aussi vraiment le détour.
Merci pour vos conseils "autour de la Cappadoce"
A bientôt Images attachées: Photo postée par le membre Muwi63. Photo postée par le membre Muwi63. | | | À: Diamina · 29 décembre 2019 à 10:40 Re: Ce qui m'a marqué pour mon premier voyage en Turquie Message 137 de 148 · Page 7 de 8 · 897 affichages · Partager Hello Diamina, c'est marrant, je pars en Turquie demain...région Egée. Pour ta question, je ne connais pas cette route, mais en voiture tu peux aller partout, j'insiste avec une carte IGN papier en plus des applis..les routes sont en général très bonnes, même les pistes, et les gens seront toujours prêts à t'aider. Bien à toi, Vincent | | | À: Diamina · 29 décembre 2019 à 17:10 Re: Ce qui m'a marqué pour mon premier voyage en Turquie Message 138 de 148 · Page 7 de 8 · 870 affichages · Partager Coucou,
Suite aux modifications que j'ai effectuées pour tenir compte des infos que j'ai eues sur les coins en Turquie à éviter Mardin, Diyarbakir , Bingöl , je vais effectuer 2 boucles en voitures. La première boucle partira d' Erzurum et la 2ème d' Ankara. Voici celle qui part d' Erzurum. Après le monastère de Sumela, je reviens à Erzurum.
Je vais potasser pour organiser ma 2ème boucle. | | | À: Ferda2 · 29 décembre 2019 à 17:32 Re: Ce qui m'a marqué pour mon premier voyage en Turquie Message 139 de 148 · Page 7 de 8 · 866 affichages · Partager Joyeuses fêtes de fin d'année en Turquie Vincent. Et merci encore pour ton aide!! | Carnets similaires sur la Turquie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Diamina. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 199 visiteurs en ligne depuis une heure! |