| Ces différences qui font toute la différence! Phénixthai · 16 octobre 2006 à 8:44 58 messages · 26 participants · 5 287 affichages | | | | À: Cupda · 16 octobre 2006 à 15:46 Re: Ces différences qui font toute la différence! Message 21 de 58 · Page 2 de 3 · 1 689 affichages · Partager "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairementEt les mots pour le dire arrivent aisément"BoileauTu ne conçois donc pas clairement l'évidence  ?
Dolma | | | À: Rogerbarthas · 16 octobre 2006 à 15:57 Re: Ces différences qui font toute la différence! Message 22 de 58 · Page 2 de 3 · 1 680 affichages · Partager  Dans la serie les " differences", j'ai remarque que les europeens pellent les legumes vers l'exterieur et les asiatiques vers l'interieur, vers soi..., avez vous une explication? 
IL y a tellement de choses qu, on ne peux pas expliquer !!!!!!! | | | À: Rogerbarthas · 16 octobre 2006 à 16:12 Re: Ces différences qui font toute la différence! Message 23 de 58 · Page 2 de 3 · 1 678 affichages · Partager La pire des choses inexpliquable pour un farang qui vit dans un village Thai a l, annee alors que tout le monde vous connais puisque vous etes le seul et depuis des annees, c, est d, entendre a longueur de journee le mot "Prang'' ou "Farang" et toujours en votre presence et par tousse et cela chaque jour...Vous passez a pied, a velo, ou a moto pret d, une habitation ou d, un groupe de personne de 2 ou plus et vous entendrez "farang" et ceci chaque fois que vous sortez..Si vous etes par exemple invite a un mariage, une ceremonie, une fete quelconque vous y rencontrez les villageois qui vous connaissent pourtant tous par coeur et vous entendrez encore et toujours "Prang" ou "farang"..et le comble c, est quand vous allez au marche en ville alors la c, est le comble de tout...C, est comme si vous ecoutiez un disque raye...  INEXPLIQUABLE et tres PENIBLE..meme si on s, habitue.
A+ | | | À: Notingtong · 16 octobre 2006 à 16:33 Re: Ces différences qui font toute la différence! Message 24 de 58 · Page 2 de 3 · 1 668 affichages · Partager Bonjour Notington  Tu dois le savoir mais au cas ou...le voisin khmer c'est le barang, moi ca m'arrange car si qlqu'un demande la maison du barang tout le monde connait  donc on me trouve sinon pas d'adresse!... mais barang, farang, falang...sont des deformations de la prononciation de" francais",  je m'amuse a dire que je suis un barang-set, jeu de mot bien plus rigolo que "set "en khmere veut dire "viande"...A l'origine, il n'y a rien de pejoratif et donc on peut t'appeller comme cela sans probleme, c'est pratiquement un signe d'integration au village...dans les grandes villes accompagnes d'autres mots cela peut etre meprisant un" falang kin yao" (en thai, chuipaspec) est un minable radin...pourquoi en Asie avons nous souvent l'impression de peser le poids de notre argent  , alors qu'en europe nous avons souvent l'impression de ne rien peser du tout! | | | À: Rogerbarthas · 16 octobre 2006 à 16:47 Re: Ces différences qui font toute la différence! Message 25 de 58 · Page 2 de 3 · 1 324 affichages · Partager Non je crois que tu n, as pas bien saisi le probleme....Prang c, est du thai khmer, f arang ou falang ou barang peu importe c, est pas la le probleme....Si j, etais noir ce serais nikro.ou japonais yipoune...
ca on le sais !!!!!!! mais c, est la repetition intensive et incessante du mot par des personnes qui te connaissent tres bien, C, est comme s, ils redecouvraient chaque jour qu, il y a un farang dans le village ou David Vincent qui aurait cache sa soucoupe volante... | | | À: Notingtong · 16 octobre 2006 à 17:01 Re: Ces différences qui font toute la différence! Message 26 de 58 · Page 2 de 3 · 1 320 affichages · Partager on ne vit pas la chose de la meme maniere, toi ca te gonfle  , moi ca m'amuse  :c'est bien dans un post sur les "differences!  Moi, il m'arrive de les appeler les chamkas (ploucs) ou les byuon (bayon) mais c'est toujours affectif !Mais peut etre qu'un jour ca me gonflera aussi!... | | | À: Rogerbarthas · 16 octobre 2006 à 17:07 Re: Ces différences qui font toute la différence! Message 27 de 58 · Page 2 de 3 · 1 318 affichages · Partager au debut ca m, amusait aussi  ,...et puis apres quelques annees ca m, amuse beaucoup moins...je ne suis pas un robot....  , | | | À: Notingtong · 16 octobre 2006 à 19:20 Re: Ces différences qui font toute la différence! Message 28 de 58 · Page 2 de 3 · 1 305 affichages · Partager En Europe c'est le string et en Asie c'est la culotte.
Dsl. | | | À: Phénixthai · 16 octobre 2006 à 19:30 Re: Ces différences qui font toute la différence! Message 29 de 58 · Page 2 de 3 · 1 302 affichages · Partager Quand je vois toutes ces différences entre asiatiques et européens, je me demande si ce n'est pas un problème lors de la conception  Je pense qu'en Asie les oeufs doivent avoir plus de jaune que de blanc 
Bon ok, je sors | | | À: PetitLu · 17 octobre 2006 à 2:07 Re: Ces différences qui font toute la différence! Message 30 de 58 · Page 2 de 3 · 1 277 affichages · Partager En Europe c'est le string et en Asie c'est la culotte.
Dsl.
Tout depend de la situation geographique   | | | À: Rogerbarthas · 17 octobre 2006 à 6:07 Re: Ces différences qui font toute la différence! Message 31 de 58 · Page 2 de 3 · 1 254 affichages · Partager J'ai fait la même remarque, sans savoir pourquoi, pourtant j'aimerais bien, quand je demande à ma femme, la seule explication qu'elle peut me donner est que je ne sais pas éplucher les légumes. (et c'est vrai que j'ai l'impresion d'utiliser un épluche légume pour gauché !)
Il y a sans aucun doute une explication autre que le poids de la tradition, mais difficile à connaître car ici il te donne une explication genre "tout le monde fait comme cela depuis tous le temps alors !" | | | À: Notingtong · 17 octobre 2006 à 6:39 Re: Ces différences qui font toute la différence! Message 32 de 58 · Page 2 de 3 · 1 252 affichages · Partager Ça c'est un signe comportemental, pas une reel différence, je ne suis pas sure que chez nous dans les campagnes, le "paysan" illettré est une attitude différente, et l'image du noir chocolat doit etre bien presente ! je ne crois pas que ce soit une différence, mais un manque d'éducation et d'ouverture d'esprit, je comprends très bien que se soit pénible, mais il vaut mieux sourire, après tous c'est de ta faute tu te balades avec ton masque blanc de Farang toutes la journée. Eh Al... retire ton masque on t'a reconnu ! 
Très très bon ton riz, naturellement parfumé, la pub dit "le riz blanc c'est..." et bien le tiens "... c'est excellent"
| | | À: Phénixthai · 17 octobre 2006 à 8:42 Re: Ces différences qui font toute la différence! Message 33 de 58 · Page 2 de 3 · 1 248 affichages · Partager Une Possibilite! Cela depend peut etre de notre vision du monde...  Une Asie: introvertie (je ramene les choses a moi) ;un Occident extraverti (je degage vers l'exterieur) AS tu remarque par ailleurs que les asiatiques (memes riches) ont tendance a conserver n'importe quoi...au cas ou...? Je ne juge pas je constate (avant de me faire engueuler et c'est pas le but du post  ) | | | À: Phénixthai · 17 octobre 2006 à 14:35 Re: Ces différences qui font toute la différence! Message 34 de 58 · Page 2 de 3 · 1 232 affichages · Partager En Thailande les 2 choses qu, on mange le plus dans les endroit touristiques c, est le riz et la salade...
Manger salade jamais malade  !, manger du riz toujours gueri  !
Enfin comme tu vas me dire, tout depend de la salade   ..... | | | À: Phénixthai · 17 octobre 2006 à 19:45 Re: Ces différences qui font toute la différence! Message 35 de 58 · Page 2 de 3 · 1 211 affichages · Partager ... une question me hante soudain :
... nous autres occidentaux, nous comptons sur nos doigts lorsque nous n'avons pas à portée de la main notre calculatrice ou, pour les plus doués, un papier ou un crayon...
... mais les chinois, habitués (chacun le sait) au boulier : sur quoi comptent-ils ? | | | À: Maitairoa · 18 octobre 2006 à 1:59 Re: Ces différences qui font toute la différence! Message 36 de 58 · Page 2 de 3 · 1 204 affichages · Partager Les chinois sont les rois de la machine a calculer !
Mais en ce qui concerne la voie du juste milieu pour repondre a notre compere Phenixthai, encore un grand paradoxe dans ce pays des extremes, ou est -elle.? et qui l, enseigne a qui ? Un sujet qu nous depasse nous europeens, L, ouverture d, esprit ????, un bien grand mot !  | | | À: Rogerbarthas · 18 octobre 2006 à 9:48 Re: Ces différences qui font toute la différence! Message 37 de 58 · Page 2 de 3 · 1 191 affichages · Partager 'ai remarque que les europeens pellent les legumes vers l'exterieur et les asiatiques vers l'interieur, vers soi..., avez vous une explication?
Je ne sais pas :) européenne pure souche (bien que mélangée) et n'ayant jamais mis les pieds en Asie, je pêle mes légumes vers l'intérieur, comme le faisait ma maman :)
Début d'explication quand même : on n'est pas censé faire un mouvement de couteau vers soi, cela augmente les risques de coupures. Les Asiatiques n'ont pas cette crainte, parce que : 1- leurs couteaux ne coupent pas 2- ils ont la peau trop dure 3- ils sont plus habiles de leurs mains 4- les bons esprits les protègent 5- aucune idée :) | | | À: Hoangnam49 · 18 octobre 2006 à 11:10 Re: Ces différences qui font toute la différence! Message 38 de 58 · Page 2 de 3 · 1 183 affichages · Partager Bonjour à toutes et tous, très pédagogique et même ludique, on peut en faire un jeu pour petits et grands : engranger ces types de différences pour les apprendre à petits et grands ! bravo et merci pour le lien multiculturel. J'essaie de retrouver des traces de ce que j'ai appris aussi et vous les donnerez de bon coeur. A bientôt Geli | | | À: Notingtong · 18 octobre 2006 à 11:10 Re: Ces différences qui font toute la différence! Message 39 de 58 · Page 2 de 3 · 1 184 affichages · Partager ... en fait, je me demandais seulement si les chinois, lorsqu'il n'ont pas de boulier, comptaient sur leurs boules comme nous comptons sur nos doigts ! | | | À: Maitairoa · 18 octobre 2006 à 11:30 Re: Ces différences qui font toute la différence! Message 40 de 58 · Page 2 de 3 · 1 177 affichages · Partager J'ai souvenir qu'au Nepal on compte aussi les phalanges.
J'apprends a compter jusqu'a seize au cours de danse indienne, sur la main gauche : au milieu de la main je compte : un : les doigts de la main droite poses deux : l'index de la main droite trois le majeur quatre l'annulaire
cinq les doigts de la main droite pose sur le bord de la main gauche vers le poignet six avec l'index sept avec le majeur huit avec l'annulaire
neuf c'est sur la main droite la main droite ouverte dix le pouce droit touche l'annulaire droit onze le pouce touche le majeur douze le pouce touche l'index
treize au bout des doigts de la main gauche la main droite est posee quatorze on pose l'index, quinze on pose le majeur seize on pose l'annulaire | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 278 visiteurs en ligne depuis une heure! |