il n'yas aucune contre indication a ne pas changer la chaine réguliérement, si tu fais 16000 km avec toute ta transmission, toute fonctionnera (acroche de la chaine sur les pignons et plateau) sans tro de soucie mais juste par soucie d'économie je préfére métre 20 a30 euros dans ma chaine tous les 3000 a 5000 bornes environs (on n'est pas a ça pret,)et étre sure que le reste (k7 plus plateaux)fasse 30000 bornes (car la k7 et encoreplus les plateaux, sont donné pour environ 40000)et ça c'est shimano qui le dis...
plutot que de devoir changer 100 euros de k7 plus 60 euros de grand plateaux xt 45 le moyens et 30 le petit plus la chaine 30...
je suis devant le rayon c'est le prix en magasin...
aprés je suis dacord que sa peu paraitre rébarbatif mais honnétement je, change des chaine tt la journé et sa prend 5 minute de la raccourcir et de la reriveter, et en prime nous on néttoie k7 et pédalier...
moi je sais que c'est ce que je ferrais quen on partira je prendrai 5 allé 10 minute tt les 4000 bornes pour sortir mon dérive chaine et changer ma chaine car je sais que le reste' (k7 et plateaux) je n'aurais pas a m'en inquiété de tous le voyage en fesant cela...

pour ce qui est de la cablerie nous on la préconise tous les ans mais dans le cas de voyage tous dépent de ton climat car si il pleut les cable se grippe dans les gaines et c'est la que les vitesses passe mal et que la cablerie et a changer, en gros sa ce charactérise par une dureté a l'enfoncement de la manétte de déralleur (ça force) et pour le cas de frein par cable, apres un frénage le il ya unléger jeu dans la poignée de frein (ressort de rapel du frein pas assez puissant par rapport au gripage du cable)
alors pour un réglage de dérailleur : sur les dérailleur il ya deux vis cote a cote marqué avec un petit H et un petit L, c'est vis sont des vis de buté, elle serve a ce que la chaine ne tombe ni entre la k7 et la roue (vis L) et la k7 et le cadre, (vis h) pareil pour l'avant Lpour le petit plateau et H pour le grand...
c'est visses doivent étre réglé en premier, c'est elle qui conditionne la course de ton dérailleur...
lavis h (der ar) te permet d'aligné le galet du haut (sur ta chape de derailleur) pile poile façe a ton petit pignon, une fois cet manipe faite, logiquement toutes tes vitesses tombe pile poile, et si ce n'est pas le cas il fau ce métre milieux de k7 et jouer sur la tensiondu cable (soit sur le derailleur, soit sur ta poigné de vitesse... petite molette ou vise dans laquel passe le cable) quil faus soit retendre si la chiane par ver lepignon du bas, soi le détendre si il ripe le pignons du haut...
biensure tous cela et conditionné par le fait que votre chape de derailleur ne soit pas tordu (la chappe et la partie ou est fixé le derailleur)auquel cas rien ne marchera, alors la il faut soit la détordre en fesant trés attention c'est assez fragile, soit la changé...
pour le dérailleur avant c'est la méme chose mais c'est plus simple...
sinon il ya une autre visse sur le der ar (toute seul pret de la fixation du derailleur sur le cadre) cet visse sert a retendre undérailleur vieillissant dont les ressort de tension ne serrait plus assez éficace, (galet haut qui touche le pignon en position grand pignon) dans ce cas, il faut la vissé et sa retend le ressort...
enfin pour les frein de type vbrake ou mm cantilever il ya une visse de chaque coté des étrier elle serve a éloigné ou raprocher les patins donc joués sur elle pour raproché soit a gauche soit a droite...
bien sure je ne rentrerais pas dans les détailles pour des frein hydolique car là il faut un kit de purge et le bon liquide (dot 4 ou minéral) suivant le frein, juste une infos pour dépané les frein magurra hs33 peuvent de fçon ponctuel fonctionné avec de l'eau car il ya moin de chauffe vu quon est sure des pattins sur jantes...
voila j'éspére ne pas avoir été trop ennuyeux avec mon cour de méchanique

...lol
en tous cas encore merci alain et annie charriére pour votre éxposé au mont charvin s'était vraiment génial, nous avons choisi de suivre votre route jusqu'à kashi en
chine et continué jusqua
pekin...
avec la petite ça va étre génial, si vous avez des conseil concernant les visa, ou autre, on compte faire comme vous pour le visa ouzbék
bien le bonjour a vous fred, annie et alain