A
Djibouti (le pays) sur un marché de
Djibouti (la ville!):
Je m'arrête à une étale pour acheter des oranges. Je rempli un sac et le donne au marchant qui était assis par terre avec une balance à plateaux à côté de lui.
Il pose mon sac sur un des plateau et sur l'autre pose un poids d'1 kg.
Le plateau supportant les oranges ne bouge que de quelques cm et retombe. Je m'apperçoit que le marchant n'a qu'un seul poids d'1kg. Sans se démonter, le commerçant se lève et prends deux poireaux qu'il pose à côté du poids d'1kg et la balance se met à l'équilibre et il m'annonce fièrement 1Kg 200 grammes!!
Etonné je lui demande comment savait-il qu'un poireau faisait 100 grammes ne posédant qu'un seul poids d'1kg et qu'il en fallait deux pour équilibrer la balance.
Il me répond en rigolant: "je n'en savais rien, mais je savais dès le début que tu prendrais 1kg 200 d'orange!!!!".
Je me met à rire et je lui demande alors pourquoi il a été chercher des poireaux pour mettre la balance à l'équilibre?
Avec un grand sourire il me répond "ben chef, le client il aime bien voir la balance en équilibre!!!". J'ai éclaté de rire et je n'ai même pas négocier le prix des oranges tellement ce marchant m'a fait rire.
Au
Cambodge devant l'entrée d'Angkor Wat:
Un groupe de gosses s'est formé autour de moi en essayant de me vendre tout et n'importe quoi. Parmis les gosses il y en un qui est plus entreprenant que les autres et il n'arrète pas de me demander dans un Anglais parfait:
- Mister, one cola ?
Et moi je lui répond :
- No, thanks.
- Mister, post card?
- No, thanks.
- Mister, book about angkor Wat?
- No, thanks.
-.............
Bref il n'arrète pas et je continu de lui répondre "No, thanks". Au bout d'un moment ayant passer tout ce qu'il pouvait vendre en revue il me demande:
- Mister, what do you want?
Je lui répond: Nothing!
Et la en me regardant avec un grand sourire il me répond:
- Nothing Mister: 10 Dollards!!!
Je l'ai regardé en éclatant de rire et j'ai pensé en moi même que si ce gosse était né au
USA il aurait une chance de finir à Wall Street!!!