| Changements pour l'espace Première (Air France) en fin d'année? Sierra06 · 21 juillet 2008 à 16:28 · 4 photos 68 messages · 29 participants · 12 180 affichages | | | | À: Frenchiegirl · 31 août 2008 à 14:02 Re: Changements pour l'espace Première (Air France) en fin d'année? Message 21 de 68 · Page 2 de 4 · 4 158 affichages · Partager je reponds a tout ceux qui parle de surclassement sauvage...arretez de taper sur les GP svp!  mais pourquoi ne pas poser la question une fois lors de votre voyage au ccp en lui demandant pourquoi surclasser telle ou telle personne plutot qu'un platinum ou que qq FB?]
Il ne s'agit pas de taper sur les GP mais simplement de savoir pourquoi les clients ne passent pas avant eux dans l'esprit de la compagnie et de ses employés.
Vous nous dites de poser la question au CCP; désolé mais il est trop tard quand on est dans l'avion et ça manque un peu d'élégance.
A ce propos je vous rappelle les propos très courtois que vous avez eus sur ce forum concernant le surclassement des clients de votre compagnie et en particulier des FB platinum.
je vous cite, ma chère Anne, c'était le 11 août à 14h23
ensuite pour les surclassements, pq devrait on surclasser un passager qu'on ne connait pas meme si il est platinum ou qu'il voyage 10 fois par an sur je ne sais pas quelle ligne alors qu'on peut offrir ca a un de nos collegues? a chaque fois qu'on offre un privilege a un pax pour lui faire plaisir, il prend ca pour un acquis! eh bien non faut que ca reste un privilege et donc que ce soit exceptionnel!
pour le texte complet
voyageforum.com/...ot_taxes_D1885225-4/ | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Lascarb · 31 août 2008 à 14:31 Re: Changements pour l'espace Première (Air France) en fin d'année? Message 22 de 68 · Page 2 de 4 · 4 140 affichages · Partager petit rappel mon cher: le message que tu as repris concernait les gp bientot taxes, sujet qui a derape d'ailleurs! et comme je l'ai dit, il faut que ca reste exceptionnel | | | À: Frenchiegirl · 31 août 2008 à 14:32 Re: Changements pour l'espace Première (Air France) en fin d'année? Message 23 de 68 · Page 2 de 4 · 4 139 affichages · Partager C'est vrai qu'écrire au Service Réclamation, ça peut faire bouger les choses, mais quand ils vous répondent une lettre bateau qui n'a pas de sens, en tout cas par rapport à la question explicitement posée, je me demande comment ça peut réellement bouger! Je crois simplement qu'écrire sert juste à "se défouler" pour le client qui n'obtienda de réponse qu'un courrier type sans vraiment y apporter une personnalisation. Ils demandent de contacter tel service si on n'est toujours pas content, et chaque fois, c'est la découverte du problème pour le chargé de clientèle qui n'y comprends rien, fait attendre 30 minutes au client, ce qui l'énerve encore plus, et ensuite sa raccroche! Bravo, comme ça on avancera bien plus vite... Désole, mais ma hargne n'est pas contre vous personnellement, mais contre l'ensemble! | | | À: Iledereve · 31 août 2008 à 14:59 Re: Changements pour l'espace Première (Air France) en fin d'année? Message 24 de 68 · Page 2 de 4 · 4 129 affichages · Partager Concernant les vols COI, il ne faut pas se fiér à KVS, et s'imaginer que l'on va être seul dans la cabine si on voit un beau C9, ou si votre agence vous indique qu'il reste beaucoup de place, car il y a beaucoup de GP en R2 qui ont des billets C sur ces destinations, et ceci de plein droit. Ils ne rentrent pas en compte sur KVS même si ils sont listés dans le système Amadeus car ils sont en SR (Seat Request). De plus, je me permets de vous indiquer que les régles de surclassements en cas de cabine arrière complète J établies par la direction commerciale d'Air France favorisent en priorité les passagers compagnie. Je comprends que certains trouvent celà anormal, mais la régle est ainsi faite, elle était différente il y a quelques années. J'en parlais pas plus tard qu'hier avec un passager Gold qui me disait n'avoir jamais été surclassé malgré qu'il faisait plusieurs aller-retour CDG- BKK par an. C'est le type de ligne (comme MRU, FDF, PTP, RUN,...) où il ne faut rien attendre. Le surclassement à bord existe bien sûr, j'en ai déjà bénéficié, la dernière fois ce mois-ci sur un CDG- SVO, mais si ce n'est pas fait avec tact et discrètion, je trouve celà dommageable pour les clients haute-contribution. Concernant le surclassement sauvage à bord en P, si celà n'est pas fait avec la plus entière discrètion, ou si cela gêne les autres passagers P, n'hésitez pas à le faire remonter au CCP et à écrire au service clientèle, car franchement dans ce cas c'est vraiment déplorable. Sinon pour revenir au thème initial: nouvelle zone d'accueil au terminal T2E, nouveau salon, nouveaux services (accueil à l'arrivée ou en correspondance), personnel entièrement dédié à la clientèle première, prévu pour la fin de l'année... J'ai assité à une présentation du projet, ça semble tenir la route... | | | À: Rsztajn · 1 septembre 2008 à 8:54 Re: Changements pour l'espace Première (Air France) en fin d'année? Message 25 de 68 · Page 2 de 4 · 1 879 affichages · Partager De plus, je me permets de vous indiquer que les régles de surclassements en cas de cabine arrière complète J établies par la direction commerciale d'Air France favorisent en priorité les passagers compagnie. Je comprends que certains trouvent celà anormal, mais la régle est ainsi faite, elle était différente il y a quelques années.
D'abord les passagers compagnies ? Càd le personnel de AF en particulier ? Ou ai-je mal compris ?
J'en parlais pas plus tard qu'hier avec un passager Gold qui me disait n'avoir jamais été surclassé malgré qu'il faisait plusieurs aller-retour CDG-BKK par an. C'est le type de ligne (comme MRU, FDF, PTP, RUN,...) où il ne faut rien attendre.
Ca fait plaisir à lire 
Sinon pour revenir au thème initial: nouvelle zone d'accueil au terminal T2E, nouveau salon, nouveaux services (accueil à l'arrivée ou en correspondance), personnel entièrement dédié à la clientèle première, prévu pour la fin de l'année... J'ai assité à une présentation du projet, ça semble tenir la route...
Cadeaux de Noël de AF à ses fidèles passagers haute contributions ? Y a-t-il un projet pour un rapide contrôle du passeport ? | | | À: SpyderBon · 1 septembre 2008 à 9:42 Re: Changements pour l'espace Première (Air France) en fin d'année? Message 26 de 68 · Page 2 de 4 · 1 870 affichages · Partager De plus, je me permets de vous indiquer que les régles de surclassements en cas de cabine arrière complète J établies par la direction commerciale d'Air France favorisent en priorité les passagers compagnie. Je comprends que certains trouvent celà anormal, mais la régle est ainsi faite, elle était différente il y a quelques années.
D'abord les passagers compagnies ? Càd le personnel de AF en particulier ? Ou ai-je mal compris ?
J'en parlais pas plus tard qu'hier avec un passager Gold qui me disait n'avoir jamais été surclassé malgré qu'il faisait plusieurs aller-retour CDG- BKK par an. C'est le type de ligne (comme MRU, FDF, PTP, RUN,...) où il ne faut rien attendre.
Ca fait plaisir à lire 
Sinon pour revenir au thème initial: nouvelle zone d'accueil au terminal T2E, nouveau salon, nouveaux services (accueil à l'arrivée ou en correspondance), personnel entièrement dédié à la clientèle première, prévu pour la fin de l'année... J'ai assité à une présentation du projet, ça semble tenir la route...
Cadeaux de Noël de AF à ses fidèles passagers haute contributions ? Y a-t-il un projet pour un rapide contrôle du passeport ?
De plus, je me permets de vous indiquer que les régles de surclassements en cas de cabine arrière complète J établies par la direction commerciale d'Air France favorisent en priorité les passagers compagnie. Je comprends que certains trouvent celà anormal, mais la régle est ainsi faite, elle était différente il y a quelques années.
D'abord les passagers compagnies ? Càd le personnel de AF en particulier ? Ou ai-je mal compris ? => Non, tu as bien compris! J'en parlais pas plus tard qu'hier avec un passager Gold qui me disait n'avoir jamais été surclassé malgré qu'il faisait plusieurs aller-retour CDG- BKK par an. C'est le type de ligne (comme MRU, FDF, PTP, RUN,...) où il ne faut rien attendre.
Ca fait plaisir à lire  => Au moins ça as le mérite de la franchise, et c'est la conséquence du premier point. Mais bon soyons honnêtes, les passagers Elite et Elite + ont d'autres avantages que l'attente d'un hypothétique surclassement, même si je suis d'accord que celà peut être un geste commercial très agréable. Sinon pour revenir au thème initial: nouvelle zone d'accueil au terminal T2E, nouveau salon, nouveaux services (accueil à l'arrivée ou en correspondance), personnel entièrement dédié à la clientèle première, prévu pour la fin de l'année... J'ai assité à une présentation du projet, ça semble tenir la route...
Cadeaux de Noël de AF à ses fidèles passagers haute contributions ? Y a-t-il un projet pour un rapide contrôle du passeport ? => Les passagers Première AF ne font déjà plus la queue au contrôle de formalités sur les départs, le contrôle étant effectué au Salon. Dans le cadre d'un accompagnement sur les arrivées et les correspondances, la philosophie serait la même. A titre indicatif, le personnel qui traitera les passagers Espace Première seront spécialement dédiés et formés, c'est à dire que contrairement à ce qui ce fait actuellement, il ne seront pas soit au salon Affaires, soit au salon Première. Il y a eu même un recrutement externe AF spécialement dédié. | | | À: Rsztajn · 1 septembre 2008 à 10:37 Re: Changements pour l'espace Première (Air France) en fin d'année? Message 27 de 68 · Page 2 de 4 · 1 855 affichages · Partager Sinon pour revenir au thème initial: nouvelle zone d'accueil au terminal T2E, nouveau salon, nouveaux services (accueil à l'arrivée ou en correspondance), personnel entièrement dédié à la clientèle première, prévu pour la fin de l'année..
bonjour une possibilité de restauration complète au salon est-elle prévue?
merci cordialement | | | À: Rsztajn · 1 septembre 2008 à 11:27 Re: Changements pour l'espace Première (Air France) en fin d'année? Message 28 de 68 · Page 2 de 4 · 1 846 affichages · Partager "J'ai assiste à une presentation du projet, ca semble tenir la route... "
Vu que le prix du billet en P est souvent proche des 8/10, 000 EUR, heureusement qu'il tient la route... Néanmoins, soyons honnete, ce serait bien la premiere chose qui tienne la route a CDG...
"De plus, je me permets de vous indiquer que les régles de surclassements en cas de cabine arrière complète J établies par la direction commerciale d'Air France favorisent en priorité les passagers compagnie. Je comprends que certains trouvent celà anormal, mais la régle est ainsi faite, elle était différente il y a quelques années. J'en parlais pas plus tard qu'hier avec un passager Gold qui me disait n'avoir jamais été surclassé malgré qu'il faisait plusieurs aller-retour CDG- BKK par an. C'est le type de ligne (comme MRU, FDF, PTP, RUN,...) où il ne faut rien attendre. "
Trouver ce anormal me parait meme le minimum... contacter le service reclamation me parait juste une vaste blague (pour une valise perdue, un service bagage claim minable et finallement plus d'1 journee d'attente pour être credite... de 1, 000 Miles !!!!!!!)
Globalement Air France n'a qu'une tres faible approche de sa clientele haute contribution, l'histoire des surclassement n'est qu'un exemple de la tres faible prestation premium d'Air France... J'ai change de cremerie pour passer a la Star Alliance par logique geographique mais aussi par choix, et etre un pax business chez LH, LX, SQ ou TG n'a franchement rien avoir avec celui qui transit par CDG et Air France...
Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, voila une autre histoire qui m a fait halluciner :
Sur mon dernier vol Air France (septembre 2007, Paris - Toronto en J), nous arrivons les premiers dans la cabine affaires. Le PNC vient nous dire bonjour et se montre tres aimable des notre arrivee... Sa collegue, l'autre PNC se montre par contre particulierement reveche (orthographe ??). Apres 3/4 h de vols, je marche dans la cabine et recroise le PNC (peut etre le chef de cabine ?). Voyant que je suis sans doute avec ma femme, les seules personnes a faire ce voyage en J pour des vacances, il me demande ce que nous allons faire au Canada, et me donne quelques bons plans car il connait bien la discussion...
La dessus, il me demande si je voyage souvent car je suis Silver. Je lui explique que je voyage de - en - avec AF car je ne vis plus en France, et parce que j'ai pas toujours ete bluffe par le produit et par les PNC d'Air France. Il m'explique alors la chose suivante (a confirmer par les forumers), il m'explique que lui dispose d'une formation pour servir en J et en P, et qu'a ce titre il fait souvent les vols vers l' Inde, Korea et Japon dans ces classes... Mais, il m'explique aussi que " l'affectation d'un PNC en classe P, J ou Y" et fait par le chef de cabine, et que certains CDC preferent aller bosser en J ou Y car les clients sont moins penibles surtout sur les vols de nuits ! Par consequent, il me dit que le probleme est qu'on peut avoir un PNC tres bien forme en Y, et quelqu'un de totallement inexperimente en P ou en J... Comme on dit ici: richtig oder falsch ?
En tout cas, cela m'a laisse tres songeur sur l'approche de service d'AF sur ces classes J ou P (mais bon a titre perso, je n'ai jamais voyage en P...) | | | À: Tyrolien · 1 septembre 2008 à 14:17 Re: Changements pour l'espace Première (Air France) en fin d'année? Message 29 de 68 · Page 2 de 4 · 1 817 affichages · Partager ce qu'il t'a dit est bien vrai, il y a une formation pour bosser en J ou en P. | | | À: Rsztajn · 1 septembre 2008 à 14:49 Re: Changements pour l'espace Première (Air France) en fin d'année? Message 30 de 68 · Page 2 de 4 · 1 806 affichages · Partager D'abord les passagers compagnies ? Càd le personnel de AF en particulier ? Ou ai-je mal compris ? => Non, tu as bien compris! J'en parlais pas plus tard qu'hier avec un passager Gold qui me disait n'avoir jamais été surclassé malgré qu'il faisait plusieurs aller-retour CDG-BKK par an. C'est le type de ligne (comme MRU, FDF, PTP, RUN,...) où il ne faut rien attendre.
C'est incroyable que ce soit d'abord le personnel de AF qui soit prioritaire, je suis tombé de mon fauteuil en lisant cela, ouille Je sais que chez KL c'est le surclassement sauvage des amis des PNC mais dans les autres compagnies, je n'en ai aucune idée. Je trouve que ce n'est pas très commercial de la part de AF. Au moins maintenant on sait à quoi s'en tenir.
Ca fait plaisir à lire => Au moins ça as le mérite de la franchise, et c'est la conséquence du premier point. Mais bon soyons honnêtes, les passagers Elite et Elite + ont d'autres avantages que l'attente d'un hypothétique surclassement, même si je suis d'accord que celà peut être un geste commercial très agréable.
D'autres avantages ? Hum, lesquels ? Ah oui l'accès au salon à partir en étant Elite+. Mais quand je vois les salons de BA et de LH, j'en arrive à me poser des questions car à part le salon de T2E et du S3, tous les autres salons AF sont d'un ridicule. Heureusement, il reste les miles pour obtenir des voyages gratuits (hors nombreuses taxes bien sûr) en Affaires ou en Première. Mais les disponibilités de sièges avec Skyteam sont inférieures à celles de Star Alliance.
Enfin un service pour les passagers de l'Espace Première à l'arrivé ou en correspondance... Il est temps car la concurrence a quelques longueurs d'avance.
Cadeaux de Noël de AF à ses fidèles passagers haute contributions ? Y a-t-il un projet pour un rapide contrôle du passeport ? => Les passagers Première AF ne font déjà plus la queue au contrôle de formalités sur les départs, le contrôle étant effectué au Salon. Dans le cadre d'un accompagnement sur les arrivées et les correspondances, la philosophie serait la même. A titre indicatif, le personnel qui traitera les passagers Espace Première seront spécialement dédiés et formés, c'est à dire que contrairement à ce qui ce fait actuellement, il ne seront pas soit au salon Affaires, soit au salon Première. Il y a eu même un recrutement externe AF spécialement dédié. Un passage rapide à l'immigration l'arrivée, ce serait le minimum pour les passagers de l'Espace Première et un joli avantage pour ceux de l'Espace Affaires ou les Elite+.
Suite à un manque total de réaction du service clientèle de AF l'an passé (la réponse obtenue m'a énormément déçu), j'ai changé de crémerie et je dois dire que Star Alliance est bien meilleure que Skyteam. Ne fut que pour les vols d'acheminement en Europe, LH/LX/OS propose une classe affaires tandis que AF n'en propose que si le vol est effectué par AF (sauf en domestique) et non par Regional ou BritAir.
En comparant AF avec LH: AF en Tempo, c'est un bon produit (sauf pour les configurations 3-4-3 sur les B77x) et les repas sont meilleurs. AF en Affaires, c'est un bon produit avec les sièges NEV3 et les repas sont également meilleurs. AF en Première, c'est un très bon siège mais des repas à peine meilleurs qu'en Affaires voire pire. Pour le personnel de bord, je préfère celui de AF. Pour le service au sol, LH est de loin le meilleur.
Je ne pense pas que je revolerai avec AF (sauf si la nouvelle classe Tempo+ est un bon produit). Il me reste bien des miles, que je suis en train de dépenser. A ce sujet, je trouve que les billets Primes Promo sont un des points forts de FB tout comme le fait de pouvoir prendre des billets primes aller simple à la moitié du tarif en miles. | | | À: Frenchiegirl · 2 septembre 2008 à 4:33 Re: Changements pour l'espace Première (Air France) en fin d'année? Message 31 de 68 · Page 2 de 4 · 1 746 affichages · Partager Je confirme que les PNC titulaires ne se bousculent pas pour servir en P :clientèle chiante et service assez long....ils préférent passer derrière...propos tenus par un pnc auxiliaire (étudiant qui bosse deux mois)ou stagiaire de vacances...qui lui va souvent en P pour le service, cela lui plait et il se forme... | | | À: FàTahiti · 2 septembre 2008 à 10:50 Re: Changements pour l'espace Première (Air France) en fin d'année? Message 32 de 68 · Page 2 de 4 · 1 724 affichages · Partager Qu'il soit nécessaire d'avoir une formation çà me parait un minimum... Mais comme tu le dis, ce que ce PNC m'a dit, c'est que comme le chef de cabine choisit son affectation, on peut se retrouver avec un bon chef de cabine qui est en Y, et un PNC moyen voire mal noté en P !
Je voyage souvent en J sur Air France l'été avec mes miles (merci les promo awards...), et souvent effectivement on voit des PNC très jeunes qui y sont affectés... Quand la cabine est vide et que le PNC assez sympa, cela se passe bien. Par contre, si la cabine est pleine et les clients très pénibles, çà devient assez tragique...
Quoiqu'il en soit, je trouve çà assez choquant qu'Air France forme des PNC et chef de cabine pour qu'ils puissent ensuite allez se "planquer" en éco !!!!!
PS/ Pour ceux qui font par de la non discrétion des GP surclassés, cela m'a souvent aussi assez choqués, mais en même temps, même lorsqu'ils bossent, les PNC d'Air France ne sont pas toujours super méga discret (speciale dedicace aux PNC d'un de mes vols LHR- CDG de mi-juin, les 4 derniers rangs de la cabine connaissent maintenant tous les problèmes médicaux des 2 PNC !!) | | | À: FàTahiti · 3 septembre 2008 à 10:16 Re: Changements pour l'espace Première (Air France) en fin d'année? Message 33 de 68 · Page 2 de 4 · 1 662 affichages · Partager Je confirme que les PNC titulaires ne se bousculent pas pour servir en P :clientèle chiante et service assez long....ils préférent passer derrière...propos tenus par un pnc auxiliaire (étudiant qui bosse deux mois)ou stagiaire de vacances...qui lui va souvent en P pour le service, cela lui plait et il se forme...
Service assez long ? Ils n'attendent donc qu'une chose les PNC, c'est de bosser le moins possible en cabine ? Il faudrait tous les envoyer sur d'autres compagnies pour voir comment les services sont prestés. Je viens de goûter aux services de LX et de TG en First, c'est autre chose que ce que j'ai connu avec AF en Première. Je n'ose imaginer le service en First ou dans les Suites de SQ. Et c'est la même chose en Business, quand je vois le service de SQ ou JL, AF est à la traîne.
Quant à la clientèle "chiante", ils n'ont qu'aux surclassés des gens cools en P, cela rendre le service plus agréable | | | À: SpyderBon · 4 septembre 2008 à 5:10 Re: Changements pour l'espace Première (Air France) en fin d'année? Message 34 de 68 · Page 2 de 4 · 1 610 affichages · Partager Il y avait eu un débat interessant ici où une circulaire syndicale montrait clairement que les PNC demandaient à ce que les prestations soient réduites sur le CDG/ cuba.....
la Cie est responsable aussi et j'entends souvent parler les pnc entre eux sur le sujet : ils mettent moins de pnc pour faire le même boulot qu'avant !
en classe J sur la cabine 2 du 773 le service du repas est hyper lent par manque de personnel ! il serait interessant de savoir combien de pnc sur le même avion il y a 10 ans....cela a dû se réduire comme peau de chagrin !! ces ont les pnc qui ont demandé à servir le fromage avec le plat chaud en classe J pour éviter un passage supplementaire....on finira ainsi avec un plateau unique comme en classe tempo si cela continue.... mais les PNC disent NON ce sont les passagers qui se plaignaient du service long alors on sert le fromage avec le plat.... foutaise que tout cela..... | | | À: FàTahiti · 4 septembre 2008 à 6:24 Re: Changements pour l'espace Première (Air France) en fin d'année? Message 35 de 68 · Page 2 de 4 · 1 606 affichages · Partager ... Surtout quand il n'y a que 4 sieges comme sur beaucoup de 777  Comment il feraient avec 12 PAX d'un coup comme sur CX ?  | | | À: FàTahiti · 4 septembre 2008 à 6:48 Re: Changements pour l'espace Première (Air France) en fin d'année? Message 36 de 68 · Page 2 de 4 · 1 602 affichages · Partager Je viens d'effectuer un vol dans un B773 avec SQ en Business, j'aurais du compter le nombre de fois que les Singapour Girls sont venus me voir, c'est plus du double qu'avec AF voire le triple. Aux petits soins que l'on est. Et toujours avec le sourire  Par contre, économiser sur le nombre de passages... cela me fait sourire mais jaune.
Concernant le repas, je fais partie des gens qui le savourent et je prends donc mon temps. Je suis souvent l'un des derniers passagers à terminer le repas. Il faut prendre son temps quand on mange (surtout un aussi bon repas). Je n'avais pas fini mon plat principal et le chariot avec le fromage arrivait. Pas grave, elles m'ont servi les fromages quand j'ai eu terminé mon plat. | | | À: SpyderBon · 4 septembre 2008 à 7:22 Re: Changements pour l'espace Première (Air France) en fin d'année? Message 37 de 68 · Page 2 de 4 · 1 594 affichages · Partager plus d'espace avec la plus vaste Business du Monde et un service de classe, voilà ce que l'on attend.... moi en tous cas je ne me suis jamais plaint chez AF pour cause de service long..... mais bon le commandant de bord chez SQ gagne le salaire moyen d'un PNC qui a de l'ancienneté chez AF....ceci explique cela..... | | | À: FàTahiti · 4 septembre 2008 à 7:42 Re: Changements pour l'espace Première (Air France) en fin d'année? Message 38 de 68 · Page 2 de 4 · 1 590 affichages · Partager Et quant à la différence de tarif entre SQ et AF sur la ligne CDG-SIN... je me demande qui peut acheter un billet en classe Affaires avec AF (en dehors des contrats corporate). | | | À: SpyderBon · 4 septembre 2008 à 7:49 Re: Changements pour l'espace Première (Air France) en fin d'année? Message 39 de 68 · Page 2 de 4 · 1 587 affichages · Partager quelle difference de prix entre AF et SQ ? sur qu'à Tarif égal mieux vaut choisir la Rolls que la Smart !! | | | À: FàTahiti · 4 septembre 2008 à 8:00 Re: Changements pour l'espace Première (Air France) en fin d'année? Message 40 de 68 · Page 2 de 4 · 1 586 affichages · Partager Au tarif Z, AF est moins cher sinon, SQ l'est... 
N'oublions pas que les principaux concurrents de AF sont jusqu'à présent BA et LH. Et EK développe pas mal son réseau !
Ne connaissant pas la First de BA et de LH, je ne puis comparer avec celle de AF. Néanmoins, les services au sol de LH à FRA sont performants et les salons First (MUC, FRA, ZRH) offrent ce que AF est loin d'offrir. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 179 visiteurs en ligne depuis une heure! |