|  |  |
 | | | | | Céramique du dix-huit ou dix-neuvième siècle Travaway · 20 janvier 2011 à 0:35 15 messages · 4 participants · 1 178 affichages | | | | 20 janvier 2011 à 0:35 Céramique du dix-huit ou dix-neuvième siècle Message 1 de 15 · 1 150 affichages · Partager Bonjour,
J'ai trouvé une grande céramique en Bretagne (Morbihan terre intérieure)que je pense être de la fin XVIII me ou début XIXme, Il s'agit d'un genre de pot d'environ 80 cm de diamètre sur 70cm de haut, évasé en son milieu, comportant une série de trous d'aération sur le col et qui servait probablement à la conservation de salaisons avant de devenir un pot à chaux (traces nombreuses) dans une période plus contemporaine. Celui qui me l'a cédé m'a dit l'avoir trouvé dans le sol de la courre d'une ferme il y a une trentaine d'années... Il a été manifestement réalisé avec une technique à base de terre glaise brute qui consistait à prendre en sandwich une couche épaisse de glaise non filtrée mêlée de cendres entre une couche fine très régulière de glaise pure grossière sur l'extérieur et une couche tout aussi régulière mais plus fine encore de d'argile filtré sur l'intérieur qui fût peut-être glacé d'après quelques traces...
Seulement voilà, à quoi pouvait bien servir le fait d'insérer une couche de mélange glaise/ cendres entre les deux autres?
Si quelqu'un a une idée bienvenue  Merci à vous | | | À: Travaway · 20 janvier 2011 à 15:10 Re: Céramique du dix-huit ou dix-neuvième siècle Message 2 de 15 · 1 128 affichages · Partager Il a été manifestement réalisé avec une technique à base de terre glaise brute qui consistait à prendre en sandwich une couche épaisse de glaise non filtrée mêlée de cendres entre une couche fine très régulière de glaise pure grossière sur l'extérieur et une couche tout aussi régulière mais plus fine encore de d'argile filtré sur l'intérieur qui fût peut-être glacé d'après quelques traces...
Seulement voilà, à quoi pouvait bien servir le fait d'insérer une couche de mélange glaise/ cendres entre les deux autres?
Il est très difficile de se faire une idée sans photo. La première idée qui vient à l'esprit est qu'on a appliqué un enduit à l'extérieur et à l'intérieur de ce pot. Le hic est que si c'était le cas, ça se verrait. Les enduits seraient bien distincts du matériau de base et tu ne te poserais de question (enfin je crois). Peut-être s'agit-il tout simplement d'une pâte qui a plusieurs épaisseurs de couleur : une pâte "sandwich". Cet effet, qui n'est pas rare, est le résultat de réactions chimiques qui ont lieu lors de la cuisson. | | | À: Mariecurry · 20 janvier 2011 à 23:56 Re: Céramique du dix-huit ou dix-neuvième siècle Message 3 de 15 · 1 104 affichages · Partager oh non je ne pense pas  Il s'agit bien de trois pâtes distinctes... je parle de "technique sandwich" car il semble bien qu'il s'agisse d'un placage (strates très distinctes) interieur et exterieur appliqué de façon hyper régulière... A l'interieur le but était clairement de diminuer la porosité... maintenant le reste me pose questions Je n'arrive pas à mettre d'images pour le moment, je ne peux pas uploader... | | | À: Travaway · 21 janvier 2011 à 12:23 Re: Céramique du dix-huit ou dix-neuvième siècle Message 4 de 15 · 1 088 affichages · Partager il semble bien qu'il s'agisse d'un placage (strates très distinctes) interieur et exterieur appliqué de façon hyper régulière... A l'interieur le but était clairement de diminuer la porosité... maintenant le reste me pose questions
Tu t'interroges parce que la surface externe de ce pot a aussi subi un traitement, c'est ça ? Ton message est une blague ? | | | À: Mariecurry · 21 janvier 2011 à 23:05 Re: Céramique du dix-huit ou dix-neuvième siècle Message 5 de 15 · 1 065 affichages · Partager Meuh non lolll... je m'interroge parce que la matière centrale 10mm (noire) prise en sandwich entre la couche exterieure 3mm (rouge/rosée) et la couche interieure 2mm (blanche) semble être de la glaise qui a cuit mélangée dans la masse avec de la cendre ou de l'ardoise pilée (?)... Pourquoi? quels intérêts pour la structure ou les utilisations de ce type de très grand pot ?  Voilà 
Vu son origine géographique il est possible qu'il provienne de la très ancienne fabrique de Malensac... mais pas sûr il a tout autant put être fait par un potier isolé | | | À: Travaway · 22 janvier 2011 à 11:51 Re: Céramique du dix-huit ou dix-neuvième siècle Message 6 de 15 · 1 056 affichages · Partager Comment veux-tu que quelqu'un te réponde de façon satisfaisante ? Sans illustration, il est impossible de se faire un début d'idée. As-tu pensé à poster ta question sur un forum d'archéologie ? Accompagnée de photos bien sûr. Il y aura bien un ou deux étudiants en céramologie qui pourront t'orienter. | | | À: Mariecurry · 22 janvier 2011 à 16:49 Re: Céramique du dix-huit ou dix-neuvième siècle Message 7 de 15 · 1 038 affichages · Partager Et ben dis donc lolll ... Tu ne peux peut-être pas te faire une idée personnellement...mais peut-être d'autres le pourront  ... Ceux qui ont deja rencontré ce genre d'objet ou qui savent pour une raison x ou y la raison pour laquelle dans certaines régions on chargeait la glaise avec d'autres matériaux pourraient permettre une approche... Je pose la question ici, mais ailleurs aussi rassures toi, ... disons qu'à tout hasard ça peut faire tilt à quelqu'un...
En effet je suis d'accord avec toi, ça manque d'images... mais comme expliqué plus ht., l'ordi. pour le moment ne le permet pas... j'en suis désolée | | | À: Travaway · 23 janvier 2011 à 18:09 Re: Céramique du dix-huit ou dix-neuvième siècle Message 8 de 15 · 1 010 affichages · Partager je m'interroge parce que la matière centrale 10mm (noire) prise en sandwich entre la couche exterieure 3mm (rouge/rosée) et la couche interieure 2mm (blanche) semble être de la glaise qui a cuit mélangée dans la masse avec de la cendre ou de l'ardoise pilée (?)...
Il est effectivement difficile de se faire une idée sans photo mais, d'après ta description, il semblerait juste que la céramique ait été cuite en atmosphère réductrice ce qui a pour conséquence de produire un nucléus foncé. La couleur des céramiques étant due aux oxydes de fer contenus dans l'argile dont la couleur varie en fonction de la température de cuisson et de la présence d'oxygène (atmosphère aérobie) ou pas (atmosphère anaérobie). Je simplifie. Ce que tu considères comme un mélange avec de la cendre ou de l'ardoise pilée est le dégraissant. Le dégraissant est un mélange de matériel ajouté à l'argile (céramique broyée, quartz, feldspath, végétaux, sable,...) pour limiter les cassures au séchage. Il aide à une meilleure consistance de la céramique mais peut aussi être très grossier en fonction de l'utilité voulue pour la céramique et du savoir faire du potier. La céramique que tu décris a une manufacture assez grossière. | | | À: Zitoune · 23 janvier 2011 à 18:51 Re: Céramique du dix-huit ou dix-neuvième siècle Message 9 de 15 · 1 003 affichages · Partager Oh! Merci beaucoup  voilà qui m'éclaire...
En effet il s'agit d'une céramique assez grossière probablement son volume ainsi que l'utilisation à laquelle elle était destinée n'y sont pas étrangers par contre sauf l'ardoise, il ne semble pas que les petits cailloux de quartz, mica etc... aient été rajoutés intentionnellement... mais peut-être les-y a t-on laissé intentionnellement  Ils sont présents dans la glaise du sol de façon naturelle à cet endroit. Est-ce que les cuissons avec ou sans oxygène étaient maîtrisées à ces périodes?
Merci de ta contribution en tt cas | | | À: Travaway · 23 janvier 2011 à 20:33 Re: Céramique du dix-huit ou dix-neuvième siècle Message 10 de 15 · 992 affichages · Partager Est-ce que les cuissons avec ou sans oxygène étaient maîtrisées à ces périodes?
Je ne connais rien aux céramiques bretonnes du 18ème-19ème s... mais les cuissons sont maitrisées depuis des millénaires. | | | À: Zitoune · 24 janvier 2011 à 0:40 Re: Céramique du dix-huit ou dix-neuvième siècle Message 11 de 15 · 966 affichages · Partager Merci à toi | | | À: Travaway · 24 janvier 2011 à 11:26 Re: Céramique du dix-huit ou dix-neuvième siècle Message 12 de 15 · 953 affichages · Partager Est-ce que les cuissons avec ou sans oxygène étaient maîtrisées à ces périodes?
Le dernier qui a pu faire du feu sans oxygène, il est balèze | | | À: Vazyvite · 24 janvier 2011 à 14:12 Re: Céramique du dix-huit ou dix-neuvième siècle Message 13 de 15 · 943 affichages · Partager Il ne s'agit pas de feu...mais de four...  En attendant quand on enferme des braises dans le sol avec du bois ou un ptit cochon de lait... ça cuit plutôt bien quand même et il n'y a pas besoin de feu ou flammes... | | | À: Travaway · 24 janvier 2011 à 14:26 Re: Céramique du dix-huit ou dix-neuvième siècle Message 14 de 15 · 940 affichages · Partager Ce que je veux dire c'est qu'il y aura toujours de l'air et donc.... de l'oxygène | | | À: Vazyvite · 25 janvier 2011 à 0:35 Re: Céramique du dix-huit ou dix-neuvième siècle Message 15 de 15 · 928 affichages · Partager J'ai bien compris oui  ... mais manifestement la réaction à la cuisson des matières est bien différente selon qu'il y ai plus ou bien moins d'oxygène...ou d'air  rassures toi, je n'imaginais pas encore que l'on puisse faire une cuisson sous vide, et pas d'avantage qu'air et oxygène pouvaient se dissocier... Projection quand tu nous tiens... | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 353 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |